[PDF] La poétique de Robert Desnos : « un chapitre des mathématiques » ?





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HDA Desnos la voix

Poème de Robert Desnos s'intitulant « La Voix »



La poétique de Robert Desnos : « un chapitre des mathématiques » ?

somptueux et baroque» des «Ténèbres» (pour reprendre La Voix de Robert Desnos » dans Corps et Biens



La poétique de Robert Desnos : « un chapitre des mathématiques » ?

somptueux et baroque» des «Ténèbres» (pour reprendre La Voix de Robert Desnos » dans Corps et Biens



La poétique de Robert Desnos : « un chapitre des mathématiques » ?

somptueux et baroque» des «Ténèbres» (pour reprendre La Voix de Robert Desnos » dans Corps et Biens



Gabriel Dufay Robert Desnos

Dans bien longtemps » « La Voix de Robert. Desnos »



Robert Desnos Romancier

Dès que les ténèbres commencèrent à tomber le désert se réveilla



Sans titre

À la manière de Robert Desnos vous inventerez un poème doublement acrostiche qui pauvreté des répliques échangées à haute voix et l'abondance des.



Contrée / Calixto

mai 1944 Robert Desnos est déjà déporté en Allemagne. Il ne verra La Nymphe Alceste »



Tous droits r€serv€s Les Presses de l'Universit€ de Montr€al, 1994 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. math'matiques " ?

Armelle Chitrit

Chitrit, A. (1993). La po€tique de Robert Desnos : † un chapitre des math€matiques ‡ ? 29
(3), 63ˆ80. https://doi.org/10.7202/035919ar

La poétique de

Rober t

Desnos

"u n chapitr e de s mathématique s

ARMELL

E

CHITRI

T la mémoire de mon ami

Bernard

Massénat,

poète surréaliste, mort le 5 novembre 1993.

L'exigenc

e d e Desno s es t doublemen t nourri e pa r un e poétiqu e d u désenchaînemen t e t d e l'errance e t pa r l a re cherch e d'u n langag e populair e e t exact c e qu i nou s laiss e entrevoi r un e conceptio n d u lyrism e rigoureusement liber tine a u sen s o l e poèm e postul e u n domaine défini t de s relation s d'ordre nou s réfléchissan t l a retombé e d e so n cal cul» chaqu e axiom e fuyan t s a portio n d'ombr e pou r

établi

r se s propre s plans Cett e directio n es t déj visibl e dan s so n exploratio n de s limites Qu'o n décortiqu e le s cliché s pou r retrouve r leu r sa veu r o u qu'o n s'invent e so n propr e

ElDesdichado

pou r s e libé re r d e

Nerval

1 o n es t toujour s dan s un e sort e d e ruptur e d'o peu t surgi r l'écar t d e l' autr e réalité s a saveur so n merveilleux C e n'es t qu' cett e conditio n qu e l a questio n d e l a poétiqu e peu t

êtr

e posé e 1 L a caravell e est morte, l'horizo n replié Qu i ferm e ains i l a port

equand je veux oublier/ J'ai passé 4 fois le double océan noir/ Où nagent lesrequins aux yeux tristes et vermeils», "Peine perdue», dans Destinée arbi-traire, Paris, Gallimard, " nrf », 1975, p. 42.

Études

françaises, 29,
3, 1994

64 Études françaises, 29,3

E n définitiv e c e n'es t pa s l a poési e qu i doi t

êtr

e libre c'es t l epoète2. L a poétiqu e d e Desno s n e peu t s e résoudr e e n un e

équa

tion quan d bie n mêm e nou s pourrion s teni r pou r vra i l e fantasm e d u poèt e lui-même "S i tou s le s projet s n e s e mesu raien t pa s la longueu r d e l a vi e j'aurai s alor s l'ambitio n d e fair e d e la

Poétiqu

e u n chapitr e de s mathématiques 3 Dan s u n mêm e poème d'u n recuei l l'autre o u pou

rl'ensemble des textes, il n'est guère possible de maintenir unetrajectoire unique. La diversité de l'oeuvre impose d'embléeun défi à la critique, et l'on ne peut se saisir de cette parole deFortunes comme d'un modus ponens propre à nous faire déduirequelque poétique que ce soit.

Pourtant

l a propositio n doi t reste r ouverte l'imag

ed'une ambition, d'un "projet certes démesuré» (ibid.) avecles signes avant-coureurs et les retombées possibles d'un chapitreinédit4. Plus qu'un inaccompli, nous y reconnaissons l'objetd'une poétique in process, hypothèse dont nous marquons lalimite par notre point d'interrogation. Il est vrai que, dans lafoulée des questions que le poète se pose (et a fortiori nouspose) : la liberté du poète, le statut de la réalité, le rapportentre exactitude et désir, entre quotidien et lyrique, entre lerêve et la géométrie... nous relevons, chez lui, le souciconstant de donner une forme à ses délires.

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