HDA Desnos la voix
Poème de Robert Desnos s'intitulant « La Voix »
Robert Desnos Romancier
et règnent grâce à la voix puissante de Desnos de poète et aussi d'amoureux. ouvrage d'histoire littéraire : La Crise du roman
Histoire des arts Lire une image
l'intensité et la durée des sons repérer le bruit des pas
PRESENTATION
La vie est belle Italie (1998) Histoire des Arts. PRESENTATION qu'ils y avaient subi (comme le poète Robert Desnos que les enfants connaissent bien).
HISTOIRE DES ARTS
24 mars 2010 I – 1 L'enseignement de l'histoire des arts s'articule autour de ... La Nativité Robert Campin (1420
Séquence : GUERRE ET VERS Problématique : Comment les mots
Robert Desnos « Ce cœur qui haïssait la guerre »
Histoire desarts et prod écrit portrait
Histoire des Arts : Arts du langage – école primaire cycle 3 français/littérature ; histoire ... C'était un bon copain poème de Robert Desnos.
Séquence : Invention et imaginaire : rencontre surréaliste avec la
Problématique générale : Comment les arts surréalistes s'emparent-ils de la J'ai tant rêvé de toi » in Corps et Biens Robert Desnos
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La voix libre de Robert desnos art Je souhaite recevoir la revue littéraire Incognita (n°9) Robert Desnos
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l'histoire des arts et du Parcours citoyen. Lire un texte à haute voix de manière claire et intelligible ; dire de mémoire un texte littéraire ...
IA du Doubs - Groupe départemental mission arts et culture. Dossier pédagogique, année scolaire 2009-2010. (Fiche réalisée Maryse
Piguet) 1
Histoire des Arts : Arts du langage - école primaire cycle 3 en lien avec une séquence de français/littératureAcquis attendus :
Connaissances :
- connaître des oeuvres du patrimoine appartenant à différents domaines artistiques - connaître différentes formes d"expression pour une même oeuvreCapacités :
- exercer des repérages pour situer des oeuvres dans le temps - identifier des procédés techniques qui constituent les oeuvresAttitudes :
- établir des passerelles entre différents domaines artistiquesOrganisation et mise en oeuvre :
Champs disciplinaires des programmes :
- français/littérature ; histoirePériode historique :
- de la Renaissance à nos joursDomaines artistiques :
- Arts du langage, Arts visuelsOEuvres concernées :
- portraits extraits de romans, poésies, chansons - La Joconde (ou Portrait de Mona Lisa) Léonard de Vinci- Variations picturales autour de la Joconde par différents artistes (voir références page 4)
Supports:
- corpus de portraits mis en lecture - L"ogre Babborco Muriel Bloch/Andrée Prigent - éd Didier Jeunesse 19991 - C"était un bon copain, poème de Robert Desnos - Les Vieux, chanson de Jacques Brel - Tom Sawyer extrait, de Mark Twain - La Joconde, chanson de Barbara - reproduction de La Joconde Léonard e Vinci - reproductions de variations artistiques représentant La JocondeIA du Doubs - Groupe départemental mission arts et culture. Dossier pédagogique, année scolaire 2009-2010. (Fiche réalisée Maryse Piguet)
2Déroulement :
à partir d"une séquence de français/littérature intitulée " Ecrire un portrait selon différents procédés littéraires »
Littérature :
Arts visuels Repères historiques, littéraires, artistiques1) produire un écrit de type descriptif : le portrait, prélever dans un texte, des informations sur des personnages, identifier les procédés de l"auteur et les effets produits sur le lecteur
- analyser le corpus de textes : identifier le genre, isoler ce qui renseigne sur le personnage - expliciter le procédé utilisé : à partir du caractère, du vêtement, des activités, des accessoires, des lieux , et certains effets de langue.... Selon son intention, l"auteur peut choisir d"ignorer les traits physiques pour ne décrire que les traits psychologiques.2) combler le vide d"un texte,
écrire le portrait d"un personnage selon
un des procédés relevés dans 3 extraits : expressions au sens figuré, le vêtement, les lieux et l"atmosphère - choisir un procédé et écrire le portrait dePietrino, personnage du récit L"ogre Babborco,
et tendre ainsi vers une écriture littéraire.1) mettre en relation le thème du portrait dans les domaines des Arts du langage et des Arts visuels, mettre en relation le choix des procédés de l"auteur en littérature, et ceux de l"artiste en peinture en fonction de ses intentions et des effets à produire, appréhender une oeuvre du patrimoine (La Joconde) et quelques unes de ses représentations à travers plusieurs variations
- La Joconde, une source d"inspiration.Dés le
XVIème siècle, elle inspira de nombreux
peintres qui en firent des copies, des imitations ou en ont tiré des variations, des détournements. Lire des images (voir références dans encadré page suivante) pour :✔ mesurer changements et variations par rapport à l"original ainsi que les procédés : collage, mise en couleurs
✔ identifier l"effet produit : comique, satirique, caricatural, champ des émotions. ✔ situer différents courants artistiques : surréalisme, cubisme - La Joconde, un tableau de Léonard de Vinci réalisé entre 1503 et 1506 et qui représente 1) mettre en perspective chronologique : - les variations d"une oeuvre picturale à travers les époques rattachées aux principaux courants artistiques2) les fonctions du portrait, au-delà de la représentation et au-delà du portrait privé ou laïc :
- le portrait officiel du chef de l"état qui symbolise l"état lui-même dans tous les lieux publics, les portraits de roi. - le portrait religieux - le portrait pour perpétuer la mémoire etc...3) la Renaissance en France :
- la Renaissance italienne compte de nombreux artistes (Léonard de Vinci, Michel Ange,Raphaël), et inspira la Renaissance en France
(voir programme d"histoire et François 1 er)IA du Doubs - Groupe départemental mission arts et culture. Dossier pédagogique, année scolaire 2009-2010. (Fiche réalisée Maryse Piguet)
3Mona Lisa del Goiconda, huile sur panneau de
bois de peuplier de 77x 53cm, exposée au muse du Louvre.Lecture de l"oeuvre : approche sensible et
technique✔ observer son air mélancoloque, ou légèrement narquois, sa sérénité, son sourire ? .
✔ la posture, la position des mains (comme si elle tenait un enfant dans ses bras) ✔ le costume ✔ le décor = un paysage qui donne l"impression d s"enfoncer très loin✔ la technique des sfumato ( mot italien = enfumé) qui désigne l"art de créer des modelés et des contours vaporeux. Léonard de Vinci utilise la perspective atmosphérique.
Garder la trace :
dans le carnet, cahier de littérature Prolongements possibles :1) Création de portrait :
- atelier photo : découper le visage (ou la reproduire au photocopieur), le coller sur un support - transformer le visage, mettre en scène : ajouter des éléments, créer un décor ® faire des choix plastiques : collage, craie grasse .... ® définir une atmosphère, une époque ( s"inspirer des portraits observés) voir Dada éd Mange- n°69 Le portrait ; n°58 Rembrandt2) Etablir une passerelle avec musique et chanson : La Joconde Barbara
IA du Doubs - Groupe départemental mission arts et culture. Dossier pédagogique, année scolaire 2009-2010. (Fiche réalisée Maryse Piguet)
4Références :
Variations de la Joconde
- La Joconde (ou portrait de Mona Lisa) : Léonarde deVinci 1503 - 1506 - La jeune fille à la perle : Jean Baptiste Corot vers 1870 - La Joconde aux clefs : Fernand Léger - Joconde aux moustaches : Marcel Duchamp 1919 - Mona Lisa : Andy Warhol 1963 - Pneumonia : Rauschenberg 1982 - La Mona Lisa : Paul Giovanopoulos 1988 - La Joconde ou Dali ? : Paul Halsmann- exemple de détournement de La Joconde : Une histoire à 4 voix, un album d"Anthony Brown L"école des Loisirs
Anna et le gorille Anthony Browwn Kaléidoscope
Autres portraits
- Portrait de François 1 er ,roi de France : Jean Clouet 1525 1530 - Louis XIV en habit de sacre : Hyacunthe Rigaud 1701 - Gilles : Jean Antoine Watteau 1718 - Portrait de l"artiste au chevalet : Rembrant 1660 - Marilyn : Andy Warhol 1962Observations :
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