[PDF] Correction des questions de lecture sur « Demain » de R. DESNOS





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HDA Desnos la voix

Poème de Robert Desnos s'intitulant « La Voix »



Mise en page 1

14 sept. 2017 ROBERT. DESNOS. 2017. 2018. Saison. Centre culturel ... voix celle de Pascal Greggory



Le temps quil faut pour une plume : lecture de « Quartier Saint-Merri

aventure » il entend ne pas laisser sa voix empiéter sur le récit étudié ici



Jai tant révé de toi Robert Desnos

Est-il encore temps d'atteindre ce corps vivant et de baiser sur cette bouche la naissance de la voix qui m'est chère ? J'ai tant rêvé de toi que mes bras 



Lamour tombe des nues - Robert Desnos

Une voix grave accompagne une musique faussement simplette avec des textes parfois brutaux et un humour noir omniprésent. Sur scène ils associent émotion



La fourmi

Chantefables et Chantefleurs Robert Desnos. Objectif : produire « à la manière de » Desnos



Correction des questions de lecture sur « Demain » de R. DESNOS

Robert Desnos est associé au mouvement des poètes surréalistes : en 1924 vivant et de baiser sur cette bouche la naissance de la voix qui m'est chère ?



COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL EN

Article unique : Désigne avec 22 voix pour et 7 élus ne prenant pas part au Zone 2 – Rues affectées aux établissements Romain Rolland – Robert Desnos ...



Centre culturel Robert Desnos

14 oct. 2018 ville-ris-orangis.fr. #72



Hommage de Paris à des femmes et des hommes de la France au

1 Poème paru dans Destinée arbitraire de Robert Desnos. Août 1944. En plein Paris l'exhumation des Dans l'orbe cheminante des voix de tous ceux.

Correction des questions de lecture sur " Demain » de R. DESNOS. D"abord quelques recherches sur l"auteur, R. DESNOS (1900-1945)

1. A quel mouvement littéraire du XXe siècle est-il associé ?

---> Robert Desnos est associé au mouvement des poètes surréalistes : en 1924 se constitue

autour d"André Breton et de ses amis un mouvement qui s"étendra très vite à tous les arts : le

surréalisme.

2. Quelles sont les principes de ce mouvement ? Quel est en particulier son rapport avec le

rêve ?

---> Son ambition est de libérer l"artiste de toutes les contraintes imposées par le goût et la

raison. La poésie sera désormais une plongée dans l"inconscient dont elle transcrira les messages les plus insolites et les plus imagés en l"absence de tout contrôle et de toute

préoccupation esthétique ou morale. Pour atteindre ce but, les Surréalistes ont pratiqué en

particulier l"écriture automatique qui consiste à écrire spontanément tout ce qui se présente à

l"esprit sans aucune intervention de la volonté. Les cadavres deviennent exquis, les revolvers

ont des cheveux blancs... On atteint alors un monde irréel, le langage est libéré libère.

R. DESNOS en fut un membre fondateur mais il rompra avec ce mouvement en 1930.

" Le procès de la connaissance n"étant plus à faire, l"intelligence n"entrant plus en ligne de

compte, le rêve seul laisse à l"homme tous ses droits à la liberté. Grâce au rêve, la mort n"a

plus de sens obscur et le sens de la vie devient indifférent. » " Le surréalisme est à l"ordre du jour et Desnos est son prophète. » (André Breton)

3. Recherchez son plus célèbre poème : "A la mystérieuse". A qui est-il dédié ? En quoi sa

forme est-elle moderne ? ---> Le poème est dédié à une chanteuse de charme dont DESNOS est tombé amoureux : Yvonne George (1896-1933). Cette dernière l"a entre autres initié à l"opium.

"A la mystérieuse" de Robert Desnos, poète surréaliste, est un recueil de poèmes consacrés à

l"amour, dans lesquels le poète construit une figure féminine idéale. Le recueil fut publié en

1930 dans "Corps et Biens".

J"ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité.

Est-il encore temps d"atteindre ce corps vivant

Et de baiser sur cette bouche la naissance

De la voix qui m"est chère?

J"ai tant rêvé de toi que mes bras habitués

En étreignant ton ombre

A se croiser sur ma poitrine ne se plieraient pas

Au contour de ton corps, peut-être.

Et que, devant l"apparence réelle de ce qui me hante

Et me gouverne depuis des jours et des années,

Je deviendrais une ombre sans doute.

O balances sentimentales.

J"ai tant rêvé de toi qu"il n"est plus temps

Sans doute que je m"éveille.

Je dors debout, le corps exposé

A toutes les apparences de la vie

Et de l"amour et toi, la seule

qui compte aujourd"hui pour moi,

Je pourrais moins toucher ton front

Et tes lèvres que les premières lèvres

et le premier front venu. J"ai tant rêvé de toi, tant marché, parlé,

Couché avec ton fantôme

Qu"il ne me reste plus peut-être,

Et pourtant, qu"a être fantôme

Parmi les fantômes et plus ombre

Cent fois que l"ombre qui se promène

Et se promènera allègrement

Sur le cadran solaire de ta vie.

La première phrase ("J"ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité") résume tout le mouvement

du poème. Le poète rêve d"une femme réelle, perceptible aux sens et en particulier au

toucher, mais la deuxième partie de la phrase ("que tu perds ta réalité") annonce que c"est la

femme rêvée, l"inaccessible objet du désir, qui prend le dessus et fait pencher la "balance

sentimentale" de son côté. Le poète désespère de pouvoir rejoindre le corps vivant de la

femme aimée, puis s"y résigne. La composition en courts paragraphes, qui laissent le blanc envahir la page et même menacer

la parole poétique, en est le reflet. La fragilité de l"amour se lit aussi dans les modalités de

doute qui structurent le poème : la question initiale ("est-il encore temps d"atteindre ce corps

vivant et de baiser sur cette bouche la naissance de la voix qui m"est chère ?") place le poème

sous le signe de l"inquiétude ; la répétition des adverbes "peut-être" et "sans doute" scandent

alternativement le poème. Enfin, l"amour est fragile parce qu"il s"inscrit dans l"éphémère, dans

l""aujourd"hui". Les formules sont nombreuses pour indiquer la brièveté de l"amour : de l"interrogation ("est-il encore temps [...] ?") au constat ("il n"est plus temps").

4. Qu"est-il arrivé à R. DESNOS durant la 2de Guerre Mondiale ?

---> " J"ai décidé de retirer de la guerre tout le bonheur qu"elle peut me donner : la preuve de

la santé, de la jeunesse et l"inestimable satisfaction d"emmerder Hitler. » Dès juillet 1942, il

fait partie du réseau AGIR, auquel il transmet des informations confidentielles parvenues au journal, tout en fabriquant par ailleurs de faux papiers pour des Juifs ou des résistants en difficulté.

Il est arrêté en février 1944 et déporté à Buchenwal puis à Terezin où il meurt le 8 juin 1945

quelques jours après la libération du camp de concentration.

PREPARATION DE L"ETUDE DU POEME

I. Un poème lyrique

1. Etudiez l"énonciation : quels sont les marques de l"énonciateur dans chaque strophe ? Quel

glissement, changement repérez-vous ? Comment l"interprétez-vous ?

--> Le passage du "Je" au "nous" relève d"un choix d"écriture prévisible dans un texte engagé,

dans la mesure où il manifeste l"universalisation du message. Les sentiments exprimés (souffrance et espérance) ne sont pas que ceux du poète. L"humanité n"est pas une juxtaposition de solitudes. Au contraire se manifeste l"unité du peuple opprimé dans ce contexte difficile d"oppression.

2. Quelle est la valeur du "Ô" v.2 ? Quel semble être le registre le plus manifeste dans ce

poème ? --> La présence du je, le vocatif "Ô" (indice de la tradition lyrique grecque qui manifeste l"investissement affectif de celui qui s"exprime), mais aussi les jugements personnels traduisant des convictions intimes ("trop de mois", "enfin nous vivons au présent") : tous ces

procédés littéraires sont caractéristiques du registre lyrique, de façon traditionnelle.

3. Quel est le mètre utilisé dans ce poème ? Est-il employé de façon classique (6+6) ou bien

repérez-vous des rejets et enjambements qui créent des rythmes originaux ?

--> Plusieurs alexandrins sont structurés de manière classique avec une césure à l"hémistiche :

v.1, 5, 7, 8, 10 et 11. Mais d"autres prennent quelques libertés : le vers 2 est composé de deux

groupes 3/9, le vers 3 se partage en 2/4/6. Le vers 4 en 3/5/4. On rencontre des rejets au vers 2 et surtout des enjambements (v.7-8, 9-10 et 11-12) qui rapprochent la diction du parler

quotidien des destinataires du poète. Il s"agit d"éviter le style "racinien" beau mais peu naturel

car répétitif (6+6). La poésie engagée doit se rapprocher du parler du peuple pour le toucher

davantage.

II. L"expression de l"attente

1. Dans la première strophe, à qui s"adresse le "Je" lyrique ? Quelle image est donnée du

destinataire ?

---> L"hyperbole - " Âgé de cent mille ans » (v. 1) - marque une espérance qui fait fi de la

raison et de la mort. L"espoir du poète devient donc une véritable foi en l"avenir. L"allégorie

du temps - " vieillard souffrant de multiples entorses » (v. 3) - accentue cette image optimiste de l"entorse, douloureuse mais guérissable.

2. Dans la seconde strophe, relevez le champ lexical de l"attente.

---> On peut remarquer présence des verbes d"action qui renvoient aux principales activités

des résistants : l"attente et l"observation (" veiller », v. 6 ; " garder », v. 6 ; " guetter », v. 11).

Une évolution est nettement perceptible dans le lexique employé : attente, gémissements, souffrance dans la preimère strophe ; témoignage, guet et survie dans la troisième strophe.

D"un bout à l"autre du texte, nous assistons à l"attente du réveil de la vie (exemples à relever)

Les verbes " vivons » (v. 5) et " parlons » (v. 7) sont atténués par leurs compléments " à la

veille » (jeu de double signification qui évoque le moment juste avant le lendemain ou l"état

d"attente) et " à voix basse » (qui marque l"insistance sur la clandestinité : l"action se cantonne ainsi à l"attente et au silence).

Dans la deuxième strophe, le présent itératif insiste sur le caractère routinier de cette vie

clandestine, tandis que l"utilisation d"une seule et même longue phrase, scandée par l"allitération en / v /, marque la pesanteur de cette vie.

3. Dans le poème, relevez les antithèses qui opposent l"ombre et la lumière, le silence et le

bruit. ---> L"aurore contre les ténèbres : · au vers 4, " matin » à l"hémistiche s"oppose à " soir » à la rime ; · " la lumière et le feu » (v. 6) s"oppose à l"adjectif " éteint » (v. 8) ;

· " nuit », à l"hémistiche du vers 9, s"oppose à " jour » à l"hémistiche du vers suivant.

En somme, la mise en évidence d"une période qui serait celle de l"obscurantisme (l"Occupation), en opposition avec le temps de la libération attendue.

4. D"après la date de publication du poème et la biographie de Robert Desnos que vous

recopierez, de quelle attente peut-on supposer qu"il s"agit dans la réalité ?

---> La référence à un contexte particulier est donnée uniquement par les dates d"écriture et de

parution. Pour le reste, toute référence historique ou factuelle est bannie d"un texte qui choisit

de construire un univers quasi abstrait à force de stylisation. Le temps est scandé par la seule

succession de la longue nuit passée et de l"aurore à venir, sans plus de précision. L"espace

s"ordonne autour d"une "lumière", d"un "feu", mais ne renvoie à aucun lieu désigné. Le traitement des données spatiales et temporelles, l"anonymat des protagonistes (le je poétique n"est pas nommé, pas plus que le nous et les forces contre lesquelles les compagnons du locuteur se protègent), le choix d"un mode de diction qui renoue à la fois au classicisme de

l"ode et de la modernité : cette configuration permet de détacher le texte de toute période ou

époque possible.

La spécificité de la situation s"efface derrière l"universalité d"un message qui concerne tous les

hommes, en tout temps et en tout lieu.

III. L"expression de l"espoir

1. Etudiez la forme du poème : de quelle forme s"agit-il ?

Dans la littérature grecque, une ode, du grec

(chant), est un poème lyrique en strophes, accompagné de musique. Par extension, une ode est un poème célébrant un personnage ou un événement : un vainqueur des Jeux olympiques, par exemple. Une ode peut aussi être triste, relatant un amour perdu ou un simple désespoir face à un monde en détresse. C"est un genre élevé, l"équivalent poétique de l"épopée. Les Anciens ont longtemps divisé l"ode, comme les choeurs de leurs tragédies, en trois parties

coordonnées entre elles et réglées suivant le chant et les mouvements qui accompagnaient les

paroles : la strophe, l"antistrophe et l"épode (on a / mais / en fait) marquant le tour et le retour des chanteurs ou leur repos. (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ode)

1. Repérez les figures de style dans les vers suivants : v.1, v.4, v.9/10. En quoi peuvent-

elles êtres interprétées comme une promesse ? v.1 : hyperbole v.4 : chiasme v.9-10 : antithèse Ces trois figures de style illustrent l"aspect performatif (le fait de promettre implicitement) des propos du poète qui manifeste ainsi sa volonté.

1. Etudiez la valeur des temps dans les vers suivants : v.1, v.5, v.11&12. Montrez que ces

valeurs peuvent être interprétées comme de l"espérance. ---> Le premier vers comporte un conditionnel présent a valeur d"irréel du présent (combinaison : "Si + imparfait de l"indicatif / alors + conditionnel présent"). Il s"agit pour l"énonciateur d"affirmer sa volonté d"attendre des jours meilleurs.

---> Variété des valeurs du présent dans ce texte : Dans la première strophe ("Le temps [...]

Peut gémir"), c"est un présent à valeur d"éventualité. Au vers 5, il s"agit d"un présent de vérité

général qui indique ce que doivent être le matin et le soir : neufs, c"est-à-dire nouveau et non

pas toujours les mêmes comme cela semble être le cas en fait. Dans la 2e strophe le présent est celui de durée comme l"indique le complément circonstanciel "Depuis trop de mois". Enfin

dans la 3e strophe, les verbes évoquent des actions au présent de l"énonciation. Témoigner, ne

pas dormir, guetter et vivre enfin : il s"agit bien d"actions qui s"accomplissent au moment où

elles sont dites par le poète. Peu à peu, cette parole retrouve une prise sur le réel : elle n"est

plus vouée au recensement des souffrances ni au vide de l"attente.

1. . Commentez les rimes de la dernière strophe : comment les interprétez-vous ?

---> La rime "encore" / "aurore" laisse penser que d"autres aurores viendront. Elle est porteuse

d"un message d"espoir, relayé et amplifié par un second couple de rimes "présents" . "présent".

Ces homonymes exprime également l"espoir. Le présent est synonyme d"offrandes multiples, comme si après une longue attente et une longue veille était enfin venu le moment d"être récompensé d"avoir conservé l"espoir au coeur des ténèbres.

En conclusion :

1. Quelle semble être la fonction de ce poème ?

---> Ce poème est engagé. Le poète se fait le porte parole des hommes et la poésie devient une

parole qui engage le poète et ses lecteurs.

Pour que le message des poètes-résistants, parfois radical se fasse entendre, qu"il mobilise les

foules, il est nécessaire de renouer avec la tradition que la grande majorité de lecteur va

trouver plus accessible : les différentes étapes de certains poèmes comme " Ultima Verba »,

" Liberté », " Ce coeur qui haïssait la guerre » ou encore " Demain », demeurent aisément

discernables. D"autre part, certains poèmes du XXe siècle ont toujours recours au traditionnel alexandrin.

D"autre part, le poète engagé pour qu"on retienne plus facilement son oeuvre va insister sur la

répétition (anaphores et rythme simple du vers) > le message se grave ainsi plus facilement dans la mémoire (au détriment parfois de l"originalité il est vrai.) Enfin les images (métaphores, comparaisons) sont nombreuses mais beaucoup plus faciles à comprendre que celles de la poésie surréaliste des années 30.

De ce fait, la poésie engagée s"identifie parfois à la chanson (ex : " la chanson des Canuts »

ou même certaines chansons de rap aujourd"hui...)

1. Est-ce de la fuite du temps dont-il est question ici ou bien d"un autre rapport au temps

? Justifiez.

---> C"est d"un autre rapport au temps dont il est question ici : paradoxalement, le poète désire,

espère, le retour à l"impermanence, à la fuite du temps dont se plaignent habituellement les

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