[PDF] Évaluation des acquis des élèves en arts plastiques au cycle 4





Previous PDF Next PDF



Ce travail questionne la ressemblance la vraisemblance et lécart

Ce travail questionne la ressemblance la vraisemblance et l'écart avec le réel. plastique (qui s'utilise pour protéger). ... L'objet comme matériau en art.



2016 03 17_Progression par approfondissement-Partie 1

Mar 17 2016 La représentation plastique et les dispositifs de présentation : les ... les différences et divergences entre ressemblance et vraisemblance.



Arts plastiques - LA REPRÉSENTATION

SES LANGAGES MOYENS PLASTIQUES ET. ENJEUX ARTISTIQUES vraisemblance et valeur expressive de l'écart. ... autre art plastique



Arts plAstiques

La différence entre la vraisemblance et la ressemblance ne va pas de soi. Apporter aux élèves des savoirs plasticiens théoriques et culturels : en construisant 



Évaluation des acquis des élèves en arts plastiques au cycle 4

valeur expressive de l'écart en art ; les images artistiques et leur rapport à la fiction notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance 



Entrée 1 : La représentation : image réalité et fiction

Programme Arts Plastiques Cycle 4. BISCIGLIA B. Vraisemblance : caractère de ce qui a l'apparence de la vérité qu'on est en droit d'estimer vrai.



CYCLE 4 - 5ème - REPRESENTATION / IMAGE

l'écart en art. * Lui permettre d'expérimenter l'autonomie de sa production plastique vis-à-vis du monde visible en s'éloignant de la vraisemblance.



La plasticité prend le dessus !

La représentation ses langages



Untitled

et leur rapport à la fiction notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance. (extrait des programmes du cycle 4 d'arts plastiques



ARTS PLASTIQUES

Elle s'efforce de montrer en quoi en arts plastiques

1Évaluationdesacquisdesélèvesenartsplastiquesaucycle4:étudesdecasàpartird'exemplesdeséquencesportantsur"Lareprésentation;images,réalitéetfiction»Présentationdestroisfiches"étudesdecas»Cedocumentprésenteunesériederessources,organiséeentroisfichesabordantl'évaluationdanssesdifférentesviséesetmodalités(diagnostique,formative,auto-évaluation,bilanetcertificative).Afindedévelopperdesétudesdecas,chaqueconcepteur(unbinômeenseignantdansungroupedetravailpilotéparunIA-IPR)s'estappuyésurlaquestionde"Lareprésentation;images,réalitéetfiction»enoptant,lastratégiepédagogiquequiluiestpropreetenabordantlestroiscomposantesdesprogrammesducycle4,soientlescomposantesplasticiennes,lescomposantesthéoriquesetlescomposantesculturellesportéesparlescompétencestravaillées.Sommaire- Introduction- IntitulésdesressourcesIntroductionLech oixdetravaillerla mêmequestionmetenéviden ceuneapprochespiralairedelaformationde l'élèveen artsplastiques.Lesapprentissages,lesconnaissancesetcompétencesrelativesàunequestionetlesquestionnementsafférentssontabordésdansdescontextesdifférentsetapprofondisdurantlecycle.Ainsi,laméthoderetenueaétéd'aborderlaquestiondelarepré sentati onsuivantdes questionnementsénoncésdansleprogramme,tantôtcommuns, tantôtdiversifiés,avecdespratiquesplastiquestraditionnellesetnumériques.Chaqueséquencereprésenteun"focus»surl'undestroismomentsducycle1.L'évaluationyestprésentéeetanalyséeàpartirdequatrephasestoujoursprésentesdansuneséquenced'artsplastiques:lapratiqueexploratoire,ladémarchedeprojet,laverbalisation/l'explicitation,leregardsurlesoeuvresetlesimages,toujoursenlien aveclesgroupes de"compétencestravaillées»dupr ogra mme.Àtitred'exem ples,destableauxd'élémentssignifiantsdesniveauxdemaîtrisedescompétencestravailléespendantlaséquencesontproposés.Aufi ldechaqueséquencelesdifférente sévaluatio nspossiblesàmenersontprésentéesda nsleursfonctions,leurssupportsetmodalités.Àcertainsmoments,ilestfaitrenvoiauxressourcesd'accompagnementdesprogrammesducycle4dédiéesàl'évaluationenartsplastiques:Fichen°1:appeldestextesetdispositionsréglementaires;conceptionsetprincipesdel'évaluationenartsplastiquesFichen°2:terminologie,étapes,processus,finalitésdel'évaluationdanssesconceptionsgénéralesenéducationFichen°3:dynamiquesdel'évaluationdiagnostique,formativeetsommative(évaluation-bilan)enartsplastiquesFichen°4:contributionsspécifiquesdesartsplastiquesàlamobilisationetl'acquisitiondescompétencesduSocleFichen°5:lesmomentsprivilégiésetrécurrentsd'uneévaluationservantlesapprentissagesenartsplastiquesIntitulésdesressources- Fichen°1-débutdecycl e:ét udedecasàpart ird'unexemplequiabordelareprésentati onsui vant"Laressemblance»:lerapportauréeletlavaleurexpressivedel'écartenart ;lesimagesartistiquesetleurrapportàlafiction,notammentladifférenceentreressemblanceetvraisemblance»etlemédiumphotographique.- Fiche2-milieudecycle:étudedecasàpartird'unexemplequiabordelareprésentationsuivant"Lanarrationvisuelle,lareprésentationdutemps,dumouvementetdel'espace,réelsousuggérés»etlamiseenprojetdel'élèveavecdesmédiumstraditionnelsetnumériques.- Fiche3-findecycle:étudedecasàpartiràpartird'unexemplequiabordelareprésentationsuivant"Lesdispositifsdereprésentations,l'espaceendeuxdimensions(littéraletsuggéré),ladifférenceentreorganisationetcomposition»avecdesmédiumstraditionnelsetnumériques.1Troismomentsducyclecomprisicicommelestroisannéesdela5eàla3eetreprisdanslestableaux"Articulationdesétapesdelaprogressivité»desressourcessousl'intitulégénérique"Temporalitéducycle».

2Évaluationdesacquisdesélèvesenartsplastiquesaucycle4:étudedecasàpartird'uneséquenceportantsurlaquestionde"Lareprésentation»Fichen°1-débutdecycle:étudedecasàpartird'unexemplequiabordelareprésentationsuivant"Laressemblance»Cetteficheexposeunexempledeconduitedel'évaluationdanslecontexteglobald'uneséquenced'artsplastiquesaucycle4.Laséquenceportesurlaquestiondelareprésentationetsesquestionnementssurlaressemblance(lerapportauréeletlavaleurexpressivedel'écar tenart ;l esimages artistiquesetleurra pport àlafiction,notam mentl adifférenceentreressemblanceetvraisemblance,etlemédiumphotographique)2,le squatreco mpétencestravaillées duprogrammeet,principalement,dansunlienauxdomaines1et5duSoclecommundeconnaissances,decompétencesetdeculture.L'ensembledelaséquencearticuleétroitementlesconduitespédagogiquesetévaluatives.Encesens,iln'yapasdesituationsd'évaluationisoléedesacquisduSocle,parexempleaudétourd'exercices.Différentesfonctionsetmodalitésd'évaluationpropresàladisciplineysontdétailléesàtitred'exemple.Ils'agitd'explicitercommentfaireunbilandesacquisetdescompétencesafindecontribueràlavalidationdesdomainesduSoclenotammentdanslecadredulivretscolaireunique.Sommaire- Avant-propos- Introduction- Résumédesséances- Séance1- Séance2- Séance3- Séance4- Séance5- Synthèsedeladémarched'évaluationpourl'ensembledelaséquenceAvant-proposLesexemplesprésentésdepositionnementsdesacquisdesélèvesnesontpasintangibles,àreprendreenl'étatparlesprofesseurs,quellesquesoientlessé quencesetlessituati onsd'appre ntissage.Ilss ontàconsidérer commedespropositionsdanslecadred'une étudedeca sauseind' undocumentàvisée deformation. Ilsappellent réfle xion,appropriation,adaptationdansuneconception dynamiquedel'évaluation:ar ticulationdeconduitesdiagnostiqu es,formativesetsommatives(évaluations-bilans)auservicedesapprentissagesdel'élèveetdesesprogrès.Celles-ci,dansuntableaudesynthèsedeladémarched'évaluation,sont"codéesaumoyendetroiscouleursàl'instard'uneautreressourceportantsurl'évaluationenartsplastiques3:ConduitediagnostiqueConduiteformativeConduitesommative(évaluation-bilan)Danscedocum ent,il estfaitmentionaux"compétencestravaillées»,àdes "élémentssignifiants»,aux" acquisobservables».Les"compétencestravaillées»renvoient:-auxcompétencestravailléesdécritesdansleprogramme.Parexemple:"Expérimenter,produire,créer»Les"élémentssignifiants»sont:-lesdescriptionsindexéessouschaquecompétencetravaillée,quienexprimelanatureetlacomplexitéattendudanschaquecycle.Parexemple,pour"Expérimenter,produire,créer»:-s'approprierdesquestionsartistiquesenprenantappuisurunepratiqueartistiqueetréflexive-...2Questionetquestionnementsduprogramme.Arrêtédu9-11-2015-J.O.du24-11-2015.Programmesd'enseignementducycledesapprofondissements(cycle4).3L'évaluationenartsplastiques.Fichen°3:dynamiquesdel'évaluationdiagnostique,formativeetsommative(évaluation-bilan)enartsplastiques.http://eduscol.education.fr/cid111694/ressources-d-accompagnement-arts-plastiques-c4-evaluation.html

3Les"acquisobservables»sont:-descapacitésdécritesparleprofesseurdansunesituationd'apprentissagedonnée,donnantlieuàobservationdanslaconduitedel'évaluationdanslecadred'uneséquenced'enseignement.Parexemple,danscedocument:"L'élèveautilisél'appareilphotonumériqueetamanifestédesintentionsàdesfinsexpressives.»Concernantlesprincipesetdémarchesdel'évaluationenartsplastiquesaucycle4,lesprofesseurspourrontégalementseréférerauxressourcesmisesenlignesureduscol:Fichen°1:appeldestextesetdispositionsréglementaires;conceptionsetprincipesdel'évaluationenartsplastiquesFichen°2:terminologie,étapes,processus,finalitésdel'évaluationdanssesconceptionsgénéralesenéducationFichen°3:dynamiquesdel'évaluationdiagnostique,formativeetsommative(évaluation-bilan)enartsplastiquesFichen°4:contributionsspécifiquesdesartsplastiquesàlamobilisationetl'acquisitiondescompétencesduSocleFichen°5:lesmomentsprivilégiésetrécurrentsd'uneévaluationservantlesapprentissagesenartsplastiquesCertainstextesdansles tableauxsontsurlignés.L escouleurs renvoientauxc omposantesd'uneséquenced'art splastiques4:IntroductionLorsdecetteséquencedecinqséancesdedébutdecycle4,leprofesseurpeutconstruiredesapprentissages(relatifsàlaquestiondelareprésentation)quiparticipentdesquatregrandescompétencestravailléesducycle4enartsplastiques.Peuvents'évalueràlafoislesapprentissages,circonscritsetdélimités,construitslorsdecetteséquenceetlescompétencesmobiliséesduranttouteladuréeducycle.Àtitred'illustrationdespratiquespédagogiquesdansladiscipline,différentesévaluationspossiblesdesacquisdisciplinairesetduSoclesontdétaillées(visées,formes,modalités)durantcetteséquence.Enmatièrederéflexionsurl'évaluation,eteuégardàl'économiedeladiscipline(horairesd'enseignement,rythmesetorganisationdesapprentissages,nombredeclassesencadrées),ilestsouhaitabledenepasperdredevueque,danslecadred'uneséquence,ilconvientdepasserplusdetempsàlaconstructiondesacquisdesélèvesqu'àlesévaluer.Aussi,enmatièred'évaluation,deschoixdoiventêtreopérésparl'enseignantenfonctionducontextespécifiqueetdesélèvesdontilalacharge.Cetteévaluationétantprincipalementconduiteauservicedesapprentissages,ilestrecommandédelaconstruiresurdesacquisobservableseteffectivementobservésdanslessituationsd'apprentissage."[...]ilconvientderappelerquelesmeilleurslieux,situationsettemporalitésdesévaluationsattenduessontlesséquencesdecoursditesordinaires.Leprofesseurpeutyobserverconcrètementsesélèvesetyagir,surletempslong,pourorientersadémarched'évaluationauservicedesapprentissages.5»4Ressourcesd'accompagnementduprogrammed'artsplastiquesaucycle4.Laséquence,uneunitéd'enseignementopéranteetstructurantedansleparcoursdeformationdel'élèveenartsplastiques.http://eduscol.education.fr/cid99284/ressources-accompagnement-arts-plastiques.htmlComposantesplasticiennesÀtitreprincipal,lescompétencestravaillées:Expérimenter,produire,créerMettreenoeuvreunprojetComposantesthéoriquesÀtitreprincipal,lescompétencestravaillées:S'exprimer,analysersapratique,celledesespairs;établirunerelationaveccelledesartistes,s'ouvriràl'altéritéComposantesculturellesÀtitreprincipal,lescompétencestravaillées:Serepérerdanslesdomainesliésauxartsplastiques,êtresensibleauxquestionsdel'art

4Danscetteressource,parsoucidecohérenceaveclaperspectivedesbilanspériodiquesformaliséesdansleLSUetdubilandefinde cycle, lesouti lsdepositionnementdesnivea uxdemaîtris edesélèvesrepren nentsystématiquementlaterminologiedéfinieparledécretn°2015-1929du31-12-2015publiéauJ.O.du3-1-2016:"Leniveaudemaîtrisedechacunedescomposantesdupremierdomaineetdechacundesquatreautresdomainesdusoclecommunestévaluéàlafindechaquecycleselonuneéchellederéférencequicomprendquatreéchelonsainsidésignés:- maîtriseinsuffisante;- maîtrisefragile;- maîtrisesatisfaisante;- trèsbonnemaîtrise.6»Siletravailcollégialattendudesprofesseurs,lorsdesbilanspériodiquesetàceuxdefindecycle,appelleàlanécessaireutilisationdecetteéchellederéférence,rienn'empêchel'enseignant-danslaconduitedesséquencesd'enseignement-deformaliserpard'autresmoyenslepositionnementdesélèves(lettres,chiffres,signes,symboles,mots,abréviations...).Toutefois,cettedémarchedoitêtrerégulière,expliquéeauxélèvesetavoirunsenspoureux.Elledoitpouvoirêtrefacilementetdemanièrecohérentemiseencorrespondanceinfineaveclesquatreéchelonsprévusparlestextesréglementaires7.Laqu estiondelareprésentationest aucoeu rdesap prentissagesconstruitslorsdecettes équence.Leméd iumphotographiqueestpertinentpourinterrogerlaquestiondelaressemblanceauprèsdejeunesélèves.Legenreduportraitpermetdeposerdesrepèresentrelareprésentationphotographiqueetleréférent(perçucommelaréalité).Laquestiondelareprésentationetdesonrapportauréférentestabordéeàtraverstroissituationsdepratiqueexploratoireetdeuxmisesenprojetdesélèves.RésumédesséancesLaséquence,intitulée"Leportrait:lerapportauréeletlavaleurexpressivedel'écart.»,estcomposéedecinqséancesquicomportenttroisphasesdepratiqueexploratoire,desverbalisationsintermédiairesetuneverbalisationfinale,deuxphasesdemiseenprojetetunephased'analysed'oeuvre.Extraitsduprogrammeducycle48Compétencestravailléesprioritairementlorsdecetteséquence:Expérimenter,produire,créer-Choisir,mobiliseretadapterdeslangagesetdesmoyensplastiquesvariésenfonctiondeleurseffetsdansuneintentionartistiqueenrestantattentifàl'inattendu.Serepérerdanslesdomainesliésauxartsplastiques,êtresensibleauxquestionsdel'art-Proposeretsoutenirl'analyseetl'interprétationd'uneoeuvre.S'exprimer,analysersapratique,celledesespairs-direavecunvocabulaireappropriécequel'onfait,ressent,imagine,observe,analyse;s'exprimerpoursoutenirdesintentionsartistiquesouuneinterprétationd'oeuvre.-Établirdesliensentresonpropretravail,lesoeuvresrencontréesoulesdémarchesobservées.Question:"Lareprésentation;images,réalitéetfiction»Questionnements:-Laressemblance:lerapportauréeletlavaleurexpressivedel'écartenart ;lesimagesartistiquesetleurrapportàlafiction,notammentladifférenceentreressemblanceetvraisemblance.Lesquestionnements:Pourrappel,lescontenusdesprogrammesducycle4enartsplastiquess'organisententroisgrandesquestions:5InRessourcesd'accompagnementdesprogrammesd'artsplastiquesaucycle4,misesenlignesureduscol:L'évaluationenartsplastiques.Évaluerenartsplastiquesauservicedel'accompagnementdesapprentissagesdel'élève:cinqfichespourpenseretmettreenoeuvreladynamiquedel'évaluationaucycle4.Présentationdescinqfiches.6Évaluationdesacquisscolairesdesélèvesetlivretscolaire,àl'écoleetaucollège,décretn°2015-1929du31-12-2015publiéauJ.O.du3-1-2016etauBOENn°3du21janvier2016.7Ibidem8Arrêtédu9-11-2015-J.O.du24-11-2015.Programmesd'enseignementducycledesapprofondissements(cycle4)

5-Lareprésentation;images,réalitéetfiction;-Lamatérialitédel'oeuvre;l'objetetl'oeuvre;-L'oeuvre,l'espace,l'auteur,lespectateur.Desquestionnements,quisontlistésetexplicités,participentdelacompréhensionetdel'acquisitiondecestroisgrandesquestions.Parexemple"laressemblance»estunquestionnementquipermetd'investiguerlaquestiondelareprésentation.• LestroispremièresséancesLesélèvesréalisentdesportraitsphotographiquesquileurpermettentdeprendreconsciencedel'écartentrelaréalitéetsareprésentation,decomprendreenquoicetécartpeutêtreporteurdesensetintentionnel.Ilssontinvitésàappréhendercequirelèvedelaressemblanceetcequirelèvedelavraisemblanceet,ainsi,àenjouerdansunemiseenscène.Ilsdécouvrentetexpérimentent lerôlede lalumièredansuneprisedevue.Ilsc onfrontentleur sexpérimenta tionsphotographiquesàdesoeuvresd'artistes,danslebutd'ensaisirladémarche.• LesdeuxséancessuivantesIls'agitdephasesdemiseenprojetdesélèves.Ilsréinvestissentlesacquisrelatifsàlareprésentationetàlaphotographiedestroispremièresséances.Àtraversdessituationsdecréation,d'analyse,d'explicitation,demiseenperspectiveaveclechamp,artistique,cetteséquenceparticipeàl'a cquisitiondesquatrecompéten cestrava illéesduprogramme.Commetouteséq uenced'ar tsplastiques,ellesestructureautourdetroisgrandescomposantes9:- Descompos antesplastic iennesquicorrespondent,principalement, auxcompétenc es"Expérimenter,produire,créer»et"Mettreenoeuvreunprojetartistique»etcontribuentauxdomaines1,2,3,4et5duSocle.- Descomposantesthéoriquesquicorrespondent,principalement,àlacompétence"S'exprimer,analysersapratique,celledesespairs;établirunerelationaveccelledesartistes,s'ouvriràl'altérité»etcontribuentauxdomaines1,3et5duSocle.- Descomposantesculturellesquicorrespondent,principalement,àlacompétence"Serepérerdanslesdomainesliésauxartsplastiques,êtresensibleauxquestionsdel'art»etauxdomaines1,3et5duSocle.Cestroiscomposantesetlescompétencestravailléesduprogrammeparticipentrégulièrement,demanièrespécifique,ensituationetdansdesmomentsdeformationsqueleprofesseurrendexplicitespourlesélèvesàl'Éducationauxmédiasetl'information,àl'Enseignementmoraletcivique.Demême,touteséquenced'artsplastiques,euégardaucompétencesetsavoirsmobilisés,contribueintrinsèquementàl'enseignementd'histoiredesarts.Enoutre,l'enseignementdesartsplastiquesetceluid'éducationmusicaleassurentlesfondementsduparcoursd'éducationartistiqueetculturelleaudépartduquelilssont10.Ainsidanslaséquencesontabordéesetconstruites:- Dansladynamiquedescomposantesplasticiennes:desexpérimentationsplastiquesàtraversdesprisesdevuephotographiques,l'observationdeseffetsproduits(enparticulierrelatifsàlalumière),desacquisitionstechniquesnotammentl'utilisationdesappareilsphotographiquesetl'élaborationetlaconduited'unprojetdetypeartistique.- Dansladynamiquedescomposantesthéoriques:l'identificationdenotions(lumière,espace),ladifférenciationentreréalitéetreprésentation,laressemblanceetlavraisemblance,lerôledel'écartexpressifetdelamiseenscène.Desnotions:Pourrappel,leprogrammed'artsplastiquesducycle4énonce:"(l'enseignementdesartsplastiques)s'appuiesurlesnotionstoujoursprésentesdanslacréationenartsplastiques:forme,espace,lumière,couleur,matière,geste,support,outil,temps.»Cesnotionspeuventêtreconsidéréescommedes"notionsnoyaux»(cf.PhilippeMeirieu,reprisparPhilippePerrenouddansles"Cyclesd'apprentissages»,PUQ,2002)quisontdes"acquisessentiels,quidoiventêtreconstruitsàtousprix,autourdesquelslerestes'organiseradefaçonpluscomplète...Cesnotionsnoyaux"devenantune9Surcepoint,onseréféreraàlaressourced'accompagnementdesprogrammesd'artsplastiquesducycle4,miseenlignesureduscol:Laséquence,uneunitéd'enseignementopéranteetstructurantedansleparcoursdeformationdel'élèveenartsplastiques.10"L'éducationartistiqueetculturelleestprincipalementfondéesurlesenseignementsartistiques.Ellecomprendégalementunparcourspourtouslesélèvestoutaulongdeleurscolaritédontlesmodalitéssontfixéesparlesministreschargésdel'éducationnationaleetdelaculture.»,Codedel'éducation,partielégislative,articleL121-1delaLOIn°2013-595du8juillet2013.

6balise,référenceprincipalepourl'évaluationformativepuiscertificative»p.88(ibidem).Les"notionssatellites»s'organisantautourdecesnotionsnoyaux.Ellesparticipentdelaconstructionopérationnelledelanotionnoyaupourl'élève.Parexemple,danscetteséquence,le"cadrage»delaphotographiepourreprésenterlemouvementestunenotionsatellitedelanotionnoyau"espace».- Dansladynam iquedes composantesculturelles:àch aqueséanceetenfonc tiondespro ductio nsdes élèves,l'enseignantproposeetmetenperspectivedesreproductionsd'oeuvresoudesimagesnonartistiques.Ellessontchoisiescommeporteusesdequestionnements(évitantlesimplerapprochementformelavecdecequiapuêtreréalisé).Lesélèvesso ntamenésàétabliretexpliciterdes relationsavecleurpropret ravail,à confronterleurdémarcheaveccelledel'artiste,àinterrogercertainesnotions,exprimerleursressentis,parlebiaisd'uneanalysecollectiveoùpeuvents'exprimerdesavisvariés,parfoiscontradictoires(tolérance,acceptationdeladifférence).Lesélèvesdécouvrentlespermanencesetlessingularitésdelareprésentationenfonctiondesépoques,desmouvementsartistiques,desartistesetdesmoyensutilisés.Séance1:phasedepratiqueexploratoire• UnautoportraitpourseprésenterDurantquinzeminut es,àdeuxouseuls, lesélèves,ayantàdispo sition desappareils photonu mériquesettousles matériauxetobjetsprésentsdanslasalled'artsplastiques(tissus,papiersdivers...),fontdesprisesdevuepour"seprésenter»àl'ensembledelaclasse.Parexemple:unélèveaurachoisidesemontrercommesurunphotomatonsansexpression,unautreenfaisantunegrimace,déguisé,maquillé,caché....Àl'issuedecetteexpérimentation,l'élèvenepeutconserverqu'uneseulephotographiesurlaquelleilapparaîtetquipeutlereprésenter.Pendantletransfertdesphotossurl'ordinateurcentral,lesélèvesdécriventenquelquesphraseslaphotochoisie.Cechoiximposée stdestiné àamorcerce quiestdel'ordrede l'intention,dé marcheessentielledansun enseignementartistique,dontilsvontprendreconscienceparcepetitécrit(quineserapasévaluéetencoremoinsnoté).Faceauxphotosprojetées,untempsd'échangecollectifs'effectue.Durantcetoral,lesélèvesvontpouvoirobserverlesnuancesentrevraisemblance(exemple:unélèveachoisidesemontrerneutrecommesurunephotod'identitéalorsqu'ilestdenatureplutôthyperactive)etressemblance(exemple:unélèveachoisiunportraitfloubrouillantsonapparencephysique,ils'éloigneainsidumimétismemaissuggèreundynamismeparlemouvement).Àlasuitedelaverbalisation,desoeuvressontprésentéesetcomparéesavecunephotod'identitécommecellequifiguresurlecarnetdecorrespondancedesélèves:- RinekeDijkstra,TheNugent,1994,estl'occasiondes'interrogersurlaressemblance,lalimitequepeutrevêtiruneimageentrel'aspectdocumentaireetunportraitplusindividueletpersonnel.- PhilippeRamette,Balcon2,Hong-Kong,2001,interrogelavraisemblancedansunephotographie(quin'estpaspost-traitéeavecunlogicieldetraitementd'image).L'oeuvreestreprésentatived'unemiseenscènephotographiquequidonnel'illusiondelavraisemblanceàunesituationinvraisemblable.Laverbalisationmontrequel'écartn'estpasuneerreur,qu'ilpeutêtreexpressif,voirerésulterd'uneintentionartistique(parexemple:laphotofloue).Séance2:phasesdepratiqueexploratoireetdeverbalisation• Leportraitd'unpersonnageenmouvementDurantquinzeminutes,àdeux,sansquitterleschaisesetavecdesappareilsphotonumériquesoudestablettes,lesélèvesfontdesprisesdevuessuivantlademandeduprofesseur:"Jephotographiemonvoisinoumavoisine,maisilouellebougetoutletemps!».Aveclematér ielbasique dontilsdisposent,lesélèvesef fectuentdesprise sdevue quiprésentent différentescaractéristiques:flou,horschamp,moderafale,absencedepersonnesurlaphoto...Durantcettephase exploratoireet dedécou verte,l eprofesseurpeutobserverchezq uelques élèvesladiversitédesexpérimentations.Ensuite,lesélèvessontinvitésàchoisirunephotographiequileursembletraduireaumieuxlemouvement.

7VerbalisationLesphotoschoisiessontprojetéespouruntempsd'échangecollectif.Durantcetorallesélèvesvontpouvoirobserverlesdifférentseffetsdumouvement.L'écartavecleréférent(levoisinquibouge),estprisencompteetexplicitéàtraverslesdifférentespossibilitésqu'offrelemédiumphotographique.Laverbalisationestunesituationd'évaluationformativeencequ'ellepermet,àtraverslediredesélèves,d'évaluerlacompétence:"S'exprimer,analysersapratique,celledesespairs».Àtitred'exemple,lesélémentssignifiantssuivantspourraientêtreretenus:Compétencestravailléesduprogramme:s'exprimer,analysersapratique,celledesespairsÉlémentssignifiants:-direavecunvocabulaireappropriécequel'onfait,ressent,imagine,observe,analyse;s'exprimerpoursoutenirdesintentionsartistiquesouuneinterprétationd'oeuvreMaîtriseinsuffisanteMaîtrisefragileMaîtrisesatisfaisanteTrèsbonnemaîtriseL'élèvenesaitpasdécrireniinterpréterleseffetsproduitsdansl'image.L'élèvesaitdécrirelaphotographiemaisneparvientpasàinterpréterleseffetsproduits.L'élèvesaitanalyseretinterpréterlesmoyensutiliséspourtraduirelemouvementenphotographie*.L'élèvesaitanalysersonpropretravail,l'expliciteretleconfronteravecpertinenceàceluidesautres**.*mouvementfigé,floudebougé,hors-champ...**sespairset/oudesartistesÉventuellement,lorsdelaverbalisationetenfonctiondesproductionsdesélèves,desoeuvres(queleprofesseurapréparéenantic ipantlesrecherchesdesélèves)peu ventêtremo ntréesetmisesenrelationavec leurspro presdémarches(contributionauxcomposantesthéoriquesetculturelles).Parexemple:- Lemouvementdécomposé:lesétudesdeMuybridgeaveclachronophotographie,Hommemontantdesescaliers,1884-1885.- Lemouvementfigé:lesphotographiesdePhilippeHalsmanetnotammentsasériedes"Jump»(personnalitésentraindesauter),publiéeen1959.- Lefloudebougé:Lartigue,UneDelageaugrandprixdel'automobile,1912.Durantcesdeuxséanceslesélèvesontappris:- quetoutereprésentationestunécartparrapportàlaréalité,enparticulierpourlareprésentationdumouvement;- qu'ilexisteplusieurssortesdeportraits:leportraitetl'autoportrait,leportraitd'unvisage,enbuste,enpied...;- àdifférencierl'artiste(auteur)etlemodèle(sujet);- àutiliserunappareilphotonumériqueaveclesrudimentsdeprisedevue(cadrage,flash,pointdevue...).Séance3:analysed'oeuvres(composantesthéoriquesetculturelles)• L'écartexpressifparlalumièreAprèsavoirappré hendél'écartdans lareprésentationdumouv ement,lesélèvesvontexplor erl'éca rtproduiten photographieparl'incidencedelalumière.Deuxoeuvressontprésentéesendébutdeséanceendemandantauxélèvesdes'interrogersurlerôledelalumière:- Unephotographiedesstudiosd'Harcourt,parexempleLucienneBoyer,1940,pourlefortcontrasteentrelenoiretleblanc,l'utilisationdel'ombreportée.- PierreetGilles,PortraitdeStromae,2015,pourlerôledelalumièredanslamiseenscène.Lorsdecetteprésentationd'oeuvres,leprofesseurpourraévaluerlacompétence"Proposeretsouteniruneanalysed'oeuvre»suivantdifférentesviséesetmodalités:

8- Dansuneappr ochediagno stiquedel'évaluation,pourl'ens embledelaclasse,afindepréciser sonprojet d'enseignement(noussommesendébutdecycle),danslacomposanteculturelleetconcernantl'articulationentrelapratiqueetl'acquisitionderepèresrelatifsauxdémarchesetauxoeuvresd'artistessignificatifs;- Dansuneapprocheformativedel'évaluation,pourl'ensembledelaclasse,surlesacquisrelatifsàlaphotographie.L'enseignantpourraégalementchoisirdeprendrenotedesprisesdeparolesdequelquesélèvesafindedéterminerleniveaud'acquisi tiondelacompétenceenregarddesattendusdef inde cycle11.Le sautresélèv esserontévaluésprogressivementetrégulièrementdurantl'annéeetlecycledansd'autresphasesd'analysed'oeuvre.Eneffet,letravailparcyclevisantl'acquisitiondescompétencessurladurée,aumeilleurniveaud'acquisitionpourchaqueélève,doitprendreencomptel'hétérogénéitédesélèvesafind'amenerchacund'entreeuxàsonmeilleur.Iln'estpasinutiled'entreprendredèsledébutducyclecerepéragedesacquisenregardd'attendus.Cecipermet,nonseulementd'élaborerunepédagogiedifférenciéesuivantleniveaudesélèves,maisaussidecontribuerenappuisurdesacquisobservésàl'évaluationbilandefindecycle,ainsiqu'àlavalidationdesacquisdusocle.Àtitred'exemple,lesélémentssignifiantssuivantspourraientêtreretenus:Compétencestravailléesduprogramme:s'exprimer,analysersapratique,celledesespairsÉlémentssignifiants:-direavecunvocabulaireappropriécequel'onfait,ressent,imagine,observe,analyse;s'exprimerpoursoutenirdesintentionsartistiquesouuneinterprétationd'oeuvre-établirdesliensentresonpropretravail,lesoeuvresrencontréesoulesdémarchesobservéesMaîtriseinsuffisanteMaîtrisefragileMaîtrisesatisfaisanteTrèsbonnemaîtriseL'élèveneparvientpasàdécrirelesphotographies*/nesaitpasnommerlescaractéristiquesplastiquesdontleseffetsproduitsparlalumièredansl'image.L'élèvesaitdécrirelesphotographies*maisneparvientpasàinterpréterlescaractéristiquesplastiquesdontleseffetsproduitsparlalumièredansl'image.L'élèvesaitdécrireetanalyserlesphotographies*etinterpréterlescaractéristiquesplastiquesdontl'utilisationetlerôledelalumièredansl'image.L'élèvesaitdécrireetanalyserlesphotographies*etexpliciterleurscaractéristiquesplastiques,notammentencomparantlesrelationsentrelesintentionsdesartistesetlesensproduitparl'utilisationdelalumièredansl'image.*iconographieSéance4:phasededémarchedeprojet(del'élève)• LalumièreexpressiveLesélèvessontinvitésàréinvestirlesexpérimentationsetrepèresconstruitslorsdestroisséancesprécédentesdansunprojetpersonnelàdimensionartistique.Leprofesseurplongelasalledansl'obscuritéetpropose:"Transformez-vousenmonstre».Pargroupedetroisouquatre,àl'aided'appareilsphotonumériquesetdelampesdepoche(préalablementdisposéssurlestables),chaqueélèveprendplusieursphotographiesd'uneoudeplusieurspersonnesdesongroupe.Ilsdisposentdequinzeminutesdeprisedevuedanslenoir,puisdedixminutespourchoisirunephotographiedontlerendusatisfaitlesélèvesauregarddeleurintention.Dixminutessontensuiteprévuespouruneanalyseécritedeleurproduction,surunefichepréparéeparleprofesseur.Ils'agitd'éluciderleurintention,denommerlesdifférentesprisesdevue,dedirecequiaprésidéauchoixetleséventuellesdécouvertesfortuites.L'ensembledecesobservationsestensuiteverbalisédurantquinzeminutes.Cetteverbalisationdestravauxprojetéspermetd'acquérirunvocabulaireplastiqueet,plusspécifiquement,celuidelaphotographie.Parexemple:arrière-plan"fond»,gros plan,miseaupoi nt"attendre,nepaspresserle boutontout desuite pourbienadapterlalumière»,surexposition"sur-éclairerpourcréeruneffetunpeumonstrueux»,plongée,contre-plongée"vueplongeante»,hors-champ"endehorsdel'image».Lesphotographies,réaliséeslorsdecettephaseencoreexploratoire,permettentd'évaluerdescompétencesetdessavoir-fairerelatifsàl'utilisationdelalumièreenphotographie.11Attendusdefindecycle4.Ressourcesd'accompagnementdesprogrammesd'artsplastiquesaucycle4.http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Arts_plastiques/89/8/27_RA16_C4_APLA_Attendusdefindecycle4_649898.pdf

9L'enseignantpeutchoisirdel'évaluerdefa çonformative,lorsdelaverbalisation,ensuivantlesélémentssignifiantsdonnésàtitred'exemple:Compétencestravailléesduprogramme:expérimenter,produire,créerÉlémentssignifiants:-s'approprierdesquestionsartistiquesenprenantappuisurunepratiqueartistiqueetréflexiveMaîtriseinsuffisanteMaîtrisefragileMaîtrisesatisfaisanteTrèsbonnemaîtriseLaphotographienetémoignepasd'uneintentionpersonnellenid'unepossibleappropriationdeseffetsfortuits.Laphotographietémoigne,mêmeàminima,d'uneintentionpersonnelleetprésenteunfaibleréinvestissementdesacquisdesmodalitésdelaprisedevue*.L'élèveautilisélespossibilitésdel'appareilphotonumériqueetdesmodalitésdelaprisedevueenmanifestantdesintentionsàdesfinsexpressives**.L'élèveexploitelespossibilitésdel'appareilphotonumériqueetdiversespossibilitésdelaprisedevuedansdesfinalitéstrèsexpressives***.*Parexemple,lesélèvesproposentunpointdevueenlégèrecontre-plongéeetuneutilisationneutredelalumière.**Parexemple,ladéformationduvisageparleseffetslumineuxd'unelampedepocheplacéeduniveaudumenton.***Parexemple,unéclairage,uncadrage,unemiseenscène...Lepr ofesseurpe utégalement choisird'opéreruneévaluation-bilancritériéedesapprenti ssagesconstruitsdurantlaséquence,relatifsàlaprisedevuephotographique,ens'appuyantsurlesphotographiesproduitesetchoisiesparchaqueélève.Lescritèressuivants,donnésàtitred'exemple,peuvent,danscecasêtreutilisés:- l'élèveasuutiliserlalumièreàdesfinsexpressives;- l'élèveasuutiliser desmo dalitéspro presàlatechnique delaphotog raphie(cadrage,horsch amp,plongée,contreplongée,arrière-plan...);- l'élèvemanifesteuneintentiondanssaphotographie.Ilimportedanscecas,denepasmultipliercesitems,qu'ilssoientclairsetcomprisdesélèves,denepaslesavoirdonnésenamontdelaséquenceafindenepasfreinerlesrecherchesetlesdécouverteslorsdelaphaseexploratoire,denepaslesassocieravecd'autresitems quipertu rberaientlacompréhension decequiestéval uéetacquis(p arexemple:investissementdansleprojet,singularité).Danscetteséancelesélèvesontappris:- qu'ilspouvaienttravailleraveclalumièrecommematériauplastique;- qu'ilsdoiventprendreencomptel'arrière-plan(effetdesilhouettes,d'ombre...);- qu'ilsinvestissentlamiseenscène;- qu'ilsutilisentlalumièreavecdesintentionsexpressives(directionsdufaisceaudelumièredelampedepoche);- qu'ilsaccentuentleurseffetsaveclechoixdupointdevue(plongée/contreplongée);- quel'écartaveclemodèleestassuméetsouhaitépourcréerlamétamorphose.Leprofesseurmontreenfindeséancedesréférencesartistiques(composantesculturelles,rencontreaveclesoeuvres).Ellespermettent,nonseulementl'acquisitiond'uncorpusderéférencesartistiquesappropriéesetcomprisesparlapratique,maisaussiunapprofon dissementd ecequiaét émis enjeuautrav ersdecetra vailr elativem entàl areprésentation,laphotographieetladémarcheartistique.Unexempled'oeuvrepeutêtremontré:- ManRay,MarquiseCasati,1922,extraitdeManRay-Autoportrait,éditionsSeghers,1976,poursonutilisationdelalumièredansunfortcontrasteexpressif,pourleflouassuméetlecaractère"monstrueux»duportraitquelesélèvespourrontfacilementmettreenrelationavecleurpropretravail.Séance5:phasededémarchedeprojet(del'élève)Lesélèves,ayantacquisquelquesnotionspratiquesetthéoriquesenphotographie,vontmaintenantlesréinvestirpourunprojetdetypeartistique.Lorsdecetteséance,leprofesseurvaprivilégierlesobservations,sesgestesprofessionnelsdestinésàfavoriserl'émergenceetlaconduitedeprojetselonlacompétencetravailléedesprogrammes"Mettreenoeuvreunprojetartistique».Plus précisément,da nscetteséancededébutdecycle,ils 'agirapr incipalementde"Meneràtermeun eproductionindividuelledanslecadred'unprojetaccompagnéparleprofesseur».

10Leprofesseurinvitelesélèvesàproposerunautoportrait:"C'estvraimentmoi!Mettez-vousenscènepourrévélervotrepersonnalité,ouexploitezlemaximumd'effetsphotographiquespouraffirmervotrecaractère.»Illesengageàréinvestirtoutcequ'ilsontacquisdansunprojetsingulierenuneouplusieursprisesdevue.Ilaccompagneleursinvestigationsd'unepetiteficheprojetquilesaideàformaliserleurintentionetleurschoixdeprisesdevue.UneexpositiondestravauxpourfaireunephotodeclassesurPadletenmodeprivépeutêtreunesourcedemotivation.Cettemiseenproj etseraévaluée defaçon essentiellement formativeendébut decycle,voire dansun eapprochediagnostique.Encoursdeprojet,l'observationdesélèvesseferaauregarddelaficheprojet(quineserapasévaluée)etdelaphotographieproduite.Cesdernièresserontlesupportdel'évaluationopéréelorsdelaverbalisationetnonformalisée.Àtitred'exemple,lesélémentssignifiantssuivantspourraientêtreretenuspourl'évaluationformativedel'élaborationetlaconduiteduprojet:Compétencestravailléesduprogramme:-expérimenter,produire,créer-mettreenoeuvreunprojetSituation:élaborationetconduiteduprojetÉlémentssignifiants:MaîtriseinsuffisanteMaîtrisefragileMaîtrisesatisfaisanteTrèsbonnemaîtriseL'élèven'explorepas,ilnesemetpasensituationderecherche/lesexpérimentationstechniquessonttoutesdemêmetype.L'élèveexploreeneffectuantdesexpérimentationsdiversesmaissansmobiliserd'acquisantérieurs.L'élèveexploreens'appuyantsurdesacquisplasticiensrelatifsàlaphotographieetàlalumièrepourélaborersonprojet.L'élèveexploreetutiliseexplicitementdesnotionsetsavoirsplasticiensabordésprécédemmentpourlesréinvestirdanssonprojet.Élémentssignifiants:MaîtriseinsuffisanteMaîtrisefragileMaîtrisesatisfaisanteTrèsbonnemaîtriseLaproductionestplus"erratique»qu'intentionnelle.L'élèveneparvientpasàsesaisirdessuggestions(enjeuxplasticiensdesoeuvresproposées)danssapratique.Ilexploitelesdifférentespossibilitésoffertesparlescadrages,leseffetsdelumière,lesdifférentesmisesenscènepossiblespourseprésenter.Aprèsunephased'expérimentationintuitive,ilestenmesuredefairedeschoixpourleseffetspotentielsqu'ilsproduiront.Compétencestravailléesduprogramme:s'exprimer,analysersapratique,celledesespairs;établirunerelationaveccelledesartistes,s'ouvriràl'altéritéSituation:explicitationduprojetetlienaveclesdémarchesdesartistesÉlémentssignifiants:MaîtriseinsuffisanteMaîtrisefragileMaîtrisesatisfaisanteTrèsbonnemaîtriseL'élèvenepeutnidécrire,nijustifierseschoix/iln'estpasconscientdeseffetsproduits.Attentifauxeffetsproduits,ilnommepartiellementseschoix,maisnepeutlesmettreenlienavecdesnotions,despratiquesidentifiéesàpartirdesoeuvresetdesproductionsobservéesdanslaclasse*.Attentifauxeffetsproduits,ilnomme/décritlesconstituantsdesontravailetlesdifférencesdestatut/ilétablitquelquesrelationsavecdesnotions,despratiquesidentifiéesàpartirdesoeuvresetdesproductionsobservéesetdanslaclasse*.Conscientdeseffetsproduits,ilestcapabled'allerau-delàdeladescriptiondesadémarche,ilendégagedusensetlajustifieaumoyendenotions,enréférantexplicitementauxoeuvresetpratiquesobservées,commeàd'autresvuesantérieurementetmémorisées*.Élémentssignifiants:MaîtriseinsuffisanteMaîtrisefragileMaîtrisesatisfaisanteTrèsbonnemaîtriseLesréférencesartistiquessontinexistantes.Lesréférencesprésentessontcomprisesdefaçonlittéraleetnonarticuléesàlapratique.Lesdémarchesobservéesdesartistesprésentéssontpartiellementréinvestiesdanslapratique.L'élèveafaitdesliensquinesontpas(simplement)formelsentresapratiqueetcellesdesartistesdontlesoeuvresontétéobservées.

11*Danslaséquenceouantérieurement.Enfindeséquence,onpeutproposerparexempleauxélèveslesréférencessuivantes:• CindySherman,Untitled#92,1981,TheMuseumofModernArt,NewYork,pourfaireéchoàlamiseenscènequecertainsélèvesavaientamorcéeetleflouutilisépoursesqualitésexpressives;• Nosferatulevampire,extraitsdufilmmuetallemandréaliséparFriedrichWilhelmMurnausortien1922,adaptéduromanDracula,pourréinvestirlesacquisrelatifsàlaphotographieetàlareprésentationdansl'approched'uneoeuvrecinématographique;• RoniHorn,YouaretheWeather,1994,pourleportraitphotographique.Durantcetteséquence,lesélèvesaurontdoncacquisdescompétencestravailléesenartsplastiques,notammentparrapportàlareprésentation,àlaprisedevuephotographique,àl'élaborationetlaconduited'unprojetartistique.Ilsaurontconfrontéleurpratique aveccellesdesartistesd ontlesoeuvres leurontétémon trées.Desc onnaissances,tanttechniq uesqueculturelles,aurontétéétablies.Lesévaluationsconduitesaurontpermisauprofesseurd'établirundiagnosticdesacquisdelaclasserelatifsauxcompétencesenartsplastiques,maisaussiàl'acquisitionduDomaine1dusocle:"comprendre,s'exprimerenutilisantleslangagesdesartsetducorps»etleDomaine5:Lesreprésentationsdumondeetl'activitéhumaine"Pratiquerdiverslangagesartistiquesenlienaveclaconnaissancedesoeuvresetlesprocessusdecréation.»L'évaluationformativeconduitesurlesmêmesapprentissagesetcompétencesauracontribuéàlaprisedeconscienceetundébutd'appropriationdesquestionsrelativesàlareprésentationetàleuropérationnalisationdansdescréations.Éventuellement,unepremièreévaluationduniveaud'acquisitiondecescompétencesetdomainesdusocleauravocationàrenseignerlebilanintermédiaireduLivretScolaireUniqueetcontribuerultérieurementàunbilandefindecycle.Synthèsedeladémarched'évaluationpourl'ensembledelaséquence

14Évaluationdesacquisdesélèvesenartsplastiquesaucycle4:étudedecasàpartird'uneséquenceportantsurlaquestionde"Lareprésentation»Fiche2-milieudecycle:étudedecasàpartird'unexemplequiabordelareprésentationsuivant"Lanarrationvisuelle»,lareprésentationdutemps,dumouvementetdel'espace,réelsousuggérésetlamiseenprojetdel'élèveavecdesmédiumstraditionnelsetnumériquesCetteficheexposeunexempledeconduitedel'évaluationdanslecontexteglobald'uneséquenced'artsplastiquesaucycle4.Laséquenceportesurlaquestiondelareprésentationetsesquestionnements12sur"Lanarrationvisuelle»(notamment,lareprésentationdutemps,dumouvementetdel'espace,réelsousuggérés)articulésàlamiseenprojetdel'élèveavecdesmédiumstraditionnelsetnumériques,lesquatrecompétencestravailléesduprogrammeet,principalement,dansunlienauxdomaines1et5duSoclecommundeconnaissances,decompétencesetdeculture.L'ensembledelaséquencearticuleétroitementlesconduitespédagogiquesetévaluatives.Encesens,iln'yapasdesituationsd'évaluationisoléedesacquisduSocle,parexempleaudétourd'exercices.Différentesfonctionsetmodalitésd'évaluationpropresàladisciplineysontdétailléesàtitred'exemple.Ils'agitd'explicitercommentfaireunbilandesacquisetdescompétencesafindecontribueràlavalidationdesdomainesduSoclenotammentdanslecadredulivretscolaireunique.Sommaire- Avant-propos- Introduction- Résumédesséances- Séance1- Séances2,3,4- Synthèsedeladémarched'évaluationpourl'ensembledelaséquenceAvant-proposLesexemplesprésentésdepositionnementsdesacquisdesélèvesnesontpasintangibles,àreprendreenl'étatparlesprofesseurs,quellesquesoientlessé quencesetlessituati onsd'appre ntissage.Ilss ontàconsidérer commedespropositionsdansleca dred'uneétude deca sauseind'undoc umentàviséedefo rmation.Ilsappellent réflexion, appropriation,adaptationdansuneconception dynamiquedel'évaluation:ar ticulationdeconduitesdiagnostiqu es,formativesetsommatives(évaluations-bilans)auservicedesapprentissagesdel'élèveetdesesprogrès.Celles-ci,dansuntableaudesynthèsedeladémarched'évaluation,sont"codéesaumoyendetroiscouleursàl'instard'uneautreressourceportantsurl'évaluationenartsplastiques13:ConduitediagnostiqueConduiteformativeConduitesommative(évaluation-bilan)Danscedocum ent,il estfaitmentionaux"compétencestravaillées»,àdes "élémentssignifiants»,aux" acquisobservables».Les"compétencestravaillées»renvoient:-auxcompétencestravailléesdécritesdansleprogramme.Parexemple:"Expérimenter,produire,créer»Les"élémentssignifiants»sont:-lesdescriptionsindexéessouschaquecompétencetravaillée,quienexprimelanatureetlacomplexitéattendudanschaquecycle.Parexemple,pour"Mettreenoeuvreunprojetartistique»:-s'approprierdesquestionsartistiquesenprenantappuisurunepratiqueartistiqueetréflexive-...Les"acquisobservables»sont:-descapacitésdécritesparleParexemple,danscedocument:12Questionetquestionnementsduprogramme.Arrêtédu9-11-2015-J.O.du24-11-2015.Programmesd'enseignementducycledesapprofondissements(cycle4).13L'évaluationenartsplastiques.Fichen°3:dynamiquesdel'évaluationdiagnostique,formativeetsommative(évaluation-bilan)enartsplastiques.http://eduscol.education.fr/cid111694/ressources-d-accompagnement-arts-plastiques-c4-evaluation.html

15professeurdansunesituationd'apprentissagedonnée,donnantlieuàobservationdanslaconduitedel'évaluationdanslecadred'uneséquenced'enseignement."confronterintentionetréalisationdanslaconduited'unprojetpourl'adapteretleréorienter.»Concernantlesprincipesetdémarchesdel'évaluationenartsplastiquesaucycle4,lesprofesseurspourrontégalementseréférerauxressourcesmisesenlignesureduscol:Fichen°1:appeldestextesetdispositionsréglementaires;conceptionsetprincipesdel'évaluationenartsplastiquesFichen°2:terminologie,étapes,processus,finalitésdel'évaluationdanssesconceptionsgénéralesenéducationFichen°3:dynamiquesdel'évaluationdiagnostique,formativeetsommative(évaluation-bilan)enartsplastiquesFichen°4:contributionsspécifiquesdesartsplastiquesàlamobilisationetl'acquisitiondescompétencesduSocleFichen°5:lesmomentsprivilégiésetrécurrentsd'uneévaluationservantlesapprentissagesenartsplastiquesCertainstextesdansles tableauxsontsurlignés.L escouleurs renvoientauxc omposantesd'uneséquenced'arts plastiques14:IntroductionLorsdecetteséquencedequatreséancesdemilieudecycle4,leprofesseurpeutconstruiredesapprentissages(relatifsàlaquestiondelareprésentation)quiparticipentdesquatrecompétencestravailléesducycle4enartsplastiques.Peuvents'évalueràlafoislesapp rentissa ges,circonscr itsetdélim ités,co nstruitslorsdecetteséquence etlescompéte ncesmobiliséesduranttouteladuréeducycle.Àtitred'illustrationdespratiquespédagogiquesdansladiscipline,différentesévaluationspossiblesdesacquisdisciplinairesetduSoclesontdétaillées(visées,formes,modalités)durantcetteséquence.Enmatièrederéflexionsurl'évaluation,eteuégardàl'économiedeladiscipline(horairesd'enseignement,rythmesetorganisationdesapprentissages,nombredeclassesencadrées),ilestsouhaitabledenepasperdredevueque,danslecadred'uneséquence,ilconvientdepasserplusdetempsàlaconstructiondesacquisdesélèvesqu'àlesévaluer.Aussi,enmatièred'évaluation,deschoixdoiventêtreopérésparl'enseignantenfonctionducontextespécifiqueetdesélèvesdontilalacharge.Cetteévaluationétantprincipalementconduiteauservicedesapprentissages,ilestrecommandédelaconstruiresurdesacquisobservableseteffectivementobservésdanslessituationsd'apprentissage."[...]ilconvientderappelerquelesmeilleurslieux,situationsettemporalitésdesévaluationsattenduessontlesséquencesdecoursditesordinaires.Leprofesseurpeutyobserverconcrètementsesélèvesetyagir,surletempslong,pourorientersadémarched'évaluationauservicedesapprentissages.15»14Ressourcesd'accompagnementduprogrammed'artsplastiquesaucycle4.Laséquence,uneunitéd'enseignementopéranteetstructurantedansleparcoursdeformationdel'élèveenartsplastiques.http://eduscol.education.fr/cid99284/ressources-accompagnement-arts-plastiques.htmlComposantesplasticiennesÀtitreprincipal,lescompétencestravaillées:Expérimenter,produire,créerMettreenoeuvreunprojetComposantesthéoriquesÀtitreprincipal,lescompétencestravaillées:S'exprimer,analysersapratique,celledesespairs;établirunerelationaveccelledesartistes,s'ouvriràl'altéritéComposantesculturellesÀtitreprincipal,lescompétencestravaillées:Serepérerdanslesdomainesliésauxartsplastiques,êtresensibleauxquestionsdel'art

16Danscetteressource,parsoucidecohérenceaveclaperspectivedesbilanspériodiquesformaliséesdansleLSUetdubilandefinde cycle, lesouti lsdepositionnementdesnivea uxdemaîtris edesélèvesreprennentsystématiquementl aterminologiedéfinieparledécretn°2015-1929du31-12-2015publiéauJ.O.du3-1-2016:"Leniveaudemaîtrisedechacunedescomposantesdupremierdomaineetdechacundesquatreautresdomainesdusoclecommunestévaluéàlafindechaquecycleselonuneéchellederéférencequicomprendquatreéchelonsainsidésignés:• maîtriseinsuffisante;• maîtrisefragile;• maîtrisesatisfaisante;• trèsbonnemaîtrise.16»Siletravailcollégialattendudesprofesseurs,lorsdesbilanspériodiquesetàceuxdefindecycle,appelleàlanécessaireutilisationdecetteéchellederéférence,rienn'empêchel'enseignant-danslaconduitedesséquencesd'enseignement-deformaliserpard'autresmoyenslepositionnementdesélèves(lettres,chiffres,signes,symboles,mots,abréviations...).Toutefois,cettedémarchedoitêtrerégulière,expliquéeauxélèvesetavoirunsenspoureux.Elledoitpouvoirêtrefacilementetdemanièrecohérentemiseencorrespondanceinfineaveclesquatreéchelonsprévusparlestextesréglementaires17.Laséquencetravaillelaquestiondelareprésentationettoutparticulièrementlanarrationvisuelle,lerapportautempsetàl'espace.Saviséeestdefairecomprendreauxélèvescommentraconterdel'imagefixe,uniqueouséquentielle,jusqu'àl'imageanimée.RésumédesséancesLaséquence,intitulée"Représentationdutemps,dumouvementetdel'espace,réelsousuggérés»,estcomposéedequatreséancesquicomportentunephased'analysed'oeuvre,unephasedemiseenprojet(avecchoixdesoutilsetdestechniques),uneverbalisationintermé diaire,une phasedeconduiteduprojet(miseenoeu vreduprojetavectempsd'exploration,dereprises,demodifications,deréalisationdutravailplastiquejusqu'àsonterme)puisuneverbalisationfinale.Àpartirdel'analysedelareproductiond'unephotographied'HenriCartierBresson,DerrièrelagareStLazare,1932,lesélèvessontinvitésàconcevoiretréaliser,seulsouenpetitsgroupes,unenarrationvisuellephotographique(imagesfixesdansl'espaceouparanimationnumérique).Ilssontamenésàsemettreenprojet,àarticulerlesnotionsd'espaceetdetemps,àtravailleraveclemouvement(réelousuggéré),grâceàl'utilisationdesoutilsnumériquesetnotammentdumontage.Desverbalisati onsintermédi airesetfinalespermettentlesconstats,des justifications,argumentationsetcroisementsavecdesoeuvresetdémarchesartistiques.• LapremièreséanceLesélèvesanalysentl'oeuvred'HenriCartierBressonlorsd'unepremièrephase.Cetteanalysepermetdeprendredesrepèressurletempsetl'espacereprésentésdansl'imagefixe.Lorsd'unedeuxièmephase,ilsconstruisentunscénarioetélaborentunprojetenchoisissantnotammentoutilsetmatériaux.Extraitsduprogrammeducycle418Compétencestravailléesprioritairementlorsdecetteséquence:Mettreenoeuvreunprojetartistique-Concevoir,réaliser,donneràvoirdesprojetsartistiques,individuelsoucollectifs.-Meneràtermeuneproductionindividuelledanslecadred'unprojetaccompagnéparleprofesseur.S'exprimer,analysersapratique,celledesespairs15InRessourcesd'accompagnementdesprogrammesd'artsplastiquesaucycle4,misesenlignesureduscol:L'évaluationenartsplastiques.Évaluerenartsplastiquesauservicedel'accompagnementdesapprentissagesdel'élève:troisfichespourpenseretmettreenoeuvreladynamiquedel'évaluationaucycle4.Présentationdestroisfiches.16Évaluationdesacquisscolairesdesélèvesetlivretscolaire,àl'écoleetaucollège,décretn°2015-1929du31-12-2015publiéauJ.O.du3-1-2016etauBOENn°3du21janvier2016.17Ibidem18Arrêtédu9-11-2015-J.O.du24-11-2015.Programmesd'enseignementducycledesapprofondissements(cycle4)

17-direavecunvocabulaireappropriécequel'onfait,ressent,imagine,observe,analyse;s'exprimerpoursoutenirdesintentionsartistiquesouuneinterprétationd'oeuvre.-Établirdesliensentresonpropretravail,lesoeuvresrencontréesoulesdémarchesobservées.Serepérerdanslesdomainesliésauxartsplastiques,êtresensibleauxquestionsdel'art-Proposeretsoutenirl'analyseetl'interprétationd'uneoeuvre.Question:"Lareprésentation;images,réalitéetfiction»Questionnements:-Lanarrationvisuelle:mouvementettemporalitésuggérésouréels,dispositifséquentieletdimensiontemporelle,durée,vitesse,rythme,montage,découpage,ellipse...Lesquestionnements:Pourrappel,lescontenusdesprogrammesducycle4enartsplastiquess'organisententroisgrandesquestions:-Lareprésentation;images,réalitéetfiction;-Lamatérialitédel'oeuvre;l'objetetl'oeuvre;-L'oeuvre,l'espace,l'auteur,lespectateur.Desquestionnements,quisontlistésetexplicités,participentdelacompréhensionetdel'acquisitiondecestroisgrandesquestions.Parexemple"laressemblance»estunquestionnementquipermetd'investiguerlaquestiondelareprésentation.• LestroisséancessuivantesLesélèvesmettentenoeuvreleurprojet,guidésparleprofesseurquiorganisedesmisesenréflexionsurlaconduiteduprojet,notammentpardesverbalisations.Àtraversdessituationsdecréation,d'analyse,d'explicitation,demiseenperspectiveaveclechamp,artistique,cetteséquenceparticipeàl' acquisitiondesquatrecompéte ncestra vailléesduprogramme.Commetouteséq uenced'ar tsplastiquessestructureautourdetroisgrandescomposantes19:- Descompos antesplasticiennesquicorresponde nt,principalement,auxcompétences"Exp érimenter, produire,créer»et"Mettreenoeuvreunprojetartistique»etcontribuentauxdomaines1,2,3,4et5duSocle.- Descomposantesthéoriquesquicorrespondent,principalement,àlacompétence"S'exprimer,analysersapratique,celledesespairs;établirunerelationaveccelledesartistes,s'ouvriràl'altérité»etcontribuentauxdomaines1,3et5duSocle.- Descomposantesculturellesquicorrespondent,principalement,àlacompétence"Serepérerdanslesdomainesliésauxartsplastiques,êtresensibleauxquestionsdel'art»etauxdomaines1,3et5duSocle.Cestroiscomposantesetlescompétencestravailléesduprogrammeparticipentrégulièrement,demanièrespécifique,ensituationetdansdesmomentsdeformationsqueleprofesseurrendexplicitespourlesélèvesàl'Éducationauxmédiasetl'information,àl'Enseignementmoraletcivique.Demême,touteséquenced'artsplastiques,euégardaucompétencesetsavoirsmobilisés,contribueintrinsèquementàl'enseignementd'histoiredesarts.Enoutre,l'enseignementdesartsplastiquesetceluid'éducationmusicaleassurentlesfondementsduparcoursd'éducationartistiqueetculturelleaudépartduquelilssont20.Ainsidanslaséquencesontabordéesetconstruites:- Dansladynamiquedescomposantesplasticiennes:desexpérimentationsplastiquespourchoisirlesmatériauxetoutilsenfonctiondel'intentionduprojet,lerecoursàdesoutilsnumériquesdecaptationetderéalisationenimagefixeetanimée,laconceptionetlaconduited'unprojetdetypeartistique.- Dansladynamiquedescomposantesthéoriques:l'identificationdenotions(temps,espace),lacaractérisationdesspécificitésdespratiquesphotographiques,séquentiellesetnumériques,lesliensétablisentrel'oeuvrederéférenceetleprojetélaboréetmené,laconstructiond'unlexiqueapproprié.19Surcepoint,onseréféreraàlaressourced'accompagnementdesprogrammesd'artsplastiquesducycle4,miseenlignesureduscol:Laséquence,uneunitéd'enseignementopéranteetstructurantedansleparcoursdeformationdel'élèveenartsplastiques.20"L'éducationartistiqueetculturelleestprincipalementfondéesurlesenseignementsartistiques.Ellecomprendégalementunparcourspourtouslesélèvestoutaulongdeleurscolaritédontlesmodalitéssontfixéesparlesministreschargésdel'éducationnationaleetdelaculture.»,Codedel'éducation,partielégislative,articleL121-1delaLOIn°2013-595du8juillet2013.

18Desnotions:Pourrappel,leprogrammed'artsplastiquesducycle4énonce:"(l'enseignementdesartsplastiques)s'appuiesurlesnotionstoujoursprésentesdanslacréationenartsplastiques:forme,espace,lumière,couleur,matière,geste,support,outil,temps.»Cesnotionspeuventêtreconsidéréescommedes"notionsnoyaux»(cf.PhilippeMeirieu,reprisparPhilippePerrenouddansles"Cyclesd'apprentissages»,PUQ,2002)quisontdes"acquisessentiels,quidoiventêtreconstruitsàtousprix,autourdesquelslerestes'organiseradefaçonpluscomplète...Cesnotionsnoyaux"devenantunebalise,référenceprincipalepourl'évaluationformativepuiscertificative»p.88(ibidem).Les"notionssatellites»s'organisantautourdecesnotionsnoyaux.Ellesparticipentdelaconstructionopérationnelledelanotionnoyaupourl'élève.Parexemple,danscetteséquence,le"cadrage»delaphotographiepourreprésenterlemouvementestunenotionsatellitedelanotionnoyau"espace».- Dansladynam iquedes composantescultur elles:àch aqueséanceetenfon ctiondespro ductio nsdes élèves,l'enseignantproposeetmetenper spectivedesreproduction sd'oeuvre s,iciuneph otographie deréférencedel'histoiredelaphotographie,oudesimagesnonartistiques.Ellessontchoisiescommeporteusesdequestionnements(évitantlesimplera pprochemen tformelavecdecequi apuêtreréalisé).Lesélèvessonta menésàétabliretexpliciterdesrelationsavecleurpropretravail,àconfronterleurdémarcheaveccelledel'artiste,àinterrogercertainesnotions,exprimerleursressentis,parlebiaisd'uneanalysecollectiveoùpeuvents'exprimerdesavisvariés,parfoiscontradictoires (tolérance,acceptationdeladifférence). Lesélèvesdécouvrentlespermanence setlessingularitésdelareprésentationenfonctiondesépoques,desmouvementsartistiques,desartistesetdesmoyensutilisés.Séance1:phasesd'analysed'oeuvreetdemiseenprojet• Phase1:analyseruneoeuvrephotographiquesousl'angledelanarrationvisuelleLareproductiondelaphotographied'HenriCartierBresson"DerrièrelaGareStLazare»estprojetée.Lesélèvesobserventl'image,ladécrivent,formulentdesinterprétations(parexemplesurleseffetsproduitspoétiques,étrangesoucomiquesdelascène,dudécor,delasituationdesuspens)etsequestionnentsurunenarrationpossible("oùcourtcethomme?Qu'est-cequilefaitcourir?»).Lesélèves,avecl'aidedel'enseignant,justifientcesinterprétationsenrelevantleschoixesthétiques,lescomp osantesiconiques(personnages,bâtim ents,grilles,pendule,référent" gare»)etpl astiquesde l'image:cadrage,angledeprisedevue,noiretblanc,contrastes,lumière,partiesflouesetnettes,reflet,maisaussilemouvementetcequileca ractérise(posture,po sition,floudebougéduperson nage,rythmes,répétitions,élémentsgraphiquesdulieu).Cetterencontreavecl'oeuvreparticipedelacomposanteculturelledel'enseignementetparticipeàlaconstructiondelacompétencetravailléeenar tsplastiques"proposeretsout enirl'analyseetl'interprétatio nd'uneoeuvre»etdesdomaines1,3,5dusocle.Danscettesituationdeverbalisationfaceàl'oeuvreprojetée,lesélèvesprennentlaparoles'ilslesouhaitent.L'évaluationformativeportesurl'anal ysedel' oeuvrequiseconstruitcollectivem ent.L'évaluationindividuelleestpossib le,pourquelquesélèvesquis'expriment.Touslesélèvesnesontdoncpasévaluésàcemoment,maisprendrontlaparoleàd'autrestempsdelaséquence.Parexemple,lorsdesverbalisationsenséance2,3et4,aucoursdesquellesunearticulationaveclesproductionsd'élèvesseraaucentredel'échangeverbal.Cesuividelamaitrisedescompétencesàl'oralpeutsefaireàl'aided'outilsnumériques.Àtitred'exemple:Compétencestravailléesduprogramme:serepérerdanslesdomainesliésauxartsplastiques,êtresensibleauxquestionsdel'artÉlémentssignifiants:-proposeretsoutenirl'analyseetl'interprétationd'uneoeuvreMaîtriseinsuffisanteMaîtrisefragileMaîtrisesatisfaisanteTrèsbonnemaîtrise:L'élèveneparvientpasàdécrireetinterpréterl'imageetsesdifférentescomposantesoudécritsansinterpréter/ils'attardesurunpersonnageouundétailsansanalyserl'ensemble.L'élèvesaitdécrireetinterpréterpartiellementl'image,ens'appuyantsursonaspectnarratif/iln'appuiepassoninterprétationsurlescomposantesplastiquesdel'oeuvre.L'élèvesaitdécrirel'image,enmettantenavantlescomposantesplastiquescitéesci-dessus/ilestenmesuredeformulerunehypothèsed'interprétation.L'élèvesaitdécrireuneimageetl'interpréteretentirerdesélémentsd'analyseplastiquequ'ilpeutargumenter/ilestenmesuredeformuleruneouplusieurshypothèsesdesens.

19• Phase2:miseenprojetLanarrationvisuelle:"l'instantd'après»Àpar tirdel'analysede laphotogr aphie,lesélèvessontmisens ituation decréer" l'instantd'après»:ils peuven tcommencerparélaborerun"scénario»(pasnécessairementécrit)quimontreracommentlepersonnage(concrétiséparunesilhouettedepapiernoirdécoupée)s'échappedelafeuille,etpoursuitsonaventure.Certainsélèveschoisissentdetravaillerseuls,d'autresenpetitsgroupes.Desélèvesexpérimententlesmatériauxetoutilsàdispositionpourdescollagesoudesmisesenscènedansl'espacedelaclasseentroisdimensions(papiers,outilsgraphiques,pâtesdurcissantes,carton),tandisquecertains groupesfontdè sledépartdesessais aveclesoutilsnumé riques(tablet tes,appareilsphotonumériques).Lesélèves,guidésparleprofesseur,élaborentpetitàpetitleurprojet,enchoisissantleursoutilsetenorganisantlesétapesdeleurtravail.Unepetiteficheéventuelle,trèssimple,peutlesaideràformaliserleurpremièreintention.Toutefois,lasouplesseestnécessaireetilestimportantdelaisserlesélèvesexpérimenterdirectementaveclasilhouette,etaveclestechniquesqu'ilschoisissent.Lestâtonnements,lesrevirementssontpleinementacceptéspourpeuqu'ilsrésultentd'uneexpérimentationetrecherche.Enobservantlesélèvesquiélaborentleurprojet,leprofesseurpeutéventuellementopéreruneévaluationduniveaud'acquisitiondelacompétencetravaillée:mettreenoeuvreunprojetartistiquecorréléeauxdomaines2,3,4,5dusocle.Cerelevédesobservationssuivantlesquatreniveauxd'acquisitionpermettradecontribueraubilanintermédiairedel'acquisitionetenfindecycledevaliderlacompétencerelativementàl'attente.Àtitred'exemple:Compétencestravailléesduprogramme:mettreenoeuvreunprojetartistiqueÉlémentssignifiants:-confronterintentionetréalisationdanslaconduited'unprojetpourl'adapteretleréorienterMaîtriseinsuffisanteMaîtrisefragileMaîtrisesatisfaisanteTrèsbonnemaîtriseL'élèveneparvientpasàdéterminerunaxed'entréedansletravail/ilnechoisitaucundesesoutilsousupportspourchercheràproduire.Ilchoisitsouventunoutilouunsupportqu'ilconnaît,sansexpérimenterd'autresmoyensquiseraientplusadéquats.L'élèveestenmesuredemodifierseschoixd'outils,desupports,enfonctiondesrésultatsobtenus/ilexpérimentejusqu'àdéterminercequiseraenadéquationavecsonprojet.Ilchoisittoujourssesoutilsenadéquationavecsonprojet,envolumecommeendeuxdimensions/ilsaitadaptersesgestesenfonctiondeleurseffets,etpeuttirerpartidel'inattendu.Séances2,3,4• Phase3:verbalisation(intermédiairepourréguler)Lorsdelapremièreséance,desébauches,desintentionssesontfaitesjour.Unepremièreverbalisationintermédiairevaaideràpréciserlesprojetsselonuneintentionetdeschoixconscientsavecquelquesdébutsdeproductionàl'appui.Laverbalisationfavorisel'expressiondesélè vessuivant desquestionsouver tescomme:quecherc he-t-onà montrer, àproduire?Quepeut-onuti liserpourcela?Quelseff etsce soutilsetsupports produisent -t-ils,quepe rmettent-t-ilsd'obtenir?Leprofesseurpeutàl'occasiondecetteexplicitationévaluerdefaçonformativeleniveaud'acquisitiondelacompétence"S'exprimersursapratique,celledesespairs»corréléeauxdomainesdusocle1,3,5.Àtitred'exemple:Compétencestravailléesduprogramme:s'exprimer,analysersapratique,celledesespairs;établirunerelationaveccelledesartistes,s'ouvriràl'altéritéÉlémentssignifiants:-direavecunvocabulaireappropriécequel'onfait,ressent,imagine,observe,analyse;s'exprimerpoursoutenirdesintentionsartistiquesouuneinterprétationd'oeuvreMaîtriseinsuffisanteMaîtrisefragileMaîtrisesatisfaisanteTrèsbonnemaîtrise

20• Phase4:miseenoeuvreduprojetavectempsd'exploration,dereprises,demodifications,deréalisationdutravailplastiquejusqu'àsontermeSeulsouengroupe,lesélèvespoursuiventleurtravail.Ilsutilisentdumatérieltraditionneldesartsplastiquesetlematérielnumérique:tablettes,appareilsphotonumériques,ordinateurs.Leprofesseuraccompagnepardesverbalisationsduellesoudegroupe,favoriselesquestionnements,apportedesconnaissancespratiquesetthéoriques,conseille,aidemaisenprenantsoindebienlaisserl'élèvemenersonprojetsanssesubstitueràlui,sanslerendreexécutantduprojetduprofesseur.Ilpeutéventuellementfavoriserdestutoratsentreélèves,formerdesgroupessuivantlestechniquesadoptées.L'observationstructuréedesélèvesautravail(processus)pardesfichesoudesoutilsnumériques,del'évolutiondelacréation,delaréalisationfinaleetlesverbalisationsconduitespermettrontd'évaluerlacompétence"mettreenoeuvreunprojetartistique»corréléeauxdomaines2,3,4,5dusocle,soitdefaçonformative,soitauregarddesattendusdefindecycle,afindecontribueràl'évaluation-bilanetàlavalidationdesacquisdusocleenfindecycle.Àtitred'exemple:Compétencestravailléesduprogramme:mettreenoeuvreunprojetartistiqueÉlémentssignifiants:-serepérerdanslesétapesdelaréalisationd'uneproductionplastiqueetenanticiperlesdifficultéséventuellesMaîtriseinsuffisanteMaîtrisefragileMaîtrisesatisfaisanteTrèsbonnemaîtriseL'élèveneparvientpasàserepérerdanslesdifférentesétapesduprojet/ilneparticipepasàsaconceptionoun'enconçoitpas,oumanqued'autonomieetd'engagementpourmenerleprojetàbien.L'élèveréaliseuneproductionouparticipeàlaréalisationcollectivesanstoutefoisêtremoteurdanssaconceptionouluidonnerunedimensiondeprojet/ilmanqued'autonomieetd'espritd'initiativeousaproductionaunefaibledimensionartistique.L'élèveprendpartàlaconceptionautantqu'àlaréalisationduprojet/Ilsaits'organiserdanslesétapesdutravail,etpeutréorienterouproposeraugroupedesmodificationsauprojetsicelui-cilenécessite.L'élèvesaitconcevoiretréaliserunprojetseulouengroupe,enautonomie,etenlemenantàbien/ilsaitanticiperlesdifficultéséventuelles,etréagirpourleréorientersibesoin,toutenjustifiantseschoixouenargumentantdanslegroupe.ZoomsurlaPhase4:• ProduireunenarrationvisuelleparlasérieCetempsdetravailsesitueradurantlaséance2,3ou4,enfonctiondel'avancéeduprojetdesélèves:Lesélèvessélectionnentdesphotographiesparmilegrandnombrequ'ilsonteffectuédurantlaphased'explorationpourproduireunenarrationphotographique(demandeduprofesseur).Celui-ciexpliquequ'ils'agitd'unesériecohérentedequatreàsiximagesquiracontentgrâceauseulmoyendel'image(texteinterdit).Quelquesindicationssontdestinéesàdonnerdesrepèressurlanarration(nécessitéd'undébutetd'unefin,d'uneévolutiontemporelle,d'unelogiquenarrative...).Lesélèvespeuventretouchercesimagesàl'aided'applicationssurlatablette(cadrage,lumière,filtres...)ousurl'ordinateuravecdeslogicielsdédiéscommeGimpouPhotofiltreàl'aidedetutorielssinécessaire.Unepartiedesélèvesexpérimentelemontagesurordinateur.Cettesérie(travaux)peutêtreévaluéedefaçonformativedanslecadredel'évaluationdelacompétence"expérimenter,produire,créer»corréléeauxdomainesdusocle1,2,4,5.L'élèveneparvientpasàreformuler,outrèspartiellement,cequiestencoursdansleprojet/lesproductionsdelaclassemontréesneluipermettentpasdesesaisird'unindicepourexpliquerletravailentamé.Ilpeutreformulerpartiellementetavecsesmots,cequiestencoursdansleprojet/ildonnequelquespistesdetravailsanstoutefoisenpréciserlesenjeux,lesproblèmesposés.L'élèvesaitexpliciterleprojetencoursenprenantappuisurunexempledeproductionmontrée/ilestencapacitédeformulerquelquesquestionsauxquellesletravailtenteraderépondre.Ilestcapabled'expliciterleprojetencours,sesétapesdeconstruction,enemployantdestermesprécis/ilamesurélesenjeux,lesquestionsetleséventuellesdifficultésposésparlaréalisationdelaproduction,etargumenteauvudesdébutsdeproductions.

21Àtitred'exemple:Compétencestravailléesduprogramme:expérimenter,produire,créerÉlémentssignifiants:-s'approprierdesquestionsartistiquesenprenantappuisurunepratiqueartistiqueetréflexive-recouriràdesoutilsnumériquesdecaptationetderéalisationàdesfinsdecréationartistiqueMaîtriseinsuffisanteMaîtrisefragileMaîtrisesatisfaisanteTrèsbonnemaîtriseL'élèveneparvientpasàsélectionner,demanièreautonome,lesimagespertinentespourcréerunenarrationvisuelle.Ilestcapabledetrieretdechoisirdesimagespourcréerunesérie,sansparvenirtoutefoisàinterveniraveclesoutilsnumériquespourcréerdavantagedecohérenceentrelesimages.L'élèvesaitsélectionneretorganisersaséried'imagespourcréerunenarrationvisuellecohérente/ilchoisitquelquesoutilspouraccentuersibesoincettecohérence(lumière,cadrage...)Ilasélectionnéetorganisésesimagesdansunesériecohérentequimontreunelogiquenarrative/ilestenmesurededétermineretd'utiliseroutilsnumériquespouraccentuercettecohérence,voirecomplexifierleseffetsvisuelsdesasériedephotographies(zoomparlerecadrage,accélération,effacements,disparitions...)Findeséance4• Phase5:VerbalisationfinaleLesélèvesmontrentleurproductionachevée:sériedephotographies,vidéo,photographiesmontéesenbouclesurunlogicieldemontage ,petitf ilmimagepar image(Stop Motion). Lesélèvesprésententl'évo lutiondeleurprojetetconfrontentleurintentiondedépartàlaréalisationfinale.Cetemps deverbalisation vients oulignerl'articulation,présentedansles productionsdesélève s,entretemps,mouvement,etespace,réelsousuggérés(c'estaussiuntempsd'acquisitiondulexiqueetdesnotionsduprogramme).Lanarrationvisuelleestaucentredeséchanges:onobservecommentlesdifférentesproductionsprésententunehistoiresanstexteet néanmoinscompréhensible. Laclasseappréciecommentlespectateurpeutinterp réter descaractéristiquesdesimagesproduitesrésultan tdeschoix plastiquesdesélèves (cadrage,hors-champ,mouvementsuggéréparunfloudebougéouparunenchaînementdeprisesdevuesrapprochéesdansletemps).Cetteverbalisationfinalepermetd'évaluerdefaçonformative,oubienenterquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46

[PDF] LA VUE EN COUPE

[PDF] La zone de baignade

[PDF] la zone de baignade exercice de math

[PDF] La zone indistrialo-portuaire de shanghai

[PDF] La zone industrialo-portuaire de Shanghai

[PDF] labolycee 2017

[PDF] labolycee chimie

[PDF] labolycee chimie bac

[PDF] labolycee chimie bac s

[PDF] labolycee esterification

[PDF] labolycee pondichery 2017

[PDF] labolycée transfert thermique

[PDF] Laborantin

[PDF] laboratoire analyse composition produit

[PDF] laboratoire analyse eau liege