[PDF] El laberinto del fauno Le labyrinthe de Pan





Previous PDF Next PDF



PANS LABYRINTH:

27 apr. 2015 The concept of the motion picture/movie study guide used here is taken from those developed by The Australian Teachers of Media (ATOM) and ...



Narrative Desire and Disobedience in Pans Labyrinth

And thus an important theme of the film is presented as a warning: rejecting fairy tales will make you barf. While I raise this warning as a joke the 



Pans Labyrinth

A Level Film Studies - Focus Film Factsheet. Pan's Labyrinth. (2006 Del Toro



SHINING (1980) DE STANLEY KUBRICK FORMATION « LYCÉENS

L'énigme du labyrinthe : les derniers plans du film dans le cadre de l'opération «Lycéens au cinéma » ; j'y ai fait l'économie de certains des.



Witnessing Francoism: Ethics of Non-violence in Guillermo del

Guillermo del Toro's Pan's Labyrinth (El laberinto del fauno 2006) combines the In parallel



Conductivity switching of labyrinth metal films at the percolation

Conductivity switching of labyrinth metal films at the percolation threshold. To cite this article: M G Gushchin et al 2018 J. Phys.: Conf. Ser. 951 012001.



Le Labyrinthe du silence de Giulio Ricciarelli DOSSIER pedagogique

Le Labyrinthe du silence. Un film de Giulio Ricciarelli. Dossier rédigé par Guillaume Lévêque. (Activités Histoire) Sophie Lemahieu.



FILM revIew - Sacrifice of the Children in Pans Labyrinth

14 dec. 2006 Written and directed by Guillermo Del Torro. The 2006 film Pan's Labyrinth is an adult fairy tale that straddles the worlds of fable and a ...



IM LABYRINTH DES SCHWEIGENS

So ist die Hauptfigur der junge engagierte. Staatsanwalt Johann Radmann



El laberinto del fauno Le labyrinthe de Pan

6 mai 2019 labyrinthe. Dans ce film flamboyant et chargé de symboles del Toro effectue un détour par le genre fantastique pour aborder la violence de ...

Générique: ES, ME, 2006, Coul., 35mm, 118',

vo (es) st fr

Interprétation: Ivana Baquero, Ariadna Gil,

Sergi López

Espagne, 1944. La jeune Ofelia accompagne

sa mère qui rejoint son nouveau mari, le capitaine Vidal, dont la mission est de traquer les maquisards républicains qui se terrent dans la forêt. Alors que la ?llette se fait di?cilement à sa nouvelle vie, elle découvre un mystérieux labyrinthe.

Dans ce ?lm ?amboyant et chargé de symboles,

del Toro e?ectue un détour par le genre fantastique pour aborder la violence de l'après- guerre à travers le regard d'une enfant, Ofelia, qui s'évade dans l'univers onirique des contes de fées, a?n de donner un sens à une réalité cruelle. "Le Labyrinthe de Pan»: Porosité des mondes,

Porosité des genres,

par Cayetana Carrión,

Le Rayon Vert

Espagne 1944. Bien que la guerre civile espa

gnole est terminée à la faveur des franquistes, la résistance s'organise et s'active dans le ma quis, dans l'espoir de renverser le pouvoir fas ciste. C'est dans ce contexte trouble et violent que le Capitaine Vidal s'installe dans un vieux moulin, dans le but de détruire la guérilla qui se cache dans la forêt environnante. Ofelia, 12

ans, arrive avec sa mère Carmen, enceinte du Capitaine Vidal son deuxième mari. Face à la violence qu'elle perçoit chez son beau-père et

à l'environnement angoissant de la demeure,

Ofelia se réfugie dans les contes de fées.

Quelques jours après, guidée par un insecte

ailé qu'elle imagine être une fée, Ofelia dé couvre un labyrinthe en lisière de forêt, habité par un faune à l'allure inquiétante. Celui-ci lui annonce qu'elle est Moana, la princesse éga rée d'un royaume féerique. Pour le regagner, elle doit traverser trois épreuves dangereuses.

Pendant ce temps-là, le capitaine Vidal se

révèle de plus en plus brutal et tyrannique et est sur le point d'écraser la résistance. Avec Le labyrinthe de Pan (2006), le réalisateur mexicain Guillermo del Toro, nous o?re une sorte de suite à

L'échine du diable

(2002), dont le récit se situe durant la période de la guerre civile espagnole des années 1930. Le ?lm, dont l'histoire se passe dans un orphelinat, active les ressorts scénaristiques et stylistiques du genre fantastique, mettant en évidence l'horreur de la guerre. Il propose un regard pessimiste quant à l'avenir d'une Espagne tra versée par la violence et l'absurdité d'un fas cisme triomphant.

Le labyrinthe de Pan

aborde la violence de l'après-guerre des années 1940

à travers le regard d'une enfant qui tente de

donner un sens au monde inquiétant dans lequel elle vit, en se réfugiant dans les contes de fée. Ancré dans une réalité historique avérée, le ?lm s'articule selon les codes du Guerre d'Espagne: regards croisés

El laberinto del fauno

Le labyrinthe de Pan

Guillermo del Toro

ÂGE LÉGAL: 16 ANS

Lundi 6 mai 2019 à 20h

| Auditorium Arditi

Ciné-club universitaire

Activités culturelles

culture.unige.ch merveilleux - genre qui nie les lois du monde réel - o?rant ainsi une lueur d'espoir incarnée par le sacri?ce d'Ofelia, métaphore de la pos sibilité de victoire de la résistance espagnole et d'une renaissance de la société, grâce à la puissance de la croyance en l'imaginaire.

Le labyrinthe de Pan

propose d'entrée de jeu deux histoires distinctes, celle des deux personnages principaux, Ofelia et Vidal, qui s'opposent, se croisent et se font écho l'une

à l'autre à mesure que le ?lm progresse,

jusqu'à s'enchevêtrer pour n'en devenir plus qu'une à la ?n de celui-ci. Le passage de l'univers merveilleux d'Ofelia au monde réel de Vidal, se fait grâce à des procédés formels et esthétiques, comme le mouvement de balayage vertical ou horizontal de la caméra sans coupure apparente qui permet de glisser d'un monde vers l'autre dans un même plan.

De cette porosité entre les mondes surgit la

dimension fantastique du ?lm. L'altération des lois de la réalité se niche dans l'imbrica tion progressive de la réalité historique du fascisme et de l'imaginaire d'une ?llette qui se réfugie dans les contes de fées pour échap- per à l'horreur. Sur le plan narratif, les jeux de miroir entre le monde réel et le monde mer- veilleux font coïncider les lignes narratives de Vidal et d'Ofelia par l'intermédiaire de points tournants se produisant sous les conventions du genre fantastique, révélant ainsi le devenir littéralement monstrueux d'un homme et l'abomination du système qu'il représente mis au dé? par les deux thèmes principaux du ?lm que sont le choix et la désobéissance.

La délivrance et le salut, aboutissement d'un

parcours initiatique activé par la capacité de choisir selon ses propres convictions, prendra la forme d'une renaissance, incarnée dans

le ?lm par la métaphore de la grossesse qui traverse le ?lm du début à la ?n.

C'est en s'emparant des stratégies narratives

et stylistiques du conte de fées et du fan- tastique que Guillermo del Toro parvient à produire un ?lm hybride qui admet la porosité entre des univers bien distincts. Cette hybridi té ne menace pas la logique du ?lm et repose sur une structure narrative circulaire, qui renvoie à la forme du labyrinthe. Elle permet de mettre en évidence les caractéristiques du système franquiste autoritaire, paternaliste, conservateur et d'une monstrueuse violence.

L'espoir d'un renouveau, qui viendra de fait

des décennies plus tard, passe par l'initiation d'une ?llette qui renaîtra grandie dans la mort qu'elle choisit d'assumer. Il passe aussi par le traitement du territoire assimilé au corps de la femme, à travers la métaphore de la gestation. https://www.rayonvertcinema.org/ le-labyrinthe-de-pan/

Fiche proposée par Giulia Comandini,

comité du Ciné-club universitaire

Prochain ?lm:

Vida en sombras

Llorenç Llobet Gràcia, 1948

13 mai à 20h,

Auditorium Arditi

Le comité du Ciné-club établit la programmation, rédige les articles de la revue, les ?ches

?lmiques et présente les ?lms. Pour le rejoindre, écrire à cineclub@unige.chquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] labyrinthe minotaure

[PDF] labyrinthe végétal

[PDF] lac texcoco

[PDF] lacombe lucien

[PDF] Lactiviter humaine sur lq reproducition des qnimaux aidezz MOI SVPPPP SVPP

[PDF] lactose

[PDF] lacunaire physique définition

[PDF] Lacunes Préparation pour la 4ème

[PDF] lady diana amant

[PDF] lady diana biographie

[PDF] lady diana mort

[PDF] lady diana vivante

[PDF] lady layton

[PDF] laïcité ? l'école définition

[PDF] laïcité, république et citoyen