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Samuel PechinTo cite this version:
Samuel Pechin. Le crepuscule de l'Eros adolescent dans l'Allemagne wilhelminienne : origines, enjeux et fonctions. Art et histoire de l'art. Universite Michel de Montaigne - Bordeaux III,2015. Francais..
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École doctorale
Montaigne Humanités
THÈSE DE DOCTORAT EN ÉTUDES GERMANIQUES
Le crépuscule de l'Éros adolescent dans
l'Allemagne wilhelminienne : origines, enjeux et fonctionsPrésentée et soutenue publiquement
le20 février 2015
parSamuel PECHIN
sous la direction de Madame le Professeur Nicole PelletierMembres du jury
Hélène Camarade, Professeur, Université Bordeaux Montaigne Maurice Godé, Professeur, Université de Montpellier Alain Muzelle, Professeur, Université de Lorraine Nicole Pelletier, Professeur, Université Bordeaux Montaigne 2Table des matières
Introduction .............................................................................................................................................. 4
1. Aperçu historique de l"iconographie de la beauté adolescente mâle et de l"éros pédérastique en
Europe. Un patrimoine artistique omniprésent dans le symbolisme allemand ? ................................... 221.1 Le mythe de Ganymède : symbole absolu de l"éros pédérastique ............................................... 26
1.2 Platon et le souci du rôle de la sexualité dans la relation pédérastique : l"origine de la répression
des amours masculines? .................................................................................................................... 30
1.3 L"iconographie du mythe de Ganymède dans l"Antiquité grecque et romaine ........................... 39
1.4 Le christianisme et le difficile destin du mythe de Ganymède
.................................................... 431.5 La Renaissance et la redécouverte de l"Antiquité ........................................................................ 49
1.6 Contre-Réforme : triomphe de l"ascétisme et de l"austérité ? ...................................................... 55
1.7 Le siècle des Lumières et l"Europe néoclassique ........................................................................ 62
1.8 Restauration, désillusion et espoir du symbolisme ...................................................................... 72
1.9 L"interprétation allemande du symbolisme ................................................................................. 76
2. Vers une intensification de la répression de la pédérastie. Ses conséquences sur l"image de l"Éros
adolescent .............................................................................................................................................. 81
2.1 Unification et
uniformisation allemande : facteurs de l'intensification de la répression ? .......... 862.2 Embourgeoisement de la société allemande : diffusion et généralisation à l"ensemble de la
société d"un nouvel ordre moral ........................................................................................................ 93
2.3 Morale bourgeoise et conséquences sur la répression sexuelle ................................................. 100
2.3.1 Le couple et la famille ........................................................................................................ 101
2.3.2 La stricte polarisation des rôles masculin et féminin .......................................................... 107
2.3.3 Travail, discipline et productivité ....................................................................................... 113
2.4 Répression de l"enfant masturbateur et du pédéraste sodomite ................................................. 115
2.4.1 L"adolescent masturbateur .................................................................................................. 116
2.4.2 Le pédéraste sodomite ........................................................................................................ 127
2.4.3 Du pédéraste à l"homosexuel. ............................................................................................. 133
2.5 Redéfinition et construction de la virilité selon les
normes bourgeoises : conséquences sur larelation pédérastique et sur l"image de l"adolescent ........................................................................ 137
2.6 Mise en parallèle de la disparition des castrats et de la dis
qualification de l"Éros adolescent .. 1422.7 Conclusion ................................................................................................................................. 156
3. L"Allemagne fin de siècle et les mouvements de jeunesse : crise identitaire et prémices d"une
libération sexuelle ? .............................................................................................................................
1603.1 Situation politique, économique et sociale de l"Allemagne à la fin du siècle : moteur des
mouvements de libération sexuelle ? ............................................................................................... 163
3.2 Mise en discours de la sexualité et émergence des discours en-retour ...................................... 169
3.2.1 Analyse et application de la théorie des discours à la pédérastie et à la sexualité adolescente
..................................................................................................................................................... 172
33.3 Les théories controversées de Magnus Hirschfeld : un discours médical porteur de liberté ? .. 175
3.4 Adolf Brand et
Der Eigene
: l'exaltation des valeurs masculines dans le cadre de la pédérastie......................................................................................................................................................... 179
3.5 La défense des amours/amitiés masculines
: une tradition allemande ....................................... 1843.6 Mouvement naturiste et
Wandervogel : signes d'une libération (homo)sexuelle ? ................... 1883.7 Wandervogel
Homoérotisme
3.7.1 La
Communauté des particuliers
et le Wandervogel représentent-ils des mouvementsmisogynes ? ................................................................................................................................. 204
3.7.2 Misogynie
Homophobie
- Virilité .................................................................................... 218
3.8 La femme porte-t-elle une certaine responsabilité dans la disparition de l"Éros adolescent ?... 222
3.9 Conclusion ................................................................................................................................. 233
4. Discours en retour et peinture symboliste allemande : Sascha Schneider et l'idéalisation de l'éros
pédérastique ......................................................................................................................................... 240
4.1 Le baiser de Ganymède .............................................................................................................. 246
4.2 Les années tourmentées de Sascha Schneider ........................................................................... 248
4.3 La quête d"un idéal de beauté .................................................................................................... 265
4.4 La représentation de l"être idéal : la réconciliation du corps et de l"esprit ................................ 286
4.5 Conclusion
: mise en lumière de trois thématiques principales ................................................. 293
5. Discours en retour et poésie symboliste allemande : Stefan George, prophète pédéraste et
déification deMaximin ........................................................................................................................ 299
5.1 L"uvre de Stefan George : une uvre dédiée à la glorification de la beauté adolescente et de la
pédérastie ? ...................................................................................................................................... 309
5.2Maximin, dieu du changement et émergence d'un nouveau Reich ............................................ 321
5.2.1 Maximilian Kronberger : rencontre et naissance d"une relation intense ............................. 323
5.2.2 Mort de Maximilian et naissance du mythe de Maximin .................................................... 330
5.3 Interprétation du cycle poétique Maximin ................................................................................. 335
5.3.1 AVENT ............................................................................................................................... 337
5.3.2 RÉPONSES ........................................................................................................................ 347
5.3.3 DEUIL ................................................................................................................................ 353
5.3.4 SUR LA VIE ET LA MORT DE MAXIMIN ...................................................................... 361
5.3.5 PRIÈRES ............................................................................................................................ 375
5.3.6 INCORPORATION, VISITE et RAVISSEMENT ............................................................ 382
5.4 Synthèse et conclusion ............................................................................................................... 390
Conclusion générale ............................................................................................................................. 398
Bibliographie générale ......................................................................................................................... 413
4 Le crépuscule de l'Éros adolescent dans l'Allemagne wilhelminienne o rigines, e njeux et fonctionsIntroduction
La présente thèse est née d"une interrogation sur le véritable rôle de l"iconographie del"Éros adolescent, c"est-à-dire de l"adolescent érotisé, dans la culture occidentale et plus
précisément sur les enjeux liés à son image en tant que symbole d"amour, de beauté et de
désir et les fonctions qu"elle remplit, en Europe et plus précisément dans l"Allemagne wilhelminienne, dans le contexte de l"intensification de la répression sexuelle au tournant du XX e siècle.Le statut du jeune mâle adolescent
dans la Grèce antique 1 , qui glorifiait, en outre, l"amour pédérastique entre un homme mûr et un jeune adolescent, lui confère un rôle prédominant dans la culture occidentale et explique, en partie, l"omniprésence de sesreprésentations dans l"art et la littérature européennes. Or, l"iconographie et la propagande
autour de son image se transforment progressivement et fatalement jusqu'à l'aube de la Première Guerre mondiale. Le contrôle de l'iconographie et de la sexualité de l'adolescent devient un enjeu de pouvoir majeur à la fin du XIX e et au tournant du XX e siècle, qui se manifeste notamment à travers l'instrumentalisation et l'esthétisation de son image selon les intérêts de différents groupes qui s'opposent.Ce phénomène est européen, mais le Reich
allemand, en construction et en quête d'identité, représente un exemple idéal pour analyser les transformations qui le caractérisent. Nous le replaçons, d'une part, dans le contexte de la répression sexuelle et, d'autre part, dans le contexte des mouvements de jeunesse et de contestation qui se développent parallèlement au cours de cette période. Il est nécessaire de préciser d'emblée deux points essentiels. Premièrement, ce travail ne cherche en aucun cas à faire la promotion d'une quelconque forme de sexualité et d euxièmement, il ne remet à aucun moment en cause la place importante que tient la beauté 1" Alcée est venu deux siècles avant Platon : la poésie grecque prenait pour thème l'amour des garçons
longtemps avant que les disciples de Socrate le prennent pour sujet de leurs discussions ». In : Buffière, Félix,
Éros adolescent, la pédérastie dans la Grèce antique, Paris, Éditions Les Belles Lettres, 1980, p. 391 et
suivantes. Voir aussi Sergent, Bernard, L'homosexualité dans la mythologie grecque, Paris, Éditions Payot, 1984; Hubbard, Thomas, Homosexuality in Greece and Rome : a source of basic documents, Berkley/Los
Angeles, University of California Press, 2003.
5féminine dans l'art et la littérature d'Occident. Les travaux scientifiques qui ont été publiés
sur la représentation de la beauté féminine, ses fonctions et les enjeux qui s'y attachent sont
très nombreux, au contraire de ceux qui se concentrent sur la beauté masculine et plus particulièrement sur celle des adolescents mâles. Les raisons sont sans doute culturellespuisque depuis une certaine période en Occident certains pensent que l'association du mâle à
la beauté et au désir relève du tabou, de l'oxymore, voire de la perversité 2 . Notre étude fondée sur des observations et des faits précis a l'audace d'essayer de comprendre en partie cephénomène et peut-être d'inviter le lecteur à remettre en question certaines de ses convictions.
Ce travail ouvre un dialogue et représente une invitation à une réflexion sur le destin, le rôle
et les enjeux de la beauté masculine et des amours masculines dans la société occidentale contemporaine.Pour les Grecs, c'est le corps juvénile masculin avec ses charmes particuliers qui représente le
plus beau sexe et le bon objet de plaisir :Plus que la banale aventure du plaisir cueilli, les Grecs ont puisé dans l'amour des adolescents une
étrange ivresse pour le coeur et pour l'esprit.L'adolescent était pour eux, non pas une fleur, mais un homme encore en fleur : respirer son parfum,
admirer son charme exquis était un bonheur rare mais éphémère : car la fleur, par un destin inexorable, perd, pour se muer en fruit, sa fugitive splend eur 3 C'est une erreur fondamentale de croire que cette beauté était valorisée à cause de sonparentage avec le corps féminin. La beauté de ses traits était liée à un certain charme et à des
caractéristiques propres au corps et à l'esprit masculins en voie de se former : la vivacité de
l'esprit, la vigueur, la résistance, la force, l'endurance, la ténacité faisaient partie de cette beauté que les garçons se devaient de renforcer par la pratique régulière d'exercices intellectuels et physiques, par la gymnastique, par les concours et par la pratique de la chasse 4 . L'éducation pédérastique des garçons, garante des valeurs masculines, assurait que 2 Greer, Germaine, Les garçons, Figures de l'éphèbe, Paris, Éditions Hazan, 2003, p. 6. 3Buffière, Félix, Éros adolescent : la pédérastie dans la Grèce antique, Paris, Éditions Les Belles Lettres, 1980,
p. 657. 4En ce qui concerne les activités physiques et la beauté du corps dessiné de l'adolescent, il faut également
souligner un point important. Cette beauté n'a rien à voir avec l'excès athlétique qui représente un danger
permanent dans la Grèce antique. Il est dû à un entraînement trop intense qui développe exagérément la
musculature et qui, selon Platon, finit par ensommeiller l'âme enfoncée dans une musculature trop imposante.Platon dénonce à plusieurs reprises cette exagération des athlètes et déclare ne pas en vouloir dans sa cité. Voir
Platon, République, 404a, 406a, 407b. In : Platon, République, Paris, Éditions GF-Flammarion, 2002, p. 192-
193, p. 195 et 197.
Notons qu'au XIX
e et au début du XX e siècle, le développement du culturisme, dans le cadre notamment de laredéfinition de la virilité (entre autres, rejet des émotions, admiration de la force physique), représente de ce
point de vue une forme exagérée de l'entretien du corps vivement rejetée par certaines cités grecque
s dansl'Antiquité. Le culturisme et la beauté adolescente masculine ont aussi peu à voir l'un avec l'autre que
l'androgynie et la beauté adolescente masculine. 6 leur grâce et leur raffine ment ne sombreraient pas dans la mollesse et l'effémination 5L'ambiguïté féminine, l'androgynie, qui sera perçue plus tard comme une caractéristique de la
beauté adolescente mâle, plus encore, comme la raison de cette beauté, était plutôt, à cette
époque, ce dont les garçons devaient se préserver et être préservés. Or, en Occident, au fur et
à mesure
que les amours masculines sont réprimées et que la femme remplace l'adolescentmâle dans le rôle de bon objet de beauté et de plaisir, l'idée selon laquelle le charme de
l'adolescent mâle est lié à une quelconque féminité deviendra quasi systématique. Cette
association est certainement un moyen de disqualifier l'Éros adolescent mais également celuide continuer à justifier l'irrésistible attirance que l'on ressent à son égard. Cette idée est
tellement ancrée dans les mentalités qu'elle est rarement remise en question et cette affiliation est, en conséquence, omniprésente dans l'ensemble de la littérature jusqu'à nos jours. La perception grecque classique du garçon est précisément celle qui est remise à l'honneur dans l'Allemagne unifiée du XIX e siècle. Le garçon jeune, héroïque, fort, vigoureux et porteur d'espoir devient l'icône d'une nouvelle nation puissante, arrogante, encore inexpérimentée et à la recherche d'une identité nationale. Or, cette glorification de l'adolescent mâle, caractéristique de l'Alle magne de cette époque 6 , ne se fait pas sans poser problème. Plusieurs siècles de répression sexuelle séparent l'Antiquité du XIX e siècle et les mentalités ont progressivement évolué durant cette longue période.En Europe, le XVIII
esiècle marque un tournant majeur dans cette évolution. L'importance désormais accordée à
l'éducation des jeunes et bientôt à leur protection (du moins dans certains domaines 7 ), larécente médicalisation du sexe, la redéfinition plus stricte des rôles masculins et féminins, la
stigmatisation des pédérastes (début de l'association systématique de la pénétration anale aux
amours masculines) et de l'adolescent masturbateur sont autant d'éléments clés dont la mise en place constitue la base du nouvel ordre sexu el. À ces changements se rajoute le culte de l'argent, du rendement, de l'efficacité et l'essor de la classe bourgeoise dans le contexte de la révolution industrielle qui se met en marche au XVIII e siècle et qui s'accélère et se répand au XIX e siècle : aux hommes l'objectif et la tâche de fabriquer des produits, aux femmes le devoir et le soin dequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] Lancement de dés
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