[PDF] SIMULATION DUN LANCER DE DÉ 1. Principe de la simulation 2





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Introduction But du jeu Fin du jeu

faveurs des sorciers qui vous permettront de lancer des sorts puissants



DINGO.DISG !

Lancement des Dés : Le premier joueur (le plus jeune ?) lance les 2 DÉS. 3. Résuttat du lancer: Dé couleur. Dé chiffre. Résultat du lancer.



SIMULATION DUN LANCER DE DÉ 1. Principe de la simulation 2

La formule = ENT(6*ALEA( )+1) permet donc de simuler le jet d'un dé. 2. Simulation avec un tableur. 1) En utilisant l'explication précédente nous allons 



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Après avoir lancé les 8 dés il choisit parmi ce 1er tirage une valeur de dés (un chiffre ou un ver)



La loi normale : lancé de 2 dés

11 janv. 2017 Nous allons de manière virtuelle



REGLEMENT DE JEU « BRADERIE Lancer de dès géants

il y a 7 jours BRADERIE Lancer de dès géants – SEPTEMBRE 2022 » - CLOCHE D'OR ... cloches de la même couleur et remporter l'un des cadeaux mis en jeu.



Les dés

Linus est le joueur actif. Après sa 2e tentative il n'a obtenu au lancement ni rouge ni violet. Il peut noter dans l'action B un 



LE DIX MILLE– Règles du jeu Règle de base Il faut 5 dés une feuille

Si il n'y a aucun dé gagnant sur un lancé le joueur perd et passe la main. Si tous les dés sont gagnants



Fiche calculatrice CASIO : Simulation dun lancer de deux dés

Fiche calculatrice CASIO : Simulation d'un lancer de deux dés. Simulation de 250 lancers (la casio graph 25+ est limitée à 255 valeurs).



Dés à conter

Chaque joueur à tour de rôle

- 1 -

C. Lainé

SIMULATION D"UN LANCER DE DÉ

Utilisation d"un tableur Statistiques

On lance un dé à six faces bien équilibré, c"est-à-dire pour lequel chaque face a autant de

chances de " sortir ». On veut déterminer la fréquence d"apparition de chacun des nombres possibles, de 1 à 6, pour un certain nombre de tirages.

1. Principe de la simulation

Un tableur dispose d"un " générateur de nombres aléatoires », c"est-à-dire d"un dispositif qui

fournit un nombre pris au hasard dans un intervalle donné. On admet que chaque nombre de cet intervalle a autant de chance d"être obtenu.

Un tableur peut ainsi produire un nombre de chiffres de l"intervalle [0 ; 1[, grâce à la formule

ALEA. Seules les dix premières décimales sont affichées par la calculatrice.

On utilise cette touche pour simuler le lancer d"un dé, c"est-à-dire remplacer l"expérience de

lancer réel d"un dé par une expérience de tirage d"un nombre, en s"assurant bien que les

résultats de l"expérience réelle ont les mêmes chances de se produire que les résultats de

l"expérience simulée. On combine plusieurs commandes du logiciel. = ALEA( ) fournit un nombre décimal de l"intervalle [0 ; 1[, = 6*ALEA( ) fournit un nombre décimal de l"intervalle [0 ; 6[, = 6*ALEA( )+1 fournit un nombre X décimal de l"intervalle [1 ; 7[.

En prenant la partie entière de " 6*ALEA( )+1», notée " ENT », on obtient alors un nombre

entier élément de l"ensemble {1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6}. La formule = ENT(6*ALEA( )+1) permet donc de simuler le jet d"un dé.

2. Simulation avec un tableur

1) En utilisant l"explication précédente, nous allons simuler 1000 tirages d"un dé.

avec Excel avec OpenOffice

Dans la cellule A1, écrire la formule :

= ENT(6*ALEA( )+1) Dans la cellule A1, écrire la formule : = ENT(6*ALEA( )+1)

Sélectionner la cellule A1, et cliquer dans le

champ , puis y écrire et valider par Entrée .

Sélectionner la cellule A1, et cliquer dans le

champ , puis y écrire et valider par Entrée.

Choisir le menu Edition, Remplissage, En

bas, ce qui copiera la formule écrite en A1 dans tout le reste de la liste.

Choisir le menu Édition, Remplir, Vers le

bas, ce qui copiera la formule écrite en A1 dans tout le reste de la liste. - 2 -

C. Lainé

Appuyer plusieurs sur la touche F9 vous

permettra de faire de nouvelles simulations. Appuyer plusieurs sur la touche F9 vous permettra de faire de nouvelles simulations.

3. Préparation du tableau dans lequel nous allons regrouper les résultats

Remplir la feuille de calcul afin d"avoir la tableau suivant :

4. Remplissage du tableau précédent

1) Détermination des effectifs : Pour compter le nombre de 1 (sans que ce soit fastidieux)

qu"il y a dans la colonne A, nous allons utiliser la fonction NB.SI. Cette fonction compte le

nombre de cellules qui répondent à un critère donné à l"intérieur d"une plage de cellules ; de

plus, elle est commune aux deux logiciels. Dans la cellule D2, écrire la formule =NB.SI(A$1:A$1000 ;C2) .

En suivant le procédé expliqué dans le 2., faire recopier cette formule dans les cellules de

D3 à D7.

2) Détermination des fréquences :

Dans la cellule E2, écrire la formule =D2/1000 .

En suivant le procédé expliqué dans le 2., faire recopier cette formule dans les cellules de

E3 à E7.

- 3 -

C. Lainé

Appuyer plusieurs fois sur la touche F9 ; que constate-t-on au sujet des fréquences ?

5. Conclusion

Même si nous ne l"avons pas montré mathématiquement, pouvons nous affirmer maintenant

que notre hypothèse de départ était juste ? (c"est-à-dire des fréquences environ égales à

17%) L"avantage de la simulation avec le tableur a été double : non seulement nous avons pu

travailler avec un gros échantillon pour réduire les phénomènes de fluctuation mais en plus,

nous avons pu recommencer la simulation plusieurs fois pour vérifier que cette fluctuation était faible et avoir une idée de l"erreur commise.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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