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Algorithmes et programmation en Pascal Cours

Les variables en Pascal Un identificateur Pascal est une suite de lettres ou de digit accolés ... teur : 16 pour Turbo Pascal



Algorithmique et programmation Pascal

Initiation `a l'algorithmique et au langage Pascal. Table des mati`eres De nos jours l'algorithmique est associée `a la programmation informatique.



LANGAGE DE PROGRAMMATION PASCAL Chapitre I : Partie

Comme dans tous les langages informatiques dans un langage Pascal on utilise des mots clés ou encore les mots réservés tels que



Algorithmiques et programmation en langage PASCAL

L'algorithme est la résolution brute d'un problème informatique. Figure 2 : Etapes de résolution d'un problème. Exemples concrets des algorithmes : i. Problème 



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Mise en route du Turbo Pascal pour Windows. Le langage Pascal. ... différents sous-ensembles d'un système informatique selon des spécifications ...



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Sous Turbo Pascal vu que maxint = 32767



Cours 01 : Les matrices - Informatique 2

Notion de matrice. Traitement des matrices. Les matrices en Pascal. Exemples et exercices. Algorithmique. Langage Pascal. Algorithme mat ;. Variables :.



Support de cours MODULES: Informatique I & II Intitulé

2.2 Structure d'un programme écrit en langage pascal . Un programme informatique est un algorithme traduit dans un langage de programmation(.



TP 1 : Introduction au langage Pascal Introduction Mise en place de

Pascal est un langage de programmation de haut niveau qui a été développé par 'Niklaus Wirth' en 1970. développement en informatique : 'Blaise pascal'.



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L'informatique est subdivisée en de nombreuses branches plus ou Le langage Pascal est un langage compilé c-à-d qu'il faut: Cours 1: Concepts de Base.

Informatique2010-2011©Facultédes SciencesSemestre 2 LMD SM/STCours 1: Concepts de Base

Cours N°1

Concepts de Base

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*******Mr.BACHIR **********Mr.MOUSSA******* 21.

1.DDééfinition de lfinition de l''InformatiqueInformatiqueLe mot informatique, proposépar l'ingénieur français

Philippe DREYFUS, en 1962, est une contraction des mots informationetautomatique.Définition acceptépar l'Académie Française : "Science du traitement rationnel, notamment par machines automatiques, de l'information considérée comme le support des connaissances humaines et des communication dans les domainestechniques, économiques et sociaux".L'informatique désigne l'ensemble des sciences et techniques en rapport avec le traitement de l'information.Cours 1: Concepts de Base

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31.

1.DDééfinition de lfinition de l''Informatique (Suite)Informatique (Suite)L'informatique n'est pas fondamentalement liée à

l'utilisation des ordinateurs. Surtout elle se fonde sur des études théoriques de logique, de mathématiques, de linguistique, de grammaire formelle, de compilation et bien évidemment de structure d'ordinateur. Àcet égard, Edsger Dijkstra(Mathématicienet

informaticiennéerlandaisdu XXesiècle)disait: " L'informatique n'est pas plus la science des

ordinateursque l'astronomien'est celle des télescopes. "Cours 1: Concepts de Base

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42.

2.Branches de lBranches de l''InformatiqueInformatiqueL'informatique est subdivisée en de nombreuses branches plus ou

moins spécialisées dont on peut citer: ‰Informatique formelle ou analytique:branche de l'informatique la plus proche des sciences exactes ‰Informatique systématique et logique:qui étudie l'architecture des systèmes informatiques ‰Informatique physique et technologique:qui s'attache àl'étude et àla réalisation des composants et sous-ensembles électroniques ‰Informatique méthodologique:qui se rapporte aux recherches en méthodologie de la programmation ‰Informatique appliquée:qui s'occupe concrètement de l'application de l'informatique dans les divers domaines de la vie économique, culturelle et socialeCours 1: Concepts de Base

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5Pour résoudre un problème informatique, il faut:

‰Analyser ce problème:définir avec précision les résultats àobtenir, les informations dont on dispose, ... ‰Déterminer les méthodes de résolution:il s'agit de déterminer la suite des opérations àeffectuer pour obtenir àpartir des données la solution au problème posé. Cette suite d'opérations constitue un algorithme. ‰Formuler l'algorithme définitif:cette étape doit faciliter la résolution sur ordinateur par l'expression de l'algorithme dans un formalisme adéquat. ‰Traduire l'algorithme dans un langage de programmation adapté.Cours 1: Concepts de Base 3.

3.ÉÉtapes de Rtapes de Réésolution dsolution d''un Problun Problèème me Informatique

Informatique

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64.

4.Notion dNotion d''AlgorithmeAlgorithme‰Exemples d'algorithmes :

Exemple1: Préparation d'un litre de glace

-½litre de lait-6oeufs -200 g de sucre glacé-2 cuillérées de cafésoluble

1) Faire bouillir le lait

2) Battre les jaunes d'oeufs

3) Verser dessus le lait bouillant en remuant avec

une spatule Cours 1: Concepts de Base

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74.

4.Notion dNotion d''Algorithme (suite)Algorithme (suite)‰Exemples d'algorithmes :

Exemple2: Tri d'un jeu de cartes suivant la couleur

1) Prendre la première carte

2) La carte est-elle rouge?

Si oui, poser la carte sur le premier tas

Sinon, poser la carte sur le second tas

3) Reste-t-il des cartes?

Si oui, prendre la carte suivante et continuer sous 2

Sinon, fin du triCours 1: Concepts de Base

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8‰Exemples d'algorithmes :

Exemple3: Calcul des racines d'un polynôme du

2

1) Saisir les valeurs de (a, b, c)

2) On calcule '=b²-4ac

Si '<0 alors pas de racine dans IR

Si '=0 alors racine double

Si '>0 alors deux racines : Cours 1: Concepts de Basea bx21' a bx22' a bx2 4.

4.Notion dNotion d''Algorithme (suite)Algorithme (suite)

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94.

4.Notion dNotion d''Algorithme (suite)Algorithme (suite)Un algorithmeest une suite d'actions qui, correctement

exécutées donneront le résultat désiré(attendu).Un algorithmeest le résultat de la décomposition d'un

problème complexe en opérations élémentaires àexécuter en plusieurs étapes successives.Un algorithmeest toujours exécutépar un processeur. Il peut être une personne, un dispositif électronique, mécanique ou un ordinateur. C'est toute entitéen mesure de comprendre et

d'exécuter les actions constituant un algorithme.L'ensemble des objets (éléments) nécessaires àla réalisation

d'un travail décrit par un algorithme est appeléenvironnement.Cours 1: Concepts de Base

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104.

4.Notion dNotion d''Algorithme (suite)Algorithme (suite)‰Définitions:

9Un algorithme est une séquence (suite) d'actions élémentaires, qui

exécutées par un processeur bien défini réalisera un travail bien précis (demandé).

9Un algorithme est une suite de règles, de raisonnements ou

d'opérations, qui transforment des grandeurs données (données d'entrée) en d'autres grandeurs (données de sortie).Cours 1: Concepts de BaseEntrée:

Normalement, un algorithme

possède une ou plusieurs données d'entrée [input data], c-à-d des valeurs qui sont connues avant son exécution et sur lesquelles l'algorithme est appliqué. Sortie:

Un algorithme possède une ou

plusieurs données de sortie [output data], c-à-d des valeurs produites par lui-même. Ces données sont en relation exactement spécifiée avec les données d'entrée.

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114.

4.Notion dNotion d''Algorithme (suite)Algorithme (suite)Cours 1: Concepts de Base

‰Propriétés: -L'algorithme doit tenir compte de tous les cas possibles. Il traite le cas général et les cas particuliers -Il contient toujours un nombre fini d'actions -L'ordre des actions est important (exécution séquentielle) -Chaque action doit être définie avec précision, sans aucune difficulté -Certaines actions peuvent être raffinées (décomposées) -L'algorithme n'est pas nécessairement unique -Il doit produire le résultat désiré

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124.

4.Notion dNotion d''Algorithme (suite)Algorithme (suite)‰Formalisme algorithmique:

Un formalisme algorithmique est un ensemble de conventions (ou de règles) dans lequel on exprime toute solution d'un problème donné. Cours 1: Concepts de Base

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134.

4.Notion dNotion d''Algorithme (suite)Algorithme (suite)Cours 1: Concepts de Base

‰Structure générale d'un algorithme:ALGORITHMENom de l'algorithmeENVIRONNEMENT(Déclaration des Objets et

Modules utilisés dans l'algorithme)DÉBUT

Corps de l'algorithme (On y définira les outils de base nécessaires pour exprimer tout algorithme. Ils servent àpréciser comment doivent s'enchaîner chronologiquement les actions composant un algorithme)

FINEntête

Corps

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144.

4.Notion dNotion d''Algorithme (suite)Algorithme (suite)‰Exemple 1 : Addition de deux nombres réelsCours 1: Concepts de BaseAlgorithmeAddition

Variables utilisées:

A, B, Somme : nombres Réels

1) Début

2) Lire (A,B)

3) Somme=A+B

4) Écriture (Somme)

5) Fin

‰Exemple 2 :Calcul des racines d'un polynôme du 2ème ordre :

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155.

5.Notion dNotion d''OrganigrammeOrganigramme‰Définitions:

9Un organigrammeest un schéma symbolique

conventionnel qui illustre les étapes d'un algorithme et leurs relations.

9Nous utilisons l'organigrammeparce qu'une

représentation graphique aide àla compréhension.

9L'organigrammeest un schéma fonctionnel qui présente

les différentes parties d'un programme les unes àla suite des autres en utilisant des symboles graphiques pour visualiser l'exécution du programme et le cheminement des données.Cours 1: Concepts de Base

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165.

5.Notion dNotion d''Organigramme (suite)Organigramme (suite)‰Principaux Symboles d'un Organigramme:Cours 1: Concepts de BaseElle indique un traitement spécifique qui peut

être exécutéBoite de

traitementElle permet d'envoyer le traitement sur un chemin ou sur un autre, selon le résultat du test Ce symbole indique les données d'entrées et de sortiesCe symbole indique le début ou la fin de l'organigrammeElles indiquent le sens du traitement (haut, bas, gauche, droite). D

DééfinitionfinitionSymbole

SymboleEntrée / SortieBoite de

décision (Test)Début / FinFlèchesNoms Noms

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17‰Exemple 1 : Addition de deux nombres réelsCours 1: Concepts de Base

‰Exemple 2 :Calcul des racines d'un polynôme du 2nd ordre :

5.Notion dNotion d''Organigramme (suite)Organigramme (suite)DébutLire (A,B)Somme=A+BÉcrire (Somme)Fin

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186.

6.Programmes et Langages de ProgrammationProgrammes et Langages de Programmation‰Notion de Programme:

Un programme est une séquence d'instructions écrites dans un langage de programmation traduisant un algorithme. Chacune de ses instructions spécifie l'opération que doit exécuter l'ordinateur.Cours 1: Concepts de BaseAlgorithme (Suite d'actions

élémentaires)Programme

(Suite d'instructions)Traduction dans un langage de programmation

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196.

6.Programmes et Langages de ProgrammationProgrammes et Langages de Programmation‰Langage de Programmation:

-Un langage de programmation est un langage artificiel comprenant un ensemble de caractères, de symboles et de mots régis par des règles qui permettent de les assembler, utilisépour donner des instructions àune machine. -Les langages de programmation permettent de définir les ensembles d'instructions effectuées par l'ordinateurlors de l'exécution d'un programme. -Il existe plusieurs langages de programmation, la plupart d'entre eux étant réservés àdes domaines spécialisés.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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