[PDF] Le verbe être (esse) au présent de lindicatif Le nominatif : les 3





Previous PDF Next PDF



Leçon n° Le présent de lindicatif pour les cinq types de conjugaison

Le présent de l'indicatif latin correspond au présent de l'indicatif en français. I°) Les terminaisons: Les terminaisons sont communes à tous les verbes 



Conjugaison : le parfait de lindicatif actif

Le temps qu'on appelle parfait en latin



Conjugaison : le présent de lindicatif passif

Conjugaison : le présent de l'indicatif passif N. B. : en latin le passif sans complément d'agent est l'un des moyens possibles d'exprimer.



Grammaire latine : lindicatif présent-les 5 conjugaisons (actif)

Grammaire latine : l'indicatif présent-les 5 conjugaisons (actif). Théorie. ?. Les verbes en latin sont classés dans des familles de verbes appelées.



Conjugaison et emploi : Limpératif en latin

? On prend l'infinitif présent (actif) dont on retire la terminaison –re ou –se (pour esse). ?. Au singulier. Au pluriel. On n'ajoute rien.



CONJUGAISON AU PRÉSENT DE LINDICATIF DU VERBE POSSE

En latin le verbe POSSE (=pouvoir) se conjugue ainsi au présent de l'indicatif. POSSE. POUVOIR. POSSUM. JE PEUX. POTES. TU PEUX. POTEST. IL



Leçon : Lindicatif et linfinitif présent des 5 conjugaisons (voix active)

R. Delord - Latin. - Leçon : L'indicatif et l'infinitif présent des 5 conjugaisons (voix active) -. 1°) Définition. - Conjuguer un verbe c'est prendre la 



Leçon n° Sum au présent à limparfait et au futur de lindicatif

Sum est le verbe « être » en latin. Il ne fait pas partie des 5 types de conjugaison. I°) Les temps primitifs de sum: sum es



Leçon n° Le parfait de lindicatif

LATIN 5. Leçon n°. Le parfait de l'indicatif. Le parfait de l'indicatif est un temps du passé qui Exemple: Conjugaison du verbe amo(aimer) au parfait.



Le verbe être (esse) au présent de lindicatif Le nominatif : les 3

Remarque : en latin la conjugaison rend les pronoms personnels sujets inutiles

J. Wang Le verbe être (esse) au présent de l'indicatif 1ère pers. sing. sum je suis 2e pers. sing. es tu es 3e pers. sing. est il/elle est 1ère pers. plur. sumus nous sommes 2e pers. plur. estis vous êtes 3e pers. plur. sunt ils/elles sont Quelques composés de sum : adsum (être présent), absum (être absent), desum (manquer, faire défaut)... Le verbe pouvoir (posse), en latin, est un composé du verbe être : possum, potes, potest, possumus, potestis, possunt. Remarque : en latin, la con jugaison rend les prono ms personnel s sujets inutiles, pu isqu'à chaque personne correspond une forme unique. C'est pourquoi une seule forme verbale latine traduit une expression sujet-verbe en français. Ex. : Viri sumus. Nous sommes des hommes. Quae est ? Qui est-elle ? Le nominatif : les 3 premières déclinaisons 1ère décl. 2e déclinaison 3e déclinaison féminin (qq masc.) masculin (qq fém.) neutre masculin et féminin neutre sing. -a -us (+ noms en -er ) -um -is / -Ø -e / -Ø plur. -ae -i -a -es -(i)a 1) Rappel sur les cas Un cas est la forme particulière que prend un nom, pronom, déterminant ou adjectif et qui indique sa fonction (son rôle synt axique) dans la phras e. Le lati n possède six cas qui déterminent la terminaison des formes nominales : on dit que les noms e tc. se déclinent. L'ensemble des terminaisons que peut adopter un nom à chacun des six cas, au singulier et au pluriel, est sa déclinaison. De même qu'on appelle " conjugaison » la flexion verbale, on appelle " déclinaison » la flexion nominale. 2) Remarques sur le genre grammatical Contrairement au français qui ne possèd e que deu x genres, le latin en poss ède trois : le masculin, le féminin et le neutre. Dans le domaine des pronoms, le masculin et le féminin renvoient à des personnes, de s êtres animé s (ex. : le pron om interrogatif masculin quis ? signifie " qui ? », et au féminin quae ? signifie " quelle femme ? »), et le neutre à des objets inanimés (ex : le pronom interrogatif neutre quid ? signifie " quoi ? »). Dans le domaine des noms, le genre est une catégorie principalement arbitraire (comme en français : " un hibou / une chouette ») : il faut apprendre le genre de chaque nom par coeur, ou du moins le vérifier dans le dictionnaire. Du point de vue de la déclinaison, le neutre a deux particularités : 1) les trois pr emiers cas (nominatif, vocatif, accusatif) so nt identiques : il n 'y a qu'une forme pour le singulier, et une autre pour le pluriel de ces trois cas. 2) Au nominatif-vocatif-accusatif pluriel, la terminaison est toujours -a, quel que soit le modèle de déclinaison. 3) Remarques sur le nominatif Le nominatif est le cas du sujet (Paul dort ; Le chien mange l'os) et de l'attribut du sujet (Que vous me semblez beau ; Médor est un chien).

Exemples : Marcus dormit. Marcus dort. Marcus puer est. Marcus est un enfant. Deae estis. Vous êtes des déesses. Attention ! Ne pas confondre complément d'objet et attribut du sujet : le complément d'objet subit d'une manière ou d'une autre les conséquence s d' un verbe d'action ; l'attribut, lui, est mis sur un pied d'égalité avec le sujet par l'intermédiaire d'un verbe d'état (être, sembler, devenir...) qui peut être symbolisé par le signe = : c'est pourquoi il se décline au même cas que le sujet. 4) Remarques sur les déclinaisons En tout, il existe 5 modèles de déclinaison en latin. Un nom prend la terminaison voulue par sa fonction et son cas, mais aussi par le modèle de déclinaison dont il relève, qui dépend de la voyelle thématique (présente étymologiquement à la fin du radical du nom) : - 1ère déclinaison pour les thèmes en -a, - 2e déclinaison pour les thèmes en -o, - 3e déclinaison pour les thèmes en consonne ou en -i, - 4e déclinaison pour les thèmes en -u et - 5e déclinaison pour les thèmes en -e. Ce sem estre, nous n'aborderons que les trois pr emières déclinaisons, qui regroupent la majorité des noms latins. La première déclinaison est la plus simple : elle regroupe essentiellement des mots de genre féminin (+ quelques masculins, principalement des noms de métiers comme nauta, le marin), et sa voyelle thématique -a est apparente dans la quasi intégralité des formes. La deuxième déclinaison regroupe principalement des masculins en -us (ex. : dominus, le maître) et des neutres en -um (ex. : templum, le temple). Il existe aussi des féminins en -us, plus rares, et quelques masculins en -er qui se déclinent comme les noms en -us, certains avec un radical long (ex : puer, l'enfant à plur. pueri ; mais aussi l'exception uir, l'homme à plur. uiri), la plupart avec un radical qui perd le e (ex. : ager, le champ à plur. agri). La troisième déclinaison est un peu plus complexe dans la mesure où le nominatif singulier prend des formes très diversifiées (ex : ciuis, m, le citoyen ; consul, m, le consul ; lex, f, la loi ; mare, n, la mer ; tempus, n, le temps), et peut avoir un radical différent de tout le reste de la dé clinaison (les pluriels des noms cités précédemm ent sont : ciues, consule, leges, maria, tempora). Dans un dictionnaire, on trouvera la forme du nominatif singulier et celle du génitif singulier : c'est cette dernière qui permet de connaître le radical du mot. Le vocatif C'est le cas de l'apostrophe, employé pour interpeller quelqu'un. Il a une forme identique au nominatif, sauf pour les noms en -us de la 2e déclinaison, où il prend une terminaison -e au singulier. Ex. : Aue Caesar ! Salut, César ! (3e décl.) Quo uadis, domine ? Où vas-tu, seigneur ? (2e décl. en -us)

Vocabulaire : • dea, f (1ère décl.) : la déesse • nauta, m (1ère décl.) : le marin • deus, m (2e décl.) : le dieu • dominus, m (2e décl.) : le maître • equus, m (2e décl.) : le cheval • puer, m (2e décl., radical puer-) : l'enfant • uir, m (2e décl., radical uir-) : l'homme • templum, n (2e décl.) : le temple • ciuis, m (3e décl., radical ciu-) : le citoyen • mulier, f (3e décl., radical mulier-) : la femme • animal, n (3e décl., radical animal-) : l'animal • quis ? quae ? quid ? : [pronom] qui ? (m et f) quoi ? (n) ; [adjectif] quel ? (m et n) quelle ? (f) • non : [négation] ne pas • et : et • sed : mais I. Traduire. 1) Quid est ? Templum est. 2) Quae dea est ? Minerua est. 3) Dei non sunt uiri. 4) Ciues non dei sunt, sed uiri. 5) Deus es, domine. 6) Quis potest ciuis esse ? Non possunt mulieres, sed uiri. II. Mettre la phrase entière au pluriel et traduire. 1) Equus est animal. 2) Non es mulier, sed dea. 3) Puer non est ciuis. 4) Dominus sum. III. Mettre la phrase entière au singulier et traduire. 1) Nautae sumus, domini. 2) Non mulieres estis, sed pueri. 3) Animalia non possunt esse dei. 4) Non sumus ciues, sed possumus nautae esse.

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] latin conjugaison présent exercices

[PDF] latin dates conversion

[PDF] latin dates converter

[PDF] latin dates translation

[PDF] Latin débutant 2nde devoir 1

[PDF] Latin devoir 2 CNED

[PDF] Latin dm 3° questions grammaticales

[PDF] Latin dynastie julio-claudienne

[PDF] latin et publicité devinettes

[PDF] latin et publicité-devinettes

[PDF] latin exercice d'ethymologie reponse rapde svp pour le O6/10/11

[PDF] latin facile debutant

[PDF] latin facile exercices

[PDF] latin for medical students

[PDF] latin in + ablatif