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1 juin 2004 trois moments clés d'une histoire. - retrouver les étapes masquées d'une œuvre d'art comme un archéologue. - le petit théâtre de ma vie.



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lavabos et tout le nécessaire à l'aménagement haut de gamme de la salle la maison a dévoilé ses nouveautés notamment la collection Art Déco

TRAVAILLER AUTOUR

DE L"EXPOSI

T ION

HERVÉ TÉLÉMAQUE

24 janvier - 17 avril 2016

exposition conçue et réalisée par le centre Pompidou, Paris, en collaboration avec la Fondation clément. Exposition Hervé Télémaque à la Fondation Clément2 Dossier pédagogique élaboré par Valérie John et Monique Mirabelle. Analyse des œuvres : Christian Briend, commissaire de l"exposition. Éléments biographiques extraits du catalogue d"exposition. Exposition Hervé Télémaque à la Fondation Clément3 sommaire

AVANT-PROPOS

PIST E S

PÉDAGOGIQUES

TÉ L

ÉMAQUE DANS SON TEMPS

Q U E LL E S C L S P OUR

DÉC

RY P T E

R L"ŒU

V R E D "H E

RVÉ TÉLÉMAQUE

PR S E

NTATION D"ŒUVRES CHOISIES

Q U E LQU E S

DÉF

INITIONS

BI B LIOGR APH I E S IT E S INT E RN E T ANN E X E S P 4

P 6 - 7

P 8 - 18

P 19

P 20 - 36

P 37 - 38

P 39 P 40 Exposition Hervé Télémaque à la Fondation Clément4 C H

èr(e) enseignan

T (e) Ce dossier pédagogique propose des pistes de réexion autour des programmes, accompagnées de références, de citations, de propositions, de sollicitations, de liens an que vous vous saisissiez librement de ces apports pédagogiques. L"objectif est d"amener les élèves à visiter l"exposition, à s"interroger sur ces questions au programme en favorisant des pratiques diversiées.

Commen

T u T iliser le dossier pédagogique Ce dossier pédagogique vous permet d"avoir un aperçu de l"exposition avant la visite. En fonction des problématiques développées en classe ou des projets de l"école, vous pouvez signaler au médiateur les axes de travail à privilégier au moment de votre inscription. Avant la visite de l"exposition, il peut être intéressant de travailler avec les élèves le vocabulaire adapté à leur niveau. Vous pouvez également présenter quelques images contenues dans le dossier pédagogiques e t procéder à une récolte d"impressions. I l s"agit avant tout de donner aux enfants envie de participer à la sortie et non de tout dévoiler. An de favoriser la curiosité des élèves et l"esprit de dialogue lors de la visite, il est donc déconseillé de donner d"emblée la signicatio n des œuvres. Enn, les informations et les exercices contenus dans le dossier péda gogique peuvent être utilisés au retour de l"école an de réinvestir les connaissances notamment par des ateliers de travaux plastiques. Exposition Hervé Télémaque à la Fondation Clément5 s e poser les bonnes ques T ions pour aborder l'exposi T ion (par une description orale et collective)

Questions :

comment faut- il regarder l"exposition ? que voit-on de loin et de près ? qu"est-ce qui nous frappe et pourquoi ? quels sont les supports utilisés par l"artiste? quels sont les couleurs et les rapports colorés qu"utilise l"artiste ? pouvez-vous imaginer le pays d"origine de l"artiste à partir des

œuvres proposées ?

pouvez-vous imaginer le processus de création ?

pouvez-vous énumérer tout ce qui fait fonction de liaison dans chacune des œuvres préalablement et dans le rapport des œuvres entre elles (objets, écriture, couleurs, matériaux...)?

u n homme en raccourci, lent, n°2, 1967 Huile sur toile; l, roulettes, bois, 150 x 350 x 14 cm ; élément au sol : 107 x 110 x 8 cm Puteaux, Centre national des arts plastiques - Fonds national d"art contemporain Exposition Hervé Télémaque à la Fondation Clément6 primaire - Dessin/collage/photomontage L e motif et les couleurs L a narration e n m aTernelle eT primaire

Dessin, compositions plastiques en plan et en

volume, observation et production d"images, constitution de mémoires et de collections individuelles et collectives, d"objets et d"images R aconter l"histoire de cet objet en passant par le dessin, la couleur (choisi par élève ou enseignant) - À partir de votre silhouette, traduire un sentiment, une sensation, dites qui vous êtes (peinture, objets, images) - Fabriquer un petit théâtre d"objets (pris dans un bac où se trouvent différents objets du quotidien) - En partant du théâtre d"objets, annulation de la profondeur; travail en aplat. - Donner des formes à partir de grands papiers colorés à découper; le travail se fera à deux ou à quatre - Histoire d"un objet (verbalisation) - Cadavre-exquis se C ondaire L e processus de création, l"art et les étapes de la réalisation

L"objet non artistique dans l"art

L es images L"œuvre dans ses dimensions culturelles, sociales et politiques I ntentions et visées artistiques de l"artiste (dessin/ dessein, matière/matérialité) - Multiplicité des interprétations, polysémie, singularité, citation, l"archétype, appropriation, détournement des images et des langages...

L"œuvre

6 e l'objeT eT l'oeuvre

Présenter et représenter des objets

- Proposer une histoire ctive à partir d"objets choisis pour leur charge polémique L a pièce montée de mes passions à partir d"objets du quotidien (dessin au préalable) - En utilisant diverses épices, du café, des pigments, des matières picturales, fais ton tableau R ompre avec le format rectangulaire (proposer une image) reproduction dans un autre format triangle, rond ou ovale U n objet banal devenant objet d"art (mise en scène) - Mets en scène ta collection d"objets (insolite, originale)

Le poète rêve sa mort,

n°2 - Jeu de cartes (série de 7) représentant les caractéristiques du pays d"où tu viens L e petit théâtre de ma vie 5 e l'image, l'oeuvre eT la fiCTion Vous ne verrez plus jamais les objets du quotidien sous le même oeil. a rtiste guatémaltèque l uis

Fernando Ponce

Trois moments clés d"une histoire

L e petit théâtre de ma vie - Cadavre-exquis 4 e l'image, l'oeuvre eT le réel L es idiomaties - Chercher deux expressions qui vous sont familières. Elles feront l"objet de votre réalisation plastique (l"ironie est de rigueur) - Détourner des objets pour créer des tableaux décalés (cf.

Caca-soleil

Trois moments clés d"une histoire

R etrouver les étapes masquées d"une œuvre d"art comme un archéologue L e petit théâtre de ma vie U tiliser une œuvre pour en proposer une nouvelle dimension pis T es pédagogiques Exposition Hervé Télémaque à la Fondation Clément7 3 e e spa C e e T spe

CTaTeur

Pour se connaître soi, il faut connaître son peuple, son histoire... j'ai donc plongé dans l'Histoire, réveillé la mémoire, non pour changer la politique, mais pour me changer moi, et puisé dans les mythes pour exprimer mon émotion. C'était une réalité trop lourde pour être réelle, il fallait passer par le mythe pour la restituer. a nselm Kiefer - Créer une œuvre à partir d"éléments personnels récupérés dans la vie quotidienne (papiers, tissus, métal, pierre...) R écolter une dizaine d"objets de petite taille et une branche ramassée à terre; les objets choisis comportant une charge émotionnelle (un souvenir, la mémoire d"un lieu qui vous est personnel...) R econstitution; faire revivre un événement - "Et si c"était ainsi!» En prenant appui sur l"actualité politique et le monde ironique, singulier du Carnaval, proposer une réalisation. (appropriation, citation - cf.

Et si c'était ainsi, n°2 (

ne et Sarko/

Plantu

- Monument en hommage à un être humain choix du personnage choisi (cf.

Toussaint Louverture à New

) (référence artistique : T homas

Hirschhorn)

Trois moments clés d"une histoire

R etrouver les étapes masquées d"une œuvre d"art comme un archéologue

Transformer une œuvre par recouvrement

U tiliser une œuvre pour en proposer une nouvelle dimension R endre visible un faux souvenir U sine à miracle et fabrique à mythologies 2 nde d essin/ d essein m aTière/maTérialiTé U n objet (format raisin, crayon noir), représenter un objet en jouant sur les points de vue, les échelles... - Changement d"échelle! Par le biais du dessin, passez de l"inniment petit à l"inniment grand (noir et blanc, crayon graphite, fusain) - De la peinture au dessin (jeu de valeur) - Autoportrait hyperréaliste - Autoportrait déformé 1 re l a f iguraTion eT la représen

TaTion

- Andy Warhol : "À l"avenir, chacun aura son heure de célébrité mondiale» (autoportrait) - Choquer, perturber, désillusionner (images deviennent polémiques, accessoires vaudous, objets (L") - Possibilité de reprendre l"idée de métaphore, de l"allégorie... S e raconter sans se dévoiler physiquement ( n°3 Q ui je suis sans jamais me montrer ( U ne petite histoire personnelle seulement avec des images et des objets choisis - Chercher deux expressions qui vous sont familières. Elles feront l"objet de votre réalisation plastique (l"ironie est de rigueur) - "Ce que je produis dans l"art est ce que je suis» L uis Fernando Ponce R echerche personnelle ou débat sur la question de la représentation ou la présence du N oir dans l"art(qui représente qui?) (

Petit célibataire un peu

I nventer un jeu d"identité - Jeu de cartes (série de 7) représentant les caractéristiques du pays d"où tu viens (cf. La

Séancière

- Fabriquez votre "combing painting» en prenant appui sur le tracé de l"itinéraire que vous faîtes (de votre lieu d"habitation au lieu d"apprentissage) et traduire votre ressenti à travers les couleurs, les objets et les matériaux. (voir annexes, cf.

Caraïbe I

- Donner une nouvelle réalité aux objets - Photomontage, petite vidéo réalisée à partir du téléphone portable, bande dessinée.

Trois moments clés d"une histoire

R etrouver les étapes masquées d"une œuvre d"art comme un archéologue

Transformer une œuvre par recouvrement

L e petit théâtre de ma vie - Autoportrait hyperréaliste - Autoportrait déformé U tiliser une œuvre pour en proposer une nouvelle dimension R endre visible un faux souvenir U sine à miracle et fabrique à mythologies

HERVÉ TÉLÉMAQUE

DANS LE MONDE

à partir de 1959

RE P

ÈRES AR

T IS T IQUES 1937
n aissance d'Hervé

Télémaque le 5 novembre

à port

au prince en Haïti dans un quartier bourgeois à forte présence allemande. 1953
tudie

à l'école des

r oches à verneuil sur avre, dans l'eure, n ormandie. 1953
o uverture du musée g uggenheim à n ew york (frank l loyd wright). 1954
1955
r etour en Haïti. fait la connaissance de maël pilié, cousine éloignée, qui deviendra sa femme.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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