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LA PATERNITE DANS LES ŒUVRES DALEXANDRE DUMAS

Gabriel Lambert ou Le Bagnard de l'Opéra Éditions Magnard



CATALOGUE 2022 / 2023

Des œuvres inédites en édition pédagogique enrichie des versions audio des chants du livre . 978-2-210-75521-5 n° 93 I 160 p. ... Le Bagnard de l'Opéra.



9782210625167_001_009_QHistCM2_pour PDF2014

122-10) les Éditions Magnard autorisent expressément la reproduction par photocopie du présent (un bagnard?) est voûté devant une fenêtre.



Untitled

Des œuvres inédites en édition pédagogique propose également des liens vers les versions audio des chants du récit ... Le Bagnard de l'Opéra.



Séquence : Voyage à Paris

Visionnage d'un extrait des Misérables (film ou de la version dessin-animé de 1992) pour Alexandre Dumas Le Bagnard de l'Opéra



Rg Libellé Article Nom de lAuteur Collection Editeur QTE 1 OSCAR

MAGNARD. 21 610. 14 L AVARE. MOLIERE. CLASSIQUES HACHETTE -. BIBLIOCOLLEGE 90 BRITANNICUS EDITION 2011 RACINE



Pratiques 175-176

21 ???. 2017 ?. Anne Leclaire-Halté et André Petitjean (dir.) Édition électronique. URL : http://journals.openedition.org/pratiques/3530. DOI : 10.4000/ ...



Alex. Dumas

Liszt et projette d'écrire un opéra. de poche et en version abrégée pour les collégiens aux éditions de ... Le Bagnard de l'Opéra



livresavous.fr

Le Département est fier de participer à la 10ème édition du « Festival Livres à vous » de Voiron ; véritable rentrée culturelle autour des professionnels de 



Introduzione

Soggetto e razionalità nell'opera di Maurice Blondel M. Blondel Paris

MODULE 2Ce guide pédagogiqueet son fichier photocopiableavec : un parcours de lecture détaillé pour chacune des trois oeuvres; des activités d'écriture et d'oral, ainsi que des axes de tr avail sur la langue, associés à la lecture des oeuvres; des fiches pédagogiques pour guider ces exploitations; des pistes d'activités transversales autour de chaque oeuvre; de nombreux textes complémentaires (extraits ou oeuvres complèt es de la littérature) pour des activités de lecture en réseau; des fiches photocopiables pour un réinvestissement individuel et autonome des explorations collectives. www.magnard.frISBN 978 2 210 62516 7

3 oeuvres à découvrir

MODULE 2MODULE 2

-:HSMCLA=[WZV[\:QUE D"HISTOIRES!

9782210625167_GP_CM2_mod2_pour PDF 2014:9782210625167_GP_CM2_mod2 1/10/

14 11:01 Page 1

Explorer la littérature de jeunesse

au CM2

Françoise Guillaumond

Professeur des écoles

Valérie Blanc

Maître formateur

Jean-François Zimmer

Professeur des écoles

www.magnard.fr 2

Sommaire

Conformément au code de la propriété intellectuelle (art. 122-

10), les Éditions Magnard autorisent expressément la reproduction

par photocopie du présent document, dès lors que les copies réalisées seront utilisées exclusivement dans l'Établissement d'enseignement qui fait ou fait faire lesdites photocopies. Dans ces conditions, cette autorisation est accordée à titre gratu it. Pour tout autre cas, l'autorisation devra être sollicitée auprè s du Centre français de l'ex- ploitation du droit de copie (CFC, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris - Tél. 01.44.07.47.70 - Fax 01.46.34.67.19).

© Éditions Magnard, 2006, Paris.

5 allée de la 2

e

D.B., 75015 Paris

Présentation de

Que d"histoires ! CM2........................................................................ .. 3

Programmation des compétences ........................................................................

......6

1. Le grimoire d"Arkandiasd'Éric Boisset

Présentation générale du parcours de lecture ...........................................................10

Séquence 1 : Découverte du livre et mise en place d"un journal de lecture ............12

Séquence 2 : De l"aventure policière au fantastique.................................................21

Dossier Prolongement: Écrire un texte à partir d"une image .....................................30

Séquence 3 : Travail autour du thème de la métamorphose ................................... 34

Séquence 4 : Le mensonge et le vol dans le roman..................................................42

2. Le tonneau de Diogènede Françoise Kerisel

Présentation générale du parcours de lecture ...........................................................48

Séquence 1 : Qu"est-ce que la philosophie ? ............................................................50

Séquence 2 : Les enseignements de Diogène ............................................................59

DossierProlongement: L"univers de Diogène..............................................................66

Séquence 3 : Écriture et mise en scène théâtrales à partir de questions philosophiques ...................................................71 Séquence 4 : La philosophie, un perpétuel questionnement....................................77

3. Le poète vagabondde Laura Jaffé

Présentation générale du parcours de lecture ...........................................................80

Séquence 1 : Une biographie romancée....................................................................82

Séquence 2 : Découverte de l"œuvre poétique de Blaise Cen drars...........................93

Séquence 3 : Les choix de l"écrivain biographe.........................................................101

Dossier Prolongement: la biographie et l"autobiographie ...........................................110

Séquence 4 : L"œuvre de Blaise Cendrars................................................................. 116

Conception couverture :Valérie Goussot

et Delphine d'Inguimbert

Conception maquette intérieure :Marc

et YvettePictos des fiches-activités :Ambodexter

Réalisation :

Al'Solo

Relecture :Jean-Pierre Leblan

3

Présentation de

la méthode

Que d'histoires!

CM2

I. Présentation des outils pédagogiques

Trois oeuvres complètes

Ces trois ouvrages permettent d"aborder

des genres littéraires très variés : un roman fantastique, un recueil de saynètes mettant en scène Diogène, philosophe de l"Antiquité et une biographie romancée de la jeunesse de Blaise Cendrars. À travers ces trois titres sont abordés des grands thèmes qui touchent les enfants de CM2 : la vérité et le mensonge, l"amitié, la magie, la révolte, le voyage, etc. Le grimoire d"Arkandiasfait partie de la liste de référence du ministère de l"Éducation nationale.

Un fichier pédagogique avec :

des fiches pédagogiques pour l'enseignant. des fiches d'activités pour l'élève. Cet ouvrage est divisé en trois grandes parties présentant chacune le parcours de lecture d"une œuvre complète. Ces parcours sont présentés séquence par séquence.

Les fiches pédagogiques

Chaque séquence propose un déroulement en plusieurs étapes. Chaque étape est centrée sur une dominante (lecture, production d "écrits ou oral). Elle peut être réalisée en une ou plusieurs séances. Elle fait l" objet d"une fiche pédagogique qui présente les objectifs visés, le matériel, la démarche e t le déroulement de l"étape.

En fin de fiche, une rubrique

Prolongementssuggère des pistes d"activités transversales

à mener à partir de l"œuvre.

Pour chaque parcours, un dossier

Prolongementsest proposé. Il permet de mener un travail approfondi dans un des grands domaines suivants : lecture, expression orale, expression écrite (avec des enjeux d"apprentissage bien repérés et cib lés).

Les fiches-outils

De nombreuses fiches-outils sont prévues lors du déroulement pé dagogique. Elles proposent des extraits d"œuvres à mettre en réseau ave c le texte étudié. Elles peuvent aussi, parfois, offrir aux enfants une œuvre intégra le à lire.

Les fiches activités

Certaines activités suggérées en cours d"étape sont ré alisées par les enfants sur le cahier du jour. D"autres se font sur des fiches d"activités photocopiables pr

évues à cet effet.

2 1 44

II. Les options pédagogiques de

Que d'histoires! CM2

1. Un apprentissage de la lecture et de l'écriture centré sur d

es oeuvres de littérature de jeunesse L'intégralité des activités proposées dans ce fichier grav ite autour de trois textes de littérature qui présentent des qualités tant sur le plan des thématiques abordées que sur le plan de l'écriture. Ces trois ouvrages relèvent de genres différents. Ils sont conform es aux dernières instruc- tions officielles mettant l'accent sur l'entrée de la littér ature à l'école.

2. Des parcours de lecture spécifiques et des modalités variées

Chacun des trois textes choisis pour les élèves de CM2 possède ses propres particularités (genre, style, organisation générale, programme d'action des p ersonnages, mode narratif, etc.). Les entrées dans ces trois oeuvres et les parcours proposé s pour chacune d'elles sont donc très différents, aussi bien pour ce qui concerne les axes de lecture choisis que pour les modalités de mise en oeuvre. La multiplicité des entrées proposées pour chaque oeuvre perm et à l'enseignant de choisir celle qui correspond le mieux à sa classe et de renouveler son travai l sur ces oeuvres litté- raires d'année en année. Pour chaque oeuvre, de nombreux autres textes sont proposés dans le cadre de lectures en réseau, que ce soit des extraits d'oeuvres ou des oeuvres i ntégrales à découvrir. Chaque parcours de lecture repose sur des choix multiples (choix d'u n axe de lecture privilégié, choix d'apprentissages bien ciblés, choix de mis e en réseau avec d'autres textes) qui sont déterminés par les oeuvres elles-mêmes.

3. Une approche globale du dire/lire/écrire

Les textes choisis permettent d'aborder de très nombreuses compé tences de lecture, d'écriture et de maîtrise de la langue orale. La lecture d'un texte est indissociable de moments d'échanges o raux mais aussi d'appropriation et de réinvestissement par l'écriture. Elle est également un excellent support pour un travail réflexif s ur le fonctionnement de la langue écrite en situation. Ainsi, dans chaque parcours, des pi stes de travail sur des activités d'apprentissage dans le domaine du fonctionnement de la langue (vocabulaire, grammaire, orthographe) sont suggérées en lien direct avec le tra vail sur le sens du texte.

4. Une organisation qui découle de la nature des textes

L'organisation de chaque parcours est présentée sous la forme de séquences elles-mêmes découpées en étapes. Chaque étape comporte une succession de moments qui correspondent aux différentes phases de travail sur le texte auxquelles on attribuera une durée plu s ou moins longue (une ou plusieurs séances, ce nombre étant précisé en dé but d'étape).

5. Des objectifs clairement identifiés

Chaque parcours de lecture se propose de construire des compétences b ien identifiées dans le cadre de la lecture d'un texte littéraire. Les objectifs v isés sont variés : - objectifs liés à des savoir-faire (savoir lire des textes de plus en plus complexes selon des modalités variées, savoir résumer un texte, le transp oser en pièce de théâtre, le raconter oralement, etc.) ; 5 - objectifs liés à des savoirs(savoirs sur les multiples genres littéraires, savoirs sur la différence entre texte du réel et texte de fiction, savoirs sur le rapport entre texte et illustration, etc.) ; - objectifs culturels(mise en réseau et travail sur divers types de textes) ; - objectifs sociaux(incitation aux échanges entre les enfants en cours de lecture et à la production d'écrits de communication autour de la lectu re).

6. Une place importante réservée à l'expression orale

Tout au long des parcours proposés, l'oral est envisagé à la fois comme un moyen et comme une fin. Il constitue en effet un moyen de créer une base co llective de compréhension du texte, d'engager un débat interprétatif sur le texte, de partager des lectures, de mettre en valeur un texte, de le mettre en scène, etc. Il s'agit également d'une fin puisque l'activité orale au tour du livre de jeunesse permet de

travailler autour de très nombreuses compétences : la capacité à s'exprimer à propos des

textes littéraires, la capacité à raconter oralement de faço n cohérente un texte donné, la capacité à défendre sa compréhension et son interprétatio n du texte, à expliciter ses stratégies de lecture, à lire les textes de manière expressive, etc.

7. Un souci de différencier la pédagogie

Parler d'acquisition de compétences, c'est bien sûr prendre en compte les rythmes et les acquis de chacun des enfants de la classe. La mise en place d'un disp ositif de différen- ciation des démarches est proposée lorsque cela s'avère né cessaire. Les démarches de pédagogie différenciée visent à respecter les capacités d es élèves, l'essentiel étant que tous progressent et puissent acquérir des compétences suffisamment variées et solides en lecture. La culture littéraire est désormais explicitement au programme du cycle 3. Cet ouvrage vise à offrir aux enseignants de CM2 les meilleurs outils pour condui re leurs élèves vers ces nouvelles exigences.

8. Une grande importance accordée à la mise en réseau de textes

Avec Que d'histoires !, chaque oeuvre est le point de départ pour la découverte de nombreux autres textes (extraits ou oeuvres intégrales) de la lit térature. Le lien peut se faire selon plusieurs modalités : - travail spécifique autour d'un genre littéraire donné ( récit fantastique, récit policier, autobiographie, etc.) ; - travail spécifique autour de la structure d'un texte donné - travail thématique (la vérité et le mensonge, la révol te, le voyage, etc.). Le format de ce fichier photocopiable a été conçu pour permettr e à l"utilisateur l"obtention de copies de la meilleure qualité possible: inutile de réduire ou d"agrandir l"original, pas de risque de marge noire. Sur chaque page, ce repère visuel (à placer toujours en h aut à gauche sur la vitre de la photocopieuse) indique comment poser le fichier. 666

Le grimoire dArkandias

Le tonneau de Diogène

Le poète vagabond

Compétences générales visées

liens avec les programmes

Situations de dialogue collectif :

- Saisir rapidement l'enjeu de l'échange et en retenir les i nformations successives. (S1E3-S4E1)

- Se servir de sa mémoire pour conserver le fil de la conversation et attendre son tour. (S1E3-S4E1)

- S'insérer dans la conversation. (S1E3-S4E1)

Situations de travail de groupe :

- Commencer à prendre en compte les points de vue des autres membr es du groupe. (S2E1) - Commencer à se servir du dialogue pour organiser les productions du groupe. (S2E1) - Commencer à rapporter devant la classe de manière à rendre ses productions compréhensibles. (S2E1)

En toute situation :

- À propos de toute lecture entendue ou lue, formuler une interprétation et la confronter à celle d'autrui.

(S1E1- S1E3)

Situations de travail de groupe :

- Commencer à prendre en compte les points de vue des autres membr es du groupe. (S2E1) - Commencer à se servir du dialogue pour organiser les productions du groupe. (S2E1) - Commencer à rapporter devant la classe de manière à rendre ses productions compréhensibles. (S2E1)

En toute situation :

- À propos de toute lecture entendue ou lue, formuler une interprétation et la confronter à celle d'autrui.

(S2E1) - Oraliser des textes devant la classe pour en part ager collectivement le plaisir et l'intérêt. (S2E2)

Savoir se servir des échanges verbaux

S = Séquence E= Étape

Situations de dialogue collectif :

- Saisir rapidement l'enjeu de l'échange et en retenir les i nformations successives. (S1E2-S2E2) - Questionner l'adulte ou les autres élèves à bon escient. (S2E2)

- Se servir de sa mémoire pour conserver le fil de la conversation et attendre son tour. (S1E2-S2E2)

- S'insérer dans la conversation. (S1E2-S2E2) - Reformuler l'intervention d'un autre élève ou du maî tre. (S2E2)

Situations de travail de groupe :

- Commencer à prendre en compte les points de vue des autres membr es du groupe. (S1E2-S3E1-S4E1) - Commencer à se servir du dialogue pour organiser les productions du groupe. (S1E2-S3E1-S4E1) - Commencer à rapporter devant la classe de manière à rendre ses productions compréhensibles. (S1E2-S3E1-S4E1)

En toute situation :

- S'interroger sur le sens des énoncés, comparer des formula tions différentes d'une même idée, choisir entre plusieurs formulations celle qui est la plus adéquate. (S4E1) - À propos de toute lecture entendue ou lue, formuler une interprét ation et la confronter à celle d'autrui. (S2E1-S4E1)

- Oraliser des textes devant la classe pour en partager collectivement le plaisir et l'intérêt. (S3E1)

7

Le grimoire dArkandias

Le tonneau de Diogène

Le poète vagabond

Avoir acquis une meilleure maîtrise du langage écrit Avoir acquis une première compétence d'écriture et de réda ction: - Souligner dans un texte les informations qu'on recherche, puis les organiser en liste. (S3E1-S2E2) - Copier rapidement un texte d'au moins dix lignes sans erreur orthographique, correctement mis en page, avec une écriture cursive régulière et lisible.(Dossier) - Orthographier correctement un texte simple lors de s a rédaction ou dans une phase de relecture critique, en s'aidant de tous les instruments disponibles. (Dossier)

- Rédiger, à partir d'une liste ordonnée d'informations, un texte à dominante narrative, explicative,

descriptive ou injonctive, seul ou à plusieurs, dans le cadre d'un projet d'écriture relevant de l'un

des grands domaines disciplinaires du cycle 3, à partir des outils é laborés par la classe. (Dossier) - Ré écrire un texte, en référence au projet d'écriture et aux suggestions de révision élaborées en classe. (Dossier)

Savoir lire pour apprendre :

- Savoir consulter avec l'aide de l'adulte les documents de référence (dictionnai re, encyclopédies, etc. ) et se servir de leurs instruments de repérage (t ables des matières, index, notes, etc.). (S1E2- S4E1) - Mettre en relation les textes lus avec les images [...] qui les complètent. (S1E2-S4E1)quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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