[PDF] Des compagnons indispensables : ânes et bovins dans la vie





Previous PDF Next PDF



LELEVAGE BOVIN EN EGYPTE ANTIQUE

Elle comprend trois parties : - les bovins d'Egypte antique. - leur rôle dans la vie quotidienne des du détail d'un bas relief du temple de Karnak.



Des compagnons indispensables : ânes et bovins dans la vie

5 oct. 2021 dans la vie quotidienne de l'Égypte ancienne ... village fait partie des bas-reliefs du mastaba de Niankhnoum et Khnoumhotep à. Saqqarah10.



Glossaire des arts plastiques A

Dans les bas-reliefs égyptiens le cartouche



liste rouge - des biens culturels égyptiens en péril

L'Egypte abrite un patrimoine culturel varié et qui relèvent de la vie quotidienne à ceux d'une ... Bas-relief en calcaire Saqqara



N0232P-EGYPT 9

2 mai 2002 mais également dans la vie quotidienne. » ... Bas-relief de la tombe de ... sont représentés sur les bas-reliefs polychromes d'un des ...



N0232P-EGYPT 9

2 mai 2002 mais également dans la vie quotidienne. » ... Bas-relief de la tombe de ... sont représentés sur les bas-reliefs polychromes d'un des ...



ENTRE NIL ET MERS

Cette importance de la navigation explique la richesse de l'iconographie nautique de l'Égypte ancienne qui illustre abondamment les scènes de la vie quotidienne 



Untitled

dont les mains tranchées s'accumulent en tas sur les bas-reliefs des grâce aux tombeaux bâtis pour l'éternité la vie quotidienne des pharaons et du.



En Égypte au temps des Ramsès. 1300-1100

de bas-reliefs et de peintures qui représentent le personnage L'entreprise de peindre la vie quotidienne dans l'ancienne. Égypte est donc de celles qui ...



Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le jury de

va être exposé au danger de la vie quotidienne d'un pays partagé entre marteler le nom d'un pharaon sur un bas-relief était le moyen de supprime l'âme ...

cover Anne-Marie Flambard-Héricher et François Blary (dir.)

L'animal et l'homme

: de l'exploitation à la sauvegarde Éditions du Comité des travaux historiques et scienti ques

Des compagnons indispensables

: ânes et bovins dans la vie quotidienne de l'Égypte ancienne (3200-1580 av.

J.-C.)

Catherine Chadefaud

Éditeur : Éditions du Comité des travaux historiques et scienti ques

Lieu d'édition : Paris

Année d'édition : 2021

Date de mise en ligne : 5 octobre 2021

Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scienti ques

EAN électronique : 9782735508822

http://books.openedition.org

Référence électronique

CHADEFAUD, Catherine.

Des compagnons indispensables

: ânes et bovins dans la vie quotidienne de l'Égypte ancienne (3200-1580 av.

J.-C.)

In

L'animal et l'homme

: de l'exploitation à la sauvegarde [en ligne]. Paris : Éditions du Comité des travaux historiques et scienti ques, 2021 (généré le 08 septembre

2023). Disponible sur Internet

: . ISBN : 9782735508822. Ce document a été généré automatiquement le 8 septembre 2023.

Des compagnons indispensables :ânes et bovins dans la viequotidienne de l'Égypte ancienne(3200-1580 av. J.-C.)Catherine Chadefaud

" L'animal, sombre mystère ! ... monde immense de rêves et de douleurs muettes ! [...] Regardez sans prévention leur air doux et rêveur, et l'attrait que les plus avancés d'entre eux éprouvent visiblement pour l'homme ; ne diriez-vous pas des enfants dont une fée mauvaise empêche le développement, qui n'ont pu débrouiller le premier songe du berceau, peut-être des âmes punies, humiliées, sur qui pèse une fatalité passagère ? Triste enchantement où l'être captif d'une forme imparfaite dépend de tous ceux qui l'entourent, comme une personne endormie. Mais parce qu'il est comme endormi, il a, en récompense, accès vers une sphère de rêves dont nous n'avons pas l'idée. Nous voyons la face lumineuse du monde, lui, laface obscure ; et qui sait si celle-ci n'est pas la plus vaste des deux ?

1 »

1 Les hommes ont dû être au contact des animaux dans la vallée du Nil dès le

Paléolithique ancien (vers 300 000 ? av. notre ère). La situation climatique de la vallée du Nil et du Sahara était différente de celle que nous connaissons. Dans un paysage de savane, les hommes vivaient de la chasse probablement associée à la cueillette pour

assurer leur subsistance quotidienne. D'après les quelques sites archéologiques

identifiés, des populations semi-nomades sont installées le long de la vallée du Nil au VI e millénaire. L'évolution climatique réduit peu à peu l'espace des savanes et les habitants migrent vers la vallée du fleuve

2. C'est peut-être à cette époque que les boeufs

sont domestiqués. Les sites paléolithiques de Basse-Égypte (Merimdé Béni-Salamé et Maadi) ont livré des vestiges d'ossements d'animaux

3 : ossements de boeufs et, plus

tardifs, ossements d'ânes. Certaines identifications ont été remises en question à Nabta Playa (à l'ouest d'Abou-Sinabel) et à Kerma

4. Ânes et bovins sont devenus

indispensables auprès d'une population sédentarisée et participent aux travaux des

champs et au portage des marchandises.Des compagnons indispensables : ânes et bovins dans la vie quotidienne de l'...

L'animal et l'homme : de l'exploitation à la sauvegarde1

2 L'eau détermine les lieux d'élevage possibles. Le paysage s'organise le long de la vallée

du Nil en tenant compte du rythme de la crue annuelle. Les travaux des paysans et la vie des bergers suivent l'enchaînement des trois saisons : Akhet (" inondation »)5 de la mi-juillet à la mi-novembre, Peret (" sortie de terre ») de la mi-novembre à la mi-mars, Chemou (" déficience d'eau ») de la mi-mars à la mi-juillet.

3 Au long de la vallée du Nil, l'espace cultivé est cadastré depuis des temps anciens. Il est

bordé par un espace sauvage (les marais et le chetaou ou savane). Les zones d'élevage de

bovins s'étendent des lisières de la vallée cultivée vers les marais et vers le chetaou. Il

existe des transhumances de bovins d'une région vers une autre en tenant compte des phases de la crue du Nil. Quelques suggestions de reconstitution des espaces d'élevage et de transhumance sont proposées sur la carte (fig. 1). Fig. 1. - Carte de l'Égypte : Espace et végétation.

Doc. C. Chadefaud.

4 Les techniques d'irrigation permettent progressivement d'améliorer et d'étendre lespâtures. Dans l'administration, dès l'Ancien Empire, le " chef du creusement des

canaux » joue un rôle indispensable. Les systèmes d'irrigation sont améliorés au Moyen

Empire dans la région du Fayoum : d'importants travaux hydrauliques sont mis en oeuvre sous Sésostris II

6. Il semblerait que le niveau du cours de l'un des bras du Nil qui

alimentait cette dépression ait été relevé par des barrages. Le dispositif aurait été

complété par des bassins de retenue qui se seraient remplis au moment de la crue, pour ensuite restituer leur contenu en période de basses eaux dans des canaux parallèles au

cours du fleuve. On aurait été en présence d'un système d'irrigation fondé sur le cycle

de la crue qui aurait permis d'élargir la surface des terres cultivées de part et d'autre du Nil. Des compagnons indispensables : ânes et bovins dans la vie quotidienne de l'... L'animal et l'homme : de l'exploitation à la sauvegarde2

Les ânes

5 Ces équidés ont été domestiqués de longue date en Égypte. L'âne domestique (Equus

asinus) descendrait peut-être de la famille de l'Equus africanus connu en Nubie. Pendant plusieurs millénaires, il semble qu'il ait connu à la fois le statut de gibier et celui d'animal domestique 7.

6 Dès l'époque prédynastique (vers 3200 av. J.-C.), des ânes sont attestés parmi lesanimaux issus d'un butin pris sur les Libyens, comme le montre une palette votive de

Hiérakonpolis

8. Ils ont leur place dans les figurations de plusieurs tombeaux comme

celui de Ti, haut fonctionnaire de Saqqarah (Ancien Empire)

9. La figuration des ânes aux

côtés des bovins dans des scènes de recensement du bétail est un thème classique des tombeaux de propriétaires de grands domaines.

7 Les ânes participent à la vie quotidienne. Un paysan menant un troupeau d'ânes vers le

village fait partie des bas-reliefs du mastaba de Niankhnoum et Khnoumhotep à

Saqqarah

10. Le travail des ânes est indispensable pour le transport des récoltes. Sur les

figurations du mastaba d'Akhethetep (fig. 2), ils portent de lourds paniers de céréales11. Sur les figurations de la tombe d'Ihy à Deir-el-Gebraoui, les ânes transportent les bottes de lin après la récolte. Leurs bâts sont lourdement chargés

12. Ce type de scène de genre

continue d'être représenté dans les tombeaux de dignitaires provinciaux au Moyen

Empire

13. C'est aussi le cas sur une scène peinte dans la tombe de Panehesy à Thèbes :

l'âne avance péniblement, le bât et son chargement d'orge déclenchent sa colère, le paysan menace l'animal de son bâton 14. Fig. 2. - Mastaba d'Akhethetep - les ânes chargés pour le transport de céréales.

Ch. Ziegler, Le Mastaba d'Akhethetep, une chapelle funéraire de l'Ancien Empire, Paris, éd. Réunion des

Musées Nationaux, 1993, p. 136-137 (dessin).

8 Rares sont les scènes où l'âne est utilisé comme monture. La tombe de Niankhkhnoum

et Khnoumhotep à Saqqarah fait cependant exception à cette règle

15. Au Moyen Empire,

des tributaires de principautés " vassales » de l'Égypte utilisent les ânes avec leurs enfants (montés sur le dos des animaux) pour apporter leurs redevances au gouverneur de la province égyptienne de Béni-Hassan (fig. 3) 16. Des compagnons indispensables : ânes et bovins dans la vie quotidienne de l'... L'animal et l'homme : de l'exploitation à la sauvegarde3 Fig. 3. - Peinture du tombeau de Béni-Hasan : Les tributaires étrangers et les ânes. Aquarelle relevée par Prisse d'Avennes, Atlas de l'histoire de l'art égyptien..., Paris, 1867.

9 Dès les époques archaïques, les ânes sont utilisés dans les expéditions à longue distance.

Un texte de l'Ancien Empire raconte l'expédition d'Hirkhouf, trésorier royal, envoyé en mission en Nubie avec une caravane constituée de trois cents ânes avec mission de rapporter de l'encens, du bois d'ébène et des peaux de panthères

17. Au Moyen Empire,

on trouve la relation d'une expédition vers le mystérieux pays de Pount. Henou, en qualité d'intendant, était parti de Coptos (en Haute-Égypte) avec trois mille hommes et une caravane d'ânes pour porter le matériel, l'eau et les vivres : l'inscription figure sur une paroi rocheuse du Ouadi Hammamat

18. Au Nouvel Empire, plusieurs expéditions

sont attestées par des inscriptions laissées sur les rochers qui jalonnent la route du

Sinaï. Ces inscriptions sont regroupées sur les sites d'extraction minière. Les

expéditions avaient pour objectif d'aller extraire de la turquoise à Serabit-el-Khâdim, au Moyen Empire et sous le règne de la reine Hatchepsout (XVIII e dynastie). Un de ces

graffiti représente trois Bédouins (l'un est le frère du prince du Réténou) qui viennent

se faire embaucher pour le travail aux mines 19.

10 Les populations étrangères à l'Égypte utilisaient aussi les ânes pour le transport des

marchandises. Cette pratique fait l'objet de l'un des bas-reliefs du temple de Deir-el- Bahari : lors de l'expédition commerciale organisée par la reine Hatchepsout à Pount, des habitants de Pount accompagnent le cortège officiel en apportant des marchandises chargées sur des ânes aux Égyptiens qui viennent de descendre de bateau

20. Plus

tardive, une inscription datant du règne de Séthi I er, sous la XIXe dynastie, relate une expédition aux mines d'or de Nubie : en raison de la chaleur torride et de l'aridité des contrées traversées, des rotations de convois d'ânes chargés d'outres apportent régulièrement de l'eau le long de la route de la caravane 21.

11 Dans d'autres textes, il est possible de glaner ici ou là quelques allusions au travail des

ânes de bât. Dans l'autobiographie funéraire d'Amenemheb, officier de l'armée

(XVIII e dynastie), il est mentionné qu'il fit " prisonniers treize asiatiques, prit sept ânes vivants et treize lances de bronze » au combat

22. Dans une lettre, Panehesy,

fonctionnaire de l'administration royale ramesside, demande la vérification desDes compagnons indispensables : ânes et bovins dans la vie quotidienne de l'...

L'animal et l'homme : de l'exploitation à la sauvegarde4 informations sur la tenue des comptes des biens du domaine d'Amon de Karnak (activités de portage des marchandises et nombre d'ânes disponibles pour ce service). À Deir-el-Medineh, la documentation du village où travaillent les artisans des temples

et des nécropoles de Thèbes fait référence aux ânes utilisés pour les transports de la vie

quotidienne (eau, rations alimentaires, outils...)

23. Sur un ostracon issu des fouilles de ce

site, il est question de l'échange d'un âne de l'artisan Menna qui est loué par le porteur d'eau Raiay pour une prestation de plusieurs mois. En contrepartie, Raiay doit fournir un chargement de paille, cinq jarres de sel, un chargement de bois et une certaine quantité de fumier 24.

Les bovins

12 La documentation est plus détaillée que celle qui a trait aux ânes. Il existe, pour les

troupeaux de bovins appartenant à l'administration royale, des inscriptions dont la tradition remonte à la première dynastie. On en garde trace dans des annales royales comme le montrent les inscriptions de la Pierre de Palerme

25. On connaît aussi, en

dehors du contexte des propriétés royales, une scène de genre représentant le défilé du

troupeau des bovins (fig. 4) en présence de son propriétaire, sans que l'on sache s'il s'agit d'un comptage ou de la détermination du montant d'un impôt sur les troupeaux. Le nombre des bovins dans ce troupeau est parfois indiqué en commentaire de la représentation. On trouve cette scène sur les bas-reliefs du mastaba d'Akhethetep conservé au Louvre

26. Cette tradition se poursuit dans les usages27. Au Moyen Empire, le

haut fonctionnaire Meket-Rê assiste à la présentation annuelle de son bétail28. Au Nouvel Empire, la présentation de bovins est peinte sur les parois de la tombe de

Nebamon, à Thèbes

29, sujet repris par une peinture murale du tombeau de Tjanouny,

également à Thèbes

30.
Fig. 4. - Les bovins lors du recensement (détail) du mastaba d'Akhethetep.

Ch. Ziegler, Le Mastaba d'Akhethetep, une chapelle funéraire de l'Ancien Empire, Paris, éd. Réunion des

Musées Nationaux, 1993, p. 168-169.

13 Il existe des espaces de pâturages des bovins dans le Delta et au Fayoum. Les bovins

sont élevés à la lisière des terres cultivables et dans les abords des marais du delta du

Nil. Pendant la période de la crue annuelle du fleuve, les troupeaux sont déplacés 31.

14 Des bovins passent un gué, le berger porte le veau sur son dos afin d'éviter que le

crocodile caché dans les marais ne vienne le dévorer comme le montrent les bas-reliefs du mastaba de Ti à Saqqarah (Ancien Empire)

32 (fig. 5) et ceux du mastaba de

Kagemeni

33. Comme pour tout élevage en milieu ouvert, et de surcroît avec des

troupeaux itinérants, le bétail doit pouvoir être identifié ainsi que son propriétaire. LeDes compagnons indispensables : ânes et bovins dans la vie quotidienne de l'...

L'animal et l'homme : de l'exploitation à la sauvegarde5 marquage des veaux au fer, peu après leur naissance, fait l'objet d'une autre scène de genre qui est attestée au Nouvel Empire 34.
quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] Le bassin méditerranéen : des inégalités ? toutes les échelles

[PDF] Le bassin méditerranéen : du développement au développement durable )

[PDF] le bassin méditerranéen: des inégalité a toutes les échelles

[PDF] le bassin parisien et l ile de france

[PDF] le bataille d'alésia

[PDF] Le Bateau Ivre de Rimbaud

[PDF] le bateau ivre explication

[PDF] le bateau ivre rimbaud texte

[PDF] le beau chez platon

[PDF] le beau définition

[PDF] le beau en soi

[PDF] le beau est il- relatif au fond de chacun

[PDF] Le beau, ce n'est pas l'agréable

[PDF] Le bébé medicament

[PDF] le beluga et ue espece de baleine blanches en voie de disparition