Fiches découtes 1er degré – Le Boléro de Ravel
LE BOLERO – Ravel. Le Boléro de Maurice Ravel est une musique de ballet pour orchestre qui fut composée en 1928 et créée par.
Propositions dactivités à partir de lécoute du Boléro de Ravel
Écouter le Boléro de Ravel joué par les musiciens de l'Orchestre National de France. Les musiciens sont confinés et jouent depuis chez eux.
Piano Bolero.pdf
MAURICE RAVEL. BOLERO. TRANSCRIPTION POUR PIANO. PAR ROGER BRANGA. Mamia Kard Tempo di Bolero moderato assai (=72).
LE BOLERO (1929) Maurice RAVEL (1875-1937)
LE BOLERO (1929). Maurice RAVEL (1875-1937). Compositeur français. "Mon Boléro" disait Ravel
LE BOLÉRO DE RAVEL
LE BOLÉRO DE RAVEL. SAISON 2017-2018. DIMANCHE 28 JANVIER 16H30. THÉÂTRE CROISETTE - CANNES. DURÉE DU CONCERT : 1H30 AVEC ENTRACTE.
La répétition est-elle suffisante pour créer une œuvre musicale ? 1
Le boléro est une danse espagnole à 3 temps apparue au 18ème siècle. Maurice Ravel a composé son œuvre Boléro en 1928.
Ressources pédagogiques - Ravel lEspagnol
7 nov. 2019 Concert éducatif pour les élèves de primaires du CP au CE 2. raVel l'espagnol. Maurice Ravel Rapsodie espagnole - Boléro orchestre de paris.
5e-S1.Exotisme et musique
Titre de l'œuvre : Le Boléro (1928). Compositeur : Maurice Ravel (1875-1937). Domaine : Œuvre pour orchestre. Époque : Les temps modernes (XXe siècle).
Le boléro de Maurice Ravel
Le boléro de Maurice Ravel. EXERCICE : Compléter le texte avec les mots suivants : [boucle –ostinato - Boléro - crescendo].
Classeur dhistoire des Arts
Le boléro de Maurice Ravel peut s'apparenter à un exercice de style musical exercice où sur un rythme
Ressou
Rces pédagogiques 2019/2020
oRchestRe de paRisXU ZHONG, DIRECTION
CLÉMENT
LEBRUN, PRÉSENTATION
RAVEL L'ESPAGNOL
CONCERT
EDUCATIF
Jeudi 7 novemb
R e - 10h30 GRANDE SALLE
P IERRE B OULE Z PHILHARMONIE DE
PARIS 2Jeudi 7 novembre 2019 - 10h30
R aveL L'espagnoLMaurice Ravel, Rapsodie espagnole - Boléro
oRchestRe de
paRisXu Zhong, direction
Clément Lebrun, présentation
d ossier pédagogique réalisé par tristan labouretEduthèque La Philharmonie de Paris propose sur le portail Eduthèque un ensemble de ressources pour l'enseignement du premier et du second degré. Eduthèque est réalisé en collabo ration avec le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de laRecherche.
. accès direct étuthèque : https://edutheque.philharmoniedeparis.fr/accueil-de-e philharmoniedeparis.fr 3 sommai R e i m au R ice RaveL, sa vie et ses oeuvRes - p. 4
ii . La i iii . Le iv. L'oRchestRe, Le chef d'oRchestRe et La paRtition - p. 20 v. cahieR d'activités - p.24 vi i nvitation au voyage R avé L ien - p. 31 4 i m au R ice Rave L (1875-1937), sa vie et ses oeuv R es Qui était vraiment Maurice Ravel ? Même les témoignages de ses amis proches n'arrivent pas s'accorder en 1937, après la mort du compositeur : voulait-il échapper à tout prix à l'opération du cerveau qui précipita son décès, comme le raconte la pianiste Marguerite Long ? Accueillait-il au contraire son hospitalisation avec son humour légendaire, comparant sa tête couverte de bandages à l'allure de Lawrence d'Arabie, comme le raconte son ami musicologue Roland-Manuel ? Attendait-il avec résigna tion la mort, comme le suggère le compositeur Igor Stravinsky ?L'auteur du célèbre
Boléro
, une des oeuvres les plus jouées au monde, est parti avec bien des secrets, tant sur sa vie privée que sur son art, laissant derrière lui la réputation d'un prestidigitateur de la musique. i .1. La p R og R ession d'un g R and d' e spagne de L a musiqueVingt ans plus tôt, le 5 janvier 1917, la vie de Maurice Ravel connaît un premier coup d'arrêt : sa mère,
Marie Delouart, meurt. Bouleversé, le compositeur confie qu'elle représentait sa " seule raison de vivre ».
Elle était d'origine basque espagnole. Son fils est né comme elle à Ciboure, à la frontière Espagnole, à
quelques pas de Saint-Jean-de-Luz où un Festival Ravel a lieu de nos jours. Voilà un des principaux traits
de la personnalité du compositeur : très attaché à sa mère (il vivra jusqu'à un âge avancé sous son toit), Ra
vel hérite d'elle l'amour du Pays basque. Ce n'est sans doute pas un hasard si son premier grand ami est es
pagnol : à la fin des années 1880, alors que le jeune Maurice se perfectionne en piano au sein des célèbrzes
cours Schaller, il fait la connaissance du virtuose Ricardo Viñes (1875-1943). Celui-ci initie le futur maître
du Boléro à la musique espagnole et ils découvrent ensemble celle d'Emmanuel Chabrier (1841-1894), qui
possède elle-même des accents ibériques... En 1893, une des premières oeuvres de Ravel est d'ailleurs une
Sérénade grotesque
pour piano, dédiée à Viñes et inspirée des fantaisies de Chabrier.Pour l'heure, la composition n'est encore qu'une activité annexe pour le plus espagnol des artistes fran
çais : ayant rejoint Viñes dans les cours supérieurs du Conservatoire de Paris en 1891, le jeune Ravel est
avant tout un excellent pianiste - et il le restera, étant plus tard invité à l'étranger pour jouer ses propres
oeuvres. Sa sortie du Conservatoire par la petite porte, en 1895 (il n'a pas obtenu l'indispensable premier
prix), change cependant son orientation : tout en poursuivant son apprentissage pianistique à l'écart des
réseaux traditionnels (son professeur, Santiago Riera, est - encore - un Espagnol qui l'initie à des tech
niques typiquement ibériques), Ravel voit ses premières compositions publiées. Parmi celles-ci, on trouve
une Habanera 1 pour deux pianos qui montre bien le tropisme hispanique du jeune compositeur. Douze ans plus tard, l'oeuvre sera d'ailleurs intégrée à uneRapsodie espagnole
dont nous reparlerons... 1. La habanera est une danse au rythme chaloupé, apparue à Cuba dans la première moitié du xix esiècle et exportée peu après en Espagne. La plus célèbre des habaneras est née en même temps que Ravel : il s'agit du fameux air de Carmen, " L'amour est un oiseau rebelle », composé par Georges Bizet en 1875.
Maurice Ravel dans la classe de piano du Conservatoire de Paris en 1895 (premier en partant de la gauche, Viñes est le quatrième en partant de la droite). 5Ravel réintègre le Conservatoire deux ans après sa sortie, en 1897, pour suivre la classe de composition de
Gabriel Fauré (1845-1924). Le jeune pianiste retrouve le giron académique français mais son professeur
n'est pas dogmatique, loin de là. La pédagogie encourageante de Fauré respecte les styles de ses élèves,
même les plus originaux. Les expérimentations de Ravel se heurteront plus d'une fois au cadre strict des
institutions françaises (ses cinq tentatives à l'obtention du très convoitéPrix de Rome
2 aboutiront àautant d'échecs) mais Fauré n'abandonnera jamais son étudiant, contribuant grandement à son insertion
professionnelle dans les salons de la capitale. Soutenu par Viñes qui crée régulièrement ses oeuvres pour
piano, Ravel s'a?rme sur la scène parisienne malgré les embûches : en 1902,Jeux d'eau
et laPavane pour
une infante défunteimposent l'originalité du style ravélien, fluide et insaisissable. Virtuose et sensible, le jeune
compositeur est déjà un magicien du son. Quelques mois plus tard, il regagne pour la première fois son
Pays basque natal, à Saint-Jean-de-Luz ; il viendra s'y ressourcer à intervalles réguliers jusqu'à la fin de sa
vie.À la même époque, Ravel fait partie des " Apaches », un groupe de penseurs et artistes anticonformistes.
Musicalement, ils suivent la voie tracée par Debussy dansPelléas et Mélisande
, à l'écart de la mode wagnérienne et du style académique français. Ravel est touché par le debussysme, notamment par son utilisation
originale des couleurs harmoniques ; il sera même longtemps accusé d'en n'être qu'un pâle imitateur. Mais
il se distingue de toute école par son humour léger, volontiers pince-sans-rire (hérité d'un autre composi
teur inclassable, Erik Satie, 1866-1925) et sa pudeur distante, loin de tout sentimentalisme. Commentant la
personnalité de Ravel, le poète Léon-Paul Fargue n'hésite pas à qualifier son ami de " grand d'Espagne de
la musique ». Créé en 1906, le chef-d'oeuvre des Miroirs pour piano montre une indépendance stylistiqueencouragée par les Apaches. Là encore, l'Espagne n'est jamais loin : l'avant-dernière pièce du cycle, " Al-
borada del gracioso» (" Aubade du bou?on ») est une pièce virtuose aux résonancesz hispaniques évidentes.
i .2. La conséc R ation d'un g R and cho R ég R aphe pou R oRchestRe
À l'exception du triptyque orchestral Shéhérazade (1903) et duQuatuor (1904), les créations de Ravel ont
jusqu'à présent essentiellement concerné le piano - auquel s'est régulièrement ajoutée la voix chantéeHistoires naturelles
, 1907). À partir de 1907, Ravel se tourne davantage vers l'écriture symphonique : dès le mois de février, son orchestration 3 d'" Une barque sur l'océan » (extrait desMiroirs
) brille par ses choix d'instrumentation originaux, même si ceux-ci aga cent certains critiques : " chez M. Ravel aucun instrument n'a jamais sa sonorité naturelle , note Pierre Lalo , il ne connaît les trompettes que bouchées. » La même année, Ravel assiste aux premiers concerts de musique russe, organisés au Théâtre du Châteletpar le fantasque imprésario Serge Diaghilev (1872-1929) : les oeuvres de Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-
1908), Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893), Modest Moussorgski (1839-1881) résonnent à Paris. Leurs
sonorités orchestrales chatoyantes, leurs harmonies inhabituelles, leur folklore singulier marquent Ravel
et influencent directement les ouvrages qu'il ébauche ensuite : commencés cette année-là, l'opéra léger
L'Heure espagnole
et les quatre mouvements de laRapsodie espagnole
portent certes la marque des originesfamiliales de Ravel mais elles doivent aussi beaucoup aux oeuvres russes. De même, son chef-d'oeuvre
noir pour pianoGaspard de la nuit
(1908) s'explique par la terrible agonie que connaît à l'époque le père du2. Le prestigieux
Prix de Rome
était décerné chaque année par l'Institut (Académie des Beaux-Arts) et o?zrait à son lauréat l'assurance d'une carrière bien lancée, avec des séjours à la Villa Médicis et des commandes d'oeuvres, le tout aux frais de l'État. Les meilleurs étudiants du Conservatoire étaient sélectionnés et devaient composer une " cantate », opéra miniature qui devait respecter des règles contraignantes. Ravel prendra trop de libertés avec celles-ci pour remporter le précieux sésame...3. On appelle " orchestration » le fait d'adapter pour orchestre une oeuvre initialement conçue pour un autre e?ectif instrumental (la plu-part du temps, il s'agit de pièces pour piano). Un bon orchestrateur se distingue par la façon dont il agence entre eux les di?érents instruments, comme un grand cuisinier joue avec les saveurs. Ravel avait un talent exceptionnel dans ce domaine, produisant parfois des orchestrations plus célèbres que le modèle original (on pense aux Tableaux d'une exposition, à l'origine écrits par Moussorgski pour piano seul).
Igor Stravinski et Maurice Ravel (ca 1910)
6 compositeur mais aussi par la puissance sombre deBoris Godounov
, drame de Moussorgski entendu quelques mois plus tôt à Paris.Plus encore que les concerts, ce sont les merveilleux Ballets russes, programmés pour la première fois à
Paris en 1909, qui vont durablement influer sur la création ravélienne. À leur tête, Diaghilev multiplie les
créations colorées et audacieuses, faisant appel non seulement aux compositeurs russes contemporains -
Stravinsky composera pour eux
L'Oiseau de feu
, Petrouchka et le fameux Sacre du printemps - mais également aux artistes français les plus renommés.Encouragé dans son inventivité et sa modernité par les ouvrages intenses de Stravinsky, Ravel s'attelle au
ballet Daphnis et Chloé. La mise au point de ce sommet de virtuosité orchestrale sera longue, perturbée par la
maladie et la neurasthénie qui gagnera régulièrement le compositeur jusqu'à la fin de sa vie. Sur le chemin
de Daphnis et Chloé, Ravel orchestre ses brèves perles pour piano de Ma Mère l'Oye en un ballet féérique, puis
fait de même avec ses bellesValses nobles et sentimentales
En 1912, ces deux succès redonnent confiance à l'artiste et installent Maurice Ravel parmi les grands com
positeurs de musiques de ballets. Ravel avait déjà un goût prononcé pour le merveilleux et le théâtre ; les
Ballets russes l'ont démultiplié et une saine émulation se crée avec Stravinsky qui devient collègue de Ravel,
le temps d'une orchestration à quatre mains (Khovanchtchina
, 1913).La Première Guerre mondiale interrompt tout, rêves russes et fantaisies espagnoles (Ravel a entamé le pro
jet d'un concerto pour piano basque,Zagpiac-Bat
, qui ne verra jamais le jour). Malgré sa faible conditionphysique, Ravel insiste pour s'engager dans l'armée, devenant chau?eur de camion. La maladie le touche
et le décès frappe sa mère, laissant le compositeur désespéré. Dans les oeuvres qui ponctuent la fin de sa vie,
les cicatrices de la guerre sont visibles :La Valse
(1920) o?re certes une apothéose de la danse orchestralemais avec " l'impression d'un tournoiement fantastique et fatal », avoue le compositeur. Diaghilev refusera d'ailleurs
d'en faire un ballet.Composé à la demande d'Ida Rubinstein (ex-danseuse des Ballets russes) qui souhaitait un ballet dans le
goût espagnol, le Boléro (1928) est dans la même veine, avec son rythme martial et sa progression destruc- trice.Conçu pour le pianiste Paul Wittgenstein (1887-1961) qui a perdu son bras droit pendant la guerre, le
Concerto pour la main gauche
(1931) est lui aussi porteur d'un drame intense. Si l'esprit ravélien fantaisiste et léger subsiste dans quelques oeuvres orchestrales (L'Enfant et les sortilèges
, leConcerto en sol
), l'esthétique du compositeur a basculé du côté obscur. Après un accident de taxi en 1932, sa
santé décline progressivement. Ravel meurt le 28 décembre 1937.Léon Bakst,
Daphnis et Chloé
, décor du 1 er acte (étude de 1912) 7 i .3. Les fo R mu L es unive R se LL es du magicien Rave LQui était vraiment Maurice Ravel ? Les influences espagnoles et russes ne su?sent pas à comprendre sa
personnalité. Si le compositeur a cédé plus d'une fois aux sirènes ibériques, ce n'est pas seulement pour des
raisons familiales : après la défaite de 1870 face aux États allemands, il était naturel pour un compositeur
français de tourner le dos aux modèles musicaux germaniques et de se tourner vers des sonorités méditer-
ranéennes... Bizet, Chabrier, Debussy ont écrit comme Ravel des oeuvres inspirées par l'Espagne. Il serait
cependant très inexact de considérer Ravel comme un compositeur de musique franco-française : élève de
Fauré, admirateur de Satie, debussyste convaincu, Ravel s'est cependant largement inspiré des cycles de
Robert Schumann (1810-1856) ou des gestes virtuoses Franz Liszt (1811-1886) dans ses oeuvres pour piano.
Ravel n'aimait ni les dogmes, ni les frontières. Ami de l'abbé Léonce Petit, il est libre penseur et délaisse
toute ferveur religieuse. Membre de la très française Société nationale de musique créée le lendemain de
la défaite de Sedan, Ravel s'en détache pour fonder en 1910 la Société musicale indépendante qui ac
la guerre, il repousse les avances de la nouvelle Ligue nationale pour la défense de la musique française, qui
veut bannir les musiques germaniques du territoire national : " Il serait dangereux pour les compositeurs
français d'ignorer systématiquement les productions de leurs coznfrères étrangers et de former ainsi une
sorte de coterie nationale : notre art musical, si riche à l'époque actuelle, ne tarderaitz pas à dégénérer, à
s'enfermer en des formules poncives. »Ce sont avant tout les formules qui intéressent le magicien-musicien Ravel et notamment les formules
rythmiques, qu'il superpose et multiplie à foison. Fils d'un ingénieur-inventeur brillant, Ravel se distingue
par sa maîtrise des rouages musicaux : orchestrations subtiles et rythmes insistants constituent sa marque
de fabrique dans bien des oeuvres,L'Heure espagnole
et le Boléro en tête. Si Ravel s'inspire alors de sonori-tés ibériques, ce n'est pas tant une revendication patriotique qu'un geste artistique ouvert sur le monde :
le compositeur-alchimiste puise dans sa réserve personnelle et familiale pour mieux révéler de nouvelles
saveurs musicales. C'est peut-être ce sens ravélien des formules sans frontières qui explique les ovations ré
pétées que recevra le compositeur lors d'une grande tournée aux Etats-Unis, au début de l'année 1928. Et
c'est peut-être ce qui explique, aujourd'hui encore, la popularité internationale duBoléro. Si la majorité des
auditeurs ont oublié l'origine et l'histoire de l'oeuvre ravélienne, son rythme insistant et mystérieux continue
de frapper à toutes les portes... Maurice Ravel à son piano, dans les années 1930 8Vie et oeuvres
de Maurice RavelAutres événements artis-tiquesÉvénements historiques 1870Défaite de Sedan, chute du Se
-cond Empire 1875Naissance de Maurice Ravel à
Ciboure, dans le Pays basqueCréation de Carmen, de Georges Bizet1889Inauguration de la Tour Eiel
1891Intègre les cours supérieurs de
piano du Conservatoire de Paris 1895Compose la
Habanera
qui fera partie de la Rapsodie espagnoleInvention du cinématographe par les frères Lumière 1897Intègre la classe de composition
de Gabriel FauréDébut de la Sécession viennoise 1902Viñes crée
Jeux d'eau
et laPavane
pour une infante défunte 1907Premiers concerts de musique
russe à Paris 1908Création de la
quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] le boléro de ravel cycle 3
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