fiche Suite gothique Boellmann
Fiche Histoire des arts Olivier WALCH écoute d'œuvres basées sur un crescendo (Boléro de Ravel ou Un sourire d'Olivier ... Analyse de l'œuvre:.
Una obra dos enfoques: histoires naturelles de Jules Renard y
Palabras clave: Jules Renard crítica literaria
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25 Musique et danse dans trois boléros d'Odile Duboc Histoire des arts : « arts du son » et « arts du spectacle vivant » en cycle ... Analyse musicale :.
dossier_un_apres-midi_autour_du_bolero 2015
observation analyse
DOSSIER PÉDAGOGIQUE
9/05/2019 En 1911 Ravel orchestre donc cette partition et conçoit un ballet qui sera créé le 28 janvier. 1912
Colloque « Musique et camps de concentration »
entiers de l'histoire des destructions culturelles du nazisme notamment dans le domaine musical. Le compassionnel l'emporte au détriment de l'analyse.
La répétition est-elle suffisante pour créer une œuvre musicale ? 1
Maurice Ravel a composé son œuvre Boléro en 1928. Histoire des Arts. Le procédé de répétition est également très utilisé en arts plastiques ...
CLASSE DE TROISIEME LEO FERRE HISTOIRE DES ARTS
DOMAINE : ARTS DU SON d'orchestre et assiste au « boléro » de Ravel et « Pavane pour une ... que l'analyse va se faire d'un point de vue musical.
LE BOLERO (1929) Maurice RAVEL (1875-1937)
L'argument (résumé de l'histoire) du ballet est le suivant : une gitane danse sur une table dressée au milieu de la salle et des clients.
DOSSIER PÉDAGOGIQUE
9/05/2019 En 1911 Ravel orchestre donc cette partition et conçoit un ballet qui sera créé le 28 janvier. 1912
Type d'oeuvre : Composition instrumentale
Accès à l'oeuvre : Olivier Vernet, orgue Cavaillé-Coll de St Sulpice, Paris, Ligia GigitalLIDI 0104096-01, 2001
Jacques Kauffmann, irgue Cavaillé-Coll de l'église St Etienne de Mulhouse, BOELLMANN,Skarbo 1967
Philippe Delacour joue la célèbre Toccata de la Suite GothiqueMoyens sonores mis en oeuvre : orgue à tuyaux
Structure de l'oeuvre : 4 mouvements séparés pouvant être joués in extenso ou séparément
1. Introduction - choral
2. Menuet
3. Prière à Notre-Dame
4. Toccata
Usage : liturgie ou en concert
Mots-clefs pour caractériser l'oeuvre : choral, menuet, orgue, prière, rythme, tempo, toccata, virtuosité, Mise en réseau avec des créations musicales connexes: Symphonies pour orgue de Charles- Marie Widor (notamment la Symphonie gothique), Chorals pour orgue de César Franck, Exemple de pratiques musicales simples en liaison avec l'oeuvre : · chanter le thème joué au pédalier dans la Toccata · écouter, chanter et danser " Danse pour tous » de Bertrand Sachs dans Aria 2009 " Que la fête continue » · écoute d'oeuvres basées sur un crescendo (Boléro de Ravel ou Un sourire d'OlivierMessiaen, par exemple)
· réalisation de pédales instrumentales (tuyaux sonores, xylophone ou métallophone) pour accompagner un chant Situation de l'oeuvre par rapport à son contexte historique et aux autres formes d'art : · L'évolution de l'orgue depuis l'hydraule jusqu'à l'orgue symphonique · Visite d'un orgue Cavaillé-Coll (Eglise St Etienne de Mulhouse) ou Callinet (Mollau) · Croquis de buffets d'orgue (de nombreuses possibilités dans la région)· Architecture gothique
· Utilisation de la malle orgue de la DOA (Association de Découvertes des Orgues d'Alsace)Fiche Histoire des arts Olivier WALCH Traces envisageables dans le dossier personnel de l'élève :
· Enregistrement de la pièce sur support numérique · Enregistrement de sons d'orgue sur support numérique· Extrait de la partition pour orgue
· Biographie de Léon Boëllmann
· Eléments d'appréciation personnelle de la pièce.Analyse de l'oeuvre:
La Suite Gothique a été écrite en vue de l'inauguration du nouvel orgue de Notre-Dame de Dijon, le 27 mai 1895. Elle est donc destinée, à l'origine, à un instrument modeste par ses dimensions, composé de deux claviers (Grand-Orgue et Récit) et pédalier, orgue de Jean-Baptiste Ghys, et non plus d'Aristide Cavaillé-Coll. La " Prière à Notre-Dame », troisième
mouvement de cette oeuvre, est dédiée à la Vierge noire du XIème siècle de Notre-Dame de
Dijon : une splendide statuette qui représente Notre-Dame du bon espoir, la protectrice de l'édifice gothique dijonnais. De même, la dénomination de Menuet Gothique s'explique par le lieu auquel cette oeuvre est dédiée : l'Eglise Notre-Dame de Dijon est un chef d'oeuvre du gothique bourguignon. Il semblerait cependant que ce ne soit pas la seule explication. Douze jours avant la création de l'oeuvre, le 5 mai 1895, avait lieu à Rouen, celle d'un autre chef-d'oeuvre de l'école d'orgue française : la " Symphonie gothique » de Charles-Marie Widor. · Introduction - Choral : puissance majestueuse de l'orgue, deux plans sonores bien distincts · Menuet : rythme pittoresque, modulation dans de lointaines tonalités avant la réexposition finale · Prière à Notre-Dame : intense méditation utilisant un registre particulier la " voix céleste », jeu d'orgue typique de l'époque romantique et symphonique · Toccata : mouvement perpétuel, répétition d'un thème obsessionnel (exposé notamment au pédalier) jusqu'à une conclusion triomphale.Sites :
Bibliographie de Léon Boëllmann : www.musimem.com/boellmann.htm Cavaillé-Coll : www.culture.gouv.fr/culture/cavaille-coll/fr/ Association Cavaillé-Coll www.cavaille-coll.com/Orgues en Alsace : www.decouverte.orgue.free.fr/
Association de découvertes des Orgues d'Alsace : www.decorguesalsace.free.fr/index.phpFiche Histoire des arts Olivier WALCH
Orgue d'Ensisheim
Fiche Histoire des arts Olivier WALCH
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