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Thierry DUPOUX Plan du cours sur le désir et le bonheur

C'est bien le désir qui apparaît à Spinoza comme étant constitutif de la nature humaine et par là même il rompt avec toute une tradition philosophique qui 



Le bonheur - Le désir le plaisir

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Faut-il satisfaire tous nos désirs pour être heureux

[Pl] Pour résoudre ce problème nous commencerons par élucider le rapport paradoxal que le bonheur entretient avec la satisfaction des désirs ; nous montrerons 



LE DESIR ET LE BONHEUR

15 oct. 2015 CALLICLÈS : Oui et qu'il faut avoir tous les autres désirs





Classification des désirs (epithumiai) selon Epicure (daprès M

Classification des désirs. (epithumiai) selon Epicure. (d'après M. Conche). I. Désirs naturels a. Désirs naturels et nécessaires i. pour le bonheur 



Fiche 3 – Le Bonheur selon Epicure La sagesse épicurienne ou la

Il est de plus d'accord avec les hommes modernes : le moyen de parvenir au bonheur est le plaisir né de la satisfaction des désirs.



Fiche 7 – Bonheur et liberté selon le stoïcisme p. 1 - Copyright P

serait d'avoir tout ce que je désire ; la liberté ce serait de faire tout ce que je veux ; l'homme



Pourquoi est-il difficile dêtre heureux ? Le désir le bonheur

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Il n'y a rien à acquérir pour devenir heureux il y a au contraire des craintes et des désirs à écarter. Celui qui est sans souffrance et sans angoisse éprouve 

Page 1 sur 6LebonheurselonlesphilosophesÉpicureetlesimpleplaisird'existerLeseulbien,selonÉpicure,c'estleplaisir.(Iln'yapasdevaleurssupérieuresauplaisir,iln'yaaucuneraisondesacrifiersonplaisir:ilfautrejeterlesmoralesquicondamnentleplaisir.)Maistoutplaisirn'estpasàrechercher.Lecritèrepourjugerleplaisir,c'estleplaisirlui-même:certainsplaisirsamènentaveceuxdavantagedesouffrances.Ilfautdoncapprendreàdistinguerlesplaisirsentreeux.Ilfautapprendreàdiscernerlesdésirsnaturelsetlesplaisirsvains.Celuiquicultivedesplaisirsvainssecondamneaumalheur,secompliquel'existence.Baloo,dansleLivredelaJungle,aunephilosophietrèsproched'Épicure:Ilenfauttrèspeupourêtreheureux:ilfautsecontenterdunécessaire!C'estpourquoiilfautdistinguerlesdésirsnécessaires(ouaumoinslesdésirsnaturels)etlesdésirsvains:Désirnaturelnécessairepourlebonheur,latranquillitédel'âme:laphilosophieLesdésirsnaturelsnécessairespourlatranquillitéducorps:seloger,sevêtirLesdésirsnaturelsnécessairespourlavie:lafaim,lasoif,lesommeilLesdésirsnaturelsnonnécessaires:desplaisirsvariés,lasexualitéLesdésirsvainsartificiels:désirsderichesseetdegloireLesdésirsvainsimpossibles:désird'immortalitéC'estennous-mêmesquerésidentlesvraisobstaclesaubonheur.Lebonheuresttoujourslà,àportéedemain,commelesoleilesttoujoursprésentderrièrelesnuages.Iln'yarienàacquérirpourdevenirheureux,ilyaaucontrairedescraintesetdesdésirsàécarter.Celuiquiestsanssouffranceetsansangoisseéprouvenaturellementunplaisircontinudesesentirexister.Épicureconseille4remèdespouraccéderaubonheur:1.Nepascraindrelesdieux(carlesdieuxétantbienheureux,nesontpasjalouxetnesemettentpasencolère,ilsnenousveulentaucunmal);2.Nepascraindrelamort(carquandlamortestlà,nousnesommesplus:iln'yadoncaucunesouffrancedanslamort,tandisqueparlapeurnousnouscréonsmaintenantunesouffranceinutile);3.Lebonheurestaccessible(sinousapprenonsàlimiter,àsimplifiernosdésirs);4.Lasouffranceestsupportable(carcommel'averse,unesouffranceviolenteestsouventpassagèreetnousnoushabituonsàellesielledure).

Page 2 sur 6LesStoïciensetlavertu:lebonheurdépenddenospenséesAucontraired'Épicure,lesStoïciensaffirmentquel'hommenedoitpaschercherleplaisir,maisqu'unhommedignedoitêtrecapabledesacrifierleplaisiràlavertu,audevoir.Lebonheursuitlavertucommesonombre.Maiscen'estpasleplaisirlui-mêmeoulebonheurqu'ilfautchercherenpremier:ilfautd'abordchercheràaccomplirsondevoir,lebonheurs'ensuivranaturellement.Ilfautapprendreàdistinguercequidépenddenousetcequinedépendpasdenous.Sinouscherchonsàmaîtrisercequinedépendpasdenous,nousnouscondamnonsnous-mêmesaumalheur.Qu'est-cequidépenddenous?Cequidépenddenous,cen'estpasquetelleoutellechoseseproduise,maislamanièredontnousvivonslesévènements,dontnousréagissonsàleurégard.Noussommeslibresdelamanièredontnousréagissons,carlacausedenosémotions,cenesontpasvraimentlesévènements,maislamanièredontnouslesinterprétons.Lacausedenosémotionsrésidedansnosjugementsetnondansleschoseselles-mêmes.C'estparcequenousjugeonsunechosebonneoumauvaisequ'ellenousaffecte.Sinouslajugeonsmauvaise,nousseronsmalheureux,nonàcausedelachose,maisdenotrejugement.Notrebonheurnedépenddoncd'aucuneconditionextérieure,maisdenosjugements.Cequidépenddenous,cesontdoncnospensées.Nousdevonsapprendreàdisciplinernotrepensée.Leschosesextérieuressontrégiesparlaprovidence.C'estpourquoinousdevonsapprendreàdésirerqueleschosesarriventcommeellesarrivent.Celuiquifaitdépendresonbonheurdeconditionsextérieuresestunfoumalheureux,quinesaitpasdistinguercequidépenddeluietcequinedépendpasdelui..KANTetladignitéd'unbonheurpost-mortemÉcoutersaraison,c'estsedemandersinousvoudrionsquenotreactionsoitfaitepartousleshommesentouttemps.Decefait,ilpeutyavoirunecontradictionentrenosdésirsetcequenousdictenotreraison.L'hommemoral,quiécoutesaraisonetnonsesdésirs,peutêtreplusmalheureuxquel'hommeimmoral,maisilmérited'êtreheureux.Êtredignedubonheurestplusimportant,selonKant,qu'êtreheureux:c'estenétantdignedubonheurquenousréalisonsvéritablementnotrenatured'êtreraisonnable.

Page 3 sur 6Cetteexigencemoraledictéeparnotreraisonnousfaitsupposerquel'êtredignedubonheurdoitdevenirheureux,maisdansl'au-delà.Lacroyanceenunevieéternelleestdoncunpostulatmoraldelaraisonpratique,nouspermettantderespecterl'exigencemoraledenotreraison.BENTHAMetlebonheurduplusgrandnombreCommeÉpicure,Benthampensequelebutdelavieestdansleplaisir.Toutactiondoitêtreévaluéeselonlaquantitédeplaisirqu'elleapporte,nonseulementànous,maisauplusgrandnombre.Lebonheurindividuelnepeutêtrestables'ilnes'inscritpasdansunesociétéheureuse.Notrebonheurdépenddoncdubonheurdesautres.Nouspourrionsdire:aimeautrui,pourl'amourdetoi.Latâchedulégislateurestdoncd'assurer"leplusgrandbonheurauplusgrandnombre.»Siquelquechosen'estpasnuisibleaubonheurduplusgrandnombre,soninterdictionn'estpasjustifiée.Ilfautdoncapprendreàcalculerlesplaisirsetlespeinespourévaluernosactionsetchoisir.Maiscommentcomparerdesplaisirsetdespeineshétérogènes?Parl'argentqu'unhommeestprêtàdépenserpourobtenirlesunsetéviterlesautres.J.-S.MILL,SocrateetleporcMillaffirmequecertainsplaisirssontdemeilleuresqualitésqued'autres.Cesplaisirsnesontpaslesplusfacilesàatteindre,etpourtant,celuiquiestcapabledelesgoûternesouhaitepasyrenoncerpourdesplaisirspluscommuns,mêmeenplusgrandequantité.Ilestdoncpréférabledecultiverdesplaisirsdequalitésupérieure,quandbienmêmenousserionsplusdifficilementsatisfaits.Nouséprouvonsdesplaisirsdeplusgrandequalitéenlisantunpoèmequ'enjouantauxdés,enétantbonqu'enétantméchant,etc."Itisbettertobeahumanbeingdissatisfiedthanapigsatisfied;bettertobeSocratesdissatisfiedthanafoolsatisfied.Andifthefool,orthepig,areofadifferentopinion,itisbecausetheyonlyknowtheirownsideofthequestion."Lamesured'unplaisirnepeutdoncsefaireaumoyendel'argent;maisensefiantaujugementdespersonnesquis'yconnaissent.Lemeilleurmoyendemaximaliserlebonheurduplusgrandnombre,c'estdelaisseràchacunlalibertéd'êtreseuljugedesonbonheur.

Page 4 sur 6SPAEMANNetledroguéàvieSil'onvousproposaitdevousinjecterdanslecerveauunedroguevousprocurantunsentimentdeplaisirpermanent,pendanttoutevotrevie(quandvotrecorpsdeviendratropvieux,onvouseuthanasie,sanssouffrance),accepteriez-vous?SelonRobertSpaemann,lephilosopheayantimaginécetteexpérience,nousrefuserions.Pourquoi?Ilfaitremarquerqu'àlaquestion"quevoulons-nousaufond?",laréponseest:"Nousvoulonseneffetlaréalité.Nousnevoulonspas,sitoutefoisnousnesommesnimalades,nidépendants,uneeuphorieillusoire,maisunbonheurquireposesuruncontactaveclaréalitéeffective.»Lebonheurneseconfonddoncpasavecleplaisir.L'hommedésirelajoie,laquelleestliéeàuneactivitéayantdusens,c'est-à-direaltruiste.HenriBergsonetlajoiecréatriceQuelestlesensdelavie?Lanatureelle-mêmenousenavertitpasunsigne:lajoie.Lajoienousindiquequenotrevie"vadanslabonnedirection.»Maisilnefautpasconfondrelajoieetleplaisir.Leplaisirfutinventéparlanaturepourlaconservationdelavie.Lajoie,plusspirituelle,accompagnetoutevictoiredelavie.Partoutoùilyadelajoie,ilyadelacréation,affirmeBergson.Lajoiedelamèreregardantsonenfant,del'entrepreneur,dusavant,del'artistesontdesjoiesliéesàlacréation.Orilestuneespècedecréationquiestaccessibleàtous:c'estlàquenouspouvonsnousépanouir,c'estpourcelaquenoussommesfaits.C'est"lacréationdesoiparsoi,l'agrandissementdenotrepersonnalité".Lajoiedesecréersoi-même,d'êtreresponsabledecequel'onest,dejouirdel'exercicedesaliberté,dedonnerlesensquel'onveutàsavie,desculptersavie.Aladifférenceduplaisirouducontentementquisontpassifs,lajoieestuneexpériencetoujoursactive,parcequ'elleesttoujourslesigned'unecréation.Pyrrhon:unbonheurplusquedouteuxPyrrhon,philosophedel'antiquitégrecque,n'arienécrit,maisnousavonsdestémoignagessursavieetuneécoledephilosophie,lesSceptiques,seréclamedesonenseignement.DiogèneLaërceditqu'iltirasaphilosophiedesarencontreaveclessagesnusdel'IndeetdesMagesdelaPerse.Pyrrhondisaitquenousnepouvonssavoirsiunechoseestbonneounon.Maiscedouteprécisément,nousmèneaubonheur.Sinousnesavonspassiunechoseestvraimentmauvaiseounon,ellenousaffecteramoins.L'hommedoutantdetoutneserapaslejouetdesesémotions,toutétantégalpourlui.Ilsecontentedesuivrelesapparences,sansseprononcersurlaréalitédecesapparencesetdonc,enlestraitantcommetelles.

Page 5 sur 6Lebonheurrésideainsidanslacapacitédenesavoirabsolumentrien,den'avoiraucuncertitudesurcemondeetlesuivant.Carnousneportonsplusdejugementdevaleursurlavieetlesêtres.BlaisePascaletledésirdel'AbsoluTousleshommescherchentlebonheur,cependantpersonneneletrouve.Pourquoinepouvons-nouspastrouverlebonheur?Carnousnelecherchonspasaubonendroit.L'hommeesthabitéd'undésird'absoluquinepeutêtrecombléparlessubstitutsdelaviequotidienne.C'estpourquoiildemeureinsatisfait.D'oùvientcedésird'absolu?DelanostalgiedeDieu.Nousnechercherionspasl'absolu,sinousnel'avionsdéjàconnu.Nousengardonslatrace,maisencreux,commeunmanque.Cemanquenepeutpasêtrecomblépardesobjetsfinis,quisontautantd'idoles.Levéritableobjetdenotredésirestinfinietabsolu,c'estDieu.BaruchSpinozaetlabéatitudedelaraisonL'hommeestméchantparcequ'ils'attacheàdesobjetsquinepeuventêtreàtoutlemonde,commelarichesseoulagloire.L'hommeestmalheureuxparcequ'ils'attacheàdesbiensqu'ilnepeutconservernimaîtriser.Orl'hommenepeutrenonceraudésir,carledésirestl'essencedel'homme.Maisoùtrouverunobjetstablequel'onpuisseaimersansméchanceténimalheur?Ilfautmettresonbonheurdanslaconnaissance.Laraisonsepartageavecbénéfice,carrienn'estplusutileàunhommesagequ'unautresage.D'autantquelaraisonnousfaitcomprendrel'enchaînementnécessairedesévènements.Connaîtreselonlaraison,c'estconnaîtresousl'angledel'éternité.Schopenhaueretl'ennuiLedésirestsouffrancemaislapossessiondel'êtredésiréprocurel'ennui.L'hommeestcondamnéàoscillerentresouffranceetennui.Lebonheurnepeutsetrouverquedanslanégationduvouloir-vivre.Commentapaisernotrevolontédevivre?L'artseulnousendélivreuninstant."Ledésir,desanature,estsouffrance;lasatisfactionengendrebienvitelasatiété;lebutétaitillusoire;lapossessionluienlèvesonattrait;ledésirrenaîtsousuneformenouvelle,etavecluilebesoin;sinon,c'estledégoût,levide,l'ennui,ennemisplusrudesencorequelebesoin."

Page 6 sur 6AristoteetleBienSuprêmeLebonheurestlebiensuprême,puisquenousvoulonstouteschosespourlebonheuretquenousvoulonslebonheurpourlui-mêmeetnonenvued'autrechose.Lebonheurestl'objetdelapolitique.Eneffet,certainessciencesengouvernentd'autres:parexemple,lanavigationvacommanderaumenuisierpourlaconstructiondunavire.Orlasciencearchitectoniquequiorganisetouteslesautresactivitésenleurassignantleurplace,c'estlapolitique.Cettediscipline,organisanttouteslesautres,apourobjetlafinalitéultimedetouteslesactivités:lebonheur.L'hommeestessentiellementunêtredouéderaison,c'esteneffetlaraisonquiledistinguedesanimaux.C'estdoncdanslaraisonquel'hommeaccomplitpleinementsanaturepropreetatteintceBiensuprêmequ'estlebonheur.Lebonheurcependantnepeutêtrelefruitdelavertuseule,maisdépendaussidelafortuneextérieure.LICENCE/http://www.cafe-diderot.com/le-bonheur-selon-les-philosophes

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