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effet le souverain cherche à rendre son peuple heureux selon son propre critère de bonheur et "il devient despote"; Je peuple refuse de "se laisser.



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L'opposition la plus aiguë contre le principe d'écon départ chez Kant et plus précisément [. . .] de sa le bonheur nest pas une notion objective. Mais si.





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affirmait que le bonheur n'est que la conscience de la possession de la que Kant les définit et ensuite



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Quand les rois autocrates gouvernent. « selon la méthode républicaine » ce que Kant juge acceptable faute de mieux

Tous droits r€serv€s Laval th€ologique et philosophique, Universit€ Laval,1989 This document is protected by copyright law. Use of the services of 'rudit (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. This article is disseminated and preserved by 'rudit. 'rudit is a non-profit inter-university consortium of the Universit€ de Montr€al, promote and disseminate research.

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Lionel Ponton

Volume 45, Number 3, octobre 1989URI: https://id.erudit.org/iderudit/400478arDOI: https://doi.org/10.7202/400478arSee table of contentsPublisher(s)Facult€ de philosophie, Universit€ LavalISSN0023-9054 (print)1703-8804 (digital)Explore this journalCite this article

Ponton, L. (1989). Emmanuel Kant : la libert€ comme droit de l"homme et l"... id€e † de r€publique.

Laval th€ologique et philosophique

45
(3), 361‡378. https://doi.org/10.7202/400478ar Laval théologique et philosophique, 45, 3 (octobre 1989)

EMMANUE

L KAN T L A

LIBERT

COMM E DROI T D E

L'HOMM

E E T L'

IDÉ

E D E

RÉPUBLIQU

E Lione l PONTO N

RÉSUMÉ.

Tributaire

de

VAufklàrung

et contemporain de la

Révolution

française, Kant est le premier grand défenseur de la liberté qui consiste faire un usag e publi c de sa raison dans tous les domaines et le premier formuler, l'adresse des rois, ce qu 'il considère comme le devoir moral de tendre vers la constitution républicaine la seule qui soit parfaitement conforme aux droits de l'homme. S'il qualifie ceux-ci "d'attributs indissociables de l'essence des citoyens», il ne les associe pas toujours aux droits strictement politiques.

Même

dans la constitution républicaine selo n la lettre seuls les citoyens dits actifs ont droit de vote et peuvent accéder aux responsabilités publiques. Quand les rois autocrates gouvernent selon la méthode républicaine ce que Kant juge acceptable faute de mieux, le peuple n'a pas donner son consentement la législation et il n'a pas droit de vote. C'est par son insistance sur la notion d'humanit et sur la "vocation des hommes s'entretenir des problèmes humains que Kant

échappe

la réputation qu'on lui a faite d'être un théoricien libéral modéré et le promoteu r d'u n droi t anhistorique. DANS le manifeste qu'il a publié en 1842 dans la Rheinische Zeitung1 contre Hugo l e principa l représentan t d e l'Écol e historiqu e d u droit Mar x soutien t qu'o n peut trè s justement considére r l aquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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