[PDF] Department of French Spanish and Italian Cours de littérature 2020





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Niveau : Tronc commun Activité : Lecture méthodique Support : Acte

Support : Acte I scène 1 Le Bourgeois Gentilhomme



LE BOURGEOIS GENTILHOMME COMÉDIE-BALLET

LE BOURGEOIS. GENTILHOMME. COMÉDIE BALLET. MOLIÈRE. 1671. - 1 - ACTE II. SCÈNE I. Monsieur Jourdain Maître de musique



Le Bourgeois gentilhomme

16 nov. 2012 Le Bourgeois gentilhomme Acte I scène 1 ... Son œuvre sociologique est dominée par une analyse des mécanismes de reproduction des.



Mise en page 1

Objectifs: analyser le comique et le tragique au théâtre. Acte II scène 4 ... 1. L'extrait que vous allez lire est tiré du Bourgeois gentilhomme.



ACT I SCENE ONE

Philosophy Master: Tomorrow we shall examine the other letters the consonants. Jourdain: Are they as nice as vowels? Page 12. The Bourgeois Gentleman.





Séquence 4 Séances 4 et 5x

La satire du « bourgeois gentilhomme ». (Scène 3 acte III). Résumé : Scène 5 acte II III



Department of French Spanish and Italian Cours de littérature 2020

La vie théâtrale au XVIIIe siècle » 15 pages c. acte 1



FICHE 8 – STATUE DE PERSONNAGE Résumé de lintrigue

M. Jourdain est un bourgeois qui voudrait être considéré homme de la haute (Acte II sc. 1). (M. Jourdain demande au maître à danser et au maître de ...



Molière naura plus de secret

1) Les équipes s'approprient le texte en le mettant en scène de façon vivante selon les notions de Le bourgeois gentilhomme Acte III scènes I

DepartmentofFrench,SpanishandItalianCours de littérature 2020-2021͒ FREN 2640 - Introduction aux littératures autochtones de langue française Automne 2020 - mardi et jeudi, 11h30-12h45 Ce cours propose d'aborder les principaux enjeux relatifs aux littératures autochtones de langue française au Canada à partir d'outils théoriques majoritairement issus du monde autochtone du Canada anglophone. La discussion sera également orientée à partir des travaux de Maurizio Gatti, qui a ouvert le champ des études littéraires autochtones au Québec. On se demandera de qui il est question lorsque l'on parle d'un.e écrivain.e autochtone ; quels sont les critères de l'" indigénéité », quelle importance pour le choix de la langue, l'engagement ou encore pour les thématiques dites amérindiennes? À partir de la production des années 1970 jusqu'à nos jours, il sera question d'interroger les enjeux relatifs à la langue, aux thématiques abordées, au genre et aux esthétiques mobilisées. On abordera les oeuvres à partir des contextes littéraire et socio-culturel. Le cours est divisé en cinq parties, correspondant chacune à un genre littéraire; l'essai, le roman, le théâtre, la poésie et la nouvelle. OEuvres à l'étude : -- An Antane Kapesh, Eukuan nin matshimanitu Innu-ishkueu/Je suis une maudite sauvagesse, Montréal, Mémoire d'encrier, 2019 [1976]. (Essai)--Naomi Fontaine, Kuessipan, Montréal, Mémoire d'encrier, 2011. (Roman)--Dave Jenniss, Wulustek, Montréal, Dramaturges Éditeurs, 2011. (Théâtre)--Marie-Andrée-Gill, Frayer, Chicoutimi, La Peuplade, 2015. (Poésie) --Louis-Karl Picard-Sioui, Chroniques de Kitchike, Wendake, Hannenorak, 2017. (Nouvelle)Prof. Isabelle Kirouac Massicotte Isabelle.KirouacMassicotte@umanitoba.ca FREN 2740 - Théâtre et poésie du 19e siècle Automne 2020 - lundi, mercredi et vendredi, 8h30-9h20 Au XIXe siècle, la poésie reste au sommet de la hiérarchie des genres, mais en bas de l'échelle commerciale. Or il ne s'agit pas d'un genre complètement élitiste, comparé au théâtre qui, tout en restant populaire, est surveillé par la censure et assujetti par décret impérial au système du privilège (1807-1864) hiérarchisant les salles et les genres dramatiques jusqu'au décret sur la liberté des théâtres du 6 janvier 1864, propice à l'industrialisation des spectacles. De son exil après la répression de la Révolution de 1848, Victor Hugo éveille la conscience populaire dans Les Châtiments, arme de combat contre un régime anti-républicain incarné par Napoléon III et par la bourgeoisie. Cette classe est satirisée dans Le Voyage de Monsieur Perrichon et d'autres comédies qui, quoique bourgeoises, reprennent le type de Monsieur Prudhomme (Henry Monnier) débitant des clichés, soit l'envers conventionnel et parodique de la poésie réduite à des figures de style banales à force d'avoir être répétées. Pour ce cours, il s'agira de 1) replacer, à l'aide d'exemples, la production théâtrale à Paris au XIXe siècle dans le système du privilège (1807-1864) et, plus largement, dans la vie littéraire et culturelle de la capitale française ; 2) d'étudier la hiérarchie des théâtres et des genres dramatiques dans le système du privilège

à partir d'une comparaison entre la tradition farcesque du vaudeville et la tradition classique de la comédie de caractère ; 3) de situer des exemples d'études de moeurs sur scène et de poèmes représentatifs de la poésie pamphlétaire en regard d'un contexte sociopolitique marqué par des révolutions réprimées (celle de 1848 en particulier) et des régimes autoritaires (le Second Empire, de 1851 à 1870). OEuvres à l'étude : -- Hugo, Victor, Les Châtiments, Le Livre de Poche. -- Labiche, Eugène, Le Voyage de monsieur Perrichon, Le Livre de Poche. -- Sélection d'extraits d'oeuvres photocopiés. Prof. Dominique Laporte Dominique.Laporte@umanitoba.ca FREN 3100/4650/7520 - Littérature française du 18e siècle Automne 2020 - mardi et jeudi, 8h30-9h45 Ce cours a pour objectif de développer une connaissance générale de la culture et de la littérature du 18e siècle à travers 5 modules : 1. Le théâtre 2. Les classes sociales et la société 3. Les philosophes 4. La littérature de voyage 5. La Révolution française Chaque module contient 3 à 4 sujets associés à des lectures d'extraits d'oeuvres, de textes critiques et à des enregistrements vidéos. Par exemple, le module théâtre : a. " Le théâtre au XVIIIe siècle » (série de courts articles en ligne sur gallica.bnf.fr, b. " La vie théâtrale au XVIIIe siècle » 15 pages, c. acte 1, scène 1 de la pièce Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, accessible sur YouTube. Prof. Armelle St-Martin Armelle.StMartin@umanitoba.ca FREN 2640 - Le théâtre : du texte au spectacle Hiver 2021 - mardi et jeudi, 13h00 - 14h15 Ce cours constitue un survol du théâtre d'expression française, du 17e siècle jusqu'à l'époque moderne. La lecture des pièces et le visionnement de versions filmées et d'adaptations cinématographiques nous permettront de nous pencher sur différentes interprétations d'une même pièce, tout en nous servant de quelques concepts reliés à l'analyse du théâtre (la comédie et la tragédie, le texte et la représentation, les personnages et les objets, le temps et l'espace, le réalisme et l'absurde). OEuvres à l'étude : Phèdre (Racine, 17e siècle) Le Bourgeois gentilhomme (Molière, 17e siècle) Les Fausses Confidences (Marivaux, 18e siècle) Huis Clos (Sartre, 20e siècle) À Toi, pour toujours, ta Marie-Lou (Tremblay, 20e siècle) Fin de partie (Beckett, 20e siècle) Prof. Constance Cartmill Constance.Cartmill@umanitoba.ca

FREN 3140/4610/7540 - Roman canadien-français. Le retour au pays natal dans la littérature canadienne francophone contemporaine Hiver 2021 - lundi, mercredi et vendredi, 10h30-11h20 Après un bref historique de l'évolution du genre romanesque dans la francophonie canadienne, ce cours proposera l'étude de plusieurs romans des vingtième et vingt-et-unième siècles, tous centrés sur le thème du retour au pays natal. Il permettra de découvrir la diversité de la littérature canadienne francophone contemporaine, ainsi que plusieurs de ses grandes problémat iques ; se ront abordés, entre a utres, les concepts d'identité nationale, d'américanité, d'exiguïté et d'écriture migrante. La lecture d'extraits d'ouvrages critiques sera assignée en plus de celle des oeuvres au programme. OEuvres au programme FREN 3140, FREN4610 et FREN7540 : - Laferrière, Dany (2009). L'énigme du retour. Montréal : Boréal Compact, 2010. - Assiniwi, Bernard (1996). La Saga des Béothuks. Montréal : Léméac, 2016. - Roy, Gabrielle (1966). La route d'Altamont. Montréal : Bibliothèque Québécoise, 1993. - Hébert, Anne (1988). Le premier jardin. Montréal : Boréal Compact, 2000. FREN7540 uniquement : - Maillet, Antonine (1979). Pélagie-la-Charrette. Montréal : Bibliothèque Québécoise, 1990. Prof. Irène Chassaing Irene.Chassaing@umanitoba.ca FREN 3840/4610/7540 - Le récit de voyage canadien-français Hiver 2021 - lundi, mercredi et vendredi, 8h30-9h20 À la lumière des travaux de Pierre Rajotte sur le récit de voyage canadien-français et d'une anthologie électronique en préparation, Les récits de voyage et de migration comme modes de connaissance ethnographique : Canada, États-Unis, Europe (XIXe-XXe siècles), sous la direction de Gérard Fabre, d'Yves Frenette et de Mélanie Lanouette (Centre interuniversitaire d'études québécoises), ce cours donnera un aperçu de la littérature de voyage canadienne-française produite à partir de l'entre-deux-guerres (1918-1939), période charnière marquée simultanément par l'essor du tourisme provincial ou national et par le déclin de la propagande de colonisation dans l'Ouest canadien, selon l'idéologie de la survivance française et catholique. Le patriotisme canadien-français, doublé d'un goût du tourisme et des loisirs hérité du XIXe siècle industriel et bourgeois européen, sert de dénominateur à des récits de voyage, et notamment des articles de presse, des brochures et des guides qui contribuent diversement à la mise en valeur et à la préservation patrimoniales d'un " capital-histoire » (Albert Tessier) et d'un " capital-beautés naturelles » (id.). Ce patrimoine défendu par les élites canadiennes-françaises contre l'anglicisation et l'américanisation est constitutif de la mémoire du Canada français sur le continent nord-américain, où les centres canadiens-français de l'Ouest et franco-américains sont présentés par ces mêmes élites comme les avant-postes de la forteresse laurentienne, malgré leur réticence traditionnelle à l'émigration canadienne-française vers les États-Unis ou l'Ouest canadien et leur mise en cause de l'avenir des minorités françaises à l'extérieur du Québec. Textes à l'étude : -- Asselin, Olivar, " Sur une organisation du tourisme », Le Canada, 7 décembre 1932, p. 2. -- Laporte, Pierre, Les voyages de la Liaison française 1949-1959, édition d'articles de presse établie, présentée et annotée par Dominique Laporte, Montréal, Les Public' de l'APFUCC, 2019. -- Maurault, Olivier, A mari usque ad mare. Voyage de l'Université de Montréal à travers le Canada sous la conduite du Pacifique canadien, Montréal, 1925. -- Montpetit, Édouard, " Prends la Route », Revue Trimestrielle Canadienne, décembre 1939, p. 349-390.

-- Potvin, Damase, Le Tour du Saguenay. Historique, légendaire et descriptif, Québec, 1920. -- Tessier, Albert, Les valeurs nationales et économiques du tourisme, Québec, Le Comité Permanent de la Survivance française en Amérique, coll. " Pour survivre », vol. V, no 5, novembre 1943. -- " Voyage de Monsieur Osborne dans la province de Québec », La Liberté, 11 septembre 1940, p. 8. (Article non signé du professeur William Frederick Osborne, directeur-fondateur du département de français de l'Université du Manitoba, sur son retour à pied dans des régions du Québec vingt-cinq ans après son premier voyage dans la province, le sujet de sa série d'articles publiés dans The Winnipeg Evening Tribune en septembre 1925.) Prof. Dominique Laporte Dominique.Laporte@umanitoba.ca FREN 3920/4610/7580 - Enjeux majeurs en littératures francophones post-coloniales (l'animal dans la littérature) Hiver 2021 - lundi, mercredi et vendredi, 13h30-14h20 On note une évolution significative de la manière dont l'interaction entre l'homme et l'animal est représentée dans les littératures africaines contemporaines, notamment dans les romans. Contrairement aux genres oraux comme les contes et les fables, de nombreux romans inscrivent la relation homme-animal dans l'histoire réelle en l'associant à des référents spatiotemporels repérables dans la réalité et à des personnalités connues pour leur rôle dans l'actualité. L'ancrage de la littérature animale dans la réalité sociale fait en sorte que l'étude de la frontière entre l'animal et l'humain favorise l'appréhension des sociétés postcoloniales sous de nouvelles perspectives. Dans ce cours, à partir de quelques romans d'Azouz Begag, d'Alain Mabanck ou, de William Sassine entre autres où l'animal joue un rôle prépondérant et de quelques considérations philosophiques, nous explorerons les possibles fonctions politiques de la frontière entre l'homme et l'animal ainsi que les potentielles implications esthétiques, éthiques et sociales de cette frontière. Prof. Étienne-Marie Lassi Etienne-Marie.Lass@umanitoba.ca (Note : Students can hold credit for more than one section of the same special topics courses - FREN 2640, FREN 4610 and FREN 7540 - because the topics are different).

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