[PDF] Les représentations sociales dans la pièce Le Bourgeois





Previous PDF Next PDF



LE BOURGEOIS GENTILHOMME COMÉDIE-BALLET

LE BOURGEOIS. GENTILHOMME. COMÉDIE BALLET par J.P.B. DE MOLIÈRE. À PARIS chez P. LE MONNIER. M. DC LXXI. AVEC PRIVILÈGE DU ROI.



Le Bourgeois gentilhomme

16 nov. 2012 À la création Molière jouait le rôle de. Monsieur Jourdain



Le Bourgeois gentilhomme - Molière

18 janv. 2022 le « Roi Soleil » commande à Molière et J.-B. Lully une pièce conte- nant un personnage turc ridiculisé : Le Bourgeois gentilhomme. Gissey.



LE BOURGEOIS GENTILHOMME DE MOLIERE

LE BOURGEOIS GENTILHOMME DE. MOLIERE. Le Bourgeois gentilhommepièce que nous sommes allés voir



Les représentations sociales dans la pièce Le Bourgeois

Concepción (1902) de l?écrivain Carlos Gagini (1865-1925) et l?autre française



Le Bourgeois gentilhomme

Molière. Le Bourgeois gentilhomme. - Collection Théâtre -. Retrouvez cette oeuvre et beaucoup d'autres sur http://www.inlibroveritas.net 



molière le Bourgeois gentilhomme le collectif théâtre lila

18 juil. 2012 On peut parler ici de spectacle total mêlant la Poésie la Musique



FICHE 8 – STATUE DE PERSONNAGE Résumé de lintrigue

le résumé de l'intrigue de la pièce Le Bourgeois Gentilhomme de Molière. ... M. Jourdain est un bourgeois qui voudrait être considéré homme de la haute ...



jeux-bourgeois-gentilhomme.pdf

A- Lucile est la sœur de M. Jourdain. VRAI. FAUX. B- Cléonte est amoureux de Lucile. VRAI. FAUX. C- M. Jourdain veut devenir noble. VRAI. FAUX. D- Molière a 



Les représentations sociales dans la pièce Le Bourgeois gentilhomme de

Molière

TESIS DE GRADO

PROFESORA

DIANA MARCELA PATIÑO

CARLOS MARIO VILLA

UNIVERSIDAD DEL VALLE

FACULTAD DE HUMANIDADES

LICENCIATURA DE LENGUAS EXTRANJERAS

FEBRERO 2018

Les représentations sociales dans la pièce Le Bourgeois gentilhomme de

Molière

CARLOS MARIO VILLA

Monografía para optar al título de Licenciado en Lenguas Extranjeras

Dirigido por:

DIANA MARCELA PATIÑO

UNIVERSIDAD DEL VALLE

FACULTAD DE HUMANIDADES

LICENCIATURA DE LENGUAS EXTRANJERAS

FEBRERO 2018

3

Sommaire

Introduction ............................................................................................................................................. 3

Justification ............................................................................................................................................. 5

.................................................................................................................................................. 6

Objectif général ................................................................................................................................... 6

Objectifs spécifiques ........................................................................................................................... 6

Études préliminaires ................................................................................. ¡Error! Marcador no definido.

Contexte historique .................................................................................. ¡Error! Marcador no definido.

Le XVIIe siècle ................................................................................................................................. 13

............................................................................................................................ 15

Le Classicisme ................................................................................................................................... 15

La Préciosité ...................................................................................................................................... 17

Le théâtre classique ........................................................................................................................... 17

La vie de Molière .................................................................................................................................. 18

Cadre théorique ........................................................................................ ¡Error! Marcador no definido.

La comédie ........................................................................................................................................ 20

Les sources de la comédie ............................................................................................................. 20

La comédie-ballet : ........................................................................................................................ 21

Fonctions et caractéristiques de la comédie .................................................................................. 22

Les Représentations sociales ............................................................................................................. 22

Le stéréotype ................................................................................................................................. 25

Les stéréotypes et les représentations sociales .............................................................................. 26

Portraits : les représentations sociales dans Le Bourgeois Gentilhomme ............................................. 29

La Noblesse ....................................................................................................................................... 29

Dorante .......................................................................................................................................... 29

Dorimène ....................................................................................................................................... 33

Les Bourgeois .................................................................................................................................... 34

Madame Jourdain .......................................................................................................................... 34

M. Jourdain .................................................................................................................................... 36

Cléonte .......................................................................................................................................... 39

Lucile ............................................................................................................................................. 42

Les domestiques ................................................................................................................................ 44

Nicole ............................................................................................................................................ 44

Covielle ......................................................................................................................................... 46

4

Conclusions ........................................................................................................................................... 48

Référence ............................................................................................................................................... 50

3

INTRODUCTION

littérature dans la classe de langue à cause des représentations que professeurs et apprenants

conçoivent à son égard. On croit encore à la disposition inn complexité du texte littéraire inaccessible pour les étudiants. pédagogique fondamental.

Néanmoins, avec le CECR, l´on p

n contexte social, économique, culturel et historique. Ceci permet

aux apprenants de saisir ce contexte et les implicites des dynamiques sociales présentées dans

urs classiques qui 4 ne cherchait pas à plaire aux " » ce qui fait ses pièces de théâtre accessibles à

tout public. Influencé par le théâtre italien, Molière domine à la perfection la structure

pédagogique. meilleur et le pire de son époque. Ses personnages vivent dans une ambiance essentiellement

négative, déterminée par les appartenances et les hiérarchies sociales. A la lumière de la

théorie des Représentations Sociales de Sergei Moscovici, ce mémoire a pour but d´analyser

les représentations sociales dans la pièce Le Bourgeois Gentilhomme de Molière afin de

visibiliser la pensée révolutionnaire de cet auteur. Pour ce faire, l´on présentera un portrait des

personnages et l´on étudiera les caractéristiques des personnages en fonction de leur position

connaitre la pensée de Molière à propos de la société de l´époque. 5

JUSTIFICATION

texte littéraire peut poser aussi des questions. Quels textes ? Quels auteurs ? On pourrait vaut mieux se demander quelles sont les connaissances dont les étudiants ont besoin. En ce qui concerne la culture, le prendre la forme de stéréotypes (pag.83). ne cherchait pas à plaire aux " » ce qui fait ses pièces de théâtre accessibles à brièveté de ses pièces est un atout pour leur exploitation pédagogique. objet social et faire appel au subjectivisme des apprenants et permet surtout la découverte de 6 %-(&7,)6

Objectif général

Analyser les représentations sociales dans la pièce Le Bourgeois gentilhomme de à partir de la théorie de Serge Moscovici.

Objectifs spécifiques

UHSUpVHQWDWLRQVVRFLDOHVGDQVOquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46

[PDF] le bourgeois gentilhomme evaluation tronc commun

[PDF] le bourgeois gentilhomme molière

[PDF] le bourgeois gentilhomme questions de compréhension

[PDF] le bourgeois gentilhomme résumé acte par acte

[PDF] le bourgeois gentilhomme résumé acte par acte pdf

[PDF] le bourgeois gentilhomme script

[PDF] le bourgeois gentilhomme séquence pédagogique

[PDF] le bourgeois gentilhomme summary

[PDF] le bourgeois gentilhomme texte acte 2 scene 4

[PDF] Le Bourgeois Gentillhomme de moliere

[PDF] le brasier apollinaire analyse

[PDF] le brassage des gouts alimentaires dans le monde

[PDF] Le Brassage génétique etsa contribution à la diversité génétique

[PDF] Le brassage intrachromosomique - DM de SVT

[PDF] le bresil geographie terminale