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Jourdain Sur la scène un groupe de personnages : maître de musique maître à danser trois musiciens deux violons et quatre danseurs engagés par M 

MODULE N° IV

ETUDIER UNE COMÉDIE

Le bourgeois gentilhomme

(1670)

Molière (1622-1673)

Niveau : T.C.T 5

Module : IV Le bourgeois gentilhomme

I- Le théâtre : Définition / Caractéristiques

1- Définition : Le théâtre est un genre littéraire

dialogues entre les personnages. Ce genre comprend différents sous genres, à savoir

2-Caractéristiques.

*Le langage théâtral : Il est de deux sortes : (Indications scéniques) -ĺ : la réplique, la tirade, les st objectifs (péripéties). -Le dénouement ĺ

*Les personnages : le personnage dans une pièce de théâtre remplit une fonction. Il est une force agissante ou actant.

II-La comédie.

La comédie est un genre dramatique structuré en 3 ou 5 actes. Elle met en scène des personnages ordinaires (bourgeois,

des différents procédés et formes comiques

III-La biographie du dramaturge.

Molière dont le vrai nom est Jean Baptiste Poquelin

études chez les jésuites puis des études de droit à Orléans. A vingt ans, il décide de se consacrer au théâtre

Molière se fait connaitre au début par ses fa Son talent est reconnu par le roi louis XIV. Ce dernier le fait bénéficier de sa protection. Molière, le plus populaire des écrivains de son temps, est femmes (1662), Tartuffe (1664), Don Juan (1665), le médecin malgré lui(1666), le bourgeois gentilhomme Molière est mort à Paris le 17 Février 1673 de Tuberculose.

Niveau : T.C.T.5

Matière : Français

Module : IV Le bourgeois gentilhomme.

Activité : Lecture

Support : Acte1 6FqQH°XYUHLQWpJUDOH

Texte support

MONSIEUR JOURDAIN, bourgeois.

MADAME JOURDAIN, sa femme.

LUCILE, fille de M. Jourdain.

NICOLE, servante.

CLÉONTE, amoureux de Lucile.

COVIELLE, valet de Cléonte.

DORANTE, comte, amant de Dorimène.

DORIMÈNE, marquise.

MAÎTRE DE MUSIQUE.

ÉLÈVE DU MAÎTRE DE MUSIQUE.

MAÎTRE À DANSER.

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.

MAÎTRE TAILLEUR.

GARÇON TAILLEUR.

DEUX LAQUAIS.

TAILLEURS, ET AUTRES PERSONNAGES DES INTERMÈDES ET DU BALLET.

ACTEURS

MONSIEUR JOURDAIN, bourgeois.

MADAME JOURDAIN, sa femme.

LUCILE, fille de M. Jourdain.

NICOLE, servante.

CLÉONTE, amoureux de Lucile.

COVIELLE, valet de Cléonte.

DORANTE, comte, amant de Dorimène.

DORIMÈNE, marquise.

MAÎTRE DE MUSIQUE.

ÉLÈVE DU MAÎTRE DE MUSIQUE.

MAÎTRE À DANSER.

MAÎTRE D'ARMES.

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.

MAÎTRE TAILLEUR.

GARÇON TAILLEUR.

DEUX LAQUAIS.

PLUSIEURS MUSICIENS, MUSICIENNES, JOUEURS D'INSTRUMENTS, DANSEURS, CUISINIERS, GARÇONS TAILLEURS, ET AUTRES PERSONNAGES DES INTERMÈDES ET

DU BALLET.

La scène est à Paris.

L'ouverture se fait par un grand assemblage d'instruments; et dans le milieu du théâtre on voit un

élève du Maître de musique, qui compose sur une table un air que le Bourgeois a demandé pour

une sérénade.

ACTE I, SCÈNE PREMIËRE

MAÎTRE DE MUSIQUE, MAÎTRE À DANSER, TROIS MUSICIENS, DEUX VIOLONS, QUATRE

DANSEURS.

MAÎTRE DE MUSIQUE, .² Venez, entrez dans cette salle, et vous reposez là, en attendant qu'il vienne. MAÎTRE À DANSER, .² Et vous aussi, de ce côté.

MAÎTRE DE MUSIQUE, .² Est-ce fait?

L'ÉLÈVE.² Oui.

MAÎTRE DE MUSIQUE.² 9R\RQV"9RLOjTXLHVWELHQ

MAÎTRE À DANSER.² Est-ce quelque chose de nouveau?

MAÎTRE DE MUSIQUE.² Oui, c'est un air pour une sérénade, que je lui ai fait composer ici, en

attendant que notre homme fût éveillé. MAÎTRE À DANSER.² Peut-on voir ce que c'est? MAÎTRE DE MUSIQUE.² Vous l'allez entendre, avec le dialogue, quand il viendra. Il ne tardera guère. MAÎTRE À DANSER.² Nos occupations, à vous, et à moi, ne sont pas petites maintenant. MAÎTRE DE MUSIQUE.² Il est vrai. Nous avons trouvé ici un homme comme il nous le faut à tous deux. Ce nous est une douce rente que ce Monsieur Jourdain, avec les visions de noblesse

et de galanterie qu'il est allé se mettre en tête. Et votre danse, et ma musique, auraient à

souhaiter que tout le monde lui ressemblât.

MAÎTRE À DANSER.² Non pas entièrement; et je voudrais pour lui, qu'il se connût mieux qu'il

ne fait aux choses que nous lui donnons.

MAÎTRE DE MUSIQUE.² Il est vrai qu'il les connaît mal, mais il les paye bien; et c'est de quoi

maintenant nos arts ont plus besoin, que de toute autre chose. MAÎTRE À DANSER.² Pour moi, je vous l'avoue, je me repais un peu de gloire. Les applaudissements me touchent; et je tiens que dans tous les beaux-arts, c'est un supplice assez fâcheux, que de se produire à des sots; que d'essuyer sur des compositions, la barbarie d'un

stupide. Il y a plaisir, ne m'en parlez point, à travailler pour des personnes qui soient capables

de sentir les délicatesses d'un art; qui sachent faire un doux accueil aux beautés d'un ouvrage;

et par de chatouillantes approbations, vous régaler de votre travail. Oui, la récompense la plus

agréable qu'on puisse recevoir des choses que l'on fait, c'est de les voir connues; de les voir caressées d'un applaudissement qui vous honore. Il n'y a rien, à mon avis, qui nous paye mieux que cela de toutes nos fatigues; et ce sont des douceurs exquises, que des louanges éclairées. MAÎTRE DE MUSIQUE.² J'en demeure d'accord, et je les goûte comme vous. Il n'y a rien assurément qui chatouille davantage que les applaudissements que vous dites; mais cet encens ne fait pas vivre. Des louanges toutes pures, ne mettent point un homme à son aise: il y faut

mêler du solide; et la meilleure façon de louer, c'est de louer avec les mains2. C'est un homme à

la vérité dont les lumières sont petites, qui parle à tort et à travers de toutes choses, et

n'applaudit qu'à contre-sens; mais son argent redresse les jugements de son esprit. Il a du discernement dans sa bourse. Ses louanges sont monnayées; et ce bourgeois ignorant, nous vaut mieux, comme vous voyez, que le grand seigneur éclairé qui nous a introduits ici. MAÎTRE À DANSER.² Il y a quelque chose de vrai dans ce que vous dites; mais je trouve que vous appuyez un peu trop sur l'argent; et l'intérêt est quelque chose de si bas, qu'il ne faut jamais qu'un honnête homme montre pour lui de l'attachement. MAÎTRE DE MUSIQUE.² Vous recevez fort bien pourtant l'argent que notre homme vous donne. MAÎTRE À DANSER.² Assurément; mais je n'en fais pas tout mon bonheur, et je voudrais qu'avec son bien, il eût encore quelque bon goût des choses. MAÎTRE DE MUSIQUE.² Je le voudrais aussi, et c'est à quoi nous travaillons tous deux autant que nous pouvons. Mais en tout cas il nous donne moyen de nous faire connaître dans le monde; et il payera pour les autres, ce que les autres loueront pour lui.

MAÎTRE À DANSER.² Le voilà qui vient.

-Sérénade : Pièce vocale accompagnée par un ou plusieurs instruments. -Rente : Somme d'argent qu'une personne est tenue de donner périodiquement à une autre. -Galanterie : Propos flatteur adressé à une femme.

-Essuyer : Sécher quelque chose avec un chiffon, un torchon, etc. / Nettoyer quelque chose, le débarrasser de la

poussière, des salissures en frottant. -Approbation : Jugement favorable ; témoignage d'estime ou de satisfaction.

-Exquise : Qui est recherché, choisi parmi ce qu'il y a de plus délicat pour le goût / Qui est d'une délicatesse,

d'une douceur, d'un charme particuliers.

-Louange : Action de louer (qqn ou qqch.) ; fait d'être loué. / Dieu soit loué ! Exclamation de joie, de

soulagement.

-Encens : Substance résineuse aromatique, qui brûle en répandant une odeur pénétrante. î¨'

-Discernement : Capacité de l'esprit à juger clairement et sainement des choses. -Comment appelle-t-on le texte écrit en , au début de la scène ?

-Est-ce que ce texte doit être prononcé par les personnages ? A qui est-il destiné ? Quelle est sa fonction ?

-Où se passe la scène ? A quel moment de la journée ?

-Quels sont les personnages présents sur scène ? Où se trouvent-ils ? Et de qui parlent-ils ?

-Comment le personnage évoqué est-il présenté ? -Quelle différence y a-t-LOHQWUH©QRQSDVHQWLqUHPHQW"TXHQRXVOXLGRQQDQWª©SRXUPRLMHYRXV

2- Ce sont des didascalies ou des indices scéniques.

3-Non. Il est destiné au metteur en scène et aux personnages pour leur indiquer la façon de jouer, de prononcer

paraverbal.

5-Les personnages présents sur scène sont : le maitre de musique et la maitre à danser. Dans la maison de M.

Jourdain. Ils parlent de lui.

6-Il est présenté comme étant un ignorant, un sot qui imite les gens de qualité.

-Identification du texte.

1-Situation du passage : Ce passage est extrait de la comédie de Molière Le bourgeois gentilhomme. Il

Jourdain. Sur la scène un groupe de personnages : maître de musique, maître à danser, trois musiciens, deux

-Caractéristiques : -¯XYUH : Le bourgeois gentilhomme -Auteur : Molière -Genre : Une comédie -Type : Dialogue. Texte dramatique -Lieu : La demeure de M. Jourdain. -Personnages : Le maitre de musique ; le maitre à danser. -Axes de lecture.

homme », " ce M. Jourdain », " ce bourgeois ignorant ». Ces propos sont destinés implicitement aux

spectateurs dans le but de les informer sur le caractère de ce personnage. -Description de M. Jourdain.

les deux maîtres de musique et à danser profitent de sa naïveté pour lui soutirer son argent avec flatterie.

-Synthèse.

Prof : Aissam

Niveau : 2 ème A.B (2 ABSTE1. 2 / 2 ABSTM / 2ABSMB2)

Module : III Le père Goriot

Séquence : I

Activité : Lecture Extrait I / Chapitre premier.

Support : "Madame Vauquer, née de Conflans, est une vieille femme qui" sous peine de pestilence. » P :

Le paratexte

-Titre homme dont ils font leur souffre douleur. Le titre contribue, par ailleurs, à mettre en place un dimension la plus sublime. -Illustration

représentation presque caricaturale (tète volumineuse posée sur un buste large, gros nez, petits yeux) le père

du visage, surtout le regard qui semble fixer le vide. Cette illustration peut renvoyer à plusieurs scènes du

roman, , mais le moment auquel elle fait penser le plus est probablement le repas où le vieil homme, pensionnaires de la maison Vauquer.

3-Dédicace.

Elle est destinée à -Hilaire (1772-1844), dont les théories ont

profondément marqué Balzac. Elle remplit aussi, et surtout, une fonction esthétique qui annonce dès le début,

entre les individus selon les milieux où ils évoluent.).

Extrait N°I / Chapitre premier

Support :

: 3ĺ

Madame Vauquer, née de Conflans, est une vieille femme qui, depuis quarante ans, tient à Paris une pension

bourgeoise établie rue NeuveSainte-Geneviève, entre le quartier latin et le faubourg Saint-Marceau. Cette

pension, connue sous le nom de la Maison Vauquer, admet également des hommes et des femmes, des jeunes

famille doit-elle lui faire une bien maigre pension. Néanmoins, en 1819, époque à laquelle ce drame commence,

t-on versé quelques larmes intra muros et extra. Sera-t-elle comprise au-delà de Paris ? le doute est permis. Les

buttes de Montmartre et les hauteurs de Montrouge, dans cette illustre vallée de plâtras incessamment près de

tomber et de ruisseaux noirs de boue ; vallée remplie de souffrances réelles, de joies souvent fausses, et si

reçoivent est comme un fruit savoureux promptement dévoré. Le char de la civilisation, semblable à celui de

avoir lu les secrètes infortunes du père Goriot, vous dînerez avec appétit en mettant votre insensibilité sur le

fiction, ni un roman. All is true, il est si véritable, que chacun peut en reconnaître les éléments chez soi, dans

par une pente si brusque et si rude que les chevaux la montent ou la descendent rarement. Cette circonstance est

favorable au silence qui règne dans ces rues serrées entre le dôme du Val-de-Grâce et le dôme du Panthéon,

plus inconnu. La rue Neuve-Sainte-Geneviève surtout est comme un cadre de bronze, le seul qui convienne à ce

de marche en marche, le jour diminue et le chant du conducteur se creuse, alors que le voyageur descend aux

des crânes vides ? La façade de la pension donne sur un jardinet, en sorte que la maison tombe à angle droit sur

la rue Neuve-Sainte-Geneviève, où vous la voyez coupée dans sa profondeur. Le long de cette façade, entre la

bordée de géraniums, de lauriers-roses et de grenadiers plantés dans de grands vases en faïence bleue et

Vauquer, et dessous : Pension bourgeoise des deux sexes et autres. Pendant le jour, une porte à claire-voie,

tombante, la porte à claire-voie est remplacée par une porte pleine. Le jardinet, aussi large que la façade est

longue, se trouve encaissé par le mur de la rue et par le mur mitoyen de la maison voisine, le long de laquelle

pend un manteau de lierre qui la cache entièrement, et attire les yeux des passants par un effet pittoresque dans

chaque muraille, règne une étroite allée qui mène à un couvert de tilleuls, mot que madame Vauquer, quoique

née de Conflans, prononce obstinément tieuilles, malgré les observations grammaticales de ses hôtes. Entre les

laitue ou de persil. Sous le couvert de tilleuls est plantée une table ronde peinte en vert, et entourée 11 de sièges.

La, durant les jours caniculaires, les convives assez riches pour se permettre de prendre du café, viennent le

mansardes, est bâtie en moellons et badigeonnée avec cette couleur jaune qui donne un caractère ignoble à

presque toutes les maisons de Paris. Les cinq croisées percées à chaque étage ont de petits carreaux et sont

elles. La profondeur de cette maison comporte deux croisées qui, au rez-de-chaussée, ont pour ornement des

ce hangar et la fenêtre de la cuisine se suspend le garde-manger, au-dessous duquel tombent les eaux grasses de

Vocabulaire.

-Prodigue:DFFRUGHUGLVWULEXHUVDQs compter.

Agglomération:XQLRQDVVRFLDWLRQ

Solennel:Qui est célébré avec pompe, par des cérémonies publiques. Butte:Petite éminence de terre, petite colline. Pavé: HQVHPEOHGHVEORFVSLHUUH"TXLforment le revêtement du sol. Toise:Mesure de longueur valant 6 pieds (2mètres). Arcade: Ouverture en arc, ce qui a une forme arquée. Tilleuls:Grand arbre à feuilles simples, à fleurs blanches ou jaunâtres très odorantes. Oseille:Plante cultivée pour ses feuilles comestibles au goût acide.

Mansarde:Pièce aménagée dans un comble, en principe sous toit brisé, avec mur incliné et plafond bas.

Pestilence:Odeur infecte et intolérable.

I-Identification du texte.

Lisez minutieusement le texte puis répondez aux questions suivantes. dominant ?

Premier axe. La description

-Le lieu décrit est-il présenté de manière valorisante ou dévalorisante ? Justifiiez votre réponse en relevant des

expressions du texte. -Quels sont les lieux évoqués ? Sont-ils réels ?

-Relevez dans le texte un passage qui montre que le narrateur est impliqué aussi dans le texte ?

-Identification du texte.

2-Caractéristiques

-¯XYUH : Le père Goriot -Auteur : Honoré de Balzac -Genre : Roman réaliste -Type : Descriptif -Focalisation : Zéroquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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