[PDF] Rhétorique de lhistoire : essai de modèle





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Le récit désaxé : relire « Le Chat noir » dEdgar Poe

Edgar Allan Poe né à Boston en 1809 et décédé à Baltimore le 7 octobre 1849 à tout juste quarante ans



MÉMOIRE DE MASTER

cœur révélateur » et « Le chat noir » d'Edgar Allan Poe? littéraires afin de mener à bien notre analyse. Ceux-là correspondent à :.





Interpretation of the Symbol Black Cat in Edgar Allan Poes Short Story.

Le deuxième chapitre contient l'analyse littéraire du corpus que nous allons repérer la lumière sur l'interprétation du symbole de chat noir comme un titre et.



Rhétorique de lhistoire : essai de modèle

importantes dans l'analyse du récit littéraire. Un texte quelle que soit sa Edgar Allan Poe



Spectres de Poe

Edgar Allan Poe personnage de fiction populaire



Histoires extraordinaires

avait écrit dans le Chat noir ces mots fatidiques : Quelle maladie est comparable à l'alcool ! Défense d'Edgar-Allan Poe : Vie caractère du poète; ses.



POINT CULTURE Edgar Allan POE (1809 – 1849)

1) Découvrir un genre littéraire ;. 2) Explorer le lexique de la peur et de l'étrange. • Texte support : Edgar Allan Poe Le Chat noir



LAspect metaphysique du mal dans loeuvre litteraire de Charles

eu influence d' Edgar Allan Poe sur Charles Baudelaire dans l'oeuvre litteraire de fut precisement Ie 'Chat Noir' qui fit une telle impression sur lui.



André Durand présente Edgar Allan POE (États-Unis)

Rosalie alla chez des nommés Mackenzie Edgar fut recueilli par les Allan. Le 7 janvier 1812

Tous droits r€serv€s Les Presses de l'Universit€ du Qu€bec, 1979 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. H€bert, P. (1979). Rh€torique de l'histoire : essai de mod...le.

Voix et Images

4 (3),

492†505. https://doi.org/10.7202/200173ar

Rhétorique de l'histoire :

essa i d e modèl e E n

éch

o

Valéry

nou s reconnaisson s d e plu s e n plu s qu e "l a litté ratur e est e t n e peu t pa s

êtr

e autr e chos e qu'un e sort e d'extensio n e t d'ap plicatio n d e certaine s propriété s d u langage» s i bie n qu e tout e visio n d el'art comme "système modélisant secondaire», c'est-à-dire construit sur le typ e d u langage 1 fai t apparaîtr e l'importanc e d'examiner dan s l e ca s de s

étude

s littéraires le s mutation s d e l a parol e e n texte Notr e obje t d'étude dan s ce t article ser a c e typ e d e discour s parti -culier nommé "discours narratif», qui "ne peut être tel qu'en tant qu'il ra- cont e un e histoire faut e d e quo i i l n e serai t pa s narrati f e t e n tan t qu'i l es t profér pa r quelqu'un faut e d e quo i i l n e serai t pa s e n lui-mêm e u ndiscours2». Nous nous proposons de démontrer qu'une histoire, telle que pris e e n charg e pa r u n discours reçoi t u n traitemen t particulie r don t l'ana lys e s'impos e c e traitemen t particulie r d e l'histoire nou s l e nommeron srhétorique, désignant par là certaines manifestations du discours narra- tif, c'est-à-dir e l e médiateu r d'un e diégèse Suit e cett e positio n inaugu rale nou s entrevoyon s plusieur s question s parle r d e rhétoriqu e d e l'his toire n'est-c e pa s auss i parle r d e se s figures? Et a u surplus commen tévoquer les figures sans les accompagner de l'ange déchu, la norme ? C e son t ce s question s qu e nou s allon s envisage r e t auxquelle s nou s espéron s apporte r quelque s réponses Nou s organiseron s cett e réflexio n autou r d e troi s pôle s consécutifs certes mai s auss i conséquents l'ana -lyse de l'histoire (et son découpage), l'étude de la temporalité et, enfin, la rhétoriqu e généralisée Nou s présenteron s u n modèl e d e découpag e d u dis cour s narratif pui s nou s verron s e n quo i c e découpag e peu t e t doi t

êtr

e temporalis et finalement l e découpag e temporalis nou s permettr ad'accéder à une taxinomie3 des figures de l'histoire. Ces réflexions se grou- peron t autou r d'un e premièr e partie "Propositions» Dan s l a second e partie "Illustrations» nou s donneron s quelque s exemple s d e "figure s d e l'histoire»

I. Propositions

1. 1 Pour un découpage du discours narratif Lequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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