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Le Chemin De La Mecque

professant le christianisme la Mecque





Le pèlerinage à La Mecque à lépoque coloniale: une expérience

21 fév. 2014 les épidémies présentes en Orient vers l'Europe. Les lazarets destinés aux pèlerins de La. Mecque sont des espaces certes marginaux dans ...



LE CHEMIN DE FER DU HEDJAZ

voie ferrée construite en Syrie emprunte pour descendre vers. Mouzeirib la vallée du Nahr-Moughannié



Entre Istanbul et La Mecque entre Bagdad et lEurope

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01219077/document



Prévention de la radicalisation

624 : jeune pendant le Ramadan et prière orientée vers la Mecque. 630 : Retour à la Mecque. 632 : Mort du prophète à Médine. 12- L'histoire de l'Islam.



CIG Publication

du chemin c'est le Livre de Dieu (le Coran) ; et le médiane



Le réseau routier de la Syrie ottomane (XVIe-XVIIIe siècles)

Nord surtout a partir du moment oiu la caravane de La Mecque



Discipline dans le chemin vers la prière

(1) Tant qu'il prie en dehors de la Mecque: Car le. Prophète (P. et b. d'Allah sur lui) a prié à la Mecque pendant que les gens passaient devant lui et sans qu' 



LE PÈLERINAGE DE LA MECQUE ÉT LA PROPAGATION DES

lades. Les pèlerins gagnèrent Alexandrie par chemin de fer le canal n'étant pas encore où ver t. Le choléra se montra le 2 juin.

Muhammad Asad

Le.chemin�

de

La Mecque

Traduii de l'anglais par

ROGER DU PASQUIER

Fayard

www.islamicbulletin.com

Avant-propos du traducteur

Une grande aventure,

un grand temoignage sur l'IsIam Lahore, caur de l'Islam indo-pakistanais, perle du Pendjab, siege de la plus.grande mosquee du monde,vi't'aitdans I'attente du Ramadan. Depuis quela nuit etait tombee, desobscrcateurss'ttaientpastessurles terrasses des maisons pour guetter l'apparition du croissant de lune annoncant le debut du mois sacre qui, auecses austentes entrecoupees de rejouissances, invite au rccucillanent et renoucelle la ferocur meme de ceux qui, le reste de I'annee, negligent lcs pratiqucs de la religion. Au bout de quelques hcures, des clameurs rctentircnt :" Le croissant a ere apercu! » Alors les hommcs se mircnt 0 reciter des prieres et des litanies de circonstance et les femmes acticercntla preparation du repas qui deuait permettre de supporter le jeunedujour quiallait suiure. Cc[ut ccttenuit-la, cellc oil lc mondc de l'Islam semble se rapprochcr du del et oil se reaffirmc la conscience d'etre musulman, que je [is la connaissancc de Muhammad Asad. Des amis pahistanais m'acaient comx" o diner avec d'autrcs Pakistanais, mais celui-ci n'en avait guere la physionomie. II hair indeniablemcnt Europecn, et pourtant il paraissait parfaitement integr" a ce milieu oriental. Les autres le traitaient comme Tun des leurs, me disant qu'il etait leur compatriote et leur frere. Je deoisagcaisaveccuriositecet hommeal'cxpression encrgique, carje savais remarquableadiversegards et que sa destinee aoentureuse avait de quoi retenir l'attention de taus ceux qui portent quclque interet d l'Oricnt musulman. En effet, en ce printemps

1957 ou

j'etais en reportage au Pakistan, LE CHEMIN DE LA MECQUE, contant les premiers episodes de son.auenture intericure et exterieure, avait dijd paru dansplusicurs langues, luiconferant unecertaine celebrite. Cependantj'avaisentendumentionnersonnombienavant qu'il ne songeat lui-mime 0 ecrire ce livre, C'etait en 1949, Ii New Delhi, OU j'etais correspondent de presse. Parlant du Pakistan, dont ils regrettaient la creation, des Indicns m'auaient parle de cet (, Autrichien » qui, curieuse

ment, avait prisfait et cause pour les musulmans, allant jusqu'a s'identifier www.islamicbulletin.com

2 LE CHEMIN DE LA MECQUE

eueceux et doccuper un poste important dans l'administration de leur jeune

Etat. Celui-ci, comme on

s'en rendait compte dans l'Inde des hindous, ne pouvait que gagner en prestige, surtout vis-a-vis de l'Occident et du

Moyen-Orient, en recourant

auxservicesd'un homme de cette emiergure. J'eus l'occasion, par la suite, de le revoir frequemment, et une solide amitie fimt par nous lier. Cela m'a permis de mieux eualuer la stature du personnage, qui est considerable, et m'a donne le desir de le faire connaitre au public de languefrancoise dont il estjusqu'a present resteignorepour des motifs qui ne sont peut-etre pas totalement etrangers a certaines vicissitudes politiques. Le destin de cet homme parait fabuleux si l'on enumere simplement les etapeslesplus marquantesde sa carriere : modestejournaliste juifpre!.¢rant le style de vie des Arabes aux ideaux sionistes, Leopold Weissdecouore graduellement l'Islam, sefait musulman et devient Muhammad Asad; hote d'Ibn Saoud, il passe six ans au creur de I'Arabie, menant l'existence des bedouinset accomplissantdesmissions secretes pour le souverain toahhabite: parti pour l'Inde, il participe a la [ondation du Pakistan dont il deoient haut fonctionnaire, se retrouvant quelques annees plus tard deNgue aux Nations Unies aNeui York avec le rang de ministre.

Ce rapide schemasuffit

ademontrer que l'on est en presencede l'une des destinees les plus etonnantes de notre siecle. Lui-mime n'y voit rien d'extraordinaire, aimant a dire que les peripeties exterieures de sa vie ne furent que l'accompagnement de son auenture interieure. Cependant ces peripeties n'ont pas ere denuees d'interet et de signification, ainsi que ce livre permet de le constater amplement, mais, comme ny figure que la relation de la premiere phase de cette vie exceptionnelle, il y a lieu de resumer agrands traits cequ'elle fut depuis que l'auteur quina l'Arabie, en

1932,peu apres sa derniere randonnee a la Mecque, et partit pour l'Inde a

la decouverte d'un autre aspect de cet Islam qui etait devenu sa raison de vzvre'

Ce depart n'eut rien d'une rupture avec

l'Arabie Saoudite. Apres six ans passesau centredu mondeislamiqueou dans sa proximite immediate,ayant aussi Pexperience de la plupart des pays du Proche et du Moyen-Orient, Asad voulait connaitre les autres peuples orientes vers ce centre, et, de ceux-ci, c'etaient les musulmans indiens qui constituaient le groupe

Ie plus

massif, depassant en nombre mime les Arabes. Son intention n'etait pourtant pas de s'eterniser en Inde et il avait fait le projet de visiter ensuite le Turkestan oriental, la Chine et l'Indonesie.

Sa vie

prit un cours dzfferent a la suite d'une rencontre decisive, celle de Muhammad Iqbal, poete, philosophe et guide de l'elite intelleetuelle qui devait creer le Pakistan,

C'est celui-ci qui le persuada de rester en Inde

pour participer a l'elaboration des fondements ideologiques de l'Etat islamique qui, alors, n'etait encore qu'un reve imprecis. Asad suivit ce maitre avec enthousiasme, gardant neanmoins l'intention de regagner l'Arabie au bout de quelques annees. Il partagea son temps entre Lahore, www.islamicbulletin.com

3 WANT-PROPOS DU TRADUCTEUF

Delhi et Ie Cachemire, approfondissant sa connaissance de l'Islam et diffusant ses ideaux, qui etaieni aussi ceux d'Iqbal, par la plume et par la parole. En

1934, il publia Islam at the Crossroads (L'Islam au

carrejour) J 160 pagesdediees ala jeunesse musulmane qu'elles mettaient en garde contre les tentations et les dangers de la civilisation occidentale moderne. Cet ouurage, qui eut un grand retentissement, connut de nombreuses reeditions et devint une sortedeclassiquepour lesPakistanais. Grace a sa parfaite connaissance de Parabe, Asad entreprit aussi la traduction du Sahih de Buhhari, c'est-a-dire du plus celebre recueil de traditions et enseignements du Prophete. Ce travail etait deja sujjisamment aoance pour journir la matiere de plusieurs gros volumes lorsqu'un malheur sunnnt : Ie manuscritfut detruit et seulle premier tome sortit de presse. 'One nouvelle aduersite, bien plus [dcheuse encore, allait [rapper Asad. Quand la guerre eclata, les belligerants internerent les " ressortissants ennemis» residant sur leurs territoires, et, comme il etait demeure, en tMorie du moins, citoyen autrichien, etant ne sujet de

I'empereur Francois

Joseph

J lesautoritesbritanniques Iefirent arreteret placerdans un campde detention. Ni son origine juioe, ni Ie jait d'avoir rompu tout lien avec sa patrie et meme avec l'Occident au il n'avait pas sejourne depuis plus de douzeans neluiepargnerentcecoupdu sort. Tomes les anneesdeguerre, il lespassa dans un recoin des Provinces Unies, au nord de Plnde. Le regime etait rude et certains internes mirent fin a leurs jours, l'epreuue depassant leurs capacitesde resistance. Asad oecut 10. dans un isolement intellectuel et spirituel complet, et, parmi ses compagnons d'infortune, les seuls interlocu teurs capables d'echanger des idees d'un certain niueau etaient quelques missionnaires jesuites avec lesquels, d'ailleurs, les discussions tournaient courtdesqu' elles abordaient un " mystere » comme celuide la Trinite.

La guerre

ayant dure en Asie plus longtemps qu'en Europe, les I< ressortissants ennemis » durent aussi rester plus longtemps derriere les barbeles. LorsqueAsad jutenjin rendu alaliberte,il put constaterque les idees d'Iqbal, disparu depuis 1938 J avaient jait leur chemin et que Ie projet d'un Btat groupant les musulmans de l'Inde n'etait plus du domaine de l'utopie. II reprit a Lahore son actioite de publicists, redigeant en particulierune revue mensuelle oouee ala critiquede la pensee musulmane.

Ses contacts demeuraient etroits avec ceux qui

preparaient l'auenement du Pakistan, et lorsque l'Etat islamique jut enfin proclame en aoiit 1947 J il en prit la nationalite comme une chose allant de soi. Car, selon les principes .traditionnels de l'Islam, la notion de nationalite n'est pas determinee en premier lieu par une communaute d'elements exterieurs, ethniques ou linguistiques, comme dans l'Occident moderne, mais par l'adhesion a une memejoi et aunememeideologic. IIjut d'ailleurs lepremiercitoyendu nouvelEtat aposseder un passeport pakistanais. En effet, apres la division de l'ancien Empire des Indes, l'administration des deux dominions deliurait des passeports dont les detenteurs etaient encore qualifies de " sujets britanniques ». Asad, charge www.islamicbulletin.com 4

I.E m: LA MFCQI:E

d'uue mission de C0I1(,1I"1 dans dircrscs capitales islamiqucs, rcfusa net, (eTTC designation. II ordonna d'un ton sans repliquc que l'on inscricc a la place • citoycn pahistanais ", qualite qu'il a gardec dcpuis lars, mhne s'il ne reside plus all Pakistan. Lc

1IIis en place a Karachi lui confia d'abord la direction

d'un Dcpartcmcnt de la reconstruction islamique charge d'elaborcr lcs concepts ideologiqucs, etatiques et communautaircs destines a inspirer le nomiel Etat, Cette acticite, qui[aisait de lui une sorte d'ideologue officiel, eut unprolongemcntultcrieur souslaforme de Fouorage qu'il dcuait publicr en

1961,ThePrinciplesofStateandGovernmentin Islam t Les Principes

de l'Etat et du gouuernemcnt dans I'lslam). En

1949, Asad passa all service diplomatique et prit la tete de la division

du Proche-Orient au ministere des Affaires etrangeres, ce qui lui donna euidcnnncnt l'occasion de resserrer ses liens et ceux du Pakistan avec les pays musulmans qu'il connaissait et oli il etait connu. Puis, fin 1951, son gomicrnement decida de l'emioyer, acec rang de ministre plenipotentiaire, a sadclJgationaupris desNations Unies, aParis puis aNew York. C'etait la premiere jois dcpuis jamiier 192 7 qu'il se retrouoait en Occident, La presence dans line delegation asiatique de cet homme d'origine europeenne 1lC potrcait manqucr de soulcuer quclque curiosite. Les Occiden taux furent d'abord enclins apenser qu'il s'agissait de quelque (' expert » europeen au service d'un gouucrnemcnt oriental, mais ceux qui eurent I'occasion de l'approcher et de le voir a l'ceuure purent constater qu'il s'idcntifiait, non sculement sur Ie plan (. technique ,) ou (, [onctionnel », mais enprofondcur, d'une[aeon engageant toute son intelligence et sasensibillte, arec le pays et le monde musulman dont il defcndait les interits. Ce jut effectiucment dans ce scns qu'il exerc;a ta fonctum, a laquelle I'AssemblJe gc,lerale l'acait dcsign", de president de la Commission des tcrritoires non independents. II conccntra SO/I attention sur une importame region de ce mondc musulman encore en quite d'independance, l'Afrique du

Nord. Alors il sc lia d'ainitie

aucc des I. rejugies politiques » comme Bourguiba, lequcl, plus tard, dcuait lui reseruer a Tunis un accueil particuliercmcnt chalcurcux. Sa demission du scrcice diplomatique ncrompitnullcmcnt sesliensavecIe

Pakistan qu'il auait

contribue a fonder puis dont il auait seroi le gourcrncmcnt aoec une parfaitc loyaute. Mais une personnalite de sa troupe nc saurait longtcntps mcner unc existence de fonctionnaire. Apri" tour, <' Asad Q est l'un des nombrcux mots arabcs signifiant " lion ,) et, si le Leo " de son prenomdenaissancc enjut leprhexte, on peut dire qu'il jut judidcus(?llmt nomme, car il y a bien en lui qudque chose de leonin. Sa nature est cdle d'll1l d'un (' kshatriya comme diraimt les hilldllllS, et C't'st ce qlli lui a penuis de si him s'mtendre avec tant d'ethnies muslllllll1neS dOllt:es du 11It;11Ie tlmperl1menr, mais if est aussi • brahmane ", hmlll1lt' de rejlt-xion et dt' comlllisstlnee, et tout cda contribue Ii jaire Ie bon ecrivain. www.islamicbulletin.com

5 AVA1'.'T-PROPOS DU TRADUCTEUR

L'intcret et la curiosite que sa personnalite et son destin unique susciterent panni Ics antis qu'il s'etait faits d New York Ie pousserent a rcprendre la plume et d canter son histoire. Ainsi vit Ie jour Ie recit autobiographique qu'est LE CHEMIN DE LA MECQUE, liure dont Ie succes fut et demeure considerable dans les langucs au il a deja ete publie et qui sont : l'anglais, l'allemand, Ie necrlandais, Ie suedois, l'arabe, Ie japonais, Ie scrbo-croate, l'ourdou, lc tamoul. La politique, commcjel'ainote, est peut-hrercsponsabledu fait qu'Asad n'a pas encore ere publi" en francais, car, al'epoquc du conflit algerien et de l'expedition de Suez, lcs editcurs etaicnt pcu cuclins a[airc paraltre des oucragcs fauorablcs d la cause arabc et encore moins cclui d'un homme ayaut ({'U'l.'re cffcctiucmcnt pour I'anancipation de l'Afriquc du Nord. A ce propos, il n'cst pas indifferent de signaler qu'il atuit des offrcs pour la publication de son livre en italien, mais dune condition: qu'il supprime Ie chapitre rclatif d la Libye et d la mission secrete qu'il y auait accomplie au moment ou lcs dcrnicrs (e moudjahidinc ,> senoussis mcnaicnt leurs combats heroiques et descsperes contre la puissance fasciste dont il avait constate les execs. II va sans dire qu'il refusa.

Le rctcutissemcnt international de son

litre acait accru le prestige d'Asad au Pakistan ct dans l'enscniblc du monde arabe et, bien que n'occupant plus de fonctions officicllcs, il conseruait une importante actioite de parole et de plume, participant d de frequents colloqucs et conferences sur les grands problemas de l'Islam, parfois meme, comme encore en feorier

1976 d Tripoli

de Libye, ou fut organise un dialogue islamo-chretien, avec des representants d'autrcs religions. II disposepour se[aire entendre d'un arsenal comprcnant les trois grandes langues de l'Islam que sont l'arabe, Ie person et l'ourdou, sans comptcr les cinq europeenncs qu'il possede, doni deux, I'allemand et l'anglais,

Qfond.

Comme tous les urais musulmans,

Asad subit la fascination du Coran.

Encourage par de nombreux amis, notamment en Arabie Saoudite, il en entrcprit une traduction assortie d'un tafsir, ou commentaire, ce qui lui a permis d'utiliser son immense saooir et sa longue experience de l'interpreta tion du Liure reuele. Pendant quinze ans il a trauaille a cette grande ceuure, s'installant pour ala en un lieu propice au recueillement comme aux echanges intellectuels : Tanger. Dans cette terre d'Islam ou il ne saurait done se sentir etranger, if a bdti sa maison parmi les lauriers roses et les mimosas, sur les pentes de la (I Montagne » dominant la ville d'Ibn Batouta, le [ameux geographe du XIV" siecle, avec la vie mouuementee duquel son propre destin peut se comparer. C'est dans ce milieu harmonieux qu'il poursuit, avec la collaboration aoisee de sa femme, une Americaine partagcant sa foi, une CEuvre [aisant de lui l'une des premieres autorites mondialesen islantologie. L 'age est uenu, mais /' extraordinaire acuite intellectuelle demeure.

L 'homme

Q touiours la meme noblesse d'allure, mar's if est peut-etre moins www.islamicbulletin.com

6 LE CHEMIN DE LA MECQUE

combatif ; sa longue [amiliarite avec le texte sacre semble l'avoir adouci, apaise et porte toujoursplus al'interiorisation.

Car Asad,

comrne ille reconnait lui-meme, est un homme du zahir, de I' " exterieur .), c'est-a-dire de l'Islam uecu et agi dans le monde par les individus et les collectioites, de celui des hommes d'action par opposition d ceux de la contemplation, de la metaphysique et de la spiritualite pure que sont les Soufis, hommes du batin, de l' interieur ». Mais c'est precisement a cet egard qu'il a, dans quelque mesure, modifie sa position. Au moment d'ecrire LE CHEMIN DE LA MECQUE, Asad etait franchement oppose au soufisme et ace qu'il representait, en apparence du moins, dans l'Islam, et certainspassagesdu livre en rendent compte. C'est le seul point sur lequelil ait, depuis lors, change d'opinion. II convient maintenant que le soufisme est approfondissement de l'Islam et il ne saurait done plus s'en sentir tres eloigne. Une telle evolution est significative, car les temps semblent de moins en mainspropices aune application integrale del'Islamdans la vie despeuples et des individus. Seton un hadith (enseignement du Prophete) bien cormu, l'Islam, ala fin, sera etranger au monde comme ill'avait ete au debut. Et un aurre hadith, plus celebre encore,annonce la venue d'un temps ou garder l'Islam sera comme tenir un rison ardent dans sa main. Beaucoup de musulmans pieux pressentent ce declin, qui est d'ailleurs encore bien plus perceptible dans le christianisme, et cela les conduit aussi ainterioriser leurquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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