Pierre Corneille - Le Cid
ACTE PREMIER. Le Cid. Auteur : Pierre Corneille. Catégorie : Théâtre ... La surprise des sens n'abat point mon courage ;. Le Cid. SCENE II. 7 ...
Le Cid entre amour honneur et devoir
5.Le passé au service du présent p. 109 acte V scène 7 l'élève exploitera la lecture du Cid de corneille pour écrire un dialogue
Le Cid (Corneille)
Le Cid. Frontispice de l'édition de 1637 du Cid. Auteur. Pierre Corneille Acte 5 Scène 7 - Le mariage est résolu : Rodrigue paraît ...
De Corneille
Petits Classiques Larousse -1- Le Cid de Corneille. Le Cid Acte V scène 7 : un dénouement de tragédie ou de tragi-comédie ? [objet d'étude :.
Séquence 6. Séance . Lecture analytique : acte V scène VII Objectif
Support : acte V scène 7 (pages 130 à 132). Synthèse on remarque que tous les personnages sont présents sur scène. ... Le dramaturge Corneille
Le Cid
Séance 5 › La figure du roi dans Le Cid p. 7. Lecture analytique (4e) Comparez les scènes 4 et 5 de l'acte I avec la scène 1 de l'acte II.
Le Cid
6 juil. 2011 Le Cid de Corneille est l'occasion d'une approche complète ... Support : acte I
LE CID TRAGI-COMÉDIE
La scène est à Séville. - 5 -. Page 6. ACTE I. SCÈNE PREMIÈRE.
RESUME – LE CID Corneille (1637)
RESUME – LE CID Corneille (1637). ACTE I. Acte I
Le Cid Pierre Corneille Don Rodrigue Seul. 5 10 15 20 25 30
Le Cid – Corneille. Français. Analyse de texte. Le Cid. Pierre Corneille. Acte 1 scène 7. Edition Folio classique (p.63-66). Don Rodrigue
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www.cercle-enseignement.com 1Le Cid
/ CorneilleSOMMAIRE
Séance 1
Lever de rideau p. 2
Séance 2
Le dilemme cornélien p. 4
Séance 3
Autour de l'uvre p. 6
Séance 4
D'un texte à l'autre : un théâtre des passions p. 8Séance 5
Aborder le commentaire : l"hypotypose p. 10
Séance 6 Les mises en scène du cid p. 11Fiche pédagogique réalisée
par Morgane Leray, docteur ès Lettres et professeure de Lettres au collège J.-C. Izzo, à Marseille.Édition de référence :
Le Cid
, Corneille,Folio classique n° 3220
CLASSES DE SECONDE
L"intérêt pédagogique
Pièce polymorphe créée à une époque charnière de l'histoire de la littérature et de la France,
Le Cid
de Corneille est l'occasion d'une approche complète, en seconde, de l'objet d'étude " La comédie et la tragédie au e siècle : le classicisme ». Cette tragi-comédie aux stances devenues célèbres permet non seulement d'étudier la richesse des registres dramatiques, mais aussi de voir combien les débats esthétiques et politiques in fluencent la production d'une oeuvre, approche essentielle en histoire de l'art. La séquence suivante propose ainsi de donner aux élèves des outils pour analyser et dé finir le théâtre classique de manière progressive, de leur apporter des repères historiques et culturels et de leur faire goûter le plaisir d'un texte patrimonial. le cidCorneille
classiqueCorneille
Le Cid
Édition de Jean Serroy
Pierre Corneille
Le Cid
3220Il faut lire Le Cid dans sa première version, celle de 1637, qui explose comme un coup de tonnerre, avec la fougue de la jeunesse, le fl amboiement du sang, les trompettes de la victoire. On s"aime, on se déchire, on libère sa patrie en quelques heures parmi les plus intenses de notre théâtre. Drame du confl it entre les sentiments passionnés et les dures contraintes du devoir moral et politique, la pièce offre une liberté de ton et une audace formelle que Corneille, pour se conformer aux codes d"une drama- turgie classique en train de se mettre en place, s"attachera par la suite à atténuer, mais dont le texte original, que cette édition restitue, conserve l"éclat.
Texte intégral
Préface de Jean Serroy.
Découpage des deux principales versions de la pièce.Principales variantes.
Textes liminaires : Avertissement de Corneille, Examen du Cid. Chronologie, notice, note sur l'édition, mises en scène, bibliographie, notes et lexique de Jean SerroyEustache Le Sueur,
Jeune homme à l'épée
(détail). Wadsworth Atheneum, Hartford (USA).Photo du musée.
Corneille
Le Cid
folio-lesite.fr -:HSMARA=YU^V]V:ISBN 978-2-07-040918-1
3A 40918 cat. F3
classiqueCorneille
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Édition de Jean Serroy
Pierre Corneille
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3220Il faut lire Le Cid dans sa première version, celle de 1637, qui explose comme un coup de tonnerre, avec la fougue de la jeunesse, le amboiement du sang, les trompettes de la victoire. On s"aime, on se déchire, on libère sa patrie en quelques heures parmi les plus intenses de notre théâtre. Drame du con it entre les sentiments passionnés et les dures contraintes du devoir moral et politique, la pièce offre une liberté de ton et une audace formelle que Corneille, pour se conformer aux codes d"une drama- turgie classique en train de se mettre en place, s"attachera par la suite à atténuer, mais dont le texte original, que cette édition restitue, conserve l"éclat.
Texte intégral
Préface de Jean Serroy.
découpage des deux principales versions de la pièce.Principales variantes.
textes liminaires : avertissement de corneille, examen du Cid. chronologie, notice, note sur l"édition, mises en scène, bibliographie, notes et lexique de Jean Serroy eustache le Sueur,Jeune homme à l'épée
(détail). Wadsworth atheneum, Hartford (uSa).Photo du musée.
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/ CorneilleObjectifs
Dénir les fonctions des premières scènes
Respect des règles et liberté :
Corneille et la Querelle du Cid
1I. Pour guider votre analyse
a. les personnages1. L'inquiétude dont Chimène fait part à Elvire, v. 39 et 50 :
(" L'excès de ce bonheur me met en défiance », " Et dans ce grand bonheur, je crains un grand revers »)est-il légitime ? Quel effet produisent ces paroles ?2. Comment décririez-vous les rapports entre Chimène et Elvire ainsi qu'entre l'Infante et Léonor ? Quel est le rôle d'Elvire et de Léonor dans la pièce ?
3. Comment est représenté l'amour dans la bouche de l'Infante ? Pourquoi ?B. Structure des trois premières scènes
Complétez le tableau suivant :
Support : acte I, scènes 1, 2, 3
Séance
Lever de rideau
CLA SSE DE 2
de Qui ?Quoi ?
(l'argument)Où ?
Quand ?
Comment ?
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découpage des deux principales versions de la pièce.Principales variantes.
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/ Corneille1Séance
Lever de rideau
(suite) cla SS e de 2 deC. L'argument de la pièce
1.À partir de la scène 3, dégagez trois champs lexicaux dominants en précisant les vers des occurrences citées.
2. Donnez un titre à chacun de ces champs lexicaux. Quel type de relation les unit-ilfl? En quoi cela éclaire-t-illa suite de la piècefl?3. Corneille respecte-t-il parfaitement les exigences théâtrales de l'époquefl? Étayez votre réponse.
II. Pour faire le point
Le théâtre du XVII
e repose sur des contraintes strictes que les dramaturges doivent observer rigoureusement : d'action ; On appelle "flscène(s) d'expositionfl» la ou les premières scènes d'une pièce. Elles doivent donner au spectateur tous les éléments nécessaires à la compréhension de la pièce : une chambre, une cour, une salle, etc.)fl; journée)fl; types de vers). Corneille prend quelques libertés avec ces règles, au point de susciter, à la création de la pièce, "flla Querelle du Cidfl» et de faire l'objet, quelques décennies plus tard, d'une nouvelle vindicte dans "flla querelle des Anciens et des Modernesfl». Comme toutes les grandes uvres, est entre tradition et modernité, respect des contraintes et liberté.III. De l"écrit à l"oral
1. Quelles sont les grandes étapes d'une pièce classiquefl? 2. Rappelez les règles auxquelles doivent se soumettre les dramaturges du XVII e siècle. 3. Corneille est-il totalement classiquefl?Étayez votre réponse.
4. En quoi ces premières scènes suscitent-elles "flla crainte et la pitiéfl»fl? classiqueCorneille
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/ CorneilleSupport : acte I, scène 7
Objectifs
Connaître l"origine et le sens d"une expression passée dans le langage courant Analyser un monologue délibératif
Les registres tragique, pathétique et lyrique2Séance
Le dilemme cornélien
CLA SSE DE 2
deI. Pour guider votre analyse
A. Rupture dramaturgique
1.Observez la didascalie précisée à côté du nom du personnage présent sur scène. À l'aide du dictionnaire, décomposez le mot " monologue ».
2.Faites toutes les observations nécessaires sur l'aspect visuel du texte (types de vers, organisation du texte, etc.). Quelle hypothèse peut-on faire sur le sens
du texte ? 3.Comparez les strophes 4 et 5.
Comment se construisent les strophes qui composent cette scène ?B. Un conflit intérieur
1.Quels types de phrase relevez-vous ? Que révèlent-ils sur l'état psychologique du personnage ? 2. Quel mot clôt chaque strophe ? Quel effet cette répétition produit-elle ? En quoi cela nous éclaire-t-il ?
3.Avec quel autre mot ce nom rime-t-il systématiquement ? Quelle est la cause de ce malheur ? Relevez les deux champs lexicaux qui s'opposent.
C. Une scène tragique
1.Quel autre champ lexical peut-on relever ?
Énumérez ses occurences.
2. Relevez des tournures impersonnelles et des apostrophes. Quel effet produisent-elles ? 3. Quels registres sont convoqués dans cette scène ? Vous justifierez votre réponse par des exemples précis.II. Pour faire le point
Les passions occupent le
e siècle, sur scène comme en coulisse (cf.Le Traité des passions,
de Descartes). Le théâtre exemplifie le conflit qui déchire l'individu, dont les puissants désirs se heurtent aux contraintes sociales et morales. Corneille n'use pas du fatum : il intériorisele combat entre un moi et le monde.Prolongement TICEPour s'entraîner, un quiz en ligne :litteraires.php
Voir tableau page suivante.
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textes liminaires : avertissement de corneille, examen du Cid. chronologie, notice, note sur l"édition, mises en scène, bibliographie, notes et lexique de Jean Serroy eustache le Sueur,Jeune homme à l'épée
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/ Corneille2Séance
Le dilemme cornélien
(suite) cla SS e de 2 de Registre tragiqueRegistre comiqueRegistre lyriqueRegistre pathétiqueRegistre épique Champ lexicauxLa mortLe conflit
(extériorisé, par le destin, ou intériorisé) L'impuissanceLe rireLes sentimentsLes sentiments (malheureux)Le combatFigures
courantesApostrophes
Antithèses,
oxymores, chiasmes AmplificationHyperbolesRépétitions, accumulationsProcédés
caractéristiquesTypes de phrases
exclamatifs, questions oratoiresJeux de mots, de sonoritésQuiproquosPrésence forte
du " je »Types de phrases
exclamatifs, questions oratoiresTypes de phrases exclamatifs, questions oratoiresEnchaînement
d'actions (registre parfois merveilleux)III. À vous d'écrire (sujet d'invention)
Imaginez le monologue délibératif du roi, qui aurait pu être inséré à l'acte IV : celui-ci se demande en faveur de qui
il doit trancher, entre Chimène et Rodrigue.Vous présenterez le monologue sous forme de paragraphes, en utilisant des procédés de parallélisme et d'antithèse.
Vous veillerez à rendre votre texte expressif, en convoquant les registres adaptés au conflit intérieur qui déchire le roi.
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Pierre corneille
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Préface de Jean Serroy.
Découpage des deux principales versions de la pièce.Principales variantes.
Textes liminaires : Avertissement de Corneille, Examen du . Chronologie, notice, note sur l'édition, mises en scène, bibliographie, notes et lexique de Jean SerroyEustache Le Sueur,
(détail). Wadsworth Atheneum, Hartford (USA).Photo du musée.
corneilleLe Cid
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/ CorneilleSéance
A. 10 dates clés de la vie de l"auteur
1. où et quand Pierre corneille est-il né? de quel milieu vient-il? 2. de quand date sa première comédie, qui fut son premier succès,Mélite
3. de quand date Médée? 4.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] le cid corneille qui est le cid
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