[PDF] Le Cid entre amour honneur et devoir





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Lecture analytique denouement cid

Dans le dénouement on remarque que tous les personnages sont présents sur scène. I. Rodrigue et Chimène : un amour avoué ?



Le Cid entre amour honneur et devoir

› texte 4 : le glissement du conflit verbal vers l'aveu du sentiment amoureux. › texte 5 : le dénouement tragi-comique la conciliation pour résoudre les 



La Promesse de mariage Le Cid Andromaque

https://www.unil.ch/fra/files/live/sites/fra/files/shared/Exemple_de_travail_ecrit.pdf



Séance 6 : le passé au service du présent Objectif : analyser le

Objectif : analyser le dénouement tragi-comique. À ce nom seul de Cid ils trembleront d'effroi ;. Ils t'ont nommé seigneur et te voudront pour roi.



Le Cid

6 juil. 2011 Le Cid de Corneille est l'occasion d'une approche complète en seconde



Extrait 4 : le dénouement de la pièce Objectif : analyser un

Objectif : analyser un dénouement de tragi-comédie et un dernier conflit de valeurs. Rodrigue déchiré entre son amour et son devoir



Fins tragiques: poétique et éthique du dénouement dans la tragédie

27 oct. 2010 4.3 Un dénouement « tragique » qui s'écarte de la Poétique . ... Voir Georges de Scudéry Observations sur le Cid



Le Cid

Observez la fin de la tirade de Rodrigue : est-il le même homme ? Mettez ce passage en relation avec le début de la scène v. 1232-1233. Support : acte IV



le cid (1682) - tragédie

Les funérailles du Comte étaient encore une chose fort embarrassante soit qu'elles se soient faites avant la fin de la pièce



LE CID TRAGI-COMÉDIE

DON RODRIGUE. Rigoureux point d'honneur ! Hélas ! Quoi que je fasse. Ne pourrai-je à la fin obtenir cette grâce ? Au 

Chapitre 4 Le Cid entre amour, honneur et devoir1 e

Chapitre

th ÈM e ii : Vi V re eN SOCiÉtÉ, partiCiper À La SOCiÉtÉ p ierre C orneille,

Le Cid,

acte i , scène 3 Je découvre comment se noue l"action théâtrale.

J'ÉCOUTE ET JE COMPRENDS UN DISCOURS ORAL

EN DISTINGUANT LES SOUS-ENTENDUS

acte i, scènes 5 et 6

J"aborde les enjeux du dilemme cornélien.

JE LIS DES TEXTES VARIÉS, JE COMPRENDS LES IMPLICITES DU TEXTE ET FAIS DES HYPOTHÈSES DE LECTURE

acte ii, scène 2

J"étudie l"expression des valeurs.

JE COMPRENDS UN TEXTE EN M'APPUYANT SUR MES CONNAISSANCES LEXICALES ET GRAMMATICALES acte iii, scène 4

Je m"interroge sur la force des sentiments.

JE LIS DES IMAGES ET DES DOCUMENTS COMPOSITES ET JE LES METS EN RELATION AVEC DES TEXTES acte V, scène 7

J"analyse un dénouement tragi-comique.

JE MOBILISE DES RÉFÉRENCES CULTURELLES POUR INTERPRÉTER DES PRODUCTIONS LITTÉRAIRES OU ARTISTIQUES

Je comprends l"opposition entre baroque et classicisme dans l"art. J'ÉTABLIS DES LIENS ENTRE DES PRODUCTIONS LITTÉRAIRES ET ARTISTIQUES ISSUES DE CULTURES ET D'ÉPOQUES DIVERSES J"étudie l"étymologie et les différents sens des mots passion et cœur, j"emploie la litote.

Je travaille l"impératif et le subjonctif.

J"écris un dialogue, je raconte un duel, je transpose le texte du Cid en langage courant. J"argumente, j"analyse une affiche, je lis de manière expressive, je présente une recherche. J E PARTICIPE DE FAÇON CONSTRUCTIVE À DES ÉCHANGES ORAUX J"écris et je joue une version moderne de quelques scènes du Cid. JE M'EXPRIME DE FAÇON EXPRESSIVE EN MAITRISANT VOIX,

RESPIRATION, REGARD ET GESTUELLE

J'ADOPTE DES STRATÉGIES D'ÉCRITURE EFFICACES

ET ADAPTÉES À LA PRODUCTION DEMANDÉE

Chapitre 4 Le Cid entre amour, honneur et devoir2 e

Présentation du chapitre

th ÈM e ii : Vi V re eN SOCiÉtÉ, partiCiper À La SOCiÉtÉ

Chapitre

P lace dans le cycle et dans les programmes C e chapitre correspond, tout comme le précédent, au thème "Vivre en société, partici

per à la société», qui s"inscrit au cœur du cycle 4; il permet l"étude d"une œuvre théâtrale

majeure:

Le Cid

de C orneille. L e questionnement traité au travers de la lecture de cette pièce est "individu et société: confrontations des valeurs». e n effet, les dialogues théâtraux apparaissent comme le lieu privilégié de ces confrontations. O n pourra ainsi faire des liens avec la classe de 5 e qui abordait déjà la complexité des relations entre les individus dans le questionnement "avec autrui: famille, amis, réseaux». P résentation générale L"argument de la pièce est construit sur des confrontations de valeurs qui viennent animer les dialogues entre les différents protagonistes. C haque dialogue est aussi un duel où les valeurs s"opposent: amour contre honneur, courage contre expérience, jeunesse contre vieillesse, etc. L es thèmes abordés dans ce chef-d"œuvre apparaissent atemporels et universels, ainsi ils permettent à un adolescent de rééchir sur ses propres choix.

L"étude du Cid propose un

éclairage pertinent sur les valeurs qui sous-tendent notre propre société. P rogression du chapitre tudier un texte dans son intégralité apporte à l"élève une connaissance structurée des contraintes littéraires d"une pièce de théâtre.

L"analyse d"ensemble permet aussi de

montrer à quel point chaque confrontation verbale fait cheminer l"action de la pièce, mais aussi comment s"articulent joutes verbales, affrontements physiques et sentiments amoureux. texte 1: La confrontation initiale entre les pères. texte 2: Le dilemme cornélien et la lutte intime des valeurs. texte 3: L"échec du dialogue qui se résout dans la mort. texte 4: Le glissement du conit verbal vers l"aveu du sentiment amoureux. texte 5: Le dénouement tragi-comique, la conciliation pour résoudre les conits. Cette progression permet de structurer une lecture intégrale de la pièce en s"arrêtant sur

les confrontations fortes, les scènes les plus intenses, mais également les plus célèbres

du répertoire théâtral français. pierre Corneille, Le Cid (1637-1660) -

L'Illusion

comique dition G. Forestier r . Garapon, 1 volume,

292-282 p.

Serge Doubrovsky, Corneille

et la dialectique du héros première parution en 1963,

Gallimard.

Jean-Marc Civardi,

"Quelques critiques adres sées au C id de C orneille en

1637-1638 et les réponses

apportées»

L'Information

littéraire , 2002. Bi B LiO G raphie texte intégral du Cid en ligne. Dictionnaires latin-français en ligne: ici et ici. Dictionnaire étymolo-gique (Centre National des r essources textuelles et L exicales). Dossier pédagogique d"une mise en scène du Cid. S itO G raphie Chapitre 4 Le Cid entre amour, honneur et devoir3 e

1. Acte I, scène 3 p.100 - 101

Cette scène a été choisie parce qu"elle permet d"une part de saisir les caractéristiques du dialogue théâtral et d"autre part de comprendre

la gradation dans la violence des échanges: le recours à la force physique apparait comme un échec des mots.

Cet extrait permet d"entrer de plain-pied dans la "confrontation des valeurs» inscrite dans le programme. Les deux pères opposent leurs

qualités, notamment la force physique contre la sagesse de l"expérience.

La photographie saisit l"expression d"humiliation du comédien jouant don Diègue incapable de riposter.

2. Acte I, scènes 5 et 6 p.102 - 103

Nous avons associé ces deux extraits an que l"élève puisse d"abord clairement saisir les enjeux de la pièce au terme du premier acte, le

nœud de l"action. e nsuite, les stances de r odrigue permettent de comprendre que la plus grande "confrontation des valeurs» est celle de l"individu avec lui-même.

La photographie, par sa symétrie, éclaire la notion de transmission et l"importance de l"honneur familial.

3. Acte II, scène 2 p.104 - 105

Ce dialogue central fait écho au premier extrait: cette fois, le ls a remplacé le père et les valeurs en opposition se sont inversées, tout

en exacerbant la tension entre la confrontation des mots et l"usage de la violence physique, puisque cette dernière aboutit à la mort.

Cet extrait permet au lecteur de s"arrêter sur certains vers devenus proverbiaux et de s"approprier la notion de maxime.

La photographie invite à une réexion riche sur le travail de mise en scène: apport des décors, de la musique, etc

4. Acte III, scène 4 p.106 - 108

Ce choix d"extrait montre que l"amour entre rodrigue et Chimène est un enjeu essentiel de cette pièce. Cette fois la confrontation verbale

n"aboutit pas à la violence physique, mais à l"aveu amoureux en dépit des oppositions insolubles entre les personnages.

Cette scène permet de travailler sur la force des mots, de comprendre l"implicite.

Les deux photographies, extraites de la même mise en scène, montrent l"évolution des personnages à travers la progression du dialogue.

5. Acte V, scène 7 p.109 - 111

il semblait essentiel de clore l"étude de la pièce sur un extrait proposant une lecture du dénouement et de ses enjeux.

Cet extrait amène l"élève à s"interroger sur le genre même de la pièce (comédie ou tragédie?, dénition d"une tragi-comédie) et l"invite

à replacer la pièce dans un contexte littéraire et historique précis, notamment grâce à la gure du monarque.

Cette n ouverte révèle au jeune lecteur que la résolution des confrontations, des conits n"est pas forcément manichéenne, la conci-

liation atteint elle-même le rang de valeur. La première photographie insiste sur le rôle de conciliateur du roi.

La seconde photographie est un extrait d"une adaptation cinématographique très classique, qui montre l"image de rodrigue en Cid: chef

d"une armée victorieuse, meneur d"hommes. p.112 - 113

Baroque et classicisme

C hoix du dossier: L

e dossier "Baroque et classicisme» permet d"étudier l"opposition de deux styles artistiques: le baroque en architecture et

peinture (doc. 1, 2 et 3) et le classicisme (doc. 4, 5 et 6). L iens avec le programme: L

es documents étudiés permettent d"aborder le questionnement ""individu et société: confrontation de valeurs?».

e n h istoire des arts, le dossier traite de la thématique 4: "quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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