RESUME – LE CID Corneille (1637)
ACTE I. Acte I scène 1. Elvire retranscrit son entretien avec le père de Chimène. Elle lui annonce qu'il accepte son choix d'épouser. Rodrigue.
FICHE 3 – TABLEAU FIGÉ Personnages principaux Résumé par
Ensemble ces énoncés résument l'intrigue de la pièce de théâtre Le Cid de Corneille. D'abord
Le Cid (Corneille)
Le reste de la distribution est inconnu. Arbre représentant les différentes relations entre les personnages du Cid. Résumé. Don Diègue et le comte
Acte I scène 4 - Don Diègue Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse
On distingue au théâtre le monologue où le personnage parle seul sur scène et la tirade où un personnage monopolise la parole alors que d'autres personnages
Mémoire de licence
Our choice is for Corneille Polyeucte and Le Cid and for Racine
La reprise de linformation dans Le Cid de Pierre Corneille Résumé
lecture ils inscrivent
Corneille Le Cid : résumé
https://www.lesresumes.com/litterature/corneille-le-cid-resume-personnages-et-analyse/?print=pdf
Le Cid de Corneille - Fiche de lecture
Rodrigue suscite ainsi l'admiration des spectateurs et des personnages eux-mêmes y compris du Roi. Les péripéties qu'il affronte le font accéder à une certaine
Le Cid de Corneille
Les personnages du Cid. 8. Analyses. 8.1. Acte I Acte I scène 4 : Le monologue de Don Diègue ... Acte III
1. Le Cid
Le Cid mise en scène de Sandrine Anglade Résumé. Don Diègue et Don Gomez (le Comte) ont décidé d'unir leurs enfants Rodrigue et. Chimène
émoire de licence
Franska III,
SarahChiche
Dieu, le monde et l'homme
Une analyse
sur la liberté d'action et la conscience chez quelques personnages du XVIIe siècle An analysis of free will and conscience in some 17th century charactersHandledare: André Leblanc
Examinator: Mattias Aronsson
Ämne/huvudområde: Franska III
Kurskod: GFR2AS
Ventilerings-/examinationsdatum: 17 december 2020Ja x Nej ܆
- SE-791 88 Falun - Tel 023-77 80 0 2Résumé :
Corneille et Racine sont deux auteurs emblématiques de la tragédie classique du XVIIe siècle.
L'objectif de ce mémoire a consisté en une analyse et une réflexion à travers des personnages
féminins et masculins sur un corpus de quatre de leurs oeuvres en matière de libre arbitre et de
conscience. Ces personnages représentent le héros tragique, issus de l'aristocratie et/ou de sang
royal. Notre choix des oeuvres s'est porté pour Corneille sur - Polyeucte et Le Cid - et pour Racine sur - Andromaque et Polyeucte. La méthode est basée sur le livre Le dieu caché deGoldmann
plus particulièrement sur son concept des trois sphères : du divin, du monde et del'homme. L'analyse, a porté sur la capacité des protagonistes à utiliser le libre arbitre, à faire
usage de la volonté et sur la notion de conscience.La complexité de cette étude a résidé dans la complexité des personnages et dans la coexistence
des trois sphères du divin, du monde et de l'homme, à l'intérieur desquelles il y a différentes
subtilités, d'autant plus que les sphères interagissent entre elles.De ce fait,
cela génère la complexité de mesurer le degré de volonté, le libre arbitre despersonnages. Par ailleurs, à travers les tragédies étudiées, nous pouvons voir la place centrale
de la femme, la différence de l'homme et de la femme en ce qui concerne le libre arbitre, la place des émotions chez les personnages. Mots-clés : XVIIe siècle, tragédie, Racine, Corneille, libre arbitre.Abstract :
Corneille and Racine a
re two emblematic authors of the 17 th century classic tragedy. It features characters of high rank from the nobility and/or from royal blood. The aim of this thesis is an analysis and a reflection, through female and male characters on a corpus of four of their works, in the field of free will and consciousness. These characters represent the tragic hero, coming from the aristocracy and/or of royal blood. Our choice is for Corneille, Polyeucte and Le Cid and for Racine, it is Andromaque and Britannicus. The method is based mainly on Goldmann's book Le dieu caché and mainly the concept of three spheres: of the divine, the world and mankind . The analysis is focused on the protagonists' ability to use free will, to make use of the will and on the notion of consciousness. The complexity of this study has been in the complexity of the characters and in the coexistence of the three spheres of the divine, of the world and of mankind, in which there are various subtleties especially since the spheres interact between them.By the same
ways, it is complex to measure the will, free will of the characters. Through the studied tragedies, we can see the central place of women, the difference between man and woman in the matter of their free will , the place of emotions in characters. Nyckelord : 17th century, tragedy, Racine, Corneille, free will. 3Table des matières
1 Introduction ........................................................................................................................ 4
1.1 But et Problématique ................................................................................................... 4
1.2 Méthode et structure .................................................................................................... 5
1.3 Choix méthodologique ................................................................................................ 6
2 Cadre théorique .................................................................................................................. 6
2.1 Définition du libre arbitre ............................................................................................ 6
2.2 La notion de conscience .............................................................................................. 9
2.3 Antagonisme religieux au XVIIe siècle et/ou la place de Dieu ................................. 10
2.4 Les trois sphères ........................................................................................................ 11
2.5 Être, vouloir et vouloir-être ....................................................................................... 12
3 La tragédie, reflet de l´idéal classique .............................................................................. 12
3.1 Les codes de la tragédie et le héros tragique ............................................................. 12
3.2 Le choix cornélien et racinien ................................................................................... 13
4 Analyse des personnages .................................................................................................. 15
4.1 Les personnages féminins .......................................................................................... 15
Pauline de Corneille (Polyeucte) ........................................................................ 15
Hermione de Racine (Andromaque) ................................................................... 22
4.2 Les personnages masculins ........................................................................................ 27
Rodrigue de Corneille (Le Cid) .......................................................................... 27
Néron de Racine (Britannicus) ........................................................................... 33
5 Les schémas féminins/masculins au regard du libre arbitre ............................................. 38
5.1 Résultat pour Corneille .............................................................................................. 38
5.2 Résultat pour Racine .................................................................................................. 39
5.3 Corneille et Racine .................................................................................................... 40
Les similitudes .................................................................................................... 40
Les différences. .................................................................................................. 40
6 Conclusion ........................................................................................................................ 41
7 Bibliographie .................................................................................................................... 43
7.1 OEuvres étudiées ......................................................................................................... 43
7.2 Ouvrages, articles consultés et ressources électroniques ........................................... 43
41 Introduction
Le XVII
e siècle est marqué par l'avènement de Louis XIV, le Roi Soleil, qui a instauré une monarchie absolue. Ainsi Versailles est créée par la seule volonté du roi. Ce dernier montraitde l'intérêt dans de nombreux domaines avec un goût marqué pour le beau, l'esthétique, la
perfection, notamment de la nature. Tout doit être conçu en bon ordre, rigueur et symétrie. Par
son influence, on retrouve ces derniers critères dans l'art et la littérature. Sur le plan religieux,
ce siècle est marqué par une grande ferveur religieuse. A cet égard deux courants s'opposent :
les jansénistes et les jésuites. Pour les premiers, tout vient de Dieu, l 'homme est donc prédestiné car seul Dieu peut le sauver en dépit de ses actes. Pour les seconds, la liberté personnelle primedans ses décisions, le salut est possible par ses comportements et ses actes. Sur le plan littéraire,
le XVIIe siècle s'inscrit dans le mouvement du classicisme dans lequel, comme il vient d'être dit, on retrouve des règles d'harmonie et de morale. Le déterminisme historique et socialinfluence le théâtre classique du XVIIe siècle où la bienséance et l'harmonie se doivent d'être
respectées. Le déterminisme renvoie à la notion de la liberté d'action, au pouvoir de la décision,à la
volonté morale et personnelle, au libre arbitre. La question primordiale est de déterminerl'usage du libre arbitre, l'impact de la situation sociale sur les oeuvres et à travers l'existence de
variations selon le sexe des personnages, leur statut et leur situation morale. Dans la tragédie, en particulier celle de Racine (1639-1699) et de Corneille (1606-1684), le héros est confrontéà des conflits, aux passions humaines qui en
appellent à son sens du devoir, de la culpabilité et de la responsabilité. La tragédie soulève les questions du libre arbitre et du rôle de la consciencemorale qui permet au héros de distinguer le bien du mal et le rend responsable de ses décisions
et de ses actes. 1.1But et Problématique
L'objectif de ce mémoire a consisté en une analyse et une réflexion sur l'existence du libre
arbitre et de la place de la volonté chez des personnages féminins et masculins dans quatre oeuvres où ces thèmes sont présents.Il apparaît que les termes de volonté, de liberté d"action, de choix en toute connaissance de
cause se réfèrent à la notion du libre arbitre. Corneille et Racine ne posent-ils pas implicitement
la question du libre arbitre et de la volonté dans la prise de décision de leurs Y a-t-il une approche différente du libre arbitre selon le sexe des personnages ? 51.2 Méthode et structure
Dans la tragédie, compte
tenu du contexte historique où les personnages doiventreprésenter la morale, le respect de la morale, des convenances, des règles, dans une société où
la vraisemblance, la non-violence sur scène et la religion ont une place primordiale. Dans cetravail, qui se veut une recherche sur les modalités du libre arbitre dans la tragédie au XVIIe
siècle, l'analyse se basera autant sur un plan littéraire que philosophique. Nous effectuerons une division en quatre parties. Le cadre théorique s'inscrit dans ladémarche sociocritique et historique. Dans le cadre théorique, nous définirons tout d'abord la
notion de libre arbitre en règle générale et également telle qu'elle peut être comprise à cette
époque. Nous nous référerons à Descartes, philosophe contemporain de ce siècle dont l´analyse
est pertinente en ce qui a trait au libre arbitre. Il y a une autre source lexicographique : Le Grand
Robert.
Notre analyse abordera également la définition des mots : volonté, liberté,déterminisme et fatalité liés à la définition du libre arbitre. Nous poursuivrons avec la notion de
conscience puis avec le contexte religieux. Pour clôturer ce chapitre, nous définirons les troissphères : le divin, le monde et l'homme et enfin nous expliquerons les notions d'être, de vouloir
et de vouloir être. Nous ouvrons un nouveau chapitre sur la tragédie, ses codes, la vision du héros tragique en nous référant à différents auteurs tels qu 'Aristote et Goldmann. Nous mentionnerons en suite le choix racinien et cornélien.Notre démarche sera d'analyser dans notre
partie principale le libre arbitre selon le sexe et les personnages. Pour affiner notre étude nous
nous appuierons sur Doubrovsky, Forestier et Goldmann, auteurs des XXe et XXIe siècles, dont les approches diffèrent dans leur analyse d'un auteur. Le premier a une approche textuelle mettant en évidence la dialectique des thèmes, le second une approche biographique et le dernier sociologique. Nous nous limiterons à quatre oeuvres, respectivement deux de Corneille - Polyeucte et Le Cid - avec un personnage masculin et un personnage féminin et deux deRacine
- Andromaque et Britannicus- avec également un personnage masculin et unpersonnage féminin. Dans le cadre de notre étude, nous allons nous inspirer particulièrement
de la méthodologie de Goldmann , auteur du livre Le dieu caché (1959). Selon lui, ௗ grande ௗௗ et il abordera cette vision à trave rs une étude de ce qu'il nomme la vision tragique (1959 : 29) et établit une correspondance entre trois sphères : Dieu, le monde et l'homme. Pour chaque personnage, chaque sphère sera analysée. Cela ne nous empêche pas de nous référer à une analyse du vocabulaire et des champs lexicaux exprimant la problématique du libre arbitre. Larecherche sera complétée par un chapitre sur les schémas féminins/masculins du libre arbitre.
6Pour répondre à notre problématique, nous choisirons dans ces oeuvres des personnages qui ont
fait basculer les pièces dans le drame. Ces derniers se retrouvent dans des situations inextricables, avec des dilemmes moraux qui mettent en jeu les valeurs du libre arbitre. Ils sont la représentation du héros tragique. Ainsi, n otre choix du héros cornélien s'est porté sur Pauline et Rodrigue et celui du héros racinien sur Hermione et Néron. 1.3Choix méthodologique
Goldmann, auteur du livre
Le dieu caché (1959), étudie la société du XVIIe siècle, les différents courants qui la traversent et qu'il appelle " vision tragique . Il s'appuie sur Lespensées de Pascal et le théâtre de Racine à travers différentes oeuvres de ce dernier pour
comprendre l'histoire, le contexte social et culturel du XVIIe siècle. Dans son oeuvre, Goldmann met en avant trois sphères : Dieu, le monde et l'homme (1959 : 351). A la fin de son oeuvre il applique le concept de ces trois sphères sur des oeuvres de Racine telles que Phèdre, Andromaque, Britannicus, plus particulièrement sur les personnages principaux de chaqueoeuvre dans le but de déchiffrer leurs fonctions, ce qu'ils représentent et ainsi établir un parallèle
avec la société du XVIIe siècle. Dans son analyse, chaque personnage ne relève que d'une seule sphère ce qui peut expliquer ainsi le fonctionnement de la société. Ce mémoire, bien qu'utilisant la méthodologie de Goldmann, c'est-à-dire les troissphères, est le fruit d'une étude des personnages dans chaque sphère distincte qui, contrairement
à ce critique, étudie la problématique de la fatalité, du choix et du libre arbitre. Par ailleurs, lechoix du mémoire s'est porté sur un personnage masculin et un personnage féminin pour chacun
des deux auteurs choisis afin de comparer le thème du libre arbitre pour chaque genre, masculin et féminin et chaque auteur. Cette perspective genrée est absente chez Goldmann. Il est nécessaire de préciser pour la bonne compréhension du mémoire que Goldmann parle de trois concepts mais il utilise également dansLe Dieu caché le terme de vision à la place
de celui de concept. Dans cette étude, étape, concept, vision ou sphère sont autant de termes
que nous retrouverons dans le corps du mémoire.2 Cadre théorique
2.1Définition du libre arbitre
Dans un premier temps, il est intéressant de noter que l' ௗௗ-à-dire se réfère à des règles afin de trancher 7 un conflit ou alors d'agir en conciliateur. Un individu libre serait une personne indépendante,affranchie qui a des libertés et peut les utiliser comme elle le souhaite. Il s'agit de la liberté de
mouvements, de penser, de décider par soi-même. Le libre arbitre serait cette volonté qui émane
de soi pour choisir son action, sa pensée voire sa raison, de trancher, de juger librement en toute
conscience, a priori. Le Grand Robert de la langue française (2017, site internet) donne la définition suivante du libre arbitre : volonté libre, non contrainte et donne comme exemple : " il Le Grand Robert se réfère égalementà Bossuet, théologien et écrivain français du XVIIe siècle qu'il prend comme exemple :
LIBRE ARBITRE : faculté de se déterminer sans autre cause que la volonté elle-même, "dans les choses où il n'y a aucune raison qui nous penche d'un côté plutôt que de l'autre
(Bossuet, Traité du libre arbitre). Arbitre : anciennt. franc arbitre Nous remarquons que ces définitions appuient davantage sur le mot arbitre que sur la notion deliberté. Selon Wikipédia, l'homme peut se déterminer librement et agir de son propre fait par
opposition au déterminisme ou au fatalisme qui font obstruction à l'action libre. Ces deuxdéfinitions sont intéressantes. En effet, le Grand Robert appuie sur la notion de volonté tandis
que Wikipédia intègre la liberté de penser et d'agir, l'homme n'est pas le jouet de la fatalité.
Ces deux définitions reprennent les idées de Kant, philosophe allemand du XVIIIe siècle, à
savoir la liberté, notion fondamentale chez Kant, et la volonté, idées développées dans plusieurs
de ses oeuvres telles que La Critique de la raison pratique. Toutefois, ces conceptsfondamentaux de liberté et de volonté de l'homme étaient déjà débattus dans l'antiquité,
principalement chez les Grecs. Il est à se demander si la définition du libre arbitre revêt le même sens et la même dimension auquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] le cid scene 3 acte 1 resume
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