LE CID TRAGI-COMÉDIE
Texte établi par Paul FIEVRE LE CID. TRAGI-COMÉDIE. À PARIS chez AUGUSTIN COURBÉ
Pierre Corneille - Le Cid
ELVIRE vous verrez cette crainte heureusement déçue. CHIMÉNE. Allons quoi qu'il en soit
le cid (1682) - tragédie
Nota : Le texte est conforme à l'édition se situant dans les. "Oeuvres complètes de P. Corneille" revue et annotée par J. Taschereau Paris : P. Jannet
Complément pédagogique
Le cID. Le texte intégral de Pierre Corneille adapté en bandes dessinées par Jean-Louis Mennetrier et Christophe Billard. compLément péDagogIque.
Pierre Corneille: Le Cid ACTE I SCÈNE III - LE COMTE
https://frantan.elte.hu/palagyi/Anyag/LECTURESOBLIGATOIRES2007-2008/9.Cid.pdf
Le Cid entre amour honneur et devoir
› texte 5 : le dénouement tragi-comique la conciliation pour résoudre les conflits. ? cette progression permet de structurer une lecture intégrale de la pièce
Georges Fourest Le Cid
Le palais de Gormaz comte et gobernador
Complément pédagogique
Le cID. Le texte intégral de Pierre Corneille adapté en bandes dessinées par Jean-Louis Mennetrier et Christophe Billard. compLément péDagogIque.
Le Cid CORNEILLE
CHIMÉNE. Elvire m'as-tu fait un rapport bien sincère? Ne déguises-tu rien de ce qu'a dit mon père? ELVIRE. Tous mes sens à moi-même en sont encore charmés:.
Chapitre
th ÈM e ii : Vi V re eN SOCiÉtÉ, partiCiper À La SOCiÉtÉ p ierre C orneille,Le Cid,
acte i , scène 3 Je découvre comment se noue l"action théâtrale.J'ÉCOUTE ET JE COMPRENDS UN DISCOURS ORAL
EN DISTINGUANT LES SOUS-ENTENDUS
acte i, scènes 5 et 6J"aborde les enjeux du dilemme cornélien.
JE LIS DES TEXTES VARIÉS, JE COMPRENDS LES IMPLICITES DU TEXTE ET FAIS DES HYPOTHÈSES DE LECTURE
acte ii, scène 2J"étudie l"expression des valeurs.
JE COMPRENDS UN TEXTE EN M'APPUYANT SUR MES CONNAISSANCES LEXICALES ET GRAMMATICALES acte iii, scène 4Je m"interroge sur la force des sentiments.
JE LIS DES IMAGES ET DES DOCUMENTS COMPOSITES ET JE LES METS EN RELATION AVEC DES TEXTES acte V, scène 7J"analyse un dénouement tragi-comique.
JE MOBILISE DES RÉFÉRENCES CULTURELLES POUR INTERPRÉTER DES PRODUCTIONS LITTÉRAIRES OU ARTISTIQUES
Je comprends l"opposition entre baroque et classicisme dans l"art. J'ÉTABLIS DES LIENS ENTRE DES PRODUCTIONS LITTÉRAIRES ET ARTISTIQUES ISSUES DE CULTURES ET D'ÉPOQUES DIVERSES J"étudie l"étymologie et les différents sens des mots passion et cur, j"emploie la litote.Je travaille l"impératif et le subjonctif.
J"écris un dialogue, je raconte un duel, je transpose le texte du Cid en langage courant. J"argumente, j"analyse une affiche, je lis de manière expressive, je présente une recherche. J E PARTICIPE DE FAÇON CONSTRUCTIVE À DES ÉCHANGES ORAUX J"écris et je joue une version moderne de quelques scènes du Cid. JE M'EXPRIME DE FAÇON EXPRESSIVE EN MAITRISANT VOIX,RESPIRATION, REGARD ET GESTUELLE
J'ADOPTE DES STRATÉGIES D'ÉCRITURE EFFICACESET ADAPTÉES À LA PRODUCTION DEMANDÉE
Chapitre 4 Le Cid entre amour, honneur et devoir2 ePrésentation du chapitre
th ÈM e ii : Vi V re eN SOCiÉtÉ, partiCiper À La SOCiÉtÉChapitre
P lace dans le cycle et dans les programmes C e chapitre correspond, tout comme le précédent, au thème "Vivre en société, participer à la société», qui s"inscrit au cur du cycle 4; il permet l"étude d"une uvre théâtrale
majeure:Le Cid
de C orneille. L e questionnement traité au travers de la lecture de cette pièce est "individu et société: confrontations des valeurs». e n effet, les dialogues théâtraux apparaissent comme le lieu privilégié de ces confrontations. O n pourra ainsi faire des liens avec la classe de 5 e qui abordait déjà la complexité des relations entre les individus dans le questionnement "avec autrui: famille, amis, réseaux». P résentation générale L"argument de la pièce est construit sur des confrontations de valeurs qui viennent animer les dialogues entre les différents protagonistes. C haque dialogue est aussi un duel où les valeurs s"opposent: amour contre honneur, courage contre expérience, jeunesse contre vieillesse, etc. L es thèmes abordés dans ce chef-d"uvre apparaissent atemporels et universels, ainsi ils permettent à un adolescent de rééchir sur ses propres choix.L"étude du Cid propose un
éclairage pertinent sur les valeurs qui sous-tendent notre propre société. P rogression du chapitre tudier un texte dans son intégralité apporte à l"élève une connaissance structurée des contraintes littéraires d"une pièce de théâtre.L"analyse d"ensemble permet aussi de
montrer à quel point chaque confrontation verbale fait cheminer l"action de la pièce, mais aussi comment s"articulent joutes verbales, affrontements physiques et sentiments amoureux. texte 1: La confrontation initiale entre les pères. texte 2: Le dilemme cornélien et la lutte intime des valeurs. texte 3: L"échec du dialogue qui se résout dans la mort. texte 4: Le glissement du conit verbal vers l"aveu du sentiment amoureux. texte 5: Le dénouement tragi-comique, la conciliation pour résoudre les conits. Cette progression permet de structurer une lecture intégrale de la pièce en s"arrêtant surles confrontations fortes, les scènes les plus intenses, mais également les plus célèbres
du répertoire théâtral français. pierre Corneille, Le Cid (1637-1660) -L'Illusion
comique dition G. Forestier r . Garapon, 1 volume,292-282 p.
Serge Doubrovsky, Corneille
et la dialectique du héros première parution en 1963,Gallimard.
Jean-Marc Civardi,
"Quelques critiques adres sées au C id de C orneille en1637-1638 et les réponses
apportées»L'Information
littéraire , 2002. Bi B LiO G raphie texte intégral du Cid en ligne. Dictionnaires latin-français en ligne: ici et ici. Dictionnaire étymolo-gique (Centre National des r essources textuelles et L exicales). Dossier pédagogique d"une mise en scène du Cid. S itO G raphie Chapitre 4 Le Cid entre amour, honneur et devoir3 e1. Acte I, scène 3 p.100 - 101
Cette scène a été choisie parce qu"elle permet d"une part de saisir les caractéristiques du dialogue théâtral et d"autre part de comprendre
la gradation dans la violence des échanges: le recours à la force physique apparait comme un échec des mots.
Cet extrait permet d"entrer de plain-pied dans la "confrontation des valeurs» inscrite dans le programme. Les deux pères opposent leurs
qualités, notamment la force physique contre la sagesse de l"expérience.La photographie saisit l"expression d"humiliation du comédien jouant don Diègue incapable de riposter.
2. Acte I, scènes 5 et 6 p.102 - 103
Nous avons associé ces deux extraits an que l"élève puisse d"abord clairement saisir les enjeux de la pièce au terme du premier acte, le
nud de l"action. e nsuite, les stances de r odrigue permettent de comprendre que la plus grande "confrontation des valeurs» est celle de l"individu avec lui-même.La photographie, par sa symétrie, éclaire la notion de transmission et l"importance de l"honneur familial.
3. Acte II, scène 2 p.104 - 105
Ce dialogue central fait écho au premier extrait: cette fois, le ls a remplacé le père et les valeurs en opposition se sont inversées, tout
en exacerbant la tension entre la confrontation des mots et l"usage de la violence physique, puisque cette dernière aboutit à la mort.
Cet extrait permet au lecteur de s"arrêter sur certains vers devenus proverbiaux et de s"approprier la notion de maxime.
La photographie invite à une réexion riche sur le travail de mise en scène: apport des décors, de la musique, etc
4. Acte III, scène 4 p.106 - 108
Ce choix d"extrait montre que l"amour entre rodrigue et Chimène est un enjeu essentiel de cette pièce. Cette fois la confrontation verbale
n"aboutit pas à la violence physique, mais à l"aveu amoureux en dépit des oppositions insolubles entre les personnages.
Cette scène permet de travailler sur la force des mots, de comprendre l"implicite.Les deux photographies, extraites de la même mise en scène, montrent l"évolution des personnages à travers la progression du dialogue.
5. Acte V, scène 7 p.109 - 111
il semblait essentiel de clore l"étude de la pièce sur un extrait proposant une lecture du dénouement et de ses enjeux.
Cet extrait amène l"élève à s"interroger sur le genre même de la pièce (comédie ou tragédie?, dénition d"une tragi-comédie) et l"invite
à replacer la pièce dans un contexte littéraire et historique précis, notamment grâce à la gure du monarque.
Cette n ouverte révèle au jeune lecteur que la résolution des confrontations, des conits n"est pas forcément manichéenne, la conci-
liation atteint elle-même le rang de valeur. La première photographie insiste sur le rôle de conciliateur du roi.La seconde photographie est un extrait d"une adaptation cinématographique très classique, qui montre l"image de rodrigue en Cid: chef
d"une armée victorieuse, meneur d"hommes. p.112 - 113Baroque et classicisme
C hoix du dossier: Le dossier "Baroque et classicisme» permet d"étudier l"opposition de deux styles artistiques: le baroque en architecture et
peinture (doc. 1, 2 et 3) et le classicisme (doc. 4, 5 et 6). L iens avec le programme: Les documents étudiés permettent d"aborder le questionnement ""individu et société: confrontation de valeurs?».
e n h istoire des arts, le dossier traite de la thématique 4: " tat, société et modes de vie». p.114 - 117 Les exercices proposent un travail étymologique précis an de permettre à l"élève de construire des réseaux lexicaux plus riches et cohérents.
L"élève pourra s"exercer pour mieux maitriser les modes impératifs et subjonctifs.L"élève exploitera la lecture du Cid de Corneille pour écrire un dialogue, un récit, transposer des vers en prose courante, réaliser un travail
collaboratif. Chapitre 4 Le Cid entre amour, honneur et devoir4 e p.118 - 119 crire et jouer Le Cid au XXI e siècleChoix du parcours: Ce parcours est intéressant pour les élèves car c"est en oscillant entre confrontation et conciliation que l"adolescent est
amené à se construire en tant que citoyen. O bjectifs:réécrire des dialogues du Cid et les jouer an de mettre en lumière la modernité des enjeux présents dans cette pièce.
Maitriser et s"approprier les thématiques de l"uvre pour les transposer dans la société contemporaine.
travailler en collaboration sur un projet à long terme. Découvrir les contraintes du travail de mise en scène.amener un public de pairs à débattre sur les thématiques abordées dans la mise en scène.
précisions sur la réalisation de l"activité (outils numériques, etc.): La réalisation de cette activité nécessite du temps pour chaque étape. Les
outils de réalisation sont adaptables. On peut utiliser des outils numériques: traitement de texte pour la réécriture (cela facilite les modica
tions), applications graphiques sur tablette pour la mise en scène, travail vidéo pour la captation.
Cette série d"exercices permettra à l"élève de transposer des dialogues littéraires en débats actuels, d"exprimer son point de vue, de tenir
compte du point de vue de l"autre pour faire valoir des arguments contradictoires. Chapitre 4 Le Cid entre amour, honneur et devoir5 ePropositions de corrigés
1. i l s"agit d"un gentilhomme de C astille, héros de l" h istoire d" e s pagne, ayant vécu au X i e siècle et surnommé le C id C ompeador. 2. C ette question est posée an de comprendre que le personnage de C orneille n"est pas un pur héros de ction. L e dramaturge s"est inspiré de faits historiques réels. 3. r odrigo Díaz se battra un temps aux côtés des musulmans, ce qui lui vaudra le titre de sidi ("seigneur» en arabe) devenu en espagnolEl Cid
1. Le personnage porte une lourde armure et une cape pourpre, cela
pourrait nous laisser penser que l"histoire se déroule au Moyen Âge. 2. L"histoire s"annonce sans doute tragique; en effet le comédien arbore, grâce à un maquillage assez réaliste, des blessures au visage et adopte une mine grave. 3. L e comédien incarne certainement le personnage principal de la pièce. L a couleur de ses vêtements (pourpres et dorés), ses bles sures au visage soulignent son importance. e n outre, ce portrait photographique en tête de chapitre nous invite à le considérer comme un personnage primordial. 4.Francis
huster est à la fois comédien et metteur en scène.Le Cid entre amour,
honneur et devoir th ÈM e ii : Vi V re eN SOCiÉtÉ, partiCiper À La SOCiÉtÉLe Cid
1. L es deux pères évoquent ici le poste de gouverneur du prince de C astille. Les deux hommes briguaient ce poste. Don Diègue, le père de r odrigue, vient de l"obtenir. 2. L e vers contient un chiasme qui souligne fortement l"opposition entre passé et présent: le verbe "être» apparait d"abord au présent "vous êtes», puis au passé "je fus» encadrant les deux adverbes de temps "aujourd"hui» et "autrefois». Don Diègue représente ainsi l"expérience passée, tandis que le C omte incarne une action présente. Cette réponse peut être libre, dans la mesure où elle est argu- mentée. Don Diègue par ce vers souhaite d"abord souligner l"égalité des deux hommes, an sans doute d"apaiser le courroux du C omte. Néanmoins, il nous semble que cet argument s"inscrit plutôt en faveur de don Diègue; certes, il fut l"égal du C omte, mais il possèdequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] Le Cid ? Acte III, Scène 4: L'enjeu du dialogue
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