[PDF] FP Le colonel Chabert De même Derville : dans





Previous PDF Next PDF



862-balzac-le-colonel-chabert-.pdf

Avec un personnage qui se présente comme «celui qui est mort à Eylau» ''Le colonel Chabert'' est une histoire de héros de retour longtemps après la fin de la 



Honoré de Balzac - Le Colonel Chabert

– Étudier un personnage récurrent chez Balzac : l'ambitieux. – Découvrir la vie professionnelle à Paris à la fin du XIXe siècle. – Analyse d'images. – Lecture 



Colonel Chabert ou le revenant intempestif

In 1832 Balzac wrote a short story entitled Le Colonel Chabert in which he pictured the extraordinary destiny of an officer of the Imperial Army



FREN 2202A : Introduction aux études littéraires 1 Lundi et mercredi

Initiation aux méthodes et notions d'analyse littéraire au moyen d'un survol historique de la littérature Honoré de Balzac



FP Le colonel Chabert

De même Derville : dans le roman il tire les conséquences de son analyse en se retirant. Dans le film



Textes détude A – Honoré de Balzac Le Colonel Chabert

https://moodle-lettres.paris-sorbonne.fr/mod/resource/view.php?id=27813



Representasi tokoh utama dalam roman Le Colonel Chabert karya

Le Colonel Chabert adalah roman yang ditulis oleh Honoré de Balzac roman chercheuse analyse les éléments de personnalité du personnage principal



L´ADAPTATION D´UN TEXTE LITTÉRAIRE. JOURNAL DE CLASSE

CLASSE LE COLONEL CHABERT DE HONORÉ DE BALZAC;. LE COLONEL CHABERT



Colonel Chabert ou le revenant intempestif

— Monsieur lui dit Derville



sequence-chabert-2de.pdf

Objet d'étude : Le roman et la nouvelle au XIXème siècle. Réalisme et naturalisme. Cette séquence sur Le Colonel Chabert de Balzac a été réalisée par 

Fiche pédagogique Cinéma Parlant - 1 -

LE COLONEL CHABERTLE COLONEL CHABERTLE COLONEL CHABERTLE COLONEL CHABERT de Yves ANGELO

FICHE TECHNIQUE

FICHE TECHNIQUEFICHE TECHNIQUEFICHE TECHNIQUE

Pays : France

Durée : 1h50

Année : 1994

Genre : Drame

Scénario : Yves ANGELO, Jean COSMOS et Véronique LAGRANGE d"après le roman de Honoré de BALZAC Directeur de la photographie : Bernard Lutic

Son : Pierre Gamet

Montage : Thierry Derocles

Musique : Alessandro Scarlatti

Coproduction : Film par Film / DD Productions / Paravision International / Sidonie / Orly Films / Sédif

Productions / TF1 Films Production / Studio Canal

Distribution : Agence Méditerranéenne de Location de Films (A.M.L.F.) Interprètes : Gérard DEPARDIEU (Chabert), Fanny ARDANT (la comtesse Ferraud), Fabrice LUCHINI (Derville),

André DUSSOLIER (le comte Ferraud), Daniel PREVOST (Boucard), Claude RICH (Chamblin), Romane

BOHRINGER (Sophie), Julie DEPARDIEU (Mathilde)

Sortie : 21 septembre 1994

SYNOPSIS

SYNOPSISSYNOPSISSYNOPSIS

Un homme lourd et engoncé portant un chapeau obtient enfin un rendez-vous avec l"avoué Derville. L"homme se

prétend le colonel Chabert, revenu par miracle des guerres d"Empire. Il prétend aussi retrouver ses biens et sa

" veuve », la comtesse Ferraud, laquelle est l"épouse d"un conseiller d"Etat ambitieux. Dans la confrontation entre la

comtesse et le colonel, un affreux marchandage aura lieu pour acquérir le renoncement de Chabert à ses droits...

S"il est du mérite de Balzac d"amener à la posture classique tout ce qu"il touche, il est de celui d"Angelo d"avoir livré

une partition sans fausse note.

PISTES P

PISTES PPISTES PPISTES PÉ

ÉÉÉDAGOGIQUES

DAGOGIQUESDAGOGIQUESDAGOGIQUES

Dans quelle mesure la transposition cinématographique est-elle fidèle au roman ? 1 111
--- Avis demandé en deux temps Avis demandé en deux temps Avis demandé en deux temps Avis demandé en deux temps ? Globalement : La transposition est en général ressentie comme fidèle.

Ambiance, choix et jeu des personnages.

? Dans le détail : de nombreuses distorsions sont notées : - le film commence par des images de la bataille d"Eylau,

- l"apparence de Chabert, beaucoup moins décrépi que dans la description romanesque : ambiance

fantastique moins marquée, - le personnage joué par Claude Rich a été rajouté, - le personnage de Derville a changé : son discours final est replacé au début,

- la construction est transformée : retours en arrière, en particulier dans le passé de Chabert,

- la fin est transformée par l"action de Derville et radicalement, puisque au lieu de gagner, la comtesse perd.

Après la mise en commun, les avis de départ se transforment. 2

2 2 2 ---- Interrogation Interrogation Interrogation Interrogation sur le sens des transformations

sur le sens des transformationssur le sens des transformationssur le sens des transformations

L"intérêt dramatique et historique d"avoir placé l"ensemble sous le signe des batailles napoléoniennes, dont la

résonance n"apparaît plus aussi nettement au spectateur de 1994 qu"au lecteur de 1832.

Fiche pédagogique Cinéma Parlant - 2 -

L"intérêt historique du discours du personnage joué par Claude Rich, qui explique au spectateur non averti les

circonstances historiques de la Restauration, les enjeux politiques de l"histoire du colonel (cf. l"ambition de la pairie

Ferraud).

La transposition cinématographique des oeuvres du passé implique des choix permettant d"expliquer ce qui était

naturel à l"époque et dont on a perdu les clefs aujourd"hui. ? D"autres choix ne peuvent s"expliquer par ce moyen :

- Le choix de l"acteur Depardieu qui n"a en aucune manière l"apparence du personnage. Impossible de le

prendre pour un revenant, même s"il a suivi un régime drastique pendant les mois précédant le tournage.

Alors Depardieu-Chabert ? Parce qu"un personnage de poids de la littérature devait être pris en charge par

un poids lourd du cinéma français ? Ou bien parce qu"en plus du titre, l"acteur constitue un appel : choix

pour des raisons commerciales uniquement, au détriment de la fidélité à l"oeuvre ?

- Et comment justifier la transformation du personnage de Derville ? Le roman de Balzac se termine sur une

victoire complète de la comtesse, donc de l"intrigue, des combinaisons, sur la naïveté et la vérité : victoire

aussi du nouveau régime sur l"ancien. C"est donc le sens de l"oeuvre tout entière qui est remis en cause. De

même Derville : dans le roman, il tire les conséquences de son analyse en se retirant. Dans le film, il

informe les spectateurs dès le départ. De ce fait, le personnage change de nature : il devient celui qui

connaît la corruption du monde et qui choisit quand même d"y agir, donc de participer à cette corruption.

Comment justifier ces libertés prises avec un texte qui sert d"enseigne ? Dans quelle mesure un cinéaste est-il en

droit de se servir, dans un but commercial (le public scolaire est un public captif), d"une oeuvre reconnue pour en

transformer le sens intime ? 3

3 3 3 ---- Donnons la parole à la défenseDonnons la parole à la défenseDonnons la parole à la défenseDonnons la parole à la défense

? Le colonel Chabert : un mythe

" Mais l"histoire de ce colonel, en revenant d"entre les morts, dépasse largement le cadre historique de sa création,

car l"idée d"un passé qui revient dans un présent est en elle-même intemporelle. »

L"histoire du colonel devient un schéma dont chaque époque s"empare, suivant les questions qu"elle se pose. Alors

le manichéisme qu"on peut repérer dans la Comédie humaine de Honoré de Balzac, où les personnages retors

l"emportent toujours sur les naïfs, ne serait plus acceptable pour le public d"aujourd"hui, qui préfère renvoyer tout

le monde dos à dos, et la transformation du personnage de Derville en porterait témoignage.

" Je rends Derville davantage blindé par la cruauté de la vie, plus cynique et plus ambigu, l"ambiguïté des

personnages étant un des thèmes récurrents du film. » Quelle est la couleur politique de l"ambiguïté ?

? Pour finir, les élèves ont eu à écrire un paragraphe dans lequel ils donnaient librement leur avis sur le film.

Après l"enseignant, ils se sont sentis autorisés à critiquer le film (ce qui n"était pas le cas au départ). Moins que

l"infidélité au texte, c"est la lenteur du rythme qu"ils ont reprochée, la lenteur et la fréquence des séquences de

dialogues. Quand on a vu Les Anges Gardiens de Jean-Marie Poiré, on se dit que le jeune spectateur moderne est speedé.

Fiche établie par Marina DANIELOU.

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] le colonel chabert analyse de loeuvre

[PDF] le colonel chabert analyse des personnages

[PDF] le colonel chabert commentaire

[PDF] le colonel chabert fiche de lecture

[PDF] le colonel chabert genre

[PDF] le colonel chabert portrait réaliste

[PDF] le colonel chabert questionnaire de lecture

[PDF] le colonel chabert resumé complet pdf

[PDF] le colonel chabert résumé par chapitre

[PDF] Le colonnel Chabert

[PDF] le colonnel chabert portrait

[PDF] Le colorado un fleuve amenage qui suscite des confli

[PDF] Le Colorado un fleuve aménage qui suscite des conflits

[PDF] le colosse

[PDF] le colosse de rhodes