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merveilles du monde antique le colosse de Rhodes. Ce document contient le nom de la merveille
Présentation PowerPoint
la statue de bronze d'Hélios dite le Colosse de Rhodes en Grèce. - le phare d'Alexandrie en Egypte. A l'école
Spécialité : ARTISTE LICIER ANNALES2007
Le colosse de Rhodes » tenture de l'histoire d'Artémis
La véritable couleur de la statue de la Liberté Le vert-de-gris éternel
1 nov. 2020 Ainsi le Colosse de Rhodes dans l'Antiquité ou la statue de la Liberté utilisent tous deux la même technique. Ce sont 28 tonnes de cuivre ...
Les sept Merveilles du Monde : questionnaire documentaire vidéo e
19) Dans quel pays se situe l'île de Rhodes ? a- en Grèce b- en Turquie c- en Egypte. 20) Le colosse de Rhodes servait d'amer pour les navigateurs.
Librairie-boutique du musée gallo-romain de Lyon-Fourvière - tarifs
8 févr. 2016 LE COLOSSE DE RHODES. 1495. MESSALINE/V.COTTAFAVI. 14
RHODES
Situé à 7km de l'aéroport de Rhodes HOTEL CLUB FILERIMOS 3***. Départ de NANTES et PARIS. RHODES ... Le fameux colosse de Rhodes fut classé.
Dictées tour du monde
Mettre les noms au pluriel / au féminin. 9. Mots invariables listes CE2 et CM1. Dictée flash : 1) Le colosse de Rhodes est une
MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATIONCONCOURS INTERNE ET EXTERNE DE TECHNICIEN D'ARTSpécialité : ARTISTE LICIERANNALES 2007
1 - Epreuve écrite d'admissibilité : Contrôle des connaissances relatives à la technique de la spécialité : à partir d'un dossier
technique, élaboration d'une note sur un sujet se rapportant à la spécialité, qui servira de
support à l'épreuve pratique (analyse, établissement d'un programme de travail, organisation). (Durée : 2 heures ; Coefficient : 2 ; Note éliminatoire < 5/20)Vous recevez une maquette d'après Jean Le
Gac (doc. n°1) de 28 cm sur 19 cm afin d'en
réaliser un tissage dans votre spécialité. Le coefficient d'agrandissement étant de 9 fois, calculez les
dimensions de l'oeuvre à tisser.Pour monter le métier en vue du tissage, d'après le plan (doc. n°2 ou n°3), déterminez la
longueur des chaînes ainsi que le nombre de piennes* nécessaires. Décrivez les différentes étapes
du montage du métier. Quels sont les matériaux dont vous aurez besoin et à quel usage les destinez-
vous?* pienne: groupe de fils équivalent à une fraction de 10 cm.(en plus pour le concours externe)Quels sont les phases, les procédés et les réalisations nécessaires à l'élaboration des supports servant
au suivi du dessin de l'oeuvre à tisser?Peut-il y avoir plusieurs options?Pièces jointes :
Trois documents :
n° 1 : maquette d'après Jean Le Gacn° 2 : plan n°3 : plan 12.';z;
3DOCN"2 •Métierdehaute-lisse
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0 lOlo! E 0 0 '"N :l cu :J e2 - Épreuves orales d'admissibilité :
Épreuve orale n° 1 :
Interrogation sur un programme d'histoire de l'art(préparation : 15mn ; durée 20mn ; coefficient :2 ; note éliminatoire <5/20)
Choissisez une des deux reproductions jointes et commentez-la devant le jury (datation, auteur,sujet, manufacture, iconographie...).La deuxième représentation pourra faire l'objet de questions de la part du jury.Pièces jointes : 2 reproductions photographiquesEnveloppe n°1: " Le colosse de Rhodes », tenture de l'histoire d'Artémis, Atelier de Paris, début XVIIe siècle" Tapis d'autel de la Chapelle de Versailles », Bel de Fontenay, savonnerie des Gobelins, 1710.Enveloppe n°2" Louis », tenture de La Dame à la Licorne, début XVIe siècle, musée de Cluny" Moïse sauvé des eaux », tenture de l'Ancien Testament, Simon Vouet, Louvre, début XVIIe siècleEnveloppe n°3:" La Sirène et le Poète », d'après Gustave Moreau, Gobelins, 1899-1903" Tenture de l'histoire de Don Quichotte », Charles-Antoine Coypel, 1ère moitié du XVIIIe siècle.Enveloppe n°4:" Tapis de la Grande Galerie du Louvre », Charles Le Brun, savonnerie des Gobelins, 1670-1680" Amazonie », d'après Jean Lurçat, Atelier des Gobelins, 1950-60Enveloppe n°5" Hommage à Ledoux », tapis de Lodève, Matali Crasset, 2005-2006" La vendange des réprouvés », tenture de l'Apocalypse, après 1373, château d'AngersEnveloppe n°6" Rome », d'après Jean Lurçat, 1950-1960" L'Hiver », tenture des Enfants jardiniers, Charles Le Brun, Gobelins, atelier de Mozin, 1664.Enveloppe n°7:" le toucher », tenture de La Dame à la Licorne, début XVIe siècle, musée de Cluny" Les femmes à leur toilette », d'après Picasso, 1976, Gobelins
Enveloppe n°8:" Tapis », atelier de savonnerie, d'après Charles Le Brun" tapis », d'après Alechinsky, 2005-2006Enveloppe n°9:" tapis », d'après Garouste, 2005-2006" Le passage du Granique », pièce centrale, tenture d'après Charles Le Brun, Gobelins, 1680Enveloppe n°10" la mer », tenture Polynésie, d'après Matisse, 1960, Beauvais" Remise des clés à Saint-Pierre », tenture de l'Acte des Apôtres d'après Raphaël, début XVIe siècle5
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uioZltlveo'-16(,'-'Épreuve orale n° 2 :
Interrogation sur les techniques du métier (préparation : 15mn ; durée : 20mn ; coefficient : 1; note éliminatoire < 5/20)1. Dans votre technique, décrivez les défauts pouvant survenir lors du tissage. Citez leurs
origines et la façon d'y remédier.2. Dans votre technique, quelles fibres utilise-t-on dans la préparation et le tissage des tapis ou
tapisseries; décrivez leurs usages. Quelles sont les fibres textiles qui ont été utilisées
antérieurement et abandonnées de nos jours?3. Quels sont les différents procédés techniques à votre disposition pour interpréter un modèle
de tapis ou de tapisserie? Illustrez votre démonstration avec des exemples de pièces connues de
vous.4. Dans votre technique, quels sont les procédés d'échantillonnage? Qu'est-ce qu'évoquent
pour vous les notions de " clarté, chroma, tonalité»? Quel est le procédé pour établir le poids de
la laine nécessaire au tissage et quelle est la fourchette de consommation?5. Expliquez quelles sont les missions des trois Manufactures nationales de tapis et tapisseries.
A votre avis, quels sont leurs enjeux et leur déontologie? 6. Nommez les différentes composantes du métier à tisser et présentez leurs fonctions.
Décrivez l'ourdissage d'une chaîne et l'importance de cette opération sur la qualité de la pièce
qui y sera tissée.7. Décrivez l'équipement dont le licier a besoin à son poste de travail ainsi que l'usage des
outils dont il doit avoir la maîtrise.8. Décrivez les étapes de l'élaboration d'un calque et comment il est installé, de quelle façon il
est reporté sur la chaîne? Quelles sont les précautions à prendre?9. Quels sont les différentes formes et les différents usages des tapis ou des tapisseries? Citez des exemples.6
1. Réalisation ou restauration d'un objet, ou conception d'un projet faisant appel à des
connaissances techniques et artistiques liées à la spécialité (durée : 8 semaines)C2. Epreuve de dessin (durée : 8 heures)
(coefficients : 4 pour l'épreuve pratique ; 1 pour l'épreuve de dessin) '4vÉèlgL,gvèl12°QLg :Vous avez à réaliser une épreuve tissée dans votre technique d'après un fragment d'une oeuvre de
Jean Le Gac mesurant 33cm sur 33cm (hors lisière). Vous travaillez sur une chaîne de 1650 de 80
fils à la pienne. La lisière sera de 2,5 cm sur les quatre côtés, avec la couleur "B 5". Vous la
commencez directement sur la bande de réglage, sans lisière de retour. La trame et la duite seront en
3 bouts marron. Les points seront composés de 4 brins de laine.Vous devez déterminer le sens de
tissage ainsi que votre échantillonnage et réaliser votre calque.A la fin de l'épreuve, vous devez tenir à la disposition du jury votre calque ainsi que les couleurs de
votre échantillonnage ayant servi au tissage. Vous placerez ces dernières dans une boite séparée.
L'ensele des pompons initiaux devra être présent.La surface que vous avez à tisser n'est pas grande et certaines couleurCs ne sont que sur une seule
ou deux bobines. Faite attention de ne remplir vos brCoches que d'une juste quantité de laine. 72. Épreuve de dessin :
1. Dessin d'observation d'une nature morte composée d'une installation de trois boites en bois
et d'une aiguière en laiton.2. Agrandissement à main levée de motifs simples et colorés et mise en couleurs conformément
au modèle fourni de cet agrandissement.Vous agrandirez par deux fois et demie la carte postale "nature morte à la pomme 1914" de
Magnelli. __________________________________________________________________________ A titre d'indication, pour ces deux épreuves vous avez huit heures. Vous pouvez répartir votre temps en fonction de vos besoins pour réaliser chacune des deux épreuves.8quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] le combat d'hiver critique
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