Le combat dhiver
Le combat d'hiver. C'est l'histoire de quatre jeunes adolescents (deux jeunes filles et deux garçons). Ils vivent dans un orphelinat d'où ils s'enfuient
Quelles luttes pour les jeunes féministes ? / Statu Quo ? Le combat
Attention féministes ! de Rozenn Potin
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Les Mutations d'un lieu de mémoire. Le Vélodrome d'Hiver au cinéma : 1970 et 2010. The Mutations of a Memory Site. The Vélodrome d'Hiver in the Cinema: 1970
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rétorque l'auteur je suis en train de la réécrire pour le scénario du film. » En parlant de cinéma : Le combat d'hiver (Gallimard jeunesse)
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Karen Cho, Canada, Office national du film, 87 min.Attention f€ministes !, de Rozenn Potin, Canada, Office nationaldu film, 50 min.
Catherine Dussault Frenette
Dussault Frenette, C. (2014). Quelles luttes pour les jeunes f€ministes ? / Statu Quo ? Le combat inachev€ du f€minisme au Canada , de Karen Cho, Canada,Office national du film, 87 min. /
Attention f€ministes !
, de Rozenn Potin,Canada, Office national du film, 50 min.
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Fministes? Fministes!
lgitimit l"gard de leur sexe/genre qui est dni aux femmes trans comme le souligne Serano. Sous cet angle, une femme trans dans un espace femmes non mixte est ncessai- rement minoritaire et minorise dans le groupe cissexuel, comme une femme racialise parmi des femmes blanches. La rhtorique de certaines fministes transphobes atteint ici son paroxysme; plutt que de voir la situation minoritaire et l"tat de vulnrabilit dans lesquels se trouve une femme trans p armi une majorit de femmes cissexuelles, comme une menace sa scurit et son bien-tre, les fministes qui excluent les femmes trans renversent l"argument et soutien- nent que les femmes cissexuelles, majoritaires dans ces situa- tions de non-mixit, sont en danger cause d"une seule femme trans.COMMENT FONDER DES ALLIANCES? Les refus ou les rsistances inclure les femmes trans dans les espaces de femmes non mixtes sont fonds sur des st- rotypes, des prjugs, des gnralisations, de la dsinforma nent les fministes majoritaires et desquels ne jouissent pas solutions qu"offre cette activiste est d"inviter les fministesjouent dans les diverses oppressions et discriminations quevivent les femmes trans dans nos socits et dans nos mou-
vements sociaux. Elles doivent ensuite adopter des atti- tudes d"allies l"gard des personnes trans, comme elles ont appris graduellement le faire envers les femmes de divers horizons. Les fministes et les personnes transacti- vistes ne peuvent que sortir gagnantes d"une relle collabo- ration puisque, comme le dmontrent les analyses intersec- tionnelles depuis plusieurs annes, il est impossible de p enser les identits et les oppressions sans leurs profondes intersections et imbrications.1. Voir : http://www.etatsgenerauxdufeminisme.ca/. Je remercie Alice Lepetit qui a rpondu
mes questions au sujet de la place des femmes trans au sein des tats gnraux.2. Emilia Lombardi et al., Ç Gender Violence: Transgender Experiences with Violence and
D iscriminationÈ, Journal of Homosexuality, vol. 42, n¡ 1, 2001, p. 89-101; Rebecca L. Stotzer, Ç Violence Against Transgender People: A Review of United States Data È, Aggression and Violent Behavior, vol. 14, n¡ 3, 2009, p. 170-179. 3 . Kristen Clements-Nolle et al., Ç Attempted Suicide Among Transgender Persons: TheInfluence of Gender-Based Di
scrimination and VictimizationÈ, Journal of Homosexuality, vol. 51, n¡ 3, 2006, p. 53-69; Rebecca L. Stotzer, art. cit. 4 . Kristen Clements-Nolle et al., art. cit.5. Jeffrey Herbst et al., Ç Estimating HIV Prevalence and Risk Behaviors of Transgender Persons
in the United States: A Systematic Review È, AIDS and Behavior, vol 12, n¡ 1, 2006, p. 1-17. 6 .Christopher A. Shelley, Transpeople: Repudiation, Trauma, Healing, Toronto, University ofToronto Press, 2008.
7. Voir aussi sur le sujet les travaux de l"act
iviste Emi Koyama : http://eminism.org/. Emi K oyama, Ç Whose Feminism Is It Anyway? The Unspoken Racism of the Trans Inclusion Debate È, dans Susan Stryker et Stephen Whittle (dir.), The Transgender Studies Reader, New York, Routledge, 2006, p. 698-705.Quelles luttes pour les jeunes fministes?PAR CATHERINE DUSSAULT FRENETTE
STATU QUO?
LE COMBAT INACHEV DU FMINISME AU CANADA
de Karen ChoCanada, Office national du film, 87 min.
ATTENTION FMINISTES!
de Rozenn PotinCanada, Office national du film, 50 min.
ÇR ise, RebELLEs, riseÈ (Debout, RebELLEs, debout).Deux jeunes femmes, un tambour, un chant. Un
appel la rsistance, une incantation. Ç Rise, RebELLEs, rise.È Ë l"cran, des images d"une autre poque dfilent,comme dterres de la mmoire dfaillante de l"Histoire :des femmes qui rflchissent, des femmes qui dbattent,
d"enqute sur la condition fminine au Canada, mene en la contraception et l"avortement, des salaires quiva- lents ceux des hommes, des services de garde adquats, de mme qu"un statut galitaire pour les femmes autochtones. Winnipeg, 2011. Plus de 325 jeunes femmes se runissent dans la capitale du Manitoba lors du 2 eRassemblement
pancanadien des jeunes fministes, organis par le M canadienne Karen Cho se superposent celles filmes qua- rante-trois ans plus tt. L"encha"nement rgulier des images fait se confondre les poques, voquant par le fait mme la continuit du mouvement qui, contrairement ce que nous laissent entendre certains discours rcents sur le rapport des jeunes femmes au fminisme, n"est pas teint, pas plus qu"il ne s"est affaibli. Certes, le fminisme ne semble pas Ç avoir la cote È prsentement parmi les jeunes femmes, comme l"indique Barbara Legault, responsable de la mobilisation la Fdration des Femmes du Qubec, dans le documentaire Attention Fministes!de Rozenn dire fministes, comme s"il s"agissait l d"une posture irr- mdiablement rattache un temps rvolu, dpass. Ë cet selon laquelle sa gnration n"avait pas besoin du fmi- nisme (Sarah Pinard, Ç Carla Bruni s"attire les foudres des fministes È, Le Figaro, 28novembre 2012) est symptoma- tique d"un prsuppos largement rpandu, lequel est sou- tenu par les dispositifs culturels de masse. Cette croyance tend toutefois dissimuler la vivacit, de mme que la diversit des nouveaux mouvements ports par les jeunes aidant, les initiatives fministes se sont multiplies au pays : Les Fministes, Filles d"action, Femen Qubec, SlutwalkToronto, NXRMAL et, bien entendu, RebELLEs, sur lequel se concentre le documentaire de Karen Cho. De nou- velles plateformes se mettent en place afin de permettre la prsente gnration fministe de s"extraire de la marge, o d"aucuns aimeraient pourtant les voir se replier 1 , et d"oc- cuper une place de choix au sein des dbats sociaux. diquent les jeunes fministes regroupes dans les diverses associations canadiennes luttant pour l"galit des femmes? Ë l"coute des documentaires Statu Quo. Le com- bat inachev du fminisme au Canadade Cho (2013), et Attention Fministes!de Rozenn Potin (2011), le terme qui s"impose de lui-mme l"esprit pour qualifier cette lutte est, sans conteste, Ç plurielle È. Si les appels lancs par les protagonistes de ces deux documentaires sont trop nom- breux pour tre numrs dans leur totalit, il me semble toutefois possible d"isoler deux grands axes en regard des- quels se dclinent les combats actuels : la ncessit d"adopter une perspective intersectionnelle, de mme que de s"affirmer contre toute assignation identitaire bigenre et le genre, surgissent toutefois des obstacles la fois matriels et symboliques, ce que dmontrent les propos recueillis par les deux ralisatrices.LE JEUNE FMINISME Ë L"INTERSECTIONDES RAPPORTS DE SEXE, DE CLASSE,DE Ç RACE È ET D"åGE
Le film Statu Quocomprend trois volets distincts, bien qu"troitement lis : la violence envers les femmes, le droit l"avortement et la garde des enfants. Trois problma- tiques majeures dont la prolifration (la violence faite aux f emmes) ou la restriction (le droit l"avortement et les ser- vices de garde) font partie d"un vaste programme politique visant empcher les femmes d"accder l"galit. Et dans cette alarmante campagne de sabotage des droits fonda- mentaux des Canadiennes, mene de front par les ins- tances de pouvoir conservatrices et nolibrales en pleine femmes racialises, de mme que les femmes issues de milieux socio-conomiques dfavoriss sont, encore une fois, les plus touches. ÇEn Amrique du Nord, une femme sur quatre sera agresse sexuellement au cours de sa vie. È Les mots sont plaqus sur l"cran noir, comme une sentence irrversible. Les plus risque sont les jeunes femmes 2 , dont la position sociale se situe au croisement des rapports de pouvoir lis, d"une part, au sexe, et, d"autre part, l"ge. Voil qui proccupe les groupes fministes comme RebELLEs, ce dont tmoigne leur Manifeste 3 . Elles y rclament l"limination de la vio- gale, mais elles reprsentent galement des cibles de choix pour certains hommes blancs, notamment en raison de l"impunit qui caractrise prsentement les cas de fmini- cides dans les populations autochtones 4 . Dans tous les cas, intriorisation du risquede violence, induite par ce que les la Çculture du viol È, fonctionne, pour toutes les femmes, comme un Ç rappel l"ordre du genre È, lequel assure la prennisation du pouvoir masculin. La violence systmique exerce l"endroit des femmes montre bien que, contrairement leurs homologues mas- comme des sujets autonomes - plus forte raison lorsque leurs choix sexuels sont convoqus. La mainmise des hommes sur le corps des femmes s"exprime de ce fait galement par le resserrement des droits reproductifs. Contrairement ce que l"on voudrait bien croire, la ques-2013, chose du pass. Depuis la Dcision Morgentaler en
1988, plus de quarante-quatre projets de loi anti-choix ont
t dposs au Parlement. Hormis le Qubec, l"Ontario et la Colombie-Britannique, moins de cinq institutions par pro- vince canadienne offrent le service d"avortement. Aussi, si les dbats actuels tendent rduire la situation l"affron- tement entre les positions pro-vie et pro-choix, nom- breuses sont les fministes de la nouvelle gnration dsi- rant recadrer cette problmatique dans une perspective plus large de redfinition du statut social des femmes et 42SPIRALE 247
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Fministes? Fministes!
historiquement, appropries dans leur matrialit (voir Colette Guillaumin, Ç Pratique du pouvoir et ide de nature. I-L"appropriation des femmes È, Sexe, race et pratique du pouvoir. L"ide de nature, Paris, Ct-femme, 1992) : la rsis- tement en fait foi. Il s"agit ainsi, pour plusieurs fministes, de d iscursifs utiliss pour en discuter et d"adopter le principe de Ç justice reproductive È, syntagme permettant d"inclure l"en- semble des dispositions sociales, politiques et conomiques des femmes qui choisissent de recourir l"avortement. La prise en compte de la situation de chacune est une condition puisque dans la majorit des provinces, la raret des cli- niques d"avortement, de mme que les multiples conditions remplir afin d"obtenir un remboursement de l"intervention femmes issues de classes socio-conomiques favorises. Depuis 2006, anne du premier mandat du gouvernement imposent un frein considrable l"autonomie des d"exploitation globale des plus dmunies. S"il est possible, en2013, pour une certaine classe de femmes - blanches et co-
sionnelle, il n"en va pas de mme pour toutesles femmes. Le cot faramineux des services de garde au Canada anglais fait accro"tre de faon dramatique la dpendance conomique, tales, provenant de groupes culturels minoritaires, et/ou d"une classe sociale dfavorise). Qui plus est, comme le met en vidence le documentaire de Cho, l"organisation structu- relle du rcent Programme d"aides familiaux rsidants, ins- taur afin de palier l"annulation du programme national de service de garde, ouvre la porte l"exploitation domestique en permettant aux femmes les mieux places dans la hirar- chie sociale de s"approprier les services de femmes rcem- ment immigres. Pendant ce temps, les conditions de vie de garderie pouvant reprsenter jusqu" 90 % de leur salaire. Dans ces circonstances, deux choix s"offrent elles et contri- buent accro"tre leur dpendance conomique : s"endetter, ou alors quitter le march du travail. La lutte pour obtenir des services de garde adquats pour toutes les femmes reprsente ainsi un lment rassem- bleur pour la communaut des jeunes fministes, qui sont prsent gouvernement l"gard des droits fondamentaux des femmes. REDFINIR LES CODES IDENTITAIRESGNRIQUES ET SEXUELS En plus de poursuivre les luttes entames par celles qui les ont prcdes, les jeunes fministes doivent galement veiller dconstruire le mythe voulant que l"galit entre les femmeset les hommes soit atteinte. C"est contre ce prsuppos com-
mun que se positionnent les fministes que suit Rozenn Potin dans son documentaire Attention Fministes!. Considrantquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] le combat d'hiver pdf
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