Identifiez les différents types ou formes de comique. Pour vous aider
Autodérision (rire de soi-même et de ses propres défauts). 2. Comique de caractère (comique fondé sur l'exagération d'un défaut humain). 3. Comique de gestes :
Le comique classique est-il toujours actuel ? - Une étude
Les axes d'analyses sont le comique de mœurs et de caractère le comique de mots
Semaine 6 : Etude du Médecin malgré lui de Molière (1666)
comique de répétition comique de caractère
Jeu et enjeu du comique de répétition dans Papassidi maître-escroc
la comédie ne se fonde pas nécessairement sur le comique de répétition dont les caractéristiques ont été définies par Henri Bergson dans son ouvrage Le rire.
Séance 4 : Acte II scène 4 : Les différents procédés du comique
Cela fait rire le spectateur d'une part
Les gestes du comique
Les gestes du comique Jacques Tati dans les. Vacances de M. Hulot. (1953). De tout temps les grands acteurs comiques ont su
Bonjour à tous Jespère que vous et vos parents êtes en excellente
c) Comique de gestes : Sganarelle boit l'urine pour mieux discerner les causes et les consé- quences de la maladie de Lucile. d) Comique de caractère : le
certaine façon de voir le monde à distance 1) le comique: synonyme
D.C. COMIQUE HUMOUR ET IRONIE 13 novembre 2018 (RICHEPIN) *comique de situation : quiproquos
La comédie Fiche
Quels sont les différents procédés comiques ? Le comique de situation repose souvent sur un quiproquo : deux personnages comprennent les mots dans un ...
Papassidi
ma€tre-escrocBassidiki Kamagat€
Kamagat€, B. (2007). Jeu et enjeu du comique de r€p€tition dansPapassidi
ma€tre-escroc de Bernard Dadi€. 38(2-3), 173...185. https://doi.org/10.7202/016352ar
R€sum€ de l'article
DansPapassidi ma€tre-escroc
, Dadi€ s'approprie les techniques bergsoniennes du comique de r€p€tition en m†me temps qu'il s'en €loigne. Ce type de comique correspond " du ‡ m€canique plaqu€ sur du vivant ˆ, mais aussi " du ‡ vivant plaqu€ sur du m€canique ˆ. Ici, le comique de r€p€tition d€termine la dynamique rythmique et structurelle de la pi‰ce tout en permettant " Dadi€ de confier au th€Štre un r'le utilitaire. d ans sa pratique, le jeu théâtral recourt quelquefois au comique dont la manifestation s'observe dans le rire. peut être risible l'emploi abusif d'un mot, d'un geste. en effet, si un seul geste ou une seule phrase ne font pas rire, leur reprise systématique engendre immanquablement l'hilarité : c'est le comiquede répétition qui tend à dévoiler l'aspect insolite du fait noté. il n'est pas l'apanage de
la seule comédie. comme le souligne éric duchâtel : " le comique, pourtant né de la comédie, ne s'identifie pas avec elle : il n'est pas uniquement un effet de l'art ; elle n'est pas toujours [...] comique 1 ». la comédie ne se fonde pas nécessairement surle comique de répétition dont les caractéristiques ont été définies par Henri Bergson
dans son ouvrage Le rire. p our Bergson, la répétition rend semblable à une machine. il énonce alors que lerire provient de ce caractère mécanique instauré chez le sujet par le biais de la reprise du fait répété. trois situations formalisent la répétition. ce sont " le diable à ressort »
(entêtement à exister malgré l'interdiction qui semble en être faite), " le pantin à ficelle » (manipulation d'un personnage par un autre, sans son consentement) et " l a boule de neige » (enchaînement inattendu d'un fait initialement accidentel). le procédé de la répétition apparaît ainsi comme une source intarissable du comique dans la mesure où il débouche sur le comique de situation qui repose sur la distorsion entre le fait et la norme. Sa richesse esthétique explique son omniprésence au cours des siècles. tousles temps et toutes les sociétés ont contribué d'une façon ou d'une autre à pérenniser
cette source de comique. c'est le cas du dramaturge ivoirien Bernard dadié dans sa pièce Papassidi maître-escroc 2 d ans cette oeuvre, l'un des traits essentiels de la poétique de l'auteur se fonde sur la reprise de certains mots ou phrases. par conséquent, le comique de répétition y est diffus. m ais le comique de répétition ainsi créé correspond-il à la vision que Henri Bergson a de cette techniquequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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