[PDF] La plasticité cérébrale au cœur de la rééducation : prise en charge





Previous PDF Next PDF



Motricité et plasticité cérébrale 1. Introduction 2. Variation d

SMARTCOURS » Terminale » SVT » Corps humain et santé » Cours » Motricité et plasticité Volonté mouvement volontaire



TP1A5 : motricité et plasticité cérébrale La plasticité cérébrale du

spécialité SVT terminale. 1. TP1A5 : motricité et plasticité cérébrale Les différences des cartes motrices ente individus s'acquièrent au cours du ...



doc_classe _th3B_fini

des drogues sur le fonctionnement cérébral est installé en terminale S comme mécanisme de faire apparaître le concept de plasticité cérébrale motrice.



Chapitre II Motricité volonté et plasticité cérébrale

Un AVC qui affecte une aire motrice cérébrale se traduit par une plasticité du cortex moteur qui s'exerce à court terme ou à plus long terme.



La plasticité cérébrale au cœur de la rééducation : prise en charge

motrice et stimulé la plasticité cérébrale. Cependant les phénomènes de The main goal of this rehabilitation is to help the motor recovery in order to.



Thème 3- B Neurone et fibre musculaire: la communication nerveuse

De la volonté au mouvement. Motricité et plasticité cérébrale. Thème 3-B. Le réflexe myotatique un exemple de commande réflexe du muscle 



p. 1 CHAPITRE 16 : Le cerveau son rôle dans les mouvements

Les réflexes (contraction musculaire Terminale Spé) d'IRMf



ENSEIGNER LES NEUROSCIENCES

Notion de fonction cérébrale motrice (aires cérébrales motrices) PLASTICITÉ CÉRÉBRALE (Premières-aires visuelles- et Terminale S-aires motrices ).



Sciences de la vie et de la Terre

des drogues sur le fonctionnement cérébral est installé en terminale S comme mécanisme de faire apparaître le concept de plasticité cérébrale motrice.



Activité 2 : la plasticité cérébrale ELEMENTS DE CORRECTION 1) À

Or le document 3 nous apprend que les musiciens professionnels présentent des aires motrices auditives et associations (toutes impliquées dans 



Thème 3A - Chapitre 2 : Le cerveau rôle dans le mouvement

Cerveau motricité volontaire et fragilité Chapitre 2 IV La plasticité cérébrale 1 Plasticité et apprentissage TP5bis à la maison L’imagerie médicale (en particulier l’IRM) permet d’étudier le fonctionnement du cerveau en localisant les zones activées lors d’une tâche précise

  • Mouvement Volontaire et Cortex Moteur

    La réalisation des mouvements volontaires est contrôlée par le cortex moteur qui est divisé en plusieurs aires. En effet, l’information du mouvement est tout d’abord planifiée au niveau du cortex moteur secondaire. Elle va ensuite être transmise au cortex moteur primairequi commande la réalisation du mouvement en envoyant un message nerveux au musc...

  • Plasticité cérébrale et Apprentissage

    L’organisation du cerveau et du cortex est donc la même pour tous les individus, elle est caractéristique de l’espèce. En comparant les cartes motrices de plusieurs individus d’une même espèce, on se rend compte qu’il y a des différences. En effet, en fonction de l’apprentissage et de l’entraînement, les connexions entre les neurones sont modifiées...

Quelle est la différence entre les cartes motrices et la plasticité cérébrale ?

Les différences des cartes motrices ente individus s'acquièrent au cours du développement, de l'apprentissage des gestes et de l'entraînement. La plasticité cérébrale explique aussi les capacités de récupération du cerveau.

Qu'est-ce que la plasticité cérébrale ?

La plasticité cérébrale est la capacité du cerveau à réorganiser ses connexions en fonction des apprentissages et de l'entraînement. La plasticité cérébrale dépend avant tout de l'âge. Durant la croissance, la plasticité est très importante, les cartes motrices varient plus avec des apprentissages démarrant dans l'enfance que durant l'âge adulte.

Quelle est la différence entre le cortex moteur primaire et la plasticité cérébrale ?

Il existe tout de même des différences entre les individus qui sont dues à ce que l’on appelle la plasticité cérébrale. Après avoir fait un petit rappel sur le cortex moteur primaire, nous verrons ensemble la notion de plasticité cérébrale, le rôle de l’apprentissage, et la capacité de récupération due à cette plasticité.

Comment la plasticité affecte-t-elle le cerveau ?

Cette zone n’est alors plus assez oxygénée et peut perdre sa fonctionnalité. Grâce à la plasticité, des cellules cérébrales peuvent prendre le relais sur celles qui ont pu être détruites à cause de l’AVC ou d’autres zones du cerveau peuvent développer des fonctions de remplacement favorisées par la rééducation.

IFM3R - IFMK 2016/2017 TEFE Mathilde ROBIN 1 1 IntroductionCeTravailEcritdeFind'Etudes(TEFE)s'inscritdanslecontextedustageSt.3de3èmeannéedeMasso-Kinésithérapiequenousavonseffectuéàl'InstitutdeRééducationFonctionnelle(IRF)PomponianaOlbiasituéàHyères(Var).CecentreaccueilledenombreusespathologiesneurologiquesetenparticulierdespatientsatteintsdeScléroseEnPlaques(SEP).Lascléroseenplaquesestunepathologiechronique,évolutiveetinflammatoiretouchantleSystèmeNerveuxCentral(SNC).Ellesecaractériseparunedémyélinisationdesaxonesdesneuronesdontleslésionsprovoquéessontmultiplesetdisséminéesdansl'espace.Ilenrésulteunhandicap variableselonlespati entsavecdesatteintesse nsorimotricesmais égalementcognitives,vestibulairesouencoregénito-sphinctériennes.Nousenrecensonsaujourd'hui80000casenFrance(1)(2).Lorsdenotrestage,nousavonspuparticiperàlapriseenchargedeMmeZ.,patienteatteinted'uneSEPrécurrente-rémittentedepuis10ansetayantdéjàeffectuéunmoisderééducationauseindececentrel'annéepassée.Lesouhaitprincipaldelapatienteestderetrouverlescapacitésqu'elleavaitensortantdesonpremierséjourdansuncentrederééducation.Faceàcettemaladiechroniqueetlesattentesdelapatiente,denombreusesinterrogationsontsuivi:desphénomènesexistent-ilspourcompensercertaineslésionsduesàlaSEP?Quelleestlaplacedelaplasticitécérébraledanscettepathologie?Larééducationfonctionnellemasso-kinésithérapiquepeut-elleavoirunimpactfavorablesurlaplasticitécérébrale?Deceque stionnemen testnéelaquestiond'évaluation-recherchesuivante:quelsprincipesm asso-kinésithérapiquesefficacesmettreenplacepoursolliciterunapprentissagemoteurefficientafind'améliorerl'autonomiedelapatiente?CeTEFEs'articuleraautourd'uncascliniqueafind'illustrerlespropostenus,eux-mêmessoutenuspardifférentessources.Ilpermettraderépondreàlaproblématiquesuivante:Commentstimulerlaplasticitécérébralealorsquelapatienteestatteinted'uneSEPrécurrente-rémittente,maladieévolutiveetchronique,depuis10ans?2 Lascléroseenplaques2.1 PhysiopathologieLascléroseenplaquesestunemaladieévolutive,chronique,inflammatoireetauto-immunedusystème nerveuxcentral(cerveau, moelleépinièreetnerfsop tiques).Leprinci palmécanismecomporteundérègl ementimmunitaireavecune réactionin flammatoireconduisantàlaformationdeplaquesépaissesetdures.Ledéveloppementdelaplaqueinflammatoireestdûàunealtérationdelabarrièrehématoméningée(1)(3).

IFM3R - IFMK 2016/2017 TEFE Mathilde ROBIN 2 Cesmécanisme sauto-immunsontpourcible lagained emyéline,gaine protectriceblanchâtre,entourantlesaxonesdes neuronesetles oligodendro cytesayantpourb utrespectivementdevéhiculerl'influxnerveuxetdesynthétiserlamyéline.Lamyélineapourrôledenourrirleneuroneetsonaxoneainsiqued'assureruneconductionrapidedel'influxnerveux.DanslecasdelaSEP,ladémyélinisationdesfibresnerveusesdelasubstanceblancheduSNCentraîneunediminutiondelavitessedeconductionpuissecondairementunedégénérescencedesaxones.LaSEPestunepathologiepouvantlaisserdesséquellesdéfinitivesdontlesfoyerslésion nelssontmu ltiplesetdis séminéssansaucunesystématisationdansleSNC,cequipeutexpliquerlagrandevariabilitédessymptômesetl'unicitédespatients(1)(2).2.2 EpidémiologieLaSEPestuneaffectiondelongueduréequel'onretrouvesurtoutdanslespayscaucasiensavecunefréquenceplusimportantedanslespaysd'EuropeduNord.Elletoucheaujourd'huienviron80000personnesenFrance,avecuneincidencede2000à3000nouveauxcasparan.C'estlamaladieneurologiquelaplusfréquentedel'adultejeune(entre20et40ans)quitouchedavantagelesfemmesqueleshommes(sexeratiode1,7/1)(2).2.3 EtiologieLaraisondudéclenchementdel'attaqueauto-immunecontrelamyélineresteencoretrèsdifficileàidentifier.Lesétu des indiquentqu'ils'agiraitd'un ecombinaisondefacteur sendogènesdesusceptibilitésgénétiquesetdefacteursexogènesenvironnementaux(3).Concernantlesfacteursenvironnementaux,ilaétémisenévidencequelaSEPprédominaitdanslespaysd'EuropeduNord.Différentsfacteurscommeleshabitudesalimentaires,leclimatoucertainsfacteursderisquesinfectieuxpeuventl'expliquer.Eneffet,desétudesontmontréquelacarenceenvitamineD,letabacoucertainsvirus(EpsteinBarrVirus)seraientimpliquésdansledéclenchementdelaSEP(4)(5).Enfin,desobservationssurlesmigrationsontmisenévidencequelespersonnesmigrantavantl'âgede15ansacquièrentlerisquedupaysémigranttandisquelespersonnesmigrantaprèscetâgemaintiennentlerisquedupaysd'origine(2)(3).Deplus,denombreuxgènesdesusceptibilitéontétédécouvertsdanslarégionduComplexeMajeurd'Histocompatibilité(CMH)autrementnomméHumanLeucocyteAntigène(HLA).Lespersonne sprésentantunesurexpos itionàcesgènesseraientdavantagetouchées.Cependant,lerôledelagénétiquesemblemodérépuisquelesfacteursenvironnementauxexpliqueraientplusde75%durisquededévelopperuneSEP(5).

IFM3R - IFMK 2016/2017 TEFE Mathilde ROBIN 3 LaSEPapparaîtdonccommeunemaladiemultigéniqueetmultifactorielle.LesdifférentsfacteursincriminésaucoursdesondéclenchementinteragiraiententreeuxetlesgènesdesusceptibilitédelaSEPseraientsousladépendancedel'environnement.2.4 DiagnosticLediagnosticdelaSEPreposesurdesargumentscliniquesmaiségalementparacliniques.L'examenclinique,mêmes'ilestcomplexe,restelemeilleuroutilpourlediagnosticcarcertaineslésionssonttrèsévocatrices:lésiondunerfoptique,atteintedesvoiessensitives,pyramidales,cérébelleuses,vestibulairesetoculomotrices.Afindeconfortercediagnosticetd'éliminertoutautrediagnosticdifférentiel,desexamenscomplémentairessonteffectués:• L'ImagerieparRésonnanceMagnétiq ue(IRM)permetdedéceler deslésio nsauniveaudelasubstanceblanchequanddeuxpousséesdistinctesonteulieudansletempsetdansl'e spacem aisausside lescaractériser(forme, distribution,siège,évolution).Elleseréaliseenpremièreintention,c'estl'examenleplussensiblemaisilestnonspécifique.L'IRMsebasesurlescritèresdeMacDonald(révisésen2010)portantsurlesdisséminationsspatialesettemporelles(6).• Laponctionlombaireconsisteenuneanalyseduliquidecéphalorachidien(LCR)afinderechercheruneinflammationduSNCetd'éliminertoutautrecause.• Lespotentielsévoqués,quantàeux,mettentenévidenceunretarddelaconductionnerveusesuiteauxatteintesdelamyéline.Ilssontutiliséssilacliniqueetl'IRMn'ontpasmontrédedisséminationspatialedeslésions,sinonilssontinutiles.2.5 SémiologieDanslaplupartdescas,laSEPdébuteparunepousséequidonneraplaceauxpremierssignesinitiaux.Lessymptômesretrouvésvarientenfonctiondelalocalisationdeslésionsetdel'intensitédelapoussée(6);onretrouvera:• Destroublesmoteursetdelaspasticité:atteintepyramidalequisemanifesteparunefaiblessemusculaireainsiqu'unelourdeurdesmembres.• Dessymptômessensitifs:ilpeuts'agirdetroublessubjectifs(paresthésies)et/oudetroublesobjectifs(hypoes thésies).Lessyndromesdouloureux sontégalementfréquentstelsquelesignedeLhermitteoulanévralgiedunerftrijumeau.• Destroubles desvoiesvisuelles:NévriteOptiqueRétrobulbaire(NOR-l'undespremierssymptômesdelamaladiequisetraduitparuneatteintedunerfoptique)ouunediplopie.• Destroublesvésico-sphinctériens• Destroublescognitifsetpsychiatriques:perturbationdelamémoire,del'attention,desfonctionsexécutivesettroublesémotionnels.

IFM3R - IFMK 2016/2017 TEFE Mathilde ROBIN 4 Suiteàunépisodededémyélinisation,ilestpossiblederécupérerunecertaineconduction,onparlederemyélinisation.Cephénomènepermetunerécupérationpartielleoutotaledanscertainscas,maispermetégalementd'expliquerladiversitédessymptômesobservéschezlespatien ts.Lestroubles peuventperdurer etévoluerprovoquantunhandi capfonctionnel:syndromepyramidal,cérébelleux,vestibulaire,troublesdeladéglutition,delacommunication,fatigueetdéconditionnementàl'effort.2.6 EvolutionL'évolutiondelapathologieseréalisesuivantdeuxéléments:lapousséeetlaprogressionduhandicap .Lapousséecorrespond àl'appar itiondesignesneurolog iquesouàl'aggravationdesignespréexistants,durantplusdevingtquatreheuresàplusd'unmoisdeladernièrepoussée.Laprogressionestdéfinieparl'aggravationdessignessurplusde6mois.Lacombinaisondesdeuxpermetdedéfinirplusieursformes(2)(3):• Laform erécurrente-rémittente(SEP-RR):cette formeconsti tuelamajoritédesformesaudébutdelam aladie( 85%).Ellese caractérisepard espoussé esentrecoupéesderémissionsavecousansséquelle.Lesséquellesneurologiquesdespousséesrestentstablesetnes'aggraventpasentrelespériodesdepoussées.MmeZ.(notrepatientedontnousdécrironsparlasuitelapriseencharge)estatteintedecetteforme(Figure1):Figure1:Schémareprésentantlaformerécurrente-rémittentedontestatteinteMmeZ(1)• Laformeprogressivesecondaire(SEP-SP):ellefaitsuiteàlaSEP-RRdans50%descasetestcaractériséeparuneévolutionprogressivedudéficitneurologiqueaucoursdes6derniersmois,avecousanspoussée.• Laform eprogressivepri maire(SEP-PP):elleestcaractéris éeparun eévolutionprogressived'embléesanspousséeoualorsavecdespousséessurajoutées(onparledeformeprogressiverécurrentedanscecas).Cemoded'évolutionintervientdanslecasdedébuttardifdelamaladie(après40ans).2.7 TraitementsLascléroseenplaqueestencore,àcejour,unemaladieincurable.Letraitementdespousséesassocielereposetlaprisedecorticoïdes,Méthylprednisolone®,quotidiennementdurant3à5joursenintraveineuseouparvoieorale(7).L'objectifdece 19

L'évolution peut se faire selon d eux modes (Lubli n and Reingo ld, 1996) : rémittent (à poussées) avec ou sans séquelles (85 %), primitivement progressif (15 %) (schéma 2). En moyenne, 50 % des patients ayant une forme rémittente passeront en forme secondairement progressive au bout de 10 ans. Pour les formes d'emblée ou secondairement progressives, des poussées peuvent se surajouter.

Schéma 2 : les différents modes évolutifs de la Sclérose en Plaques (Lublin and Reingold,

1996)

1.2 Diagnostic

Le diagnostic de SEP est fondé sur un faisceau d'arguments cliniques et paracliniques

de dissémination temporelle et spatiale. La symptomatologie révélatrice de la SEP est très

variée. Les symptômes initiaux les plus fréquents sont sensitifs (45 %), moteurs (20 %), une

atteinte du nerf opti que (17 %) , une ataxie (13 %), une diplopie ou un vertige (13 %) (Weinshenker et al., 1989). Le diagnostic repose sur l'examen clinique et si nécessaire sur des

SEP rémittente

SEP primitivement

progressive

SEP secondairement

progressive

IFM3R - IFMK 2016/2017 TEFE Mathilde ROBIN 5 traitementestdesuspendrelaproductiondecytokinesinflammatoiresetdedétruireleslymphocytesactivés.Laduréeetl'intensitédespousséess'entrouventréduites.Lestraitementsdefondsontdestinésàralentirl'évolutionnaturelledelamaladie,c'est-à-diredediminuerlafréquencedespousséesetderéduirelerisquedehandicapaulongterme.Onretrouv elesimmunomodulateurs(InterféronBeta®,copolymer1®),lesanticorpsmonoclonaux(Tysabri®)etlesimmunosuppresseurstelsquemitoxantrone®.Lesprogrèsconcernantlacomp réhensiondumécanismedel aSEPp ermettentundéveloppementtrèsimportantd'essaiscliniq ues(notammentchezlessouris) etdenouveauxtraitementspourcombattrecettemaladie(8)(9).Despistessontencoursetreposentactuellementsuruneremyélinisationspontanée,encouragéeetfavoriséeparletraitementoualorslatransplantationdecellulespourpermettrelaremyélinisation(10).Enfin,commeavancéprécédemment,laSEPpeutdonnerdessymptômestrèsvariés.Lestraitementsdecesdernierscomprennentuneprisemédicamenteusemaiségalementunerééducationphysiqueetpsychologique.Différentsmédicamentssontproposésencasdetroublesurinairesouencasdedépression(antidépresseurouanxiolytiques),égalementencasdespasticité(baclofène®oul'injectiondetoxinebotulique),defatigue(amantadine®),dephénomène sdouloureux,detroublesdelasexualitéetc...Ilssontadap tésauxsymptômes.3 Laplasticitécérébrale3.1 DéfinitionLaplasticitécérébralesedéfinitcommeétantlacapacitéducerveauàchangersastructureetsonfonctionnementsousl'effetdesexpériencesetdel'environnement.Celle-cin'étantpasfigée, bienqu'oneûtlongtempspensél'inverse,desmodificati onsstructuralesetfonctionnelless'opèrentenréponseàdess timulationsoudeslésions.C ephénomè neintervienttoutaulongdelavie,dudéveloppementembryonnaireàlavieadulte,enpassantparl'enfanceetlesconditionspathologiques,lésionsoumaladies(11).Laplasticitécérébraleinclutdesmécanisme scellulaires,moléculaires,syn aptiquescommelaform ationdenouvellessynapses,lamo dificati ondelavitessedetransmissionsy naptiqueoubienl'inductiondelaneurogénèse(12).Lecerveauestdéfinicommeunsystèmedynamique,enperpétuellereconstruction.3.2 Plasticitépost-lésionnelleEncasdelésioncérébrale,commedanslaSEP,unbouleversements'opèreauseinmêmeducerveau.Unmécanismeprochedelaplasticitédusujetsainaétédécouvert:laplasticitécérébralepost-lésionnelle.L'existenceetl'étenduedecetteplasticitévontdépendredela

IFM3R - IFMK 2016/2017 TEFE Mathilde ROBIN 6 localisationdelalésion,del'âge, dustaded edéveloppem ent,delapréd ispos itiongénétique,defacteurssocio-environnementauxainsiquedelarééducation(13)(14).Ilexis tedifférentsmécanismesmisen jeupourassurerlarestaurationde slésionscérébrales:• Larépar ationanatomiquespontanéedescircuits nerveux:ceschangem entsanatomiques(renouvellementc ellulaire,remyélini sation)nécessitentdutempse tsemblentassezlimitéchezl'homme(13)(15).• Lasubs titution:c'es tunmécanismed 'adaptationpl usrapidequelaréparatio nanatomiqueetquicorrespondàlamodificationdel'équilibredel'excitationetdel'inhibitiondesneurones.Laconnecti vitéanatomique decesderniersestgénéralementbeaucoupplusgrandequeleurterritoired'influencefonctionnelle.Eneffet,certainsneuronespossèderaientdessynapsessilencieusesquisontinhibéesetquideviennentactivesencasdelésions.Ceszonesactivéesremplacentunefonctiondanslaquelleellesn'étaientpasimpliquéesauparavant(11)(16)(17).• Lesstratégie sdecompensationetd'adaptati on:ellespermettentaup atientderetrouverlescapacitésperduessuiteauxlésionscérébralesgrâceàlaréorganisationetlacréationdenouvellesconnexionsneuronales.Larééducationvajouericiunrôlemajeur:lesactivitésréaliséesvontdévelopperouoccuperdenouvellesstructuresneurologiquesetlafonctionainsientrainéevasedéveloppergrâceàlaplasticitécérébrale(11).Bienquelamajoritédesétudessoientconsacréesàlaréorganisationdynamiquedusystèmemoteuraprèsunévènementaigu,c'est-à-direunAccidentVasculaireCérébral(AVC),ilaétémontréqueceschangementsneuro-plastiquespeuventégalementseproduiredansunemaladiechroniquetellequelaSEP.Denouvellestechniquesàlapointedelatechnologieontpermisdelemettreenévidenc eetnotamm entl'ImagerieparRésonnanceMagnétiq uefonctionnelle(IRMf).Cetexamenperm etd'enregistrerde svariationslocalesduniveaud'oxygènedusangcérébraletdu fluxsang uin,provoquéesparl'activati ondesrégionscorticalesaucour sd'unetâchedéfin ieouàl'étatderep os.Lalocal isationdeszonescérébralesactivéesestbaséesurl'effe tBOLD(BloodOxygenLevel Dependant),liéàl'aimantationdel'hémoglobine présentdan slesglobulesrouges(16)(18)(19).Ilestconstatéquelorsdelaréalisationdetâchessimples,lespatientsatteintsdeSEPrecrutentdenombreusesrégionsducerveauquinesontactivéesquelorsdelaréalisationdetâchescomplexeschezlespatientssains.LessystèmescérébrauxactivéssemblentêtredifférentsentrelespatientsSEPetceuxnonatteints.Cesnouvellesapprochesontdoncpermisdevisualiseruncerveauenactivité,demieuxcomprendresonfonctionnementetdedévelopperlesconnaissancessurcephénomènedeneuroplasticitéenmettantenévidencecequifavoriselemouvement.Cedernierapparaîtcommeunobjetthérapeutiquepourlaplasticitécérébrale.

IFM3R - IFMK 2016/2017 TEFE Mathilde ROBIN 7 3.3 Plasticitécérébraleetrééducationmasso-kinésithérapiqueLaplace delakinésithér apiedans lapris eenchargedecettepathologiesemblefondamentale.LaHauteAutoritédeSanté(HAS)stipulequelapriseenchargerééducativeestindispensableendehorsdespousséesetconsisteenl'entrainementducontrôlemoteuretl'o ptimisationdelaperformancemotriceauc oursd'acti onsf onctionnelles(6).Lesméthodesutiliséesdoiventavoirpourbutd'améliorerlaqualitédeviedespatients,destimulerl'apprentissageetlescapacitésfonctionnelles,d'améliorerlaforcemusculaireainsiquel'endurance,deprévenirdesrétractionsetdemaintenirlepluslongtempspossiblelespatientsdansleursacti vitésprofes sionnelles.Deplus,desétudeson tmontréquelesphénomènesdeplasticitéétaientfortementinfluencésparlesprotocolesderééducationainsiqueparl'apprentissage(20)(21)(22).Eneffet,l'IRMfapermisdemettreenévidencedesmodific ationsdansladensitédecertaineszonesd elasubstance grise despatientsatteintsdeSEP,corréléesàdesaméliorationscliniques.Certesiln'existepasdeconsensussurlesméthodesderééducationmaiscertainsfacteurssemblentaugmenterl'efficacitédelarééducationetenparticulierlarépétition,l'intensitéetlatâcheorientée.Cesdifférentsfacteursserontdécritsdansladiscussion.4 Etuded'uncasclinique4.1 PrésentationdelapatienteMmeZ.,droitière,estunepatienteâgéede50ansmesurant1mètre67pour60kg.SonIndicedeMasseCorporelle(IMC)estde21,51cequicorrespondàunecorpulencenormale.MmeZ.vitseuledansunappartementdeplain-pied.Elleestcélibataireetn'apasd'enfant.Elleesttoujoursenactivitéprofessionnelleetexercelemétierd'agentadministratifàmi-tempsthérapeutique dansuncentre hospitalie r(EHPAD).Sontravails'e ffectueprincipalementenpositionassise,devantunordinateuretnécessitel'usagedesesmains.UnerepriseàtempspleinestévoquéeaprèssonséjourderééducationàPomponiana.Outresontravail,lapatienteestdynamiqueetapourloisirslamarcheetlanatation.EllebénéficiedeséancesderééducationdeuxfoisparsemainedansuncabinetlibéralsituésurValreas.Ils'agitdesondeuxièmeséjourderééducation(toutcentreconfondu),lepremierayanteulieuenseptembre2015àPomponianaavecunnetbénéficeressenti.Lapatienteestatteinted'uneSEPdeformerécurrente-rémittente(SEP-RR)diagnostiquéeen2006suiteàunépisodedeNévriteOptiqueRétrobulbaire(NOR)àdroitecettemêmeannée.L'échelledeKurtske,l'ExpandedDisabilityStatusScale(EDSS)quipermetd'apprécierl'évolutiondespatientsatteintdescléroseenplaquesindiqueunniveaude5,5/10depuis2014(Annexe1)(23).Letraitementdespousséesaétéréaliséparbolusdecorticoïdesen2006,2008,2011etenfinen2014,datedeladernièrepousséeconnueàcejouretà

IFM3R - IFMK 2016/2017 TEFE Mathilde ROBIN 8 l'origined'unehémiparésie droiteproportionnelle.Cettehémiparés ie,associéeàunespasticitéimportantedutricepssural,aentrainédestroublesdelamarchenécessitantleportd'uneaid eunilatéraledetemp sàautr e(canneanglaise).El lel'utilisepourlesdéplacementsàl'extérieuretpourunpérimètresupérieurà1km.Afindeluttercontrelaspasticité,MmeZ.abénéficiédetroisséancesd'injectiondetoxinebotuliquedansletricepssuraldroit,lapremièredatantdu1erséjouràPomponianaetladernièredu2 3/06/2 016( 800UDYSPORT:500 danslesgastrocnémienset300danslesoléaire).Ilestprévuune4èmeséanceàsasortie,finoctobre2016.Enfin,lorsdeson1erséjouràPomponiana,ilyaunan,lapatienteabénéficiéd'unappareillagedum embreinférieur droitparunreleveurdynamique(orthèsesur-mesure)(Figure2).Ellel'utiliseparfoissurdeslonguesdistancespourremplacersacanne,maispeutsedéplacersans(enintérieur).Lapatien teprésentecommean técédentschirurgicaux,un emastectomiesuivie d'unereconstructionen2009suiteàuncancerduseindroit.Cettemêmeannée,MmeZ.aététraitéed'unehypothyroïdiepost-thyroïdite.Sontraitementm édicamenteuxestconséq uentàcausedesapathologieetdesdiver santécédents.MmeZ.prenddu:• Gilenya®,1parjourlematinetquicorrespondautraitementdefonddelaSEP.• Baclofènezentiva®,2parjour(1lematinet1lesoir).C'estunantispastiquequipermetdeluttercontrelaspasticité.• Levothyrox®,1parjourlematin,antithyroïdien,prescritsuiteàsonhypothyroïdie.• Paroxétine®,1parjourlematin,unantidépresseur.• Lexomil®,¼parjouraucouché,unanxiolytique.4.2 Exameninitialdepriseencharge4.2.1 Déficitsdefonctions4.2.1.1 ExamenmorphostatiqueEnpositionallongée,lapatienteprésenteuneamyotrophieauniveaudesmusclesdelacuissedroite.UnepérimétrieestexposédansletableauI.TableauI-PérimétriedescuissesdeMmeZ.le07/09/2016.DroiteGauche5cmau-dessusdelapatella38cm42cm10cmau-dessusdelapatella44cm46cmFigure2:Orthèsesur-mesuredeMmeZ.

IFM3R - IFMK 2016/2017 TEFE Mathilde ROBIN 9 4.2.1.2 ExamendelafonctionalgiqueEnjournée,MmeZ.seplaintdedouleurauniveaucervico-scapulairequ'ellecôteà50/100surl'EchelleVisuelleAnalogique(EVA).Elledécritégalementdesdouleursauniveaudel'épauledroiteàtyp ede"pointe»qu'elleévalueà0/100aurepo set90/100àla mobilisationactivelorsdel'élévationdubrasenflexion(100°).Enfin,lapatienteseplaintrégulièrementdedouleurscertainssoirsaucoucherdanslesdeuxjambes"duesàlaspasticité»qu'elleévalueà80/100.4.2.1.3 Examendesfonctionscutané,trophiqueetcirculatoireAuniveaucutané,nousobservonsunecicatriceàl'endroitdugranddorsaldroitainsiquesousleseindroitdeMmeZ.dûàunereconstructionmammaireparlambeaudugranddorsal.Lescicatricessontsouples,nonadhérentes.Parailleurs,lebilann'apasobjectivélaprésenced'oedèmeoud'escarres.Lessignesdephlébitesontnégatifstoutcommelessignesd'insuffisancesveineuses.4.2.1.4 ExamendelafonctionsensitiveLestroublesdelasensibilitésontfréquemmentretrouvéschezlespersonnesatteintesdescléroseenplaqueetpeuventaltérerlesperformancesmotrices.LebilandelasensibilitéprofondedeMmeZ.n'apasobjectivélaprésencedetroublesdelasensibilitékinesthésiqueetstatesthésique.Enrevanche,lasensibilitésuperficielleobjectiveestdéfaillanteauniveaudelavoûteplantairedupieddroit(4/10aupique-touche).Deplus,lebilan delasensibil itésuperf iciell esubjectiveprésentedesparesthés iesàtypedepicotementsdansl'extrémitédistaledesdoigtsdelamaindroite.4.2.1.5 ExamendelafonctionarticulaireMmeZ.présenteunediminutiondesamplitudesarticulaires,misesenavantdansletableauII,auniveaudel'ensembledesarticulationsdumembreinférieurdroit:• L'abductiondehanchedroitede-10°comparéàlahanchegauchepeuts'expliquerparlaspasticitédesadducteursdehanche.• Lesrotationsdehancheontététestéesenpositiondeflexiondehanche.Onnoteégalementunelimitationàdroiteaussibienenrotationmédialequ'enlatérale.• Auniveaudugenoudroitonpeutnoterunrecurvatum(5°).Cettehyper-extensionestàsurveilleretnotammentlorsdelamarchecarellepeutentrainerdesdouleurs.• Encequiconcernelacheville,onnoteundéficitd'amplitudeenflexiondorsaleàdroiteplusmarquéGenouTendu(GT-5°)queGenouFléchi(GF-15°),quis'expliqueparunehy poextensibil itédutricepss uralenlienav eclaspasticité(musclesgastrocnémiens+musclesoléaire).

IFM3R - IFMK 2016/2017 TEFE Mathilde ROBIN 10 Lesamplitudesdeflexionetd'extensiondehanchesontphysiologiques.TableauII-EvaluationarticulaireinitialedesmembresinférieursdeMmeZ.GaucheDroitNormes(24)HancheAbductionPhysiologique30°45°RotationmédialePhysiologique(35°)15°30à45°RotationlatéralePhysiologique(50°)40°50à60°GenouFlexionPhysiologiquePhysiologique140°ExtensionPhysiologique5°0°ChevilleFlexiondorsaleGT15°5°20à30°FlexiondorsaleGF20°15°30°FlexionplantairePhysiologique(40°)30°40°Enrevanche,aucunelimitationd'amplituden'aétérévéléesuiteaubilangoniométriqueauniveaudesmembressupérieurs.4.2.1.6 Examendelafonctionneuromusculaire• MotricitéinvolontaireLaspasti citésedéfini tcommeétantunehyperactiv itédel'arcréflexemyotatiquequientraineuneaugmentationvitesse-dépendanteduréflexetoniqued'étirementavecuneexagérationdesréflexesostéo-tendineux.Elleestessentiellementprésenteauniveaudesmusclespoly-articulairesetestl'undesprincipauxsymptômesdusyndromepyramidal(25).Lorsdel'examen,elleaétéévaluéeselonl'échelled'Ashworthmodifiée(Annexe2a)etlesrésultatssontexposésdansletableauIII.TableauIII-Evaluationinitialedelaspasticitéselonl'échelled'Ashworthmodifiée.GaucheDroitAdducteurs01Abducteurs00Ischio-jambiers01Quadriceps11Tricepssuraux12Onrelèveunespasticitéplusimportantesurlemembreinférieurdroitquesurlegauche.Eneffet,lesadducteurs,lesischio-jambiersetlequadricepssontcotésà1etletricepssuralà2.Tandisqueducôtég auche,onre marqueune spasticitéun iquementauniveau duquadricepsetdutricepssuralcotéstouslesdeuxà1.Aucunespasticitén'estretrouvéesur

IFM3R - IFMK 2016/2017 TEFE Mathilde ROBIN 11 lesilio-psoasetlestibialantérieurs.Concernantlemembresupérieur,unelégèrespasticitéestretrouvéeducôtédroitauniveaudesfléchisseursdesdoigtsetdupoignetcotésà1.Lapatien teprésenteégalemen tdesspasmesousecoussesinvolontairesenpositio nallongéesurledosetlorsdecertainsétirements.Cesspasmessesituentauniveaudesmembresinférieurssurleschémad'extension.Elleendécritégalementlesoiraucoucher.Celacorrespondàunecotation2surl'échelledePenn(Annexe2b).• MotricitévolontaireL'évaluationdelamotricitévolontaireaétéréaliséeàl'aidedel'échelledeHeldetPierrot-Deseilligny(Annexe2c).Lamotricitévolontaireestprésenteàtouslesniveaux,maiselleestplusfaiblesurl'ensembleducôtédroit.L'examenpourlesmembre ssupérieursestréalisé enpositionassise.O nconstateunediminutiondelaforcemusculaireauniveauducomplexedel'épauledroitecotéeà3saufpourlesadducteursetlesrotateursinternesévaluésà4.Auniveauducoude,unefaiblesseestretrouvéeauniveaudespronateurs,extenseursetsupinateursquisontévaluésà3età4pourlesfléchisseurs.Auniveaudistal,lesfléchisseursdupoignetetdesdoigtssontcotésà3tandisquelesextenseurssontà2.Lamotricitédumembreinférieurdroitestlaplusdiminuée.Auniveaudelahancheetdugenou,laflexionnesefaitpasdanstoutel'amplitude.Onnoteunecontractionauniveaudesfléchisseursdorsauxdechevilleenpositiongenoutendu,sansdéplacementdesegment.Lesautresmouvementssurl'ensembledesarticulationssontcotésà3.Lecôtégaucheestmoinstouché,ilestglobalementcotéà4.• HypoextensibilitéL'évaluationmetenévidenceunehypoextensibilitéduplanantérieurdecuisseauniveaududroitfémoralains iqueduplanpostérie urauniveaudes ischio-jambiers.Onconstate égalementunehypoextensib ilitédesaddu cteursetdestricepssuraux.Celle-ciestprédominanteauniveaudumembreinf érieur droit.LetableauIVmetenévi dencece shypoextensibilités.TableauIV-Exameninitialdel'hypoextensibilitédeMmeZ.MusclesetmesuresGaucheDroitQuadriceps(distancetalon/fesseàenprocubitus,flexiondegenouréalisée)15cm22cmIschio-jambiers(mesureanglepoplitéàendécubitusdorsal,hancheetgenouà90°,débattementarticulaireversl'extensiondegenou)90°+60°90°+70°Adducteurs(goniométrieabductionhancheenpassif)45°30°Tricepssuraux(goniométrieFDgenoutendu)15°5°

IFM3R - IFMK 2016/2017 TEFE Mathilde ROBIN 12 4.2.1.7 EvaluationfonctionnelleAuseindel'IRFdePomponiana,ilexisteunprotocolepourlespersonnesatteintesdeSEPnommé"ProtocoledeRééducationdel'EquilibreFonctionnelQuantifié»(Annexe3).Ilsertàlafoisdebilanetdetraitement.Ilcontient4itemsprincipaux:lesdéplacements,lesescaliers,leschangementsetlestenuesdepositions.DifférentsexercicescomposentcesitemsetsontproposéschaquejouràMme Z.afindeperme ttreunapp rentissageparrépétitiond'unepartetdeluttercontre ledéconditionnem entàl' effortd'autrepart.Chacunedesesréalisationsestquantifiéepourmieuxsuivresonévolutionetpourmotiveretencouragerlapatiente.Lebutestqu'elleréaliseleplusgrandnombrederépétitionssansnotiondetemps.Seulslesexercicesadaptésàlapatientesontsélectionnésetréalisés.MmeZ.estcapable demarcherseuleav ecousan saidetechnique (orthèseoucanneanglaise).Lorsdubiland'entréeelleparcourt1000mètresen23minuteset53secondesàl'aidedesonorthèse.Lamontéedesescaliersestpossibleavec1appuimanuelsurunerampe.Lapatientearri veàmo nteretàdescendre 30marchesenplaçant un piedparmarche.MmeZ.estautonomedanssestransfertsqu'elleréaliseseule.Auniveaudeschangementsdepositionl'exercice"Décubitus,fléchiretreposerunmembreinférieuraprèsl'autre»esttesté.Elleréalise44mouvementsdumembreinférieurgaucheavecl'autremembreplacéenextensionet25mouvementsdumembreinférieurdroitavecl'autremembrefléchi.Auniveaudestenuesdepositions,l'équilibreassisesttenusansproblèmeenstatiqueetendynamique.Lapatientepossèdeunbonéquilibrestatiquebipodal(supérieurà120sec)quecesoitlesyeuxouverts,lesyeuxfermésoubienlespiedsjoints,ellen'oscillepas.Sonéquilibreunipodalestencoreinstable,puisqu'ellenetientque7secondessurlepieddroitet67s econdesà gauche.Laposition"Penchéenarrièreavecflexiondes 2membresinférieurs»esttenue90secondesavecunelégèrechuteducôtédroit.Laposition"Tripleflexiondes2membresinférieurs»estquantàelleimpossibleàcejour.4.2.1.8 EvaluationdelafatigueLafatigueestl'undessymptômeslesplusfréquentsetlesplusinvalidantsdanslaSEP.Elleestlacausefréquentedelimitationd'activitéetderestrictiondeparticipation,dedétressepsychologiqueetd'altérationdelaqualitédevie.C'estunsymptômesubjectifquidoitêtredifférenciédelafaiblessemusculaireetdeladépression(26).DenombreuseshypothèsessurlapathophysiologiedelafatiguedanslaSEPontétéproposéesmaisaucunen'aétévalidée:les lésionsd uSNC,infl ammationetdémyélinisation,seraientàl'originedelafatigueprimaire,toutcommelesdérèglementsdessystèmesimmunitairesetendocriniens.Maisaussi,lafatigueferaitsuiteauxtroublesdusommeil,àladépression,auxtraitementsdefond...(27).

IFM3R - IFMK 2016/2017 TEFE Mathilde ROBIN 13 Lafatigueaffectelapatienteauquotidien.Afind'évaluerenquoilafatiguegêneMmeZ.,unauto-questionnaireluiaétédistribuéendébutdeséjour,leFatigueImpactScale(FIS)ouEMIF-SEP,versionfr ançaisevalidée(28).Cette échellecompre nd41itemse tprendencomptelesdimensi onscognitive s,physiquesetpsychosocialesdur antles4der nièressemaines.D'aprèslesrésultatsduquestionnaire,lafatigueaeuunimpactautantsurleplanphysique,quepsychoso cialoucognitif.Eneffetlapatientes' esttrouvéed'humeurchangeante,moinsattentive,moinsefficacedanssesactivités.Elleadûfairedeschoixdanssesactivitésetaréduitleursnombr es.Elleaégalement eudumalàfai redese ffo rtsprolongéscarlafatiguelarend"malàl'aisephysiquement»etl'obligeàsereposerplussouventetpluslongtemps.Elleadonceulasensationdelimitersesrelations.Ilenressortdoncunefatigueomniprésentequilimitelapatientedanssonquotidien.Deplus,lafatigueaétéévaluéeetquantifiéechaquejourdefaçonsubjectivegrâceàuneEchelleVisuelleAnalogique(EVA)allantde0a100,endébut,milieuetfindeséance.Onconstatequecelle-ciesttrèsfluctuanted'unjouretd'unexerciceàl'autre.Cetteévaluationadoncpermisdeguideretd'adapterlesséancesdeMmeZ.4.2.1.9 EvaluationdelaqualitédeviePourévaluerlaqualitédevie,nousavonsutiliséunquestionnaire,leSEP-59.C'estunauto-questionnaireobtenud'unepartaveclaversionfrançaisevalidéeduSF-36etd'autrepartavecunepartieplusspécifiquepourlespatientsatteintsdeSEPquiexplorelesdimensionssusceptiblesd'êtredégradées.Cetau to-questionnairerendcompteduretentissem entphysique,psychologiqueetsocialdelaSEPsurles4dernièressemaines.MmeZ.jugesonétatdesantémeilleurquel'anderniermalgrélefaitqu'ilsesoitunpeudégradéettrouvequesasantéest"plutôtbonne».Ellesetrouvebeaucouplimitéedansdiversesactivitésdetouslesjour stellesque passerl'aspi rateur,monterleses caliers,marcherplusd'unkilomètreouencoresouleveretportersescourses.Surleplanmoral,lapatientesesentsouventdécouragéeetfrustréeparsesproblèmesdesantéquiserévèlentêtreunvéritablesoucidanssavie.Enconclusion,leterme"partagéentrelasatisfactionetl'insatisfaction»décritlemieuxsavieactuellement.4.2.1.10 Evaluationvésico-sphinctérienneLapatienteprésentedestroublesvésico-sphinctériensdusàladémyélinisationneuronale.AvantsonpremierséjouraucentrederééducationdePomponiana,MmeZ.décrivaitdesmictionsparurgenturieaveclaprésencedefuitesurinairesetderésidupost-mictionnel.UnappareilstimulateurUROSTIM2luiaétéprescritdanslebutdediminuercesrésidusetdecontrôlerlesmictions.Lapatientearessentiunenetteaméliorationgrâceàcettetechniquenoninvasivequ'estlaneurostimulation.

IFM3R - IFMK 2016/2017 TEFE Mathilde ROBIN 15 2/4estàmettreencorrélationaveclestroublesdelamarcheetdel'équilibreretrouvés.Lebilanaaussiobjectivéunevitessedemarcheetunpérimètrelimitéchezlapatienteainsiqu'unefatigabilitéimpor tante.Ceslimitationssontpeut -êtrelaconséq uence deladiminutiondeforcemusculaireetd'undéconditionnementàl'effort.4.4 ObjectifsdepriseenchargeLorsdecenouveauséjour,l'objectifprincipalénoncéparMmeZ.estde"mieux»marcher,c'est-à-direplusfacil ementetsurune distanceplusimportantepourl uiper mettredecontinueràsepromener.Elleaimeraitsedéplaceraumaximumsansaidetechniqueetsouhaiteraitégalementsesentirplusfortesursesjambes.Notreobjectifpremierestdestimulerlaplasticitécérébraledelapatienteàtraversunprogrammed'exercicesderééducationintensifs,répétésetentâcheorientée.S'ensuiventdesobjectifssousjacents:• Renforcerlesmusclesdéfic itairesetenp articulierceuxdelatripl eflexiondumembreinférieurdroit• Effectuerunréentrainementàl'effort• Luttercontrelaspasticité• Luttercontreleverrouillagepassifdugenoudroitlorsdelamarche• Améliorerl'équilibreunipodal4.5 MoyensetorganisationdelapriseenchargeNousdisposonsaucentredePomponianad'unplateautechniqueetdeboxindividuels.Lesmoyenspourréaliserlesexercicesphysiquessontvariés:vélo(Kettler),tapisdemarche,planBobath,di fférentsaccessoire s(bâtons,élastiques,coussins, chaises,poidsetc.).Certainsexercices,commelamarche,son tréali sésàl'extérieur.Nousavons égalementrecoursàlacryothérapiehumideavantlesséancesdekinésithérapie(bainsfroids)etàlacryothérapiesèchepe ndantlesséancesàl 'aidedecold-packetdelaCryovest(vestecomportantplusieurscompressesdefroid,portéeparlapatiente).Lacryothérapieapourobjectifd'augmenterlavitessedelacond uction nerveuse,dediminue rlatempér aturecorporelleainsiquelaspasticitéetlafatigueetdoncdefacilitersarééducation(29).MmeZ.bén éficiede soinspluridisciplinairesetced èsledéb utdelapris eencharg erééducativecommelesoulignelesrecommandationsdelaHAS(6).Lapatientearecoursà1h30dekinésithérapieparjour,àdescoursd'ActivitésPhysiquesAdaptés(APA)deuxfoisparsemaine(renforcementdesmembressupérieurs)ainsiqu'àdesséancesd'ergothérapiepourtravaillerladextéritédesamaindroite.Deplus,unefoisparsemaine,ellevoitlapsychomotriciennepourdesséancesderelaxationetdesséancesd'équilibreengroupe.

IFM3R - IFMK 2016/2017 TEFE Mathilde ROBIN 16 4.6 Traitementmasso-kinésithérapique4.6.1 Principesdepriseencharge• Respecterlafatigabilitéeninstaurantdestempsdepauseetd'écouteàl'apparitiondessignesdefatigue• Privilégierlesexercicesfonctionnelsetentâcheorientée• Proposerdesexercicesadaptésàl'étatdelapatienteetàsonévolutionlorsdelarééducation• Favoriserlarépétitiondesexercicesafindepermettreunapprentissageoptimaletdestimulerlaplasticitécérébrale• Entretenirlamotivationdelapatiente4.6.2 TechniqueskinésithérapiquesNotrepriseencharges'estappuyéesur3facteurssusceptiblesd'augmenterl'efficacitédelarééducationetdoncdestimulerdavantagelaplasticitécérébraledeMmeZ.:larépétition,l'intensitéetlatâcheorientée.Lesexercicesdécritsci-dessoussontrépétésdenombreusesfoisparsemaineàintensitémaximale.4.6.2.1 LuttercontreleshypoextensibilitésRéalisésendébutdeséances,lesétirementssontunmoyenefficacedeluttercontrelaspasticitéenmaintenantl'extensibilitémusculo-tendineuse.Ilestimportantdelesréalisertouslesjoursafind'optimiserlescapacitésdelapatientepourlasuitedelarééducation.ChezMmeZ.lesprincipauxmusclesàétirersontlestricepssuraux,lesquadricepsetlesischio-jambiers(Figure3et4).Chaqueétirementdureentre30secondeset2minutes.Audébutdelapriseencharge,nousexpliquonslebénéficedesétirementsàlapatienteetaufuretàmesu re,desauto-étirementsluisontenseignés afinqu'elle puisseles réaliserquotidiennementàsonretouraudomicile.Nousluidemandonsdelesréaliserseuleavantcertainesséancesouentredeuxexercicesafindel'impliquerdanssarééducationetdevérifiersilaréalisationestcorrecte.Enfindeséjour,unefiche"auto-étirement»avecdesphotosluiaétédonnéeafinqu'ellepoursuivecesétirementsàdomicile(Annexe4).Figure3:Etirementdesischio-jambiersFigure4:Etirementdesquadriceps

IFM3R - IFMK 2016/2017 TEFE Mathilde ROBIN 17 4.6.2.2 AméliorerlacommandemotriceEncasdefaiblessemusculaire,commedanslecasdeMmeZ.,lerenforcementmusculaireestpréconiséetcontrairementauxidéesreçuesiln'aaucunimpactsurlaspasticité(30)(31)(32).• FléchisseursdegenouLebiland'entréedelapatienteamisenévidenceunealtérationdelaqualitédemarcheavecnotammentunrécurvatumdegenoudroit.Ced erniere stdû,entre autre,àun einsuffisancemusculairedesischio-jambiers,déficitsouventretr ouvéchezles patientsatteintsdeSEP.Afinderéduirecelui-ci,unrenforcementdesischio-jambiersenexcentriqueluiaétéproposé.Uneétudeamontréuneaugmentationdelaforcemusculairedesischio-jambierssuiteàunprogrammederenforcementmusculaireisocinétiqueexcentriquechezdespatientsatteintsdeSEPprésentantunealtérationdelamarche(32).DeuxexercicesontétéproposésàMmeZ.Lorsdupremiertravail,lapatienteestplacéeenprocubitus.Nousfléchissonspassivementsongenou.En suite,nousemmenons legenouenextensionendemandantàlapatientederésistercontrecemouvement"résistezcommesivousvouliezgarderlegenouplié».Nousréalisons3sériesde10mouvements.Ledeuxièmeexercices'effectueenpositionassisesurunechaise(Figure5).Unélastiqueestplacéauniveaudupiedpuisilesttenduetnousl'attachonsàl'espalierounouslemaintenons.Ledépartsefaitgenoufléchi.Lapatientedoitrésisteràlatensiondel'élastiqueetfreinerl'extensiondegenou.Cesexercicesderenforcementmusculairesontrépétésplusieursfoisparsemaine.Figure5:Renforcementdesischio-jambiersenexcentriqueàl'aided'unélastique• FléchisseursdehancheUnrenforcementdesmusclesfléchisseursdehancheaégalementétémisenplaceselonleprotocoledePomponiana(Annexe3).Ceprotocoleestbasésur"l'auto-organisationdesmouvements,laconnaissancedesrésultatsparlepatientetlesprincipesdel'apprentissagesensori-moteur»(33).Réaliséàchaqueséance,ceprotocoleestunoutildemotivationetdeprogression.

IFM3R - IFMK 2016/2017 TEFE Mathilde ROBIN 18 Certainsexercicesproposésontpourbutderenforcerlesinfluxflexogènesc'est-à-direderenforcerlatripleflexion.Ilssontréalisésdenombreusesfoisparsemainedanslebutdestimulerlaplasticitécérébraleetdefavoriserlarécupérationmotrice.NousdemandonsàMmeZ.d'alleraumaximumdesescapacités,c'est-à-diredeleseffectuerlepluslongtempspossible.Lesdeuxexercicessélectionnésetadaptésauxpossibilitésdelapatientedanslaliste"changementsdepositions»sontdécritsci-dessous.Lapatienteestenpositiondécubitusdorsal,lesdeuxmembresenextension.Apartirdecetteposition,nousdemandonsàMmeZ.defléchiretdereposerunmembreinférieurl'unaprèsl'autre(tripleflexion)leplusdefoispossiblesachantquecetenchainementcomptepourun.Dansunpremiertemps,l'exerciceestadaptéàlapatiente.Elleréalisedestriplesflexiondumembreinférieurdroitaveclesecondmembrefléchisurlatableetcesansalterneravecl'autrecôté .Enprogres sion,nousdemando nsàlapatiented' effectuer l'exerciceaveclesdeuxjambesenextensionetenalternantdroite/gauche(Figure).Enpositiondebout,nousdemandonsàlapatientedeposersonpiedsurlapremièrebarred'unespalierenalternantdroiteetgauche.Elles'aidedesdeuxmains.Lebutn'estpasdetenirl'équilibremaisd'enchainerlesmouvementsleplusrapidementpossiblepourfavoriserlarépétition.Enprogression,nousaugmentonslahauteurdelaflexionetMmeZ.doitposersonpiedsurletroisièmebarreauousurunechaiseavecl'aided'uneseulemain(Figure-).Figure6:Exerciceendécubitus,fléchirunmembreaprèsl'autreFigure7:Renforcementdesinfluxflexogènesenprogression

IFM3R - IFMK 2016/2017 TEFE Mathilde ROBIN 19 Danslaliste"tenuesdepositions»,deuxexercicesontégalementétéretenusettravaillésavecMmeZ.Lapatienteestenpositiondécubitusdorsalenflexiondehancheetdegenou.Nousplaçonsunbâtonauniveauducreuxpoplité(Figure8).L'objectifdecetexerciceestdetenirlepluslongtempspossibledanslaposition.Lesecondexerciceconsisteàreleverletroncetlesmembresinférieurs(hancheetgenouxà90°)puistenirlaposition.Dansunpremiertemps,nouspermettonsàlapatientedereposersonpiedgauchesurlatableetdesouleveruniquementso nmembreinférieu rdroit(Figure9).Auf uretàmes uredesrépétitions,MmeZ.réussitàsouleverlesdeuxjambes.Figure8:Exercicedetenuedepositionavecbâton• ExtenseursdegenouNousproposons àMmeZ.detravaillerlesextense urs degenou àl 'aided'exercicesfonctionnels.Lepremierexerciceconsisteàmonterlepiedsurunstepetdelepasserdel'autrecôté(Figure10).Laconsignedonnéeàlapatienteest"montezsurlamarcheetpassezdel'autrecôté».Ilpermetdetravaillerlequadricepsenconcentriquelorsdelamontéeetenexcentriquelorsducontrôledeladescente.Cetexerciceestàmettreenanalogieaveclamontéeetladescentedesescaliers.L'apprentissagedelatâchesefaitdoncàviséefonctionnelle.Cetexerciceestégalementréaliséàl'extérieurlorsdelamontéed'untrottoirparexemple.Figure9:Exercicedetenuedepositionpenchéenarrièreavecflexiondesdeuxmembresinférieurs!Figure10:Travaildesextenseursdegenou

IFM3R - IFMK 2016/2017 TEFE Mathilde ROBIN 20 Lesecondtravailconsisteenlaréalisationdestransfertsassis↔deboutfaisantintervenirlaco-contractiondesmusclesquadricepsetischio-jambiers.NousdemandonsàMmeZ.deplacersesmainssu rsesgenou xetder éaliserc etransfertautantdefoisque possible .Au-delàdelacontractiondesmusclesquadriceps,larépétitiondecetexerciceaméliorel'enduranceetpermetunentretiendecetransfert.4.6.2.3 Améliorerl'équilibrebipodaletunipodalAfinquelapatien tesesentep lusen sécuritélorsde sesdéplac ements,letravail del'équilibreestprimordial.L'équilibreenstationbipodalesursoldurétantmaitrisé,nousproposonsàlapatienteunexercicesurmousseavecl'ajoutdedéséquilibresintrinsèquesdansunpremiertempspuisextrinsèques.Parlasuite,nousprésentonsuntravailenfentecequipermetunemiseensituationdedéséquilibresidentiquesàceuxrencontréslorsdelamarche.Pareillement,desdéséquilibresintrinsèquesetextrinsèquessontajoutésprogressivement.Larépétitiondesexercicesaméliorel'équilibration.L'équilibreenstationunipodaleétantprécaire,nouscommençonsparplacerdesmarquesausolquelapatientedoitvenirtoucherlentementdelapointedupied.Cesmarquessontd'abordplacéesdevantpuisderrièreelle.LemouvementestréaliséplusrapidementlorsqueMmeZ.estenappuiunipodaldroit.Aufuretàmesuredesrépétitions,l'exerciceestdemieuxenmieuxréalisé.Enprogression,nousplaçonslesmarquessurunstep.L'exerciceestrenduplusdifficiledufaitdelahauteurdustepcequiaugmenteletempsd'appuiunipodal.Unefoisl'e xercicecorrec tementacquis,nousremplaçonsleste ppardesplotsquelapatientedoitvenirto ucherdubou tdupied.Puis,noustravaillons l'équilibreunipodaldynamiqueàtraversunparcoursdemarcheaveclefranchissementd'obstaclesd'hauteurvariable,avecunballondanslespieds,avecdesobjetsàvenirdéplacerd'unpointàl'autre.4.6.2.4 AméliorerlecontrôledugenoudroitLerecurv atumpeutavoirde nombreusesrép ercussion ssurlamar cheain siquesurlesélémentscapsulo-ligamentaires,c'estpourquoiilestimportantdeleprendreencharge(30).DanslecasdeMmeZ.ilestdûàundéficitdecontrôlemoteurdesextenseursetfléchisseursdegenou.Nousavonscherchéàletravailleràtraversdiversexercicesenchainecinétiqueferméeousemi-fermée.Dansunpremiertemps,MmeZ.estallongéeendécubitusdorsal.NousplaçonsunballondeKleinsoussontricepssuraldroitpuispassivementnousemmenonssonmembreinférieurentripleflexionpuisentripleextensionsansprovoquerl'hyper-extension.L'objectifesticideluifairesentirlemouvementàréaliseretceluiànepasfaire.Puisdansunsecondtempselleleréaliseelle-même(Figure11).

IFM3R - IFMK 2016/2017 TEFE Mathilde ROBIN 21 Lecontrôledugenouestégalementtravailléencharge.Nousutilisonslemêmeexercicequeceluidécritdansletravaildesextenseursdegenou(Figure10).Enplusderenforcerlesquadriceps,MmeZ.doitseconcentrersursongenouetéviterleverrouillagepassiflorsdelamontéeetdeladescente.4.6.2.5 Luttercontreledéconditionnementàl'effortLespersonnesatteintesdeSEP,enraisondelafatigue,onttendanceàréduireleursactivitésphysiques.Unefaiblessemusculaireestobservéeainsiqu'unediminutiondel'endurance.Onparledecerclevicieuxdudéconditionnement.Leréentrainementàl'effortamontrédenombreuxbénéficesetnotamme ntuneaugmentationdelaforc emusculai reetd elacapacitéaérobieainsiqu'uneapparitionplustardivedelafatigue.Contrairementàcequel'onpourraitcroire,leréentrainementàl'effortn'aggravepaslapathologiemaisaméliorelaqualitédeviedespatients(30).Plusieurstypesd'exercicesaérobiessontproposésàlapatiente:lamarcheenextérieur,lesescaliersetlevélod'appartement.LesdeuxpremierssontprésentsdansleprotocolederééducationdePomponiana.L'exercicedemarcheestquantifiéenmètresetenminutesetestréaliséaumoinsdeuxfoisparsemaineenpleinair.LapatientesedéplaceavecsonorthèseetlaCryovest.Lebutdel'exerciceestdemettrelapatientedansunesituationréelle(sursolinstableavecpente,gravier,herbe),seuleouaccompagnée(doubletâche),etdemarcherlepluslongtempspossiblejusqu'àl'apparitiondessignesdefatiguequ'ellesaitdeplusenplusrepérer.Cetexerciceestréaliséendébutdeséanceetdureentre20et35minutes.Lavitessedemarchevarieentre2,5km/het3km/hetladistanceoscilleentre900met1600menfindepriseencharge. Lesescaliers sontquantàeuxquantifiésennombre demarches.Commeprécédemmentcité,laconnaissancedesrésultatsestunélémentimportantdemotivationetdeprogression.Ainsiaprèschaqueexercicelerésultatestdonnéàlapatienteafinqu'elleprenneconnaissancedesaprogression.MmeZ.abesoind'uneaidemanuellepourréaliserl'exercice.Figure11:Contrôledelatripleextension

IFM3R - IFMK 2016/2017 TEFE Mathilde ROBIN 22 Enfin,unexercicesurvélod'appartementKettlerestmisenplace2foisparsemainesuruneduréede15minutesendébutdepriseencharge,puisde20minutesenfindepriseencharge.LesperformancesdeMmeZ.ontétéamélioréesaucoursdesonséjour.Ilyaeuuneaugmentationdesrésistancesàl'effort(passagede45Wà55W)ainsiquedeladistanceparcourue.L'enduranceaégalementprogressé.4.7 ExamenfinaldepriseenchargeAutermed'unmoisdepriseencharge,lesbilansinitialementeffectuésontdenouveauétéréalisésafind'objectiverlaprogression.L'examendelafonctionalgiqueamisenévidenceunedisparitiondesdouleursaucoucheretunmaintiendesdouleursauniveaudel'épauledroiteayantfaitl'objetd'uneéchographieenfind epriseenc harge.Ce ttedernièrearévélé laprése nced'unetendinitequ iseraultérieurementpriseenchargechezlekinésithérapeutelibéraldeMmeZ..L'examenarticulairefinalarévéléuneaugmentationdel'amplitudede5°auniveaudelaflexiondorsaledechevi lledroiteenpositiongenouten duetgenoufléchiainsiqu'uneaugmentationde5°auniveaudelaflexiondorsalegenoufléchiàgauche.Auniveaudelamotricitévolontaire,onnotequelquesaméliorationsmotricesàdroite.Auniveaudelahanche,laflexionestcotéeà3.Encequiconcernelegenou,onretrouveuneaméliorationdelacommandemotriceenflexiontoujourscotéeà2maisseréalisantdansuneamplitudesupérieure(100°)etuneextensiondegenoucotéeà4.Auniveaudelacheville,ladorsiflexiongenoutenduestcotéeà2etlaflexionplantaireà4àdroiteet5àgauche.L'examendelamotricitéin volontaire arévé lélaprésencedespastici tésurlesadducteursdroitsetunelégèreaugmentation(comparéeaubilan d'entrée)surlequadricepsdroit.Aucunespasticitén'aétéretrouvéeauniveaudestricepssurauxdroitetgauche,niauniveaudesischio-jambiersdroits.L'hypoextensibilitéàdroitedesquadriceps,desischio-jambiersetdutricepssuralestmoindreparrapportàl'entréeduséjour,maispascelledesadducteurs.Auniveaufonctionnel,leProtocoledeRééducationdel'EquilibreFonctionnelQuantifiéamontrédenombreusesaméliorationsdesperformancesexposéesdansletableauV.Encequiconcernelamarche,laprogressionporteautantsurlepérimètredemarchequesurlavitessemalgrélefaitquecettedernièrenesoitpaslepremiereffetrecherché.MmeZ.anettementprogressédanslesescaliersenaugmentantdemanièreconsidérablelenombredemarches.Ilenestdemêmepourleschangementsetlestenuesdepositions,l'ensembledesrésultatsestpositif.

IFM3R - IFMK 2016/2017 TEFE Mathilde ROBIN 23 TableauV-Evolutionduprotocolederééducationdel'EquilibreFonctionnelQuantifiéBiland'entréeBilandesortieDéplacementsMarcheavecorthèse1km/23min53sec1,6km/31min43secTestdemarchede6min(avecorthèse)240m300mEscaliersMonteretdescendre1mainsurlarampeet1piedparmarche30marches188marchesChangementsdepositionDécubitus,fléchiretreposerunmembreaprèsl'autre(tripleflexion)25foisàdroite(membreinférieurgauchefléchi)44foisàgauche(membreinférieurdroitenextension)50foisenalternantdroiteetgauche,lesdeuxmembresenextensionDeboutmettre1piedsurunechaiseenalternantdroiteetgauchePiedsurle2èmebarreaud'unespalier50fois-appuides2mainsPiedsurunechaise50fois-appuiunemainDebout-sol-debout4fois25foisTenuesdepositionPontbustal(pontépelvien)90sec(légerabaissementàdroite)120sec(sansabaissementàdroite)Tripleflexiondes2membresinférieursImpossible49secondes(avecabaissementdelajambedroite)Penchéenarrièreavecflexiondes2membresinférieurs120secsansajoutdepoids120secavecajoutdepoidsde1kgEquilibreunipodalenappuisurlemembreinférieurdroit,yeuxouverts7sec19secEquilibreunipodalenappuisurlemembreinférieurgauche,yeuxouverts67sec120secLesauto-questionnairesdefatigue(FIS)etdequalitédevie(SEP-59)ontétéredistribuésetremplisenfindeséjourparlapatiente.Ilenressortunediminutiondelafatigue,mêmesicelle-ciesttoujoursprésente,luipermettantderéaliserdeseffortsunpeuplusprolongés.ConcernantlequestionnaireSEP-59,MmeZ.setrouvemoinslimitéedanscertainesactivitésdécritesàl'exameninitial(marcherplusd'unkilomètreàpied,monterlesescaliers,souleverlescourses).Ellealasensationqu'ellepeutlesréaliserplusfacilement.Surleplanmoral,MmeZ.sesentunpetitpeumoinsdécouragéeetdortmieux.Lanotede7/10évaluesaqualitédevieactuelle.

IFM3R - IFMK 2016/2017 TEFE Mathilde ROBIN 24 5 DiscussionLadiscussionquivasuivresediviseraenplusieursparties.Toutd'abord,nousallonsanalyserlesrésultatso btenuslorsdubiland esortie.Puisnousre viendronssur l'utilisation du"ProtocoledeRééducationdel' Equilibre FonctionnelQuantifié»,sesr ésultatsetses études.Ensuite,nousnousintére sseronsauxgran dsprincipesderééducationayantunimpactsurlaplasti citécérébral e:laré pétition,l'intensitéetlatâche orientée.Nousfinironsparladescriptionetlerôledesprogrammesd'auto-rééducationetdel'éducationdupatientauseindecettepathologie.LesrésultatsobtenusenfindepriseenchargemontrentuneaméliorationsignificativedesperformancesdeMmeZ.sil'oncomparelebiland'entréeàceluidesortie.Malgréuneuniqueaugmentationdesamplitudesarticu lairesaunive audeschevilles,nouspou vonssouligneruneévolutiondelamotricitésurl'ensembledumembreinférieurdroit(hanche,genou,cheville).Demêm e,lesh ypoextensibilitéson tétéamélioréesàl' exceptiondesadducteursdroits.Auniveaufonctionnel,lepérimètredemarchedeMmeZ.estpasséde1kmà1,6kmetladistanceréaliséedansletestdemarchede6minutesaelleaussiaugmenté.Savites sedemarcheestdonc plusimpo rtanteetsonseuildefatigabilité areculé.Nousobservons égalementdenomb reusesaméliorationsauniveaude schangementsdepositionsetdestenuesdepositions.Toutescesprogressionsontengendréuneaméliorationdelaqualitédeviedelapatiente,tantsurseslimitationsd'activitésquesursasantépsychologique.Afindemener àbiencette rééducation,nous avon sutilisédenom breusestech niquesmasso-kinésithérapiquesvisanttoutesàaméliorerlaqualitédevieetàstimulerlaplasticitécérébraledelapatiente.Nousavonseurecoursau"ProtocoledeRééducationdel'EquilibreFonctionnelQuantifié»décritenAnnexe3.Ced ernierqu isertàlafoisdebilane tdetraitementaétémisenplaceparMrSultanaRollandauseinducentrederééducationPomponiana-Olbia.Ilestutiliséchezlespatientsatteintsdescléroseenplaquesetestdécritcommeétantl'un"desraresprotocolesbasésurl'auto-organisationdesmouvements,laconnaissancedesrésultatsparlepatientetlesprincipesfondamentauxdel'apprentissagesensori-moteur»(33).Pourdesatteintesintermédiaires(4,5

IFM3R - IFMK 2016/2017 TEFE Mathilde ROBIN 25 réalisait,enfonctiondesafatigueetdesonétat,aumoinsquatredecesexercices.Chaqueexerciceétaitdoncrépétéplu sieursfo isparsemaineenplus deceuxproposésh orsprotocole.Lesrésultatsdefindepriseenchargemontrentdesrésultatstrèspositifs.Deplus,uneétuderécenteaétémenéesurceprotocoleauseinducentrederééducationdePomponiana(33).Lesauteursontévaluél'efficacitédecederniersur112patientsatteintsdeSEP.Larééducationdessujetsétaituniquementbaséesurl'utilisationdeceprotocole.LesrésultatssontsemblablesàceuxretrouvéschezMmeZ..Cependantcetteétudeétantd'unniveaudepreuve4,lesauteursconcluentsurlefaitqu'ilseraitsouhaitabled'effectueruneétudedansplusieurscentresderééducation.Denombreusesétudesontétémenéesafindeconnaîtrel'impactdelarééducationsurlaplasticitécérébralechezlespatientsatteintsdeSEP(20)(21).Bienquel'importancedelarééducationdanslarécupérationmotriceetdansl'apprentissageaitétémiseenévidenceainsiquesoni mpactsurlaplas ticitéc érébrale,aucunetechnique depriseenchargeparticulièren'enressort.Cependant,grâceàl'imagerie,l'observationdelaréorganisationcorticaleapermisd'apprécierleseffetsdedifférentsfacteurssurcettedernière.Lepremierfacteurquenouspouvonsretenirestlarépétitionquisemblejouerunrôleimportant.ProsperiniL.etal,dansunerevuedelittérature,ontanalysélesétudesutilisantl'IRMfafind'identifierl'impactdelarééducationsurlaplasticitécérébrale(34).Bienquelacomparaisond'étudesutilisantl'imageriesoitrenduedifficileparladiversitédesprotocoles,lesauteursco ncluentsurlefaitquelarééduc ationanonseulemen tunimpactsurlaplasticitémaisqu'elledoitégalementêtreréaliséeàhauteintensitéavecunentrainementbasésurlarépétitionafindefavoriseraumaximuml'apprentissagemoteurchezlespatientsatteintsdeSEP.Dansuneautreétude,Lacourseetal,ontégalementanalysécephénomènedeplasticitécérébrale(35).Atraverscetteétuderandomisée,lesauteursexposentleseffetsquepeutavoir larépétitiondumouvements urlaperf ormancedecelui-cietsur lastimulationdelaplas ticitécéré brale. Ilsontéval uétroisgroupesd 'étudiantssainsbénéficiantdetroisentrainementsdifférents:• Unentrainementphysique:latâcheesteffectuéeetrépétée• Unentrainementmental:latâcheestimaginée• UngroupesansentrainementChaqueentrainementdure30minutesetconsisteàrépéterlepluspossibleuneséquenceaveclesdoigtsdelamain.L'IRMfapermisdevisualiserunehyperactivitéauniveaudesstructurescérébralespourle sgroupesd'entrainementphysiqu eetmentalmettante névidencelaplasticitécérébraleetsonimplicationdansl'apprentissagedumouvement.Deplus,legroupeayantbénéficiéd'unentrainementphysiquemontreunerapiditéd'exécutionsupérieuraugrouped'entrainementmental.Lesauteursconcluentsurl'importancedelarépétitionmotricedugesteafi ndefavoriserlespe rformances danslaréalisatio nd'un

IFM3R - IFMK 2016/2017 TEFE Mathilde ROBIN 26 mouvement.AuvudesrésultatspositifsdeMmeZ.,quecesoitenréponseauProtocoledeRééducationdel'EquilibreFo nctionnel Quantifié,quesurlesdifférentsautresexercices,nousposonsplusieurshypothèses.Toutd'abord,d'aprèscequepréconiselalittérature,lesaméliorationssignificativesmontréesparlapatienteetenlienavecleprotocole,peuvents'expliquerparleseffetsdelarépétitionetdel'entrainement.Ensuite,noussupposonségalementquelesaméliorationsretrouvéesàl'examenne uromusculairesontduesàlarépétition,d'uneséanceoud'unesemaineàl'autre,desdifférentsexercices.Larépétitiondesexerc icesetl'en trainementontdonccertainemen teuunimp actsurlap lasticitécérébraleetsurlarécupé ration motrice.Cettedernière estliéeàunphénomèned'apprentissage.Outrelarépétition,l'évolutionde sconnaissancessurlaplasticitécéré braleapermis d'identifierdeuxautresfacteurssusceptiblesdestimulercettedernière.Chisarietal.,ontétudiéleseffetsd'unprogrammederééducationintensifentâcheorientéesurlafonctionmotriceetlaqualitédevie(36).Dansceprogrammededeuxsemaines,17patientsatteintsdescléroseenplaquesavecunEDSScomprisentre4et5,5ontétéinclus.Celui-cicomporte10séancesde2hparjourassociant30mindemarchesurtapisroulant,10mind'étirement,30mindecircuitentâcheorientée,10minderepos,denouveau30mindecircuitentâcheorientéeetpourfinir10minderenforcementmusculaire.L'analysedesrésultatsmontreaussibienuneam éliorationdela fonctionmotri cequedelaqualitédevieetce,sansaugmentationdelafatigue.Ilapparaîtdoncquelarééducationentâcheorientéealemérited'améliorerl'équilibre, l'enduranceetlavites sedemarcheenpropo santuneapp rochebaséesurlarépétitiondestâchesquelespatientssonthabituésàréaliserdansleurviequotidiennetellesquemonterlesescaliers,éviterdesobstaclesouencoremarcher.Cesnotionsd'intensitéetd etâcheorientée sontégalementdémontréesd anslarevue delittératuredeProsperinietal(34).Lesétudesmetten tenévidencel 'importance d'unerééducationeffectuéeàhauteintensitéavecunentrainementbasésurlarépétitionetlemouvementorientéverslatâche .L'ensembledel'effortdoitêtreportésurleges teàréaliserousurlafonctionàrécupérer.Celapermetderenforcerlaplasticitécérébrale.LesaméliorationsenfindepriseenchargedeMmeZ.laissentsupposerquelaréalisationd'exercicesaumaximumentâcheor ientée,en plusdelarépé tition,ontfavoris élarécupérationmotrice.Cependant,ilauraitété intéressantd erenforc erl'intensitédesséances.Cetteintensitépeutêtreobtenuesoitenaugmentantladifficultéàeffectuerunmouvementetsonnombreder épétiti on,soitenaugmentan tladuréequotidienne dutravaildecemouv ement(37).Nousaurionspu augmenterdavantagelenom brederépétitionlorsdesséanc esainsique laduréed'unmêmee xercice.Lesbé néficesd'u neformationde2semainesàhauteintensitéetaxéesurlestâchessontégalementmisenévidencedansl'étudedeStraudietal(38).L'approcheTOCT,Task-OrientedCircuitTraining,décriteparlesauteurs,sebasesurdespostesdetravailreproduisantdesactivitésphysiquesquelesujetal'habituded'effectuerdanslaviequotidienne,commedansl'étudedeChisari

IFM3R - IFMK 2016/2017 TEFE Mathilde ROBIN 27 etal(36).Chaqueséancedure2hetalieudulundiauvendredipendant2semaines.Lesrésultatsontmontrédeseffetspositifssurl'équilibre,laqualitédevie,l'enduranceetlavitessedemarche.NouspouvonssupposerquesiunprogrammededeuxsemainesàhauteintensitéavaitétéapplicableàMmeZ.,nousaurionspunousattendreàunemeilleuremargedeprogressionqu'unprogrammede1moisàmoyenneintensité.Deplus,davantagedecircuitsentâcheorientéeauraientétéréalisableaveclapatiente.Lesdifférentsexercicesproposés,telsqueletransfertassis/deboutouencorel'alternancedroite/gauchedupiedsurunechaise,auraientpuêtreintroduitsdansuncircuitregroupantlesexercicestravaillantl'équilibre.Bienquel'augme ntationdel'i ntensitédetravailsoitreconnuecomm ebénéfiq uesurl'améliorationfonctionnelleetlaplasticitécérébrale,iln'existepasdeconsensusquantàuneintensitéoptimaledetempsderééducation.Aussi,ilnefautpasomettrelesymptômedefatigueprésentchezdenombreuxpatientsatteintsdescléroseenplaques.Cedernierpeutêtreunfreinàcetypederééducation.Rappelonsqu'ilestprésentchezMmeZ.etqu'ilnousafallunousadapteràcelui-cidufaitdesafluctuationd'uneséanceàl'autre.Deplus,lamiseenplaced'untelprogrammede2semainesauseind'uncentrederééducationposedesproblèmeséconomiquesmaisaussidepersonnels.L'environnementestaussiunecondition essentiellesusceptiblede modifierlaneuroplasticité(39).D'aprèsDidieretal,une"rééducationdansunenvironnementvarié,enrichi,avec desélémentsp erturbateursestàfavoriserpouréviterlesdéaf férentationspropicesauxapprentissag esdélétères»(39).L'environnementdelarééducationdoitserapprocherlepluspossibledesconditionsdevieréellesdupatient.LarééducationdeMmeZ.s'estsurtoutcentréesurdeuxlieux:lasallederééducationetl'extérieurducentre.Lamarcheréaliséeàl'extérieurserapprochaitdesconditionsréellespuisquelapatientedevaitseconcentrersurdesélémentsperturbateurstelsquelesirrégularitésdusol,larencontred'autrespatientsetleschangementsderevêtements.Cetexercices'effectuaitavecousansorthèseetlescheminsparcourusvariaientd'uneséanceàl'autre.Lesexercicesfonctionnelsétaientquantàeuxe ffectuéstouj our sdanslamême sallederééducation.Danslesdernièresséancesdepriseencharge,ilauraitété pertinentd'instaurerdesauto-déstabilisationstellesquedesmouvementsavecl'autremembreouencoredesexercicesendoublestâches.Laplasti citécérébraleapparaîtdonc commeunphénomènequise metenplaceautomatiquementaprèsunelésionmaisdontilestpossibled'augmentersonimpactenrecréantdesconditions favorableset endirigeantl'activitémusculaire(13)(39).L'apprentissageàhauteintensitéetentâcheorientéefavoriselesmodificationsstructurellesducerveauetlarépétitionpermetdelesancrerdansladurée.Larééducationapourbutdestimuleretdeguidercetteplasticité.Cependant,ilaétédémontréparRobinetetal,que

IFM3R - IFMK 2016/2017 TEFE Mathilde ROBIN 28 "l'améliorationcliniquetransitoireobservé eaprèslaréadaptationf onctionnelleseraitassociéeàdesphénomènesdeplasticitécérébraleréversibles...»(21).Eneffet,ilsontréaliséuneIRMfonctionnelle-reposetuneIRMstructurelleàtroisreprises:avantlarééducation,justeaprèset3mois plustardsanse xerciceréaliséentre-temps.Encomparantc esimageries,ilssesontrenduscomptequeleszonesducerveauactivéespendantleséjourderééducationavaientrégressétroismoisaprès.Ilapparaîtdoncimportant,pouroptimiserleseffetsdelapriseencharge,depoursuivrelarééducationàdomiciletoutaulongdel'année.L'éducationdupatien tetlesprog rammesd'auto-rééducationvontteniruneplaceimportante.Lorsdenotrep riseenc harge,nousparl eronsplutôtd'éd ucationdupatien tetnond'éducationthérapeutique.Selonl'OMS(Org anisationMondialed eSanté),"l'EducationThérapeutiqueduPatient(ETP)viseàaiderle spati entsàacquérirouma intenirles compétencesdontilsontbesoinpourgéreraumieuxleurvieavecunemaladiechronique»(40).Elleprenduneplaceimportantedansletraitementdesmaladieschroniques,lebutétantdemainteniretd'améliorerlaqualitédeviedespatients.Cependant,l'ETPs'inscritdansunedémar chepluridi sciplinaireetsamise enplacecompr endplusi eursétapes:élaborerundiagnosticédu catif,défi nirunprogrammepersonnalis éd'ETPavecprioritéd'apprentissage,planifieretmettreenoeuvredesséancesd'ETPindividuellesoucollectivespuisréaliseruneévaluationdescompétencesacquises,dudéroulementduprogramme.Lorsdenotrepriseen charge,nousavonsé changéave clapatientesursamaladie ,sesconséquences,sondevenirainsiquelesm oyensmisàsa dispos itionpouraméliorersaqualitédevie.Cesinformationsetceséchangesnesesontpasinscritsdansunedémarched'ETPtellequeladéfinitionledécrit.Nousluiavonsdonnédesconseilssurlagestiondesessymptômes,l'intérêtdel'activitéphysiqueetnousavonsmisl'accentsurl'importancedel'auto-rééducation.Afindestimulerlaplasticitécérébraleetd'éviterlaréversibilité,ilparaîtdoncimportantdecontinuerlesexercicesàdomicile.Dansunemaladiechronique,tellequelaSEP,lespatientsdoiventêtreacteursetnedoiventenaucuncasattendrelesheuresderééducation.Uneauto-priseenchargeestnécessaire.Unerevuedelittératureamisenévidencel'importancedesprogramme sd'auto-rééducationdanslaprisedecons cienceetl' amélior ationdescompétencesdupatient.Ilenressortuneaméliorationdelaqualitédevie(41)(42).Lespersonnessuivantunprogrammed 'auto-rééducationréduiraientle urdéclinfoncti onnelphysiquecomparéàcellesquin'ensui vraientpas .Cesprogr ammessontplu tôtrecommandéspourlespersonnesay antune atteintefrustre,c' est-à-direunscoreEDSScomprisentre0et4.UneéquiperééducativeduCHUdeNiceaproposéuneméthodologied'auto-priseenchargeprescriteetcontrôléeparunmasseur-kinésithérapeute(43)(44).Ilsontconçuunefiched'exercicesàréaliseraudomiciledupatient.Aprèslaréalisationd'unbilandiagnostickinésithérapique,lemasseur-kinésithérapeutemetenplaceunprogrammepersonnaliséetciblécomposédecinqpoints:assouplissements,équilibrestatique,équilibre

IFM3R - IFMK 2016/2017 TEFE Mathilde ROBIN 29 dynamique,spasticité/renforcementmusculaireetréentrainementàl'effort.Ceprogrammed'auto-rééducationestàréaliserencollaborationaveclepatientcarl'efficacitéetlesuividesexercicesrésidentdansleniveaud'implicationdecedernier.Bienquelapatientesoitàunstadeplusavancé(EDSSà5,5),nousavonsmisenplaceune"ficheauto-étirement»suite àsademande(Annexe4).Elleapriscons cie ncedel'importanceetdesbénéficesdesétirementsmaisdit"nepluss'ensouvenir».Cettefichereprenddoncl'intérêtdesétirements etleurutilisation.Nousluiavons conseilléde lesréalisertouslesjours.Dansleurarticle,Meimounetal,ontmisenavantl'intérêtdecetyped'auto-rééducationetenparticulierdesContratsd'AutorééducationGuidée(CAG)danslaparésiespastiquechronique(37).LesCAGpermettentuneimplicationdupatientdanssarééducationetperm ettentdepallieràl'insuff isancede tempsderééducationau stade chroniquedesmaladies.Lestadeactueldelapatientenejustifiepaslaprésenced'untelCAGs'appuyantsurdesposturesprolongéesd'étirementainsiquesurdesmouvementsalternatifsrapidesd'amplitud emaximalenonaidés.Mai silapparaîttoutdemêmeimportantdemettreenplacedesposturesd'étirementleplustôtpossibleafind'éviterjustementl'apparitiondecetteparésiespastiquechronique.MmeZ.étantsuivieparunkinésithérapeutelibéraldeuxfoisparsemaine,nousn'avonspasfixéd'objectifsd'auto-rééducationsupplémentairesafindenepasempiétersursontravail.Orilauraitétéintéressantdesavoirquelsequotesdbs_dbs35.pdfusesText_40

[PDF] carte motrice

[PDF] correction tp fabrication d'un savon

[PDF] tp savon correction

[PDF] pourquoi le cuivre ne réagit pas avec l'acide chlorhydrique

[PDF] commande motrice définition

[PDF] un mot plusieurs sens cm2

[PDF] liste mot double sens

[PDF] mots polysémiques

[PDF] mot a double sens definition

[PDF] comment appelle t on un mot qui a plusieurs sens

[PDF] séquence les différents sens d'un mot ce1

[PDF] combustion endothermique

[PDF] réaction exothermique delta h

[PDF] réaction athermique définition

[PDF] réaction athermique exemple