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Don Juan en France au XXe siècle: réécritures dun mythe.

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l'élève aborde tout au long du cycle 4 (voir le sommaire p. 210) Comment répondre aux questions sur un texte ? ... blable aux glaïeuls et encore ayant.

UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3

ED120 Littérature française et comparée

UFR Littérature, Linguistique, Didactique (LLD) Thèse de doctorat en littérature générale et comparée

Aurélia GOURNAY

DON JUAN EN FRANCE AU XX

ÈME

SIÈCLE :

RÉÉCRITURES D

UN MYTHE

Thèse dirigée par Monsieur le Professeur émérite Daniel-Henri Pageaux

Soutenue le lundi 1

er juillet 2013

Jury :

M. Daniel-

sité Paris-Sorbonne, Paris IV.

M. Philippe Daros, Professeur à

Résumé

Né en 1630, sous la plume du moine espagnol Tirso de Molina, le personnage de Don Juan les auteurs, au point de devenir un véritable mythe littéraire. On ne saurait,

Dom Juan de

Molière ou le Don Giovanni ème siècle, des réécritures

du scénario mythique susceptibles de rivaliser avec ces illustres noms, il est indéniable que ce

dernier demeure productif. La France offre, à elle seule, des preuves de cette vitalité. En effet,

auteurs. Elle semble même avoir conquis de nouveaux genres littéraires héros mythique trouve actuellement ses traitements les plus originaux. Mais ces réécritures littéraires sont enrichies, au 20

ème siècle, par deux apports

renouvelle considérablement le regard porté sur la fable donjuanesque. Le cinéma, ensuite, qui, en

Cependant, cette productivité ne doit pas occulter un constat le canevas mythique a souffert de nombreuses modifications. Ces dernières sont-elles la preuve de

la plasticité du mythe et la garantie de sa survie ou, au contraire, des étapes pouvant aboutir à sa

déconstruction ? Il importera de se demander, en définitive, si Don Juan ne

Mots clés : Don Juan (personnage légendaire), littérature, cinéma, critique et interprétation, mythe, libertinage, psychanalyse, intertextualité.

Abstract

DON JUA

N IN FRANCE IN THE 20TH CENTURY: REWRITINGS OF A MYTH never stopped inspiring writers to the point of becoming a true literary myth. Nowadays, one could not evoke it without mentioning a few masterpieces such as Dom Juan by Molière or the opera Don Giovanni by Mozart. Even if it is hard to find in the 20th century, rewritings of the mythical scenario that can vie with these illustrious names, it is however undeniable that it remains very

productive. France itself gives numerous proves to this vitality. Indeed, the story of Don Juan keeps

on inspiring authors. It even seems to conquer new literary genres: confined for a long time to theatre only, it is however in the domain of fiction that the mythical hero experiences nowadays his most original uses. But these literary rewritings are completed and enriched in the 20 th century by two essential contributions. Firstly reviews have multiplied the different views on the myth and have maintained

fertile conversations with fictional works. The birth in the literary world of this reflexive dimension

considerably transforms the vision shared on this Don Juan fable. Secondly, the cinema embraces the myth and offers new reading propositions. However this productivity should not overshadow this fact: the myth has been adapted to

the warrant of its survival or, on the contrary, are they steps that might lead to its destruction? At

the end of the day, will Don Juan risk to be the victim of the fascination it inspires?

Keywords: Don Juan (legendary character), literature, cinema, criticism and interpretation, myth, licentiousness, psychoanalysis, intertextuality.

Dédicace

A Trist

an. 5 Re merciements Je tiens à exprimer toute ma gratitude envers mon directeur de thèse, M. Daniel-Henri

Pageaux

remercie vivement pour sa disponibilité et sa bienveillance à mon égard. Je souhaite, par ailleurs, témoigner ma reconnaissance à mes proches, pour leurs

encouragements et leur présence à mes côtés, durant toutes ces années. Je désire remercier,

tout particulièrement, mon frère Alexandre et mes parents, Jean-Michel et Perla, pour leur aide. Merci, également, à Eric et à Tristan, pour toute quotidien. 6

SOMMAIRE

INTRODUCTION ................................................................................................................................................ 8

PREMIÈRE PARTIE : NOUVELLES LECTURES ..................................................................................................... 18

CHAPITRE 1 : NOUVELLES PERSPECTIVES CRITIQUES ...................................................................................... 19

1. RELECTURES DU MYTHE DE DON JUAN PAR LA CRITIQUE. .................................................................................... 24

A) De Bévotte à Rousset : vers la constitution de Don Juan en tant que mythe littéraire. ..................... 24

B) Le tournant structuraliste : du Mythe de Don Juan au Dictionnaire de Don Juan. ............................. 57

2. DON JUAN COMME " CAS » : APPROCHES CLINIQUES, PSYCHOLOGIQUES OU PSYCHANALYTIQUES DU HÉROS. .............. 75

A) Don Juan comme cas clinique : les hypothèses de Gregorio Marañon. ............................................. 81

B) Le héros mythique et la psychanalyse : des relations complexes. ..................................................... 90

3. LE HÉROS MYTHIQUE ET SES AVATARS. .......................................................................................................... 111

A) Entre mythe, histoire et légendes : rencontres de Don Juan avec Miguel de Mañara et avec le

docteur Faust. ............................................................................................................................................ 113

B) Casanova : un autre concurrent historique de Don Juan ? ............................................................... 144

CHAPITRE 2 : LE MYTHE DE DON JUAN ET LA MUSIQUE ............................................................................... 174

1. DON JUAN : UN MYTHE MUSICAL ? ............................................................................................................... 178

2. IMPORTANCE DE MOZART AU 20ÈME SIÈCLE. .................................................................................................... 205

3. NOUVELLES FORMES DE PRÉSENCE DE LA MUSIQUE AU 20ÈME SIÈCLE. .................................................................... 228

CHAPITRE 3 :

LE MYTHE DE DON JUAN REVISITÉ PAR LE CINÉMA ................................................................. 257

1. AD

APTATIONS DE DON JUAN À L'ÉCRAN. ........................................................................................................ 260

2. VERS UNE DÉMYTHIFICATION : DISTANCE, RÉFLEXIVITÉ ET PARODIE....................................................................... 278

DEUXIÈME PARTIE : NOUVELLES FIGURES .................................................................................................... 354

CHAPITRE 4 : AUTOUR DU LIBERTINAGE : NOUVELLES FIGURES DU HÉROS .................................................. 355

1. PLACE DE LA RELIGION DANS LE MYTHE DE DON JUAN AU 20ÈME SIÈCLE. ............................................................... 360

A) Quelques jalons historiques. ............................................................................................................ 360

B) La dimension religieuse du mythe au 20ème siècle. ........................................................................... 397

C) Athéisme de Don Juan et laïcisation du mythe. ............................................................................... 419

2. NOUVELLES IDENTIFICATIONS DU HÉROS. ....................................................................................................... 434

A) Don Juan mystique : vers une nouvelle religiosité ? ......................................................................... 434

B) Nouvelles figures du Diable. ............................................................................................................. 453

C) Don Juan martyr et saint. ................................................................................................................. 474

CHAPITRE 5 : LES NOUVELLES FIGURES FÉMININES, UN RÔLE 'LUTION DU MYTHE .... 492

1. EVOLUTION ET DIVERSIFICATION DE LA DISTRIBUTION DES PERSONNAGES FÉMININS. ............................................. 495

A) Anna et Elvire : deux figures particulières au sein du mythe. ........................................................... 495

B) Eviction du Mort et modifications de la distribution des personnages féminins. ............................. 525

2. FEMMES ET MÉMOIRE. ............................................................................................................................... 538

A) Le motif de la liste. ........................................................................................................................... 538

B) La mémoire en question. .................................................................................................................. 547

3. ' IMPORTANCE ACCRUE DES FEMMES. .......................................................................................................... 552

A) Le rôle croissant des femmes dans la définition du personnage de Don Juan. ................................ 552

B) Une prise de pouvoir des femmes ? ................................................................................................. 558

CHAPITRE 6 : DES COMPARSES AUX PERSONNAGES SECONDAIRES : ÉMERGENCE DE NOUVELLES FIGURES. 567

1. PERSISTANCE ET ÉVOLUTION DES RAPPORTS MAÎTRE/VALET AU SEIN DU MYTHE.................................................... 570

A) Importance de la parole et codification des rapports maîtres/valets. ............................................. 570

B) Vers une prise de pouvoir du valet ? ................................................................................................ 589

2. NOUVEAUX PARTENAIRES DE DON JUAN. ...................................................................................................... 611

7

TROISIÈME PARTIE : DÉCONSTRUCTION ....................................................................................................... 645

CHAPITRE 7 : LE PASSAGE À LA FORME ROMANESQUE : UNE RELECTURE FONDAMENTALE DU MYTHE....... 646

1. LA TRANSPOSITION NARRATIVE : UNE RÉINVENTION TOTALE DU MYTHE ? ............................................................ 650

A) Identification problématique du héros. ............................................................................................ 650

2. SYSTÈME DES PERSONNAGES ET PERSISTANCE DU THÉÂTRE. ............................................................................... 708

A) Un système de personnages sous le signe du double. ...................................................................... 708

CHAPITRE 8 : 'HÂTIMENT ........................................................................................ 792

1. NOUVELLES FORMES DE PRÉSENCE DU MORT AU 20ÈME SIÈCLE. .......................................................................... 796

A) La remise en question du surnaturel. ............................................................................................... 796

B) Un goût prononcé pour la parodie. .................................................................................................. 824

2. DIVERSIFICATION DES FORMES DE CHÂTIMENT. ............................................................................................... 849

A) Des châtiments variés et originaux. ................................................................................................. 849

CHAPITRE 9 : VERS UNE DÉCONSTRUCTION DU MYTHE ? ............................................................................. 900

1. UN HÉROS PROBLÉMATIQUE. ....................................................................................................................... 903

A) Don Juan au 20ème siècle : un anti héros ? ........................................................................................ 903

B) Problèmes de genre et questionnement identitaire : vers une féminisation du héros ? .................. 937

2. LA MISE EN CRISE DE L'ÉCRITURE. ................................................................................................................. 972

CONCLUSION .............................................................................................................................................. 1020

BIBLIOGRAPHIE .......................................................................................................................................... 1030

INDEX ......................................................................................................................................................... 1049

TABLE DES MATIÈRES ................................................................................................................................. 1053

8

INTRODUCTION

" Don Juan au 20 ème siècle », derrière cet intitulé se dessinent, déjà, un certain nombre de , " -ce que Don

Juan ? »

1, ou, plus précisément, " ème siècle ? »

En effet, si ce dernier constate que Don Juan est, avant tout, un nom propre, avec tous les attributs que cela inclut 2

parvenir à notre époque, rendent sa définition beaucoup plus complexe. Pierre Guénoun

souligne cet écueil " Les apports postérieurs, les croisements avec toutes sortes de mythes souvent peu connexes ne

doivent pas obscurcir le thème initial. Dans le fond, chacun des auteurs que Don Juan a pu tenter a

voulu camper son " Don Juan » bien à lui, parfois sans le moindre rapport avec celui des autres.

»3

Le nom Don Juan peut-il alors continuer à renvoyer à un référent unique ? La multiplicité des

réécritures tend à superposer, à chaque nouveau héros qui réactualise le nom mythique, toutes

les caractéristiques des Don Juan antérieurs, construisant, ainsi, un personnage pluriel. Cette

de conceptualisation, de Don Juan :

" Accéder au pari dont par ses actes Don Juan trace les lignes de fuite suppose au préalable une

rencontre avec le personnage. Cependant, celui-ci ne se laisse ni saisir ni mettre en scène aisément.

Le nombre de ses figures rend presque impossible la

? Pourquoi ne parvient-on pas facilement à se donner une idée du caractère, du statut social

? »4

des figures multiples, souvent contradictoires, et sujettes à de perpétuelles métamorphoses,

comme un personnage conceptuel car : 1

Pierre Brunel, Dictionnaire de Don Juan, p.VII

2 Pierre Brunel

Barthes : " », et le " pouvoir de

citation » Ibid., p.VII

3 Pierre Guénoun, préface au Burlador de Sevilla, Tirso de Molina, Aubier Flammarion, édition bilingue, p.18

4 François Rachline, Le pari de Don Juan, p.15

9

La notion de personnage conceptuel autorise des allées et venues entre les deux pôles où elle

de la pensée. Tantôt nous

surcroît. Tandis que nous nous arrêtons à ce dernuer constat, Don Juan reprend ses droits dans notre

imaginaire, et nous nous laissons à nouveau emporter par son irrémédiable course. Don Juan est

»1 essentiels de son histoire le châtiment, les signifiant plein : il est, à lui seul, un programme narratif. Ce dernier est enrichi, au 20

ème

siècle, par toutes les variantes proposées par les nombreux auteurs qui ont, auparavant, repris

et développé la fable donjuanesque.

Cette épaisseur du nom fait naître des attentes, mais aussi des questions : quels ingrédients

de ce canevas sont privilégiés par ? Certains sont-ils, au contraire, régulièrement abandonnés ? Comment respecter la structure, tout en faisant preuve

dans cette longue filiation littéraire et se positionner, par rapport à des modèles souvent

illustres ? Parmi ces prestigieux antécédents, trois jalons fondamentaux semblent synthétiser, à eux impossible de penser Don Juan Tirso de MolinaEl Burlador de Sevilla, créé aux alentours de

1620 et publié en 1630, donne naissance au personnage et au scénario mythique. Micheline

Sauvage démiurge

" Du moment où la pièce espagnole du moine Gabriel Tellez, plus connu sous le pseudonyme de

Tirso de Molina

Burlador de Sevilla, qui date des premières années du XVIIème siècle), »2 Cette première attestation littéraire de la fable donjuanesque est, pourtant, profondément ancrée dans un lieu et une époq 1

Ibid., p.35-36

2 Micheline Sauvage, Le cas Don Juan, p.7

10

Pierre

sur la pièce, de bien la resituer dans son contexte : " Il importe donc de ne pas juger le premier " Don Juan » avec des yeux trop modernes, sous peine de se tromper sur sa valeur »1

Molière

moine espagnol : le libertinage. La problématique religieuse, illustrée par Tirso de Molina, est grand seigneur méchant homme collectif.

Mozart, enfin, consacre cette représentation du héros sous les traits du libertin, à tel point

que Don Juan semble complètement se fondre dans le 18

ème siècle du Don Giovanni

mozartien achève, par compositeur, et de son librettiste, Lorenzo da Ponte, contribue également. La représentation du héros donjuanesque est ainsi médiatisée par Mozart et Don Juan nous apparaît souvent davantage comme son plus que cet ancrage dans le 18

ème que

Casanova, ou encore, Valmont

Ces trois étapes construisent, en somme, la définition de Don Juan, telle que le 20

ème

siècle la récupère, et on co superposer, tout en respectant les données essentielles du canevas initial.

Néanmoins, cet itinéraire ne serait pas complet, sans un détour par les relectures

romantiques du mythe. En effet, ETA Hoffmann, dans son conte Don Juan. Fabuleux et ouvre la voie à une nouvelle interprétation

Mérimée qui, en faisant entrer Miguel de Mañara et les éléments légendaires qui lui sont liés,

dans le champ du mythe donjuanesque, amorce, avec Les Ames du Purgatoire, la dérive romantique, qui infléchit radicalement le scénario mythique et trouve encore des prolongements dans les réécritures contemporaines.

ème siècle peuvent-

1

Pierre Guénoun, préface au Burlador de Sevilla, Tirso de Molina, Aubier Flammarion, édition bilingue, 1968,

p.10 11 re

prendre le scénario donjuanesque, trouver leur légitimité et leur originalité ? A première

vue, en effet, il ne semble pas y avoir, à notre époque, de Don Juan susceptible de rivaliser avec le Burlador, Dom Juan ou Don Giovanni. Jean Massin

variantes romantiques, formulant ainsi une condamnation sans appel sur les réécritures

ultérieures, auxquelles il ôte tout intérêt et toute valeur

croient avoir trouvé la recette : ils se font ingénieux. Tout fiers du petit truc, du petit changement

: " ! »1 Derrière ces propos, nous pouvons discerner deux idées fondamentales, pour le sujet de

ème

siècle, de nombreuses réécritures du mythe de Don Juan. Celles- double tranchant. En effet, la dureté du jugement de Jean Massin nous porte à conclure à un affaiblissement de la portée mythique, sous la plume des auteurs contemporains. Mais cette nsion

de chercher surtout à se démarquer des modèles existants et à mettre en valeur leurs propres

trouvailles et inventions.

ème siècle.

Non seulement les interprétations se multiplient, autour du héros et du scénario mythique, t de la

critique témoigne de la fascination que celui-ci continue à exercer, mais les dérives

interprétatives peuvent aussi le détourner de son sens originel, le déformer et, par conséquent,

provoquer son effritement. 1 Jean Massin, Don Juan, mythe littéraire et musical, p.71 12 En enfermant Don Juan dans des

sa spécificité, en tant que héros de fiction, personnage littéraire, et cèdent au vertige de

ironise sur cette " Cocasses, ces sexologues, métasexologues et patasexologues qui se penchent gravement sur Don ; sadique aux yeux de celui-ci ; masochiste au regard de celui-là ; pourquoi pas le tout ensemble ! »1 Le principal défaut de ces analyses est de se leurrer sur la nature de Don Juan. De tels question posée ici est donc celle de la frontière entre Don Juan et le don juan 2 nous offre toute une galerie de figures donjuanesq qui ont partagé, avec le héros mythique, un certain nombre de traits et de comportements. Mais peut-on, pour autant, les englober dans le champ du mythe " Don Juan est exactement le co »3, comme le déclare Jean Massin, qui langue les termes de " donjuanesque » et de " donjuanisme » " Juan est mort. Vers 1850 apparaissent justement dans notre langue les mots donjuanisme et donjuanesque plus hautain solitaire. » 4 Le passage du nom propre au nom commun serait alors synony

Juan, dans notre culture occidentale

définition, que nous avons soulevé, dès les premières lignes de la présente introduction car,

comme le remarque Pierre Brunel 1

Ibid., p.10-11

2 , et qui peut différer des

variantes, proposées par les différents auteurs que nous seront amenés à citer : " Parmi les difficultés

règle. Mai

qui porte ce nom, du burlador de Tirso, à son dernier descendant. En revanche, on écrira don juan quand le nom

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