[PDF] HAMMAS A. Images et écritures du corps dans loeuvre





Previous PDF Next PDF



Limage du corps féminin dans loeuvre de Assia Djebar.

1 avr. 2015 L'Image du corps féminin dans l'œuvre de Assia Djebar. Thèse soutenue publiquement le 20 Septembre 2012 devant le jury composé de :.



LE CORPS DANS LART - Nice

représentation le corps devient outil trace et empreinte



Le corps questionné par lart - Bibliographie

représentation du corps des dessins rupestres aux œuvres les plus contemporaines



Le corps à lœuvre. Tatouage et personnalisation

6 juil. 2014 Le corps à l'œuvre. Tatouage et person- nalisation. 6ème Colloque international du RIPSYDEVE; Actualités de la Psychologie du Développe-.



Le corps comme oeuvre dart

Le corps comme œuvre d'art. Lucie Robert Université du Québec à du corps est en effet un des traits les ... corps en objet symbolique et permet



Corps dœuvre

En effet en prenant le corps comme sujet exclusif



HAMMAS A. Images et écritures du corps dans loeuvre

HAMMAS A. Images et écritures du corps dans l'oeuvre romanesque de Tahar Ben Jelloun



HAMMAS A. Images et écritures du corps dans loeuvre

HAMMAS A. Images et écritures du corps dans l'oeuvre romanesque de Tahar Ben Jelloun



Le corps subtilisé : loeuvre dart à lère de la photographie et du

Tous droits réservés © Cahiers de théâtre Jeu inc. 1998. Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des.



HAMMAS A. Images et écritures du corps dans loeuvre

HAMMAS A. Images et écritures du corps dans l'oeuvre romanesque de Tahar Ben Jelloun

Tous droits r€serv€s Association pour l''tude des Litt€ratures africaines(APELA), 1999

This document is protected by copyright law. Use of the services of 'rudit (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. This article is disseminated and preserved by 'rudit. 'rudit is a non-profit inter-university consortium of the Universit€ de Montr€al, promote and disseminate research.

HAMMAS A.,

romanesque de Tahar Ben Jelloun , en un volume de 460 pages Cergy-Pontoise, sous la direction du professeur Daniel Delas,

Daniel Delas

Number 8, 1999URI: https://id.erudit.org/iderudit/1042048arDOI: https://doi.org/10.7202/1042048arSee table of contentsPublisher(s)Association pour l''tude des Litt€ratures africaines (APELA)ISSN0769-4563 (print)2270-0374 (digital)Explore this journalCite this review

Delas, D. (1999). Review of [HAMMAS A.,

Images et €critures du corps dans

, en un volume de 460 pages (th"se de doctorat nouveau r€gime). Universit€ de Cergy-Pontoise, sous la direction du professeur Daniel Delas, soutenue le 18 d€cembre 1998]. 'tudes litt€raires africaines , (8), 85...85. https://doi.org/10.7202/1042048ar

COMPTES RENDUS AFRIQUE DU NORD (85

• HAM MAS A., IMAGES ET ÉCRITURES DU CORPS DANS L'OEUVRE ROMA NESQUE DE TAHAR BEN JELLOUN, EN UN VOLUME DE 460 PAGES (THÈSE DE

DOCTORAT NOUVEAU RÉGIME).

UNIVERSITÉ DE CERGY-PONTOISE, SOUS LA

DIRECTION DU PROFESSEUR DANIEL 0ELAS, SOUTENUE LE 18 DÉCEMBRE 1998. La thèse part d'un constat: Tabar Ben Jelloun fait du corps le lieu d'ar ticulation du multiple; le réel et l'imaginaire s'y côtoient, le langage de la folie et celui de la raison s'y combinent, avec à l'arrivée un corps subver sif dévolu à l'expression du non-dit ou inter-dit : l'incommunicable ou l'indéfinissable. Tout le travail poétique est mis au service de ce corps sub versif. Ce qui apparaît clairement si l'on fait une étude du champ lexical du corps dans l'oeuvre de Ben Jelloun, plus particulièrement à partir de sept romans,

Harrouda, La réclusion solitaire, Moha le

fou Moha le sage, La priè re de l'absent, L'écrivain public, L 'enjànt de sable, La nuit sacrée.

La thèse est constituée de trois parties.

La première partie est consacrée

à des mises en situation théorique et

méthodologique sur les trois concepts fondamentaux que renferme l'inti tulé

de la thèse. La deuxième partie a un caractère plus linguistique et tend à présenter l'ensemble des collocations lexicales permettant d'appré

hender les représentations et les rôles des parties du corps. On remarque des réflexions intéressantes sur le vide, le corps et le désert, le corps et la ville ou encore le corps négatif et la négation grammaticale. Les chapitres 3, "le corps en devenir" et 4, "l'oeil entre perception et expression" élar gissent et modalisent la réflexion. La troisième partie enfin, intitulée "Le sujet en quête de soi", est à l'évidence celle où l'investissement personnel est le plus frappant, tant sur le plan des orientations de fond que sur celui de l'engagement dans l'écriture. Dès le début, il est question du problè me de l'universalité et du "je" (avant que Les Identités meurtrières d'Amin Maalouf ne soient parues). On est particulièrement accroché par le cha pitre sur la "poétique du nom" fondé sur des recherches dans les textes et hors des textes de Ben Jelloun. Ben Jelloun représente beaucoup pour nombre de jeunes universitaires marocains. L'audace et la profonde arabité d'une oeuvre par ailleurs très ouverte à l'universel fascine une large fraction de lecteurs et de chercheurs tandis qu'elle suscite des réactions fortes dans des secteurs plus traditio nalistes. Ce travail apporte des premiers éléments de lecture. A pour suivre. • Daniel DELASquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] le corps dans la peinture

[PDF] le corps en arts visuels cycle 2

[PDF] Le corps en Chute libre MATHEMATIQUES

[PDF] le corps en mouvement arts visuels cycle 2

[PDF] le corps en mouvement dans l art

[PDF] le corps humain dans l'art

[PDF] le corps humain et la santé 3eme

[PDF] le corps humain et la santé 4eme

[PDF] le corps humain et la santé 5ème

[PDF] le corps humain et la santé cycle 4

[PDF] le corps humain histoire des arts

[PDF] le corps support de l'oeuvre

[PDF] Le cosinus

[PDF] Le côté d'un triangle

[PDF] le couloir de la chimie de lyon