Le Déjeuner des canotiers à Chatou Pierre-Auguste Renoir
Le Déjeuner des canotiers choisi pour la couverture de cette gazette
Untitled
Le Déjeuner des Canotiers. Prix: 26 € (03.25.38.74.09;. Champagne-massin.com). CUY. CHARLEMAGNE. LES COULMETS. 2012. Cette cuvée 100 %.
Tarifs groupes 2017
Prix par personne durée bar ambiance musicale déjeuner animations déjeuner au restaurant de la mythique ... tableau « Le déjeuner des canotiers ».
Livret du parcours- spectacle - Musée Fournaise
Un coût important à l'époque pour les artistes impécunieux. Page 31. 30. CHAPITRE 4. LE DEJEUNER DES CANOTIERS CHEF
les voyages impressionnistes
11 juin 2017 Le restaurant restitue le cadre de l'époque et notamment la fameuse terrasse sur la Seine
La vie à Paris : 1880-1910. 1898 / Jules Claretie
femme veut à tout prix
LE RESTAURANT GASTRONOMIQUE LES TERRASSES D
Le Déjeuner Gastronomique : « le Menu du Marché » Tarif hors petit-déjeuner ... exalte le "chic" de l'homme au smoking et canotier…
Le fabuleux destin dAmélie Poulain
avec son long métrage La Haine (1995) qui remporte le Prix de la mise en scène à 4 un tableau d'un peintre français Renoir (le Déjeuner des Canotiers).
2021 2022 HIVER PRINTEMPS
31 oct. 2021 PRIX PAR PERSONNE : 90 €. Comprenant votre transport en Car les services d'une accompagnatrice
Un regard impressionniste à travers le film Une partie de campagne
scientifique polonaise qui a reçu le prix Nobel de physique grâce à ses recherches sur la Le déjeuner des canotiers Pierre-Auguste Renoir 1881.
Le fabuleux destin
d'amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet Dossier réalisé par aurore Giraudon et Julien Faglain 2 Dossier pédagogique / Le FABuLeux DesTIN D"AMeLIe POuLAIN de Jean-Pierre JeunetFICHE TECHNIQUE DU FILM
Long métrage français
Durée
: 117 minutesDate de sortie en France
: le 25 avril 2001Réalisateur
: Jean-Pierre JeunetScénario
: Jean-Pierre Jeunet & GuillaumeLaurant
Producteurs
: Jean-marc Deschamps,Claudine ossard (Victoire Production, Paris)
Co-producteur
: Helmut breuer Image : bruno DelbonnelMusique
: Yann tiersenActeurs
audrey tautou A mélie) matthieu Kassowitz (Nino Quincampoix) Rufus (le père d" A mélie)Jamel Debbouze (Lucien)
isabelle nanty (Georgette)Yolande moreau (Madeleine Wallace)
andré Dussolier (le narrateur)Genre : comédie, fablePrix obtenus
-british academy of Film and television art: scénario, décors -Césars: musique, meilleurs décors -Festival international du Film de toronto: prix du public -Festival international du Film de Karlovy Vary: -Lumières: 3 Dossier pédagogique / Le FABuLeux DesTIN D"AMeLIe POuLAIN de Jean-Pierre JeunetTAbLE DES MATIERES
i. PouR mieux ConnaitRe Le FiLm 4 informations sur le réalisateur 4 ii. PouR tRaVaiLLeR aVeC Le FiLm en CLasse 5 a) avant la séance 5 b) après la séance 8 c) analyse de séquence 21 d) Chapitrage 24 4 Dossier pédagogique / Le FABuLeux DesTIN D"AMeLIe POuLAIN de Jean-Pierre JeunetI. PoUR MIEUx CoNNAITRE LE FILM
INFoRMATIoNS SUR LE REALISATEUR ET LES ACTEURS PRINCIPAUxJean-Pierre Jeunet : son premier long métrage réalisé en 1991, Delicatessen, le propulse sur le
devant de la scène. il est lauréat de quatre Césars. son second long métrage, La Cité des enfants
perdusAlien, la résurrection. il revient en France en 2000 pour y tourner Le fabuleux Destin d"Amélie Poulain.
Audrey Tautou: Vénus
Beauté, lui vaut le César du meilleur espoir féminin en 2000. sa rencontre avec Jean-Pierre Jeunet et
Le fabuleux Destin d"Amélie Poulain, lui permettent de conquérir lecur de tous les Français. audrey tautou campe ensuite la petite amie de Romain Duris chez Cédric
Klapisch (L"Auberge espagnole et sa suite Les poupées russes). Plus récemment elle occupe le rôle-
titre dans le biopic Coco avant Chanel.Matthieu Kassovitz :
avec son long métrage La Haine scène Halle berry dans Gothika.Amen en 2002 et
Munich en 2005.
RESUME DU FILM
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
cachée dans son appartement. 5 Dossier pédagogique / Le FABuLeux DesTIN D"AMeLIe POuLAIN de Jean-Pierre JeunetII. PoUR TRAvAILLER AvEC LE FILM EN CLASSE
A) AvANT LA SEANCE
Dossier pédagogique / Le FabuLeux Destin D'ameLie PouLain de Jean-Pierre JeunetFICHe eLeVe N°1 :
A2 - b1
Compétences visées : production écrite et orale1 QuesTIONs suR L"AFFICHe :
1Quelles sont les couleurs dominantes de
2 34A quoi vous fait penser le personnage sur
2 seLON VOus, Ou VIT AMeLIe ? (travail d"ecriture)
etc.3 COMPARAIsON AVeC Le sYNOPsIs
on peut le retrouver sur le boitier du DVD. 7 Dossier pédagogique / Le FABuLeux DesTIN D"AMeLIe POuLAIN de Jean-Pierre JeunetFICHE PRoFESSEUR N°1 :
Compétences visées : production écrite et orale1 QUESTIoNS SUR L'AFFICHE
www.google.com/image). 1 23Des étoiles géométriques. a un ciel étoilé - mais vert !
42 SELoN voUS, oU vIT AMELIE ? (travail d'ecriture)
réel mais semble au contraire plein de fantaisie. Chaque élève devra imaginer la ville dans laquelle vit
3 CoMPARAISoN AvEC LE SyNoPSIS
Synopsis :
son temps entre un train fantôme et un sex-shop 8 Dossier pédagogique / Le FABuLeux DesTIN D"AMeLIe POuLAIN de Jean-Pierre Jeunet b) APRES LA SEANCEFICHE ELEvE N°2 :
a2 - b1Compétences visées : production orale
1 REPLACEz CES IMAGES DANS L'oRDRE CHRoNoLoGIQUE
ab CD eFLa solution est :
123456
9 Dossier pédagogique / Le FABuLeux DesTIN D"AMeLIe POuLAIN de Jean-Pierre Jeunet2 TRAvAIL DE DESCRIPTIoN
A2b1 -une ardoise -un tableau -mal rangée -La craie -ecouter attentivement - -etre scolarisé chez soi -un problème cardiaque -un cours de lecture et -une attitude stricte -noir et blanc -Le tour de France -une vieille radio -au premier plan* -au second plan* -au centre du plan -La nourriture -Des couleurs vives -une discussion - -Parler de tout et de rien -un repas consistant -une pièce ensoleillée -Des fruits et des légumes -Des couleurs très vives -un parapluie -etre agressif -De dos -De face -un commerçant de quartier -indice de mauvais temps -etre témoin -un pont -au milieu -Couleur dominante -Robe rouge -Faire des ricochets -au milieu du plan -eclaboussure -un rayon de lumièreFICHE ELEvE N°2 :
10 Dossier pédagogique / Le FABuLeux DesTIN D"AMeLIe POuLAIN de Jean-Pierre JeunetFICHE PRoFESSEUR N°2 :
Compétences visées : compréhension auditive, production orale (argumentation)Faire utiliser le vocabulaire
d"image suivi d"une * et disponible dans le " petit lexique du cinéma » sur le site http://www.institut-
francais.fr/cinefete/. objectif:1 RECoNSTITUTIoN DE L'HISToIRE
Réponses
11 Dossier pédagogique / Le FABuLeux DesTIN D"AMeLIe POuLAIN de Jean-Pierre JeunetFICHE ELEvE N°3 : ComPRenDRe un DiaLoGue
niveau : a2Compétences visées : compréhension orale
1 LE MoNoLoGUE DE bREToDEAU
séquence 20 [00:29:27] - [00:33:32]QUESTIoNS DE CoMPREHENSIoN
1a une tarte
b un alcool c un café2Combien y a-t-il de personnages dans la
a 3 b 4 c 53a le téléphone
b la cafetière c le micro-onde 4 a depuis quarante ans b depuis cinquante ans5a Lucas
b Dominique c emile 12 Dossier pédagogique / Le FABuLeux DesTIN D"AMeLIe POuLAIN de Jean-Pierre JeunetFICHE ELEvE N°3 : ComPRenDRe un DiaLoGue
b1 - b2 Compétences visées : compréhension écrite et orale2 GINA ET NINo PARLENT DE PRovERbES
[01:43:13] - [01:44:26]1une hirondelle ne fait pas le printemps.ase dit quand on trouve un adversaire
capable de nous résister. 2b3a bon chat, bon rat. c
4d 5e de métier, de pays.Qui vole un uf, vole un buf.f
7gCelui qui commet un petit crime peut en
commettre un plus grand.Réponses :
1234567
3 MISE EN SITUATIoN : UTILISATIoN DES PRovERbES
dans une coupelle sur le bureau du professeur. allez au tableau et piochez une citation. a partir de cette citation, racontez une courte histoire : la classe devra en deviner la morale. 13 Dossier pédagogique / Le FABuLeux DesTIN D"AMeLIe POuLAIN de Jean-Pierre JeunetFICHE PRoFESSEUR N°3 : ComPRenDRe un DiaLoGue
a2-b1 Compétences visées : compréhension écrite1 LE MoNoLoGUE DE bREToDEAU
séquence 20 [00:29:27] - [00:33:32]QUESTIoNS DE CoMPREHENSIoN (A2)
Réponses
2 GINA ET NINo PARLENT DE PRovERbES
[01:43:13] - [01:44:26]RELIEz CHAQUE PRovERbE A SA DEFINITIoN :
Réponses
3 MISE EN SITUATIoN : UTILISATIoN DES PRovERbES (b1)
une coupelle sur le bureau du professeur.Exemple :
elève 1 pioche mise en situation : elève 2 elève 1 14 Dossier pédagogique / Le FABuLeux DesTIN D"AMeLIe POuLAIN de Jean-Pierre JeunetFICHE ELEvE N°4 :
a2 - b1Compétences visées : production écrite
1 DANS LE TAbLEAU CI-DESSoUS SoNT PRESENTES DEUx PERSoNNAGES DU FILM.
a vous de remplir les trous !2 APRES AvoIR CoMPLETE LES DEUx PREMIERES CoLoNNES, voUS IMAGINEREz
DANS LA TRoISIEME CoLoNNE LE FRERE D'AMELIE.
n omMonsieur CollignonRaphael Poulain
s exe masculin a G e (e nViRon environ 50 ans me ti eRa la retraite
iL aime
se moquer des autres. ses chaussettes dans ses sandales. siGn ePaRtiC
u Li e R son nom rime avec des insultes. De Fa u t mausolée. D Ram e P e R s onn e L sa maman.3 METTEz-voUS A LA PLACE DU NAIN DE JARDIN (niveau b1)
15 Dossier pédagogique / Le FABuLeux DesTIN D"AMeLIe POuLAIN de Jean-Pierre JeunetFICHE PRoFESSEUR N°4 :
Compétences: production écrite
Consignes de travail
Conseils: travail en groupes de 2 élèves. Dans certaines cases plusieurs réponses sont possibles.
Vous pouvez de plus vous aider du chapitrage page 24 pour retrouver tous les personnages intéressants ! Dossier pédagogique / Le FabuLeux Destin D'ameLie PouLain de Jean-Pierre JeunetIII. POuR ALLeR PLus LOIN
A) ANALYse Du GeNeRIQue Du FILM
est introduit au spectateur nous apprend beaucoup sur les intentions du réalisateur.Le fabuleux destin d'amélie Poulain
LA MusIQue
La vie rêvée des anges
zonca. Les musiques du Fabuleux destin d'amélie PoulainGood bye Lenin!
Le VIsueL
17 Dossier pédagogique / Le FABuLeux DesTIN D"AMeLIe POuLAIN de Jean-Pierre Jeunetenfants sont évoqués de manière négative : suzanne parle du cirque pour raconter son accident, la
Chaque petite action change la suite
des évènementsLes trésors de la viePRoPoSITIoNS D'ACTIvITES :
Travail d'écriture (b1-b2)
18 Dossier pédagogique / Le FABuLeux DesTIN D"AMeLIe POuLAIN de Jean-Pierre Jeunet b) L'ESTHETIQUE DES LIEUx profonde misère. 1 u ne émission sur France 2 (La mort de Lady Di). 2 Du champagne et du foie gras cachés dans les légumes de Lucien. 3 u ne image du tour de France. 5 u ne pièce de 5 francs dans le générique de début.Jeunet dénonce notre vision limitée de la capitale et nous propose une toute nouvelle perspective. il
parallèle entre J. P. Jeunet et son personnage m. Dufayel 19 Dossier pédagogique / Le FABuLeux DesTIN D"AMeLIe POuLAIN de Jean-Pierre JeunetCe sont également les couleurs du générique. sur les photos suivantes, essayez de remarquer la
1 2 345 78
20 Dossier pédagogique / Le FABuLeux DesTIN D"AMeLIe POuLAIN de Jean-Pierre Jeunet
1 Paris comme un village. nous voyons une petite boutique colorée. Les commerçants de quartier
sont typiques des petites villes.2 a nouveau un petit commerçant de quartier. Les discussions semblent animées. Les fruits et
légumes rappellent la nature. L'étalage présente des couleurs très vives. 3 capitale.4 Paris. Le métro, les routes sont fades et gris.
5 gris et doré. 7 colorées.8 Cette photo nous apprend beaucoup sur les intentions esthétiques de Jean-Pierre Jeunet. ici
PRoPoSITIoNS D'ACTIvITES :
Paris comme un village (b1)
21Dossier pédagogique / Le FABuLeux DesTIN D"AMeLIe POuLAIN de Jean-Pierre Jeunet
C) ANALySE DE SEQUENCE
Le tableau ci-dessous est destiné aux élèves, il contient les photos les plus importantes d"une
séquence. Chaque image est accompagnée d"une série de questions. elles guident les élèves pour
élaborer l"analyse de cette séquence.
PRoPoSITIoNS D'ACTIvITES :
Découpage de la séquence 24 [00 : 38 : 44] - [00 : 41 : 01] (b1-b2)Distribuer le " petit lexique du cinéma » et faire travailler les élèves sur les notions présentées
(plier la feuille de telle manière à ce que les réponses n"apparaissent pas). de caméra.Les termes techniques suivis d"une étoile (*) renvoient au dossier " le petit lexique du cinéma »
téléchargeable sur le site : http://www.institut-francais.fr/cinefete/ ou sur le CD. DECoUPAGE DE LA SEQUENCE 24 [00 : 38 : 44] - [00 : 41 : 01]Amélie arrive à la gare et tombe nez-à-nez avec Nino. Celui-ci aperçoit l"inconnu du photomaton et se
lance à sa poursuite. N°PLANQUESTIoNSDESCRIPTIoN
12Introduction de la gare
-Que se passe-t-il au niveau du son lorsque la caméraQuelle impression cela donne-
-caméra semble ressentir les choses comme nous. 22Dossier pédagogique / Le FABuLeux DesTIN D"AMeLIe POuLAIN de Jean-Pierre Jeunet 3
4Amélie et Nino
Quels détails en arrière-plan
est le plan le plus intéressant -au montage logique (on vient chaussures. Les bagages une gare. -réaction physique (son pas le plan le plus intéressant. 5 7Contre-champ* - les regards
-Le gros plan nous permet de remarquer les réactions du personnage. Que se passe-t-il spectateur croit donc savoir ce que regarde nino. e st-ce le dans une scène réelle vous -nino est surpris. -nino est accroupi, il regarde vers le haut. amélie regarde vers le pas le cas. -voit des images de synthèse, 8 9Le début de la course-poursuite
Que se passe-t-il soudain au
-Le montage* est soudain plus rapide et brutal.Comment appelle-t-on ce
elle aussi brutale pour les -il bouscule amélie au passage. avec le personnage. -amélie se retourne et la caméra est brutale car amélie est heurtée dans ses sentiments. 23Dossier pédagogique / Le FABuLeux DesTIN D"AMeLIe POuLAIN de Jean-Pierre Jeunet 10 11
12Ce que Nino poursuit
point commun entre amélie et -Qui était au centre lors du plan -montage brutal. Le lieu a-t-ilQuel est le point commun qui
nous permet de rattacher lesquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] le déluge en arabe
[PDF] le déluge michel ange
[PDF] Le demi perimètre d'un champ rectangulaire DM
[PDF] Le denier jour d'un comdanné Chapitre 2 Questions
[PDF] Le dénouement
[PDF] Le dénouement de la partie antique chez pasolini et les signes du tragique
[PDF] le dépassement des limites de l’être humain peut-il faire craindre une perte d’humanité ?
[PDF] Le déplacement des ions dans une solution aqueuse
[PDF] le déplacement du cavalier
[PDF] Le déplacement fait l'oeuvre
[PDF] le deploiment
[PDF] le dernier jour
[PDF] le dernier jour d un condamné chapitre 48 problématique
[PDF] Le dernier jour d'un condamné