Accélérateur minceur
???/???/???? 77juin. juillet. août. 2013 ... eu la chance de tomber sur une ancienne ... Ouvert en octobre 2012 le studio Bikram Yoga Rive Gauche
Rapport dactivité
sa révision au 15 juillet 2020 des réunions régulières de deux instances supérieures de la Miviludes. Depuis plusieurs années déjà
Antony accélère
???/???/???? Juillet - Août 2019 / #347 / VIVRE À ANTONY / 03 ... les réunions associa- ... la maire adjointe chargée des Seniors et des Anciens.
Lespace-Monde du Yoga. Une géographie sociale et culturelle de
???/???/???? L'Inde dispose d'un savoir ancien sur certaines techniques du corps qui sont revivifiées dans le monde contemporain. La mondialisation du yoga ...
Le droit des Indications Géographiques en Inde un pays de lAncien
???/???/???? TITRE I. Les IG en Inde une institution juridique issue du droit de l'OMC ... 26 Règlement (CEE) no 2081/92 du 14 juillet 1992 sur la ...
Rapport dactivité
sa révision au 15 juillet 2020 des réunions régulières de deux instances supérieures de la Miviludes. Depuis plusieurs années déjà
Lespace-Monde du Yoga. Une géographie sociale et culturelle de
???/???/???? de l'Inde ancienne. Objet: Yoga. Transformations. Figure I.1. Le yoga : un objet de recherche pluridisciplinaire.
BHAJAN YOGA FR
partie d'un concept plus large du Kundalini Yoga qui était ancien et multiforme. Les interactions de ces influences sur Yogi Bhajan alors qu'il tentait
Les Landes
jeux anciens pêche à la ligne
Guillaume Canet
Gauche pour pallier la fermeture des le hot yoga dans une salle chauffée ... Petite secousse rive droite lorsque en mars 2018
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+mHim`2HH2 /2 H KQM/BHBbiBQM /2b Tvb;2b i?û`T2miB[m2b hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM, yyyRRkjdpkUniversité de Rouen
UFR des Lettres et Sciences Humaines
Ecole Doctorale " Savoirs Critiques Expertises » - Doctorat de Géographie.Laboratoire d'Etudes du Développeme
nt des Régions Arides (LEDRA) Thèse soutenue en vue de l'obtention du grade de Docteur en Géo graphie.L'Espace-Monde du Yoga.
Une géographie sociale et culturelle de la mondialisation des paysages thérapeutiques.2 Tomes
Thèse présentée et soutenue publiquement par Anne-Cécile Hoyez.Le 18 novembre 2005 à l'Université de Rouen
Thèse dirigée par Jean-Claude Arnaud et Alain Vaguet.Membres du Jury :
ARNAUD Jean-Claude, Professeur, Géographe, Université de Rouen. CURTIS Sarah, Professeur, Géographe, Queen Mary University of London. LANDY Frédéric, Professeur, Géographe, Université de Paris-X Nanterre. SECHET Raymonde, Professeur, Géographe, Université de Rennes 2. TARABOUT Gilles, Professeur, Ethnologue, EHESS-CEIAS. VAGUET Alain, Maître de Conférences, Géographe, Université de Roue n. tel-00011237, version 2 - 13 Jan 2006Remerciements
Je tiens à remercier Jean-Claude Arnaud qui a dirigé cette thèse. Sa lecture bienveillante ainsi
que son appui pour les aides à la mobilité scientifique ont été importants. Je tiens également à
exprimer ma profonde gratitude à Alain Vaguet qui a co-dirigé cette thèse.La confiance qu'il
m'a accordé tout au long de cette recherche, la patience avec laquelle il a écouté mes nombreux doutes, renforcés par ses encouragements, sa lecture critique, ses conseils, ont permis à cette thèse d'exister.J'exprime aussi ma reconnaissance à Gilles Tarabout qui a suivi régulièrement l'évolution de
mes recherches. Son soutien et ses conseils prodigués avec généro sité ont été déterminants dans ma formation et ma découverte de l'anthropologie et l'ethnologie. De nombreux autres chercheurs ont également contribué à l'évolution de ce projet. En Grande-Bretagne, Sarah Curtis m'a aidé à présenter mes travaux auprès des géographes anglophones et à étoffer ma bibliographie en me recevant à Londres.En Inde, j'ai effectué mes recherches de terrain en toute indépendance mais j'ai reçu l'aide et
les conseils précieux de certains chercheurs. Je pense en particulier aux Pr. Gyan et Jayati Chaturvedi, professeurs au Saint John's College d'Agra, qui m'ont éclairé sur le nationalisme hindou, et à Laurent Pordié, de l'Institut Français de Pondi chéry, qui m'a fait partager ses connaissances en matière d'anthropologie de la santé et qui m'a offert d'intégrer le programme de recherche " Societies and Medicine in South India : comparative studies ». En France, je dois beaucoup aux enseignants de l'Université de Rouen, parmis lesquels Odette Louiset, Denis Retaillé et Bernard Elissalde pour leurs conseils scientifiques. A Angers et Rennes, j'ai rencontré Sébastien Fleuret et Raymonde Séchet qui m'ont permis d'échangerdes idées et d'enrichir mes réflexions. Je remercie Lionel Obadia qui a porté intérêt à mes
travaux et m'a apporté sa vision d'ethnologue. Ma reconnaissance s'adresse également aux centaines de personnes interviewées en France et en Inde, en particulier aux professeurs de yoga de Rouen, de Pune, de Chennai et deRishikesh.
Entre Inde et France, Agathe Keller a contribué à cette thèse en la relisant, en m'apportant ses
conseils et expériences de chercheuse pour me soutenir intellectuellement et moralement. Les moments partagés sur le terrain indien en 2001, puis prolongés à Pa ris depuis, entrent parmi les moments les plus riches. La thèse a permis des rencontres intellectuelles et amicales qui comptent beaucoup dans lemûrissement de ce travail et dans l'égaiement des épisodes indien et français. Je pense à
Brigitte Huron, Samira Guennif, Raphaël Voix, Véronique Altglas, Tristan Bruslé. De plus, cette recherche ne serait rien sans le contact chaleureux avec les doctorants du LEDRA et du MTG de Rouen. Merci en particulier à Virginie Chasles, Elsa Chavinier et Vincent Coëffe qui ont partagé plus que le quotidien de la thèse. La finalisation de ce travail est largement dépendante du soutient affectif de mon entourage, surtout pendant les moments douloureux. Une part importante de ce travail revient donc à mes sisters : Barbara, Aurélie, Virginie, Sophie, Eve-Marie, Florence, à la fa mille Luktuke de Pune. Merci pour vos sourires, votre disponibilité, et votre géné rosité. La contribution la plus inestimable est sûrement celle de mes parents, Chantal et Gérard, et des mes deux frères, Thomas et Ludovic, dont la présence réconfortante et l'attention constante sont mes ressources les plus précieuses.2tel-00011237, version 2 - 13 Jan 2006
A mes parents et mes frères.
3tel-00011237, version 2 - 13 Jan 2006
Résumé
L'Inde dispose d'un savoir ancien sur certaines techniques du corps qui sont revivifiées dans le monde contemporain. La mondialisation du yoga en témoigne. Le yoga devient une technique corporelle mondialisée qui est pratiquée dans un but thérapeutique, culture l, et/ouidentitaire. Le yoga voit ainsi son corpus se modifier et être bricolé à des fins individuelles et
collectives. Il devient un exemple nous invitant à nous interroger sur les modalités de la mise
en réseau de certains individus à l'échelle mondiale, sur l'émergence de nouveaux modèles
thérapeutiques et culturels. Les multiples circulations du yoga dans le monde actuel influencent aussi la construction, la pratique et la perception de l'espace-monde. Le yoga prend place dans des lieux précis,construits ou réappropriés selon une interprétation inédite. La topogenèse qui s'opère nous
porte alors à renouveler nos regards sur les paysages thérapeutiqu es, leur mondialisation et leur apport dans la pensée géographique.Mots-Clés :
Mondialisation ; Géographie de la Santé ; Anthropologie de la Santé ; Géographie Culturelle ;
Techniques du corps ; Yoga ; Inde ; Topogenèse.Abstract :
India has a very old knowledge on certain techniques of the body which are revivified in the contemporary world. The globalisation of yoga is an example. Yoga becomes more and more a globalised technique of the body which is practised with a therapeutic, cultural, and/or identity aim. The corpus of yoga is then modified and "bricolé" to fit into individual and collective needs, inviting us to deepen the reflection about interindividual network connexions at the global scale. The multiple circulations of yoga to the contemporary world largely influence the construction, the practice and the perception of the global space. Indeed, yoga takes place in particular places, constructed or reappropriated, depending on an original interpretation of yoga. There is a topogenesis operating then, which leads us to renew our considerations about therapeutic landscapes, their globalisation, and their importance in the contemporary geographical thought.Key-words:
Globalisation; Medical Geography; Medical Anthropology; Cultural geography; techniques of the body; yoga; India; Topogenesis.4tel-00011237, version 2 - 13 Jan 2006
INTRODUCTION. POURQUOI ET COMMENT ETUDIER LA
MONDIALISATION ? REALITES DE TERRAIN ET ENJEUX THEORIQUES..........9A. METHODOLOGIE MISE EN OEUVRE........................................................................
..........11B. RECUL THEORIQUE ET PROBLEMATIQUE........................................................................
27C. LES THEMES ET LES OUTILS DE LA CONCEPTUALISATION...............................................30 D. CHAPITRAGE DE LA THESE........................................................................ .....................45
PREMIERE PARTIE : L'ESPACE MONDIAL : UN ESPACE
IDENTITAIRE, SOCIAL ET THERAPEUTIQUE......................49 CHAPITRE 1. DEFINIR ET REDEFINIR UNE PRATIQUE MONDIALISEE : L'EXEMPLE DU YOGA......................................................................... .............................50A. LE YOGA EN FRANCE, EN INDE ET AUX ETATS-UNIS.....................................................52
B. MONDIALISATION ET FORMULATION DES SAVOIRS. LES DEFINITIONS D'UN YOGAC. CONCLUSIONS DU PREMIER CHAPITRE :........................................................................
.87 CHAPITRE 2. LES PROJETS POLITIQUES ET RELIGIEUX DANS LE YOGA.IDENTITE HINDOUE ET PROSELYTISME...................................................................88
A. LES MOUVEMENTS DE REFORME DE L'HINDOUISME AU 19EME SIECLE : ESPACESNOUVEAUX ET IDEES UNIVERSALISANTES.........................................................................
.....89 B. LES FIGURES DU NEO-HINDOUISME ET LEUR ACTION DANS LA MONDIALISATION DU YOGA 98C. CONCLUSIONS DU DEUXIEME CHAPITRE......................................................................128
CHAPITRE 3. LA FORMATION DES RESEAUX TRANSNATIONAUX : L'EXEMPLE DES INDIVIDUS ET DES GROUPES DE YOGA..................................130 A. LES RESEAUX DU YOGA........................................................................ .......................131B. QUELLE PLACE POUR L'INDIVIDU DANS LE YOGA ?.....................................................138
C. LA PRATIQUE DE GROUPE........................................................................ ....................144D. CONCLUSIONS DU TROISIEME CHAPITRE......................................................................164
5tel-00011237, version 2 - 13 Jan 2006
CHAPITRE 4. MONDIALISATION ET EMERGENCE DE PRATIQUESGLOBALES : L'EXEMPLE DE LA SANTE...................................................................166
A. LA RENCONTRE ENTRE LE YOGA ET LA SANTE : UN LIEN PHILOSOPHIQUE....................167 B. LA PLACE DU YOGA DANS LE CHAMP INSTITUTIONNEL DE LA MEDECINE.....................171 C. LE YOGA ET LES MEDECINES COMPLEMENTAIRES DANS L'ESPACE THERAPEUTIQUE....179 D. LE YOGA, UNE NOUVELLE " CULTURE THERAPEUTIQUE » ?........................................183E. LES YOGIS DANS LES PAYSAGES THERAPEUTIQUES......................................................192
F. CONCLUSION DU QUATRIEME CHAPITRE......................................................................199
CONCLUSIONS DE LA PREMIERE PARTIE...............................................................200PARTIE 2 : LE YOGA DANS LE MONDE, ET LE MONDE DU
.....................202 CHAPITRE 5. LE YOGA DANS LE MONDE : DECENTREMENT ET ....................203 A. TERRITOIRES, CENTRES ET PERIPHERIES DANS LE JEU DES BOUCLES DE RETROACTION. 203B. LA " COUVERTURE YOGIQUE » A L'ECHELLE MONDIALE.............................................206
C. LES CENTRES DE YOGA A L'ECHELLE NATIONALE........................................................218
D. L'ECHELLE DE LA VILLE......................................................................... .....................229E. CONCLUSIONS DU CINQUIEME CHAPITRE.....................................................................250
CHAPITRE 6. TRANSMISSION DU YOGA DANS LE MONDE : LIEUX ETA. LES ASHRAMS : D'UNE ETAPE DE LA VIE A UN LIEU DE VIE............................................251
B. L'ANCRAGE DU LIEU ET L'INSTITUTIONNALISATION DU YOGA....................................259 C. DEPLACEMENTS ET LIEUX DE LA TRANSMISSION DU YOGA..........................................263 D. LES ACTEURS INDIENS OU LES GURUS VRP : LA MISE EN PLACE DE TERRITOIRES E. LES ACTEURS FRANÇAIS : LES ENSEIGNANTS ET LEUR GEOGRAPHIE DU YOGA.............282F. CONCLUSIONS DU SIXIEME CHAPITRE........................................................................
..288 CHAPITRE 7. PRODUCTION DES ESPACES-TEMPS ET DES LIEUX DE LA CIRCULATION DU YOGA......................................................................... ......................2906tel-00011237, version 2 - 13 Jan 2006
A. ESPACES-TEMPS DE LA MONDIALISATION DU YOGA....................................................290 B. LES NOEUDS (VILLES) ET LES LIENS (CHEMINS) DANS LA CIRCULATION DU YOGA........302C. LES CAPITALES DU YOGA : TROIS EXEMPLES...............................................................308
D. TOPOGENESE ET YOGA........................................................................ ........................345E. CONCLUSIONS DU SEPTIEME CHAPITRE........................................................................
356CHAPITRE 8 : POUR UNE GEOGRAPHIE DES PAYSAGES MONDIAUX DU
A. LES MONDES INDIVIDUELS DU YOGA.........................................................................
..358B. LA MONDIALISATION DES PAYSAGES DU YOGA............................................................386
C. LES IDENTITES DANS LES PAYSAGES DU YOGA............................................................412
D. CONCLUSIONS DU HUITIEME CHAPITRE.......................................................................423
CONCLUSIONS DE LA DEUXIEME PARTIE..............................................................424 CONCLUSION GENERALE........................................................426 A. SITUATIONS MONDIALISANTES........................................................................ ............426 B. ETUDIER LES LIEUX ET LES PAYSAGES POUR COMPRENDRE LE MONDE........................431 C. ETUDIER LE CORPS : POUR UNE GEOGRAPHIE CULTURELLE ET SOCIALE CRITIQUE.......434 TABLE DES CARTES........................................................................ ................................439 TABLES DES FIGURES........................................................................ .............................440 TABLE DES PHOTOGRAPHIES........................................................................ .............441 LISTES DES TABLEAUX........................................................................ ..........................442 TABLE DES GRAPHES........................................................................ .............................443 A. GENERALITES........................................................................ B. GEOGRAPHIE........................................................................C. SOCIOLOGIE ET ANTHROPOLOGIE........................................................................
........455 D. ANTHROPOLOGIE........................................................................ .................................464 E. SANTE COMPLEMENTAIRE........................................................................ ...................467 F. ETUDES INDIENNES........................................................................ ..............................468 G. SOURCES PREMIERES........................................................................ ...........................4757tel-00011237, version 2 - 13 Jan 2006
TABLE DES MATIERES........................................................................ ...........................4828tel-00011237, version 2 - 13 Jan 2006
Introduction. Pourquoi et comment étudier la
mondialisation ? Réalités de terrain et enjeux théoriques. La mondialisation est un thème extrêmement prolifique qui ne finit pas d'interroger les sciences humaines et sociales. J'ai choisi de travailler sur la mondialisation des savoirs relatifs à certaines pratiques corporelles et sociales en reprenant les optiques des sociologues et des anthropologues qui ont travaillé sur les interactions interindividuel les dans le monde contemporain. Selon Giddens, les savoirs sont de plus en plus véhiculés dans le monde grâce à un nombre croissant d'acteurs et de moyens techniques 1 . Ainsi, le nombre d'" experts » augmente en même temps que le nombre de sources d'informations. Leur circulation dans le monde a pour conséquence d'introduire de nouvelles pratiques (soci ales, intellectuelles, corporelles...) dans des sociétés qui en font la demande. Nous pouvons tous les jours observerles effets de la mondialisation des savoirs sur les sociétés et sur les cultures, ne serait-ce qu'à
travers la présence de nouveaux lieux où ceux-ci sont dispensés J'ai choisi d'étudier une de ces pratiques : le yoga. Nous pouvons tous trouver un cours de yoga près de chez nous, et si nous le pratiquons pas nous-mêmes, nous connaissons quelqu'unqui en a déjà parlé. La pratique du yoga et les discours qui sont adjoints touchent un domaine
très large de la vie quotidienne. Scientifiquement, ceci soulève des questions à la foisreligieuses, thérapeutiques, politiques, identitaires, à l'échelle macro (la société-monde)
comme à l'échelle micro (l'individu). La pratique du yoga dans le monde contemporain concerne ainsi des disciplines diverses, et des champs de la connaissance variés (indianisme et concepts majeurs des SHS). En tant que géographe, ce sont les espaces attenants aux diverses" thématiques croisées » qui ont émergé au fil de cette recherche qui nous intéresserons plus
particulièrement (cf. figure 1). 1 GIDDENS Anthony, 1994, Les consequences de la modernité, Paris, L'Harmattan, 192 p.9tel-00011237, version 2 - 13 Jan 2006
GEOGRAPHIE
tel-00011237, version 2 - 13 Jan 2006 Il convient cependant, devant ce large spectre théorique, de reprendre les choses dans l'ordre dans lequel elles se sont présentées pendant le parcours de recher che. Dans un premier temps, cette introduction soulignera que c'est la pratique de terrain qui ainfluencé les propos retranscrits. Comment les réalités perçues sur le terrain s'intègrent-elles
dans des ajustements théoriques? Dans un deuxième temps, ces observations de terrain, qui se sont transformées en injonctions à la recherche, amènent à se pencher sur une problématisation des thématiques en jeu. Parler du yoga revient à parler de religieux, de culture, de santé, de politique, de philosophie, et de bien d'autres choses encore. Comment connecter ces thématiques de façon cohérente ? Comment aborder les reformulations contemporaines du yoga ? Quels sont les espaces en jeu ? Répondre à ces questions implique une organisation, plus qu'une hiérarchisation des thématiques. Pour cela, dans un troisième temps, quelques domaines de recherche majeurs se sont imposés comme " points cardinaux », comme repères de lecture. Choisir une de ces thématiques revient toujours à parler des autres, mais, pour tirer le fil d'Ariane qui nous a mené jusqu'ici, il faut bien démarrer quelque part. C'est pourquoi, parmi tous les thèmes de recherche, le traitement théorique commencera par situer le propos dans la thématique des Nouveaux Mouvements Religieux (NMR) utilisée par les sociologues. Les considérations employées dans les NMR seront alors replacées dans leur dimension spatiale, encore peu étudiée en sciences sociales. Cette interrogation nous conduira à analyser uncertain espace : l'espace du thérapeutique et des identités, mais aussi l'espace de l'individuel
et du collectif. S'agissant d'un espace réticulé, mondialisé, comment la géographie, de concert avec les autres sciences sociales, peut-elle prétendre l'é tudier ?A. Méthodologie mise en oeuvre
La géographie mise en oeuvre ne s'inscrit pas dans une orientation de recherche univoque, mais plutôt dans des axes mis en place grâce à de nombreuses collaborations entre les chercheurs en sciences sociales, rencontrés sur des terrains lointains ou proches. Le bouillonnement intellectuel prend aujourd'hui forme dans cette thèse qui fait appel à de nombreux domaines : les thématiques se sont imposées d'elles-mêmes. Les propos visent ainsi à refléter au mieux la complexité d'un objet d'étude : le yoga. Cette démarche aboutit à un sujet de recherche qui est apparu parfois assez dé calé aux yeux de certains. Dès le début de mon travail, j'ai du argumenter la posture pluridisciplinaire choisie, dans la méthodologie et les concepts, devait être renforcée car il s'agissait d'un véritable défi. Les sirènes de l'anthropologie, de l'ethnologie ou de la philosophie, m'ont11tel-00011237, version 2 - 13 Jan 2006
souvent tentée, m'ont surtout motivée, et elles m'ont aussi obligée à être rigoureuse sur
l'approche géographique à utiliser. Cette géographie peut-el le être qualifiée de géoanthropologie ? C'est une question que les lecteurs pourront certainement trancher mieuxque moi à travers la lecture de ce travail qui prendra le temps de faire des " allers-retours »
entre les réalités observées et les théories ce ces diverses sciences humaines et sociales.C'est en effet par dessus tout le terrain qui a guidé mes choix théoriques. Le " terrain » est
ainsi considéré comme un moment et un lieu indissociable de la construction du travailprésenté ici. Le terrain est un objet anthropologique et géographique en soi, et fait l'objet de
nombreuses réflexions 2 . Le terrain, comme nous allons le voir d'entrée de jeu, s'est ainsi" transformé » en intérêt pour certaines thématiques particulières : le renouveau religieux, tel
qu'il est vu chez les sociologues de la religion 3 , les constructions des liens sociaux, comme chez M. Castells 4 , le transnationalisme, tel qu'il est conçu chez A. Appadurai 5 l'accroissement des relations inter-individuelles en dehors des cadres de l'aire c ulturelle, comme dans le concept de " village global » chez Friedman 6 , ou encore l'" écoumène global » de Hannerz 7 2 Les démarches établies par Malinowski, Mauss, Griaule, Evans-Pritchard plaçaient les chercheurs dans leterritoire de l'altérité, dans des " zones restreintes » dont la localisation était toujours repoussée plus loin, et les
limites tracées pour être à la taille de l'homme de terrain (STOCKING George W. Jr., 2003, " La magie de
terrain, Paris, La Découverte/ M.A.U.S.S., 615 p). Dans les années 60, cette posture fut dénoncée pou
r desquestions éthiques : les distinctions usuellement faites entre l'idée culturelle et l'opinion individuelle, opposant
généralement société occidentale et " société sauvage » ne faisait plus l'unanimité. De la même façon, la
géographie dictant au chercheur d'utiliser son oeil comme premier outil indispensable à la compréhension des
faits est aujourd'hui revisitée (BAUDELLE Guy, OZOUF-MARINIER Maric-Vic, ROBIC Marie-Claire, 2001,
Géographes en pratiques : le terrain, le livre, la cité, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 390 p. ; ORAIN
Olivier, 2003, Le plain-pied du monde. Postures épistémologiques et pratiques d'écriture dans la géographie
française au 20ème
siècle, Mémoire de Thèse sous la direction de M.-C. Robic, Paris Sorbonne). Des géographes
ont alors décidé d'utiliser la parole pour entrer en contact avec les individus qu'ils rencontrent : la géographie
sociale a ainsi impulsé une nouvelle approche du terrain à travers l'observation de l'espace vécu (FREMONT
Armand, 1999, La Région, Espace-Vécu, Champs Flammarion, 288p.) ou les territoires du quotidien (DI MEO
Guy, 1996, Les Territoires du Quotidien, L'Harmattan, 207p.). 3Le Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité de l'EPHE travaille activement sur ces thématiques (F.
Champion, D. Hervieu-Léger, V. Altglas, J. Baubérot, M. Cohen...), en collaboration avec des chercheurs
anglophones ou francophones (J.A. Beckford, J.-F. Mayer...). 4CASTELLS Manuel, 2001, La société en réseau. L'ère de l'information, Paris, Fayard, xxxp.
5APPADURAI A., 2001, Après le Colonialisme. Les Conséquences culturelles de la globalisation, Paris, Payot,
319p.6
FRIEDMAN Jonathan, 1994, Cultural Identity and Global Process, Newbury Park, CA, Sage Publications, xxxp.
7 HANNERZ Ulf, 1997, Transnational connexions. Culture, people, places, New York, Routledge, xxxp.12tel-00011237, version 2 - 13 Jan 2006
1. Elaboration d'un projet
a. Les premiers pasCe travail a été élaboré dès 1999, à travers un mémoire de maîtrise de géographie. Il
impliquait de partir quelques mois tester mes premières hypothèses de jeune chercheuse qui n'avait eu connaissance de l'Inde que par des lectures, des séminaires ou des cours 8 . Certaines de mes certitudes, convictions, ou espérances, concernant la recherche " pratique », celle faitesur le terrain, ont parfois été brisées puis reformulées à la confrontation avec le réel, avec une
réalité que j'avais certainement trop systématisée. C'est dans ce climat que je fis ma première
expérience de ce qu'était le terrain : une perpétuelle remise en cause des préjugés du
chercheur. Heureusement, la pratique du terrain, en Inde, se fait à toutes les minutes, et c'est en effectuant une démarche médicale banale, à titre personnel, que je trouvais une nouvelle piste 9 . En me penchant sur les activités thérapeutiques des centres de yoga et méditation, j'ai alors découvert un " monde » ouvrant la recherche à des questionnements plus larges. En effet, dès mon premier passage dans un de ces centres, je fus frappée par la dimension internationale, revendiquée et affichée, dont faisaient preuve les organisateurs des cours. En me demandant ma nationalité, ceux-ci me tendaient souvent une brochure avec les adressesfrançaises et européennes où je pouvais, à mon retour, si je le désirais, trouver le même
enseignement. b. Cadrage bibliographique : vers un questionnement pluridisciplinaire.C'est à la lecture des travaux reposant sur l'objectivation et la problématisation du yoga dans
certaines disciplines que l'on prend conscience de la nécessité de ne pas faire reposer le 8Depuis Rouen, j'avais effectué tout un travail de recherche sur les médecines traditionnelles en Inde du Sud,
pour pouvoir travailler sur les relations culturelles et spatiales entre la religion et la médecine " spirituelle ».
HOYEZ Anne-Cécile, 1999, Le recours aux soins de santé non-médicalisés. Exemple du yoga et de la méditation
à Coimbatore, Tamil Nadu, Rouen, Mémoire de maîtrise sous la direction d'Alain Vaguet, 150 p.
9En consultant un médecin généraliste, formé dans une université de médecine en Inde, je fus frappée par le
contenu de sa bibliothèque. Les ouvrages étaient uniquement consacrés aux voies de guérison spirituelles basées
sur l'hindouisme et la méditation. Non avertie que de telles conceptions puissent se trouver dans un cabinet
médical, je trouvais cela sinon incompatible, plutôt saugrenu. Ce médecin m'appris alors que son but était de
faire de son mieux pour guérir les patients qui présentaient certains types de pathologies à soigner rapidement
grâce à la médecine occidentale, mais que pour certaines autres affections, il préférait recommander à ses
patients de pratiquer certains rituels religieux ou d'adopter certaines règles de vie édictées dans l'hindouisme
pour prendre en charge leurs maux. Le fait que le médecin lui-même hiérarchise et classe les maladies et les
recours possibles soulevait des questions à creuser. Cette adéquation entre " modernité » et " tradition », relevant
clairement d'un système de compréhension de la santé, du corps, de la maladie, de la religion, extrêmement
complexe, devenait alors mon sujet de recherche : " recours aux soins de santé non médicalisés : exemple du
yoga et de la méditation ».13tel-00011237, version 2 - 13 Jan 2006
travail de terrain et la théorisation académique sur des cadres normatifs trop rigides. Il s'agit
en effet de connecter le plus clairement possible les divers concepts qui ont émergé lors du travail de terrain. Le yoga, considéré ici comme un objet de recherche interrogeant les théories sociales etspatiales, soulève une multitude de questions qui ont été creusées récemment dans quelques
publications phares. La recherche menée fait ainsi directement échos aux travaux de l'anthropologue Joseph S. Alter, qui a effectué une " historicisation » de la rencontre entre science et yoga en Inde 10 , ou encore Gregory P. Fields qui, même s'il accentue peut-être trop la nature religieuse d'un yoga qui ne l'est pas toujours, souligneà juste titre la " mise en
cohérence » actuelle de termes empruntés au yoga classique dans la démarche médicale moderne 11 . Parallèlement, dans un autre registre théorique, la thèse de Sarah Strauss ( dirigée par A. Appadurai) nous fait entrer dans le transnationalisme d'un centre de yoga, entre Rishikesh et l'Allemagne, évoquant aussi ses ramifications politiques 12 . En effet, nous observerons, comme le fait Lise Mac Kean, que les dimensions politiques sont très proches du yoga. Selon L. Mac Kean, l'émergence du yoga moderne ne va pas sans la présence des nationalistes hindous 13 Les grandes thématiques (santé, politique, religion) qui ressortent de ce panorama (non exhaustif) sur le sujet appellent donc à d'autres disciplines et concepts. Elles sont aussidéclinées dans les domaines de l'indianisme, du pluralisme médical. Certains auteurs français
offrent une approche essentielle à ces deux dimensions thérapeutiques en Inde (yoga, ayurvéda, ou autres recours connexes). C'est ainsi que ce projet se réfèrera beaucoup à l'approche de Francis Zimmermann 14 , aux travaux de Véronique Bouillier et GillesTarabout
15 , ou encore de Frédéric Bourdier 16 . Parallèlement, pour l'ouverture intellectuelle, ce 10ALTER Joseph, 2004, Yoga in modern India. The body between science and philosophy, Princeton, Princeton
University Press, 326 p.
11FIELDS Gregory P., 2001, Religious Therapeutics. Body and health in yoga, ayurveda and tantra, Albany,
State University of New York Press, 222 p.
12STRAUSS Sarah, 1997, Re-orienting Yoga : transnational flows from an Indian Center, PhD dissertation in
anthropology presented to the Faculties of the University of Pennsylvania, 343 p. 13 MAC KEAN Lise, 1996, Divine Entreprise. Gurus and the Hindu Nationalist Movement, Chicago, TheUniversity Chicago Press, 361 p
14ZIMMERMANN Francis, 1989, Le Discours des Remèdes au pays des Epices. Enquête sur la médecine hindoue,
Payot, Paris, 310p
15BOUILLIER Véronique, TARABOUT Gilles (dir), 2002, Images du corps dans le monde hindou, CNRS Editions,
511 p.
16BOURDIER Frédéric, 1995, Sickness and Health in the Village : an assesment of Health Conditions in South
India (Coimbatore District), Institut Français de Pondichéry, PPSS n°17, 69p.14tel-00011237, version 2 - 13 Jan 2006
sont les travaux réalisés par les anthropologues de la santé 17 ou de la santé spirituelle 18 qui nous ont le mieux guidé.Au niveau de la géographie, le traitement du sujet s'inscrit à la suite de ce qu'ont produit des
auteurs comme Yi-Fu Tuan, R. Kearns & W. Gesler, C. Philo, qui insistent tous sur l'importance des perceptions individuelles dans la production et la représentation des espacesthérapeutiques ainsi que sur une " géographicisation » du corps dans la compréhension des
pratiques de santé actuelles 192. Pérégrinations en France et en Inde : les terrains qui ont marqué la
recherche. Les réflexions bibliographiques et conceptuelles de ce travail ne sont pas apparues de façon isolées. Elles s'enracinent dans une expérience de terrain et o nt été nourries par une sorte de gradation dans la recherche, une gradation qui se joue en fonction de la prise de confiance et du renforcement de la connaissance du terrain. La dimension internationale des centres de yoga et de méditation me portait d'emblée dans le choix d'au minimum deux pays (le premierquotesdbs_dbs17.pdfusesText_23[PDF] Juillet - Carmignac
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