Séance 5 Largumentation indirecte ou implicite (Le conte) 1. Vers
L'argumentation indirecte relève de la persuasion et recourt à la fiction. Les arguments Voltaire est résolument le maître du genre avec des œuvres.
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pour l'analyse de la dimension argumentative indirecte à l'œuvre dans les récits.1 discours de l'effacement énonciatif
Largumentation indirecte : le conte philosophique et la fable Fiche
Voltaire est résolument le maître du genre avec des œuvres comme Zadig (1747)
Proposition de séquence de seconde. Genres et formes de l
Identifier les caractéristiques de l'argumentation indirecte. Les élèves liront l'œuvre selon le programme de lecture prépareront la lecture apéritive ...
Pensez-vous que la littérature didées soit efficace pour lutter en
à l'argumentation indirecte ou encore à l'ironie. mondes imaginaires et idéaux décrits que par le réel objectif assigné à ces œuvres : délivrer.
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œuvre que vous pourriez être amené à en faire dans : un mode d'emploi de mise en œuvre univoque livré clé en main ... l'argumentation indirecte.
Correction de lentraînement à la question de corpus. Texte A : Victor
L'extrait de Claude Gueux est issu d'une nouvelle où l'argumentation est indirecte puisque l'on déduit l'opinion de Victor Hugo à la lecture du récit
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Dénoncer une injustice ou une intolérance en laissant le choix de l'arme littéraire : argumentation directe ou indirecte ; article
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Journal de lecture (suite) : Argumentation directe et indirecte. Lecture obligatoire pour tous Lectures au choix (au moins une oeuvre):.
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Œuvres complémentaires. Compétences littéraires. Séance 1 : Les Caractères dans la satire ; l'argumentation par le ... l'argumentation indirecte avec.
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Quelle est la différence entre argumentation directe et indirecte ?
L'argumentation directe expose clairement et directement l'opinion de l'auteur, sans le détour de la fiction. Les discours, les lettres ouvertes, les pensées, les maximes sont des exemples d'argumentation directe. L'argumentation indirecte atteint le lecteur en recourant à la fiction. La fable, le théâtre, le roman et
Comment l'argumentation indirecte procède-t-elle ?
1. Comment l'argumentation indirecte procède-t-elle ? Comme un essai ou un texte purement argumentatif, le conte philosophique et la fable cherchent à convaincre, à délivrer un enseignement ou à faire réfléchir, mais de manière détournée : c'est le récit qui est chargé de mettre en scène des idées et des valeurs.
Quelle est la structuré d’un discours argumentatif ?
STRUCTURE DE L’ARGUMENTATION Le discours argumentatif est structuré dans sa forme : signes typographiques, découpage des paragraphes, liens logiques ou chronologiques pour passer d’une idée à une autre et marquer les étapes du raisonnement. Sa structure relève, de même, du type d’argumentation :
Comment commenter un texte argumentatif ?
Pour commenter un texte argumentatif, il faut identifier rapidement la stratégie utilisée par l’auteur. S’agit-il d’ une argumentation directe ou indirecte ? L’auteur expose son opinion personnelle, il s’exprime directement, à la première personne. La thèse est explicite, le lecteur ne doit pas la deviner.
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Séquence sur Les Caractères de La Bruyère, conçue par C. Migeon-Lambert, enseignante de français, pour ses classes de Seconde
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Les Caractères dans
OHXU PHPSV"
Introduction aux Caractères et à la séquence ; rappels sur le XVIIe VLqŃOH OH ŃOMVVLŃLVPH"
Séance 2 Evaluation de la lecture des Caractères (avec livre et fiches de lecture)Séance 3 :
Le rire est-il
intemporel ?La saynète/les saynètes :
- Arrias, " De la société et de la conversation », remarque 9 - Ménalque, " GH O·ORPPH », rq. 7 - Entrée par la mise en voix dePhilippe Lejour (Huit Caractères,
disponibles sur YouTube) - le Comte de Brancas (qui a inspiré Ménalque à La Bruyère) dans une lettre de Mme deSévigné
- la satire O·MUJXPHQPMPLRQ SMU OH rire - la saynète ; la multiplication de saynètesSéance 4 : Ecriture
G·XQH VM\QqPH
Travail de groupe (3 ou 4 élèves) pŃULUH XQH VM\QqPH ŃRPLTXH HP VMPLULTXH j SMUPLU G·XQ ŃMUMŃPqUH RNVHUYp
dans votre quotidien (sauf parents !)FRUUHŃPLRQ GH O·pYMOXMtion de lecture
Séance 5 : initiation
au commentaire $X PUMYHUV GH O·H[HPSOH GH 0pQMOTXH :4X·HVP-ŃH TX·XQ ŃRPPHQPMLUH GH PH[PH ?
IHV pPMSHV GH O·LQPURGXŃPLRQ G·XQ ŃRPPHQPMLUHSéance 6 :
Au-delà du contexte,
O·+RPPH HVP-il
toujours le même ?La maxime (aphorisme) :
- " GX ѱXU » rqs 4-6-7-8-9-10, - " Des femmes » rq 80
- " De la société et de la conversation » rq 83 - " GH O·ORPPH » rq 116 - sélection de Maximes de LaRochefoucauld
- lecture cursive : trois Pensées dePascal
- questions rhétoriques - esthétique de la brièvetéSéance 7 : Ecriture
G·XQH PM[LPH
Travail en binômes : formuler une réflexion à la manière de La Bruyère et La Rochefoucauld sur les
comportements des gens avec les technologies du XXIe siècle (réseaux sociaux, messagerie instantanée,
smartphones")Séance 8 :
Un portrait est-il
gravé dans le marbre ?La remarque-portrait :
- Giton et Phédon, " Des biens de fortune » rq 83 - Iphis, " De la mode » rq 14Peinture élogieuse de Louis XIV
par Hyacinthe Rigaud -> argumentation picturale - O·pORJH HP OH NOkPH - O·MŃŃXPXOMPLRQ - la " pointe »Séance 9 : Ecriture
G·XQ SRUPUMLP VMPLULTXH
Travail individuel (ŃULPXUH G·XQ SRUPUMLP à charge NOkPH G·XQH SHUVRQQMOLPp du XXIe siècle (acteurs,
ŃOMQPHXUV SUpVHQPMPHXUV" pas de politique)
-> consigne : essayer de trouver une " pointe » à son portraitSéance 10 Evaluation de fin de séquence
Séance 11 :
4X·HVP-ce qui résiste
le mieux au temps :O·MUJXPHQPMPLRQ
directe ou indirecte ? $YHUPLU ŃRQPUH OM IOMPPHULH" - " De la Cour » rq 36 - " Des Grands » rq 13 - Connaissez-vous vraiment LeCorbeau et le Renard ?
Et vous, êtes-vous manipulés ?
- Ouverture sur O·MUJXPHQPMPLRQ indirecte dans la publicité (auPUMYHUV GH O·MQLPMO
- O·MUJXPHQPMPLRQ LQGLUHŃPH MYHŃO·H[HPSOH GX détour par
O·MQLPMO-symbole
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