[PDF] Léducation populaire en France témoin de deux traditions





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LE DROIT À LÉDUCATION

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L'éducation plurilingue et interculturelle comme droit. Division des Politiques linguistiques www.coe.int/lang/fr. Langues dans l'Education.



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75352 Paris 07 SP. France. Imprimé à l' UNESCO à Paris. ED-2006/WS/53 - cld 25239 B. L'éducation aux droits de l'homme dans le système scolaire .



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Les familles roms en France. 10 à 15 000 personnes qui se reconnaissent comme. Roms et sont de nationalité étrangère vivent en Fran-.



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28-Jun-2016 Le droit à l'éducation hors obligation scolaire. 91. A. La maternelle ... l'école aujourd'hui en France n'est pas un droit effectif pour.



Léducation populaire en France témoin de deux traditions

à la vie politique et sociale en France est en droit de s'étonner d'une vision aussi unanimiste de revolution qui fond dans un même mouvement.



Code de léducation.pdf

Titre Ier : Le droit à l'éducation . Section 4 : France Education international (D. 314-51 - D. 314-69) .

Tous droits r€serv€s Lien social et Politiques, 1980 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. La educaci'n popular en Francia como testimonio de dos tradiciones

Jean-Fran...ois Rodary

Rodary, J.-F. (1980). L'€ducation populaire en France t€moin de deux traditions. International Review of Community Development / Revue internationale d€action communautaire , (3), 7†16. https://doi.org/10.7202/1034982ar

R€sum€ de l'article

L'€ducation populaire €voque en France quantit€ d'activit€s diverses et m‡me

disparates qui ont cependant en commun de vouloir permettre au plus grand nombre, au peuple, l'accˆs " la culture, au savoir, " la ma‰trise de son avenir. Ni totale dispersion, ni monolithisme id€ologique, mais enchev‡trement historique de deux traditions, telle para‰t ‡tre la perception la plus r€aliste de l'histoire de l'€ducation populaire. La premiˆre, Š tradition r€publicaine ' est

plus orient€e vers des objectifs de soci€t€ et accorde la pr€€minence au savoir,

" la production, au progrˆs pour lib€rer l'individu. La seconde, Š tradition communautaire ' est attach€e au d€veloppement de la personne, " son autonomie, " sa libert€ et soumet les processus €ducatifs " ces valeurs. Chacune de ces traditions est bien sOEr support€e par des institutions, des associations, des d€bats propres. Elles s'influencent r€ciproquement au point de rendre leur diff€renciation parfois difficile. La notion de Š formation permanente ', et son support l€gislatif r€cent, semble rel€guer actuellement l'€ducation populaire " la marge du systˆme. Mais l'histoire montre que l'€ducation populaire ambitionne plus qu'une formation g€n€rale collective et c'est l" une des raisons pour laquelle elle est

Š populaire '.

FRANCE Section préparée par Elisabeth Maurel

L'éducatio

n populair e e n Franc e témoi n d e deu x tradition s J.F Rodar y

L'éducatio

n populair e

évoqu

e e n Franc e un

e masse d'activités diverses et même passablement disparates, allant de l'Université populaire aux auberges de la jeunesse, du cours de dessin (ou de tout autre discipline) aux activités de loisirs, de la formation professionnelle aux colonies de vacances ou à l'aviation populaire. Faire l'"histoire de l'éducation populaire"1, c'est cheminer dans une forêt d'initiatives, heureuses ou sans lendemain, mais qui toutes ont un point commun: permettre au plus grand nombre l'accès à la culture, au savoir, à la maîtrise de son devenir. L'expression ne trahit pas l'intention; c'est bien du peuple qu'il s'agit, des classes les plus laborieuses, amputées de leur culture, coupées des moyens d'expression, dominées dans leur vie. Il fallait, il faut mettre fin à cet état. L'infinie diversité des situations selon les époques, les personnes, les catégories sociales a pu susciter une multitude de réponses particulières. Toutes visent à plus de justice, une plus grande équité et surtout plus de dignité des hommes.

A s'e n teni r au x opinion s communémen

t partagées, le sens de ce mouvement plus que séculaire ne fait pas de doute. L'essor de l'éducation populaire sanctionne une série de victoires sur les forces rétrogrades de l'obscurantisme, sur l'hypocrisie des classes dominantes, en un mot la "réaction" attachée à ses privilèges et antiprogressiste par définition. Il est vrai que la

plupar t de s droit s aujourd'hu i reconnu s furen t jadi s combattus parfoi s

âprement

pa r le s for ce s a u pouvoi r e t sou s tou s le s prétextes Vra i qu e ce s lutte s duren t encore faite s d e remise s e n caus e de s droit s acqui s sou s couver t d e libé ralisme mai s auss i d'avancée s stratégique s tel le s qu e l a lo i d e 197
1 "portan t organisatio n d e l a formatio n professionnell e continue dan s l e cadr e d e rééducatio n permanente" I l es t hor s d e questio n d e mettr e e n dout e l a véracit d e c e constat E n revanch e u n regar d attenti f l a vi e politiqu e e t social e e n Franc e es t e n droi t d e s'étonne r d'un e visio n auss i unanimist e d e revolutio n qu i fon d dan s u n mêm e mouvemen t toute s le s contribution s récupérables quel s qu'e n soien t le s motivations le s but s e t le s modalité s d'application Comm e s i l'unit

éclaté

e l'échel l e de s individus de s groupes de s

école

s d e pensé e

étai

t recomposé e l'échell e d e l a société dan s u n vast e couran t purificateu r e t porteu r d'uquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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