[PDF] Fiche 2013 Atelier 2 Exercice N°5 : « Récits





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Le Baobab Bleu

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Ajoutons qu'il est également possible de travailler avec le même fait divers décrit dans différents journaux. Copies avec les exercices (dossier pour l'élève) 



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Fiche 2013 Atelier 2

Exercice N°5 : « Récits de vie ». Exercice N°6 : « Dramaturgie du fait divers ». Parcours de projection : « le fait divers » (1ère partie) suivi d'un 



Double assassinat dans la Rue Morgue

Fait divers / Nécrologie /. Vie politique / Petite annonce /. Article économique. CHAPITRE 3. À demi-mot. Page 35 – exercice 1. 1. La police est habile 



cadre narratif » dans Exercices de style de Raymond Queneau

leur caractère narratif les Exercices n'appartiennent à aucun genre fictif et Queneau »

Varan Caraïbe contact@varancaraibe.com 2013 - ATELIER 2 L'écriture théâtrale, outil de création pour le cinéma documentaire Le but de cet Atelier e st de déga ger l'écritu re documentaire de ce tte routi ne qui consiste à reproduire la réalité. Il s'agit d'ouvrir des horizons formels, de redonner du jeu à la créat ion d e récits. Da ns cet atelier on appren d à se servi r d'outils dramaturgiques qui enrichissent les perspectives du cinéma documentaire en créant une tension féconde entre document et fiction. Au cours d e ces dix j ours, les p articipa nts se verront p roposer des exercices quotidiens d'écriture, associés à des projections de films et à des exercices de tournage, leur permettant d'é laborer des fo rmes brèves inédites en se servant d'outils dramaturgiques. Le groupe de stagiaires explore les possibles de l'écriture et chacun y trouve sa propre voie, pour renouveler la conception de ses projets à venir. Durée : 2 semaines (70h) Dates : Décembre 2013 (à préciser) Lieu : Guadeloupe Formateurs : Jean Pierre Sarrazac / Jean Noel Cristiani Participants : de 8 à 10 stagiaires Public : Réalisateurs, monteurs, scénaristes, dramaturges et toute personne désirant développer ses capacités d'écriture et sa pratique du cinéma documentaire. Ouverte à tous (aucune co nnaissan ce technique e xigée, aucune limi te d'âge). La diversité des participants crée une dyna mique de groupe qui accélère la compréhension INSCRIPTION : Le dossier de candidature comprend : 1) Une autobiographie, de forme libre (mais pas de CV) - 2 pages maximum 2) Un texte d'une page, associé ou non à une image, sur un des thèmes suivants : a) Parlez-nous d'un lieu b) Racontez-nous un moment de vie c) Racontez-nous vos voisins 3) Une fiche de renseignement à remplir en ligne sur le site. Le dossier pour la sélection est à envoyer par email à Varan Caraïbe : contact@varancaraibe.com

Varan Caraïbe contact@varancaraibe.com Coût : 3000 € HT Le financement de cette formation peut être prise en charge dans le cadre d'un DIF : attention tenir compte des délais de traitement de votre organisme. Ce stage e st accessible aux d emandeurs d'emploi de Guadeloupe. Pour tous renseignements contacter marc.presvot@pole-emploi.fr ORGANISATION DE L'ATELIER Un travail de préparation sera dem andé aux participants sous forme de " cueillettes », repérage s et documentation qui serviront d e point de départ à certains exercices. La présence de chacun est obligatoire ainsi que le respect des horaires annoncés. Une disponibilité totale de chacun est indispensable. PROGRAMME DE L'ATELIER - A titre indicatif - Première semaine Jour 1 Exercice N°1: " Rencontres aléatoires » Présentation des participants Jour 2 Exercice N°2: " Les petits dialogues » Parcours de projection : " Pourquoi pas ? » Jour 3 Exercice N°3 : " Confession d'un masque » Intervention : " Les écritures documentaires » Jour 4 Exercice N°4 : " la conversation volée » Parcours de projection : " Pourquoi pas ? » (2ème partie) Soirée : repérages Jour 5 Créer un dispositif Exercice N°5 : " Récits de vie » Exercice N°6 : " Dramaturgie du fait divers » Parcours de projection : " le fait divers » (1ère partie) suivi d'un exercice d'analyse Week end : tournages de plans Lumière

Varan Caraïbe contact@varancaraibe.com Deuxième semaine Jour 6 Parcours de projection : " Le fait divers » (2ème partie) suivi d'un exercice d'analyse Exercice N°7 : " Le polylogue » Jour 7 Lecture de l'exercice N°6 : " Dramaturgie du fait divers » Projection des plans Lumière Jour 8 Exercice N°8 : " Le fait d'histoire ou de légende » Parcours de projection : " le fait divers » (3ère partie) suivi d'un exercice d'analyse Jour 9 Rencontre avec Daniel Deshays : " Entendre le cinéma, une dramaturgie sonore » Jour 10 Exercice N°9 : " Mythologies » Intervention : " Anatomie de l'écriture d'un récit cinématographique »

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