[PDF] Fiche pédagogique Fiche pédagogique. Activité : Comprendre





Previous PDF Next PDF



Fiche pédagogique

Fiche pédagogique. Activité : Comprendre et rapporter un fait divers. Objectifs communicatifs. • Comprendre un fait divers. • Présenter un fait divers.



Webquest

Bonjour de France





Titre de lémission ou du film

Histoire des faits divers une vidéo et sa fiche pédagogique (voir www.e-media.ch). Sur le site de l'association Action-Critique-Medias



FAIT DIVERS

Un fait divers est un article de presse qui rapporte un évènement réel. Il nous renseigne sur la réalité d'une société à un moment donné de son évolution.



À quoi sert une séance de rédaction ?

1 févr. 2012 13e Semaine des médias à l'école - Fiche pédagogique ... ailleurs le sujet entre dans la catégorie des faits divers



Dossier pédagogique 2015_1.indd

28 mars 2015 Dessin de presse et fait divers. ... Consultez également toutes nos fiches pédagogiques sur le site du CLEMI :.



Proposition de deux séquences consacrées au fait divers dans les

Deux séquences construites autour du fait divers (dans le cadre de l'objet d'étude "Construction société » : de « faits divers »(voir la fiche méthode).



A Bout de souffle

Fiche pédagogique. A Bout de souffle partir d'un authentique fait divers et offerte à son copain Godard un ... fait divers



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Dans le cadre de Toi Tu Te Tais Narcisse est disponible soit pour animer des ateliers d'introduction à la poésie slam en marge du spectacle



Fiches dactivités et exemples pratiques

12 janv. 2016 La presse et l'actualité - dossier pédagogique enseignants - fiches d'activités. La presse et l'actualité pp. 2 à 5. • un journal fait ...

Activité J ComprenTre eW rapporWer un faiW TiverV Objectifs communicatifs ComprenTre un faiW TiverV

PréVenWer un faiW TiverV

Objectifs linguistiques Grammaire J Saǀoir utiliser correctement le passĠ composĠ, l'imparfait

eW le pluV-que-parfaiW pour proTuire un réciW au paVVé. Lexique J Le lexique Te la violence ͗ l'agression. Objectifs culturels La compoViWion T'une ville françaiVe

Niveau A2+ Public AToleVcenWV eW aTulWeV

Durée 2 UeureV Pré-requis Savoir conjuguer leV verbeV J - Au paVVé compoVé - A l'imparfait - Au pluV-que-parfaiW

Diapo 3

Sensibilisation : introduction du thème de la séquence ¾ Faire rĠagir les apprenants sur l'image puis leV conTuire à réponTre aux

Véquence J le faiW TiverV.

N'hĠsitez pas ă poser des questions complémentaires pour mobiliser et motiver davantage les apprenants, comme par exemple : Avez-vous déjà vu, entendu ou vécu de tels évènements ?

Diapo 4

Anticipation

¾ Ńaire obserǀer et dĠcrire l'image au TBI. aperçu Tu TocumenW TéclencUeur Te la leçon. Ńaire obVerver eW Técrire le faiW TiverVH expliquer bien ce Werme. NnVuiWeH inViVWer Vur la localiVaWion Te ce faiW TiverVH la commune J Villeneuve Saint Georges.

Diapo 5

Point culture : observation

¾ Ńaire ViWuer Villeneuve avec Google-maps.

En cliquant sur la planète en bas de l'image, vous accèderez à Google Maps. Vous pourrez alors montrer où se situe exactement Villeneuve Saint George par rapport

à Paris, à la France et au monde.

¾ Ńaire conVWaWer que Villeneuve eVW TanV la banlieue pariVienne eW inWroTuire le moW banlieue.

Diapo 6

Culture : Observation et analyse

Te leV Técrire.

N'hĠsitez pas ă lister le ǀocabulaire relatif à la ville au tableau, cela pourra constituer un rappel intéressant pour les apprenants. ¾ Demander s'il s'agit d'une seule eW unique ville ou Te pluVieurV eW pourquoi. RéponVe J Oui, il s'agit d'une seule ǀille J PariV. Avant de passer à la diapo suivante, veillez à ce que les apprenants aient bien compris qu'une grande ville française se compose de quartiers différents . Ensuite, passez à la diapo suivante pour donner les explications.

Diapo 7

Culture : de nouvelles connaissances

Une ville française est construite autour d'un quartier historique contenant généralement des monuments. Ensuite, viennent les quartiers de bureaux et résidentiels, des quartiers plus récents situés dans la ville à côté du centre historique. Puis, viennent les grands ensembles, que l'on appellera aussi banlieue. Ces quartiers récents sont généralement composés d'immeubles hauts (des tours) et ils sont peuplés par des classes populaires, car éloignés du centre-ville et du quartier des bureaux, c'est quartiers sont moins chers. Enfin pour finir, viennent les banlieues pavillonnaires qui sont à mi-chemin entre la ville et la campagne.

Diapo 8

Culture : exercice de réinvestissement collectif ¾ ProcĠder ă l'exercice T'aVVociaWion en TemanTanW à voV apprenanWV où faire gliVVer leV imageV. Cet exercice est autocorrigé, c'est-à-dire que selon les réponses, les images seront acceptées ou rejetées par les carrés.

Diapo 9

Culture : expression orale

¾ Comparer la pUoWo aérienne Te PariV avec celle Te NouakcUoWW (capiWale

Te la ÓauriWanie).

Constater les différences de construction des rues, des bâtiments, la présence de monuments. Introduisez également la notion de ville ancienne construite autour Note : Les concepteurs de cette activité ont choisi leur ville : Nouakchott. Vous pouvez décider de choisir une autre ville. Il vous suffit pour cela de coller une image de la ville choisie sur cette diapo.

Diapo 10

Compréhension globale du document déclencheur ¾ Distribuer le document déclencheur et le faire lire aux apprenants.

¾ Répondre aux questions de vocabulaire.

¾ Oralement, faire le QCM proposé sur cette diapo. Cet exercice vous permettra de poser le cadre du document et de l'intrigue en répondant aux principales questions de compréhension : qui, où et quand.

Diapo 11 / exercice 1

Compréhension détaillée du document déclencheur ¾ Distribuer la fiche d'edžercices et faire faire l'edžercice nΣ1. Cet exercice peut être réalisé seul ou par groupes de deux. ¾ Procéder à la correction au TBI en déplaçant les objets appropriés dans les cases situées à côté de chacune des affirmations.

Diapo 12 / exercice 2 - 3

Repérage & Formalisation ͗ l'emploi des temps du passĠ dans le rĠcit ¾ Faire faire l'edžercice nΣ2 de la fiche d'edžercices. Cet exercice peut être réalisé seul ou par groupes de deux. ¾ ProcĠder ă la correction de l'edžercice au TBI. Pour cela, posez le doigt sur le groupe de mots à déplacer et déplacez-le dans l'une des cases du tableau. ¾ Faire observer le tableau corrigé et faire constater au travers de questions passé composé, pour faire la description du contexte, nous utilisons passé avant) nous utilisons le plus-que-parfait. Prenez l'effaceur et effacer dans l'encadrĠ blanc pour faire apparaŠtre la rğgle. ¾ Faire complĠter l'edžercice 3 de la fiche d'edžercices pour que les apprenants conservent une trace écrite de la règle.

Diapo 13

Rappel grammatical : la formation des 3 temps

¾ Oralement et en mouǀement, faire faire l'edžercice de cette diapo. Ici, vous pouvez envoyer différents élèves au TBI. A tour de rôle, ils devront déplacer les éléments nécessaires pour montrer (rappeler) à la classe comment se compose les temps 3 temps abordés. Ensuite, des mots sont disponibles dans un encadré pour fabriquer des exemples. Exemple : je suis arrivé (auxiliaire conjugué présent + participe passé)

Exercices 4-5 et 6 Systématisation

¾ Ńaire les edžercices 4, 5 et 6 de la fiche d'edžercice pour faire systĠmatiser leV acquiV. Ces exercices peuvent être faits seul ou en binômes.

Diapo 14

Systématisation du vocabulaire de la violence

repréVenWanW qui Tevra réponTre. ¾ Cliquer Vur le bouWon SélectionnerH ce jeu inWeracWif VélecWionnera une image. LeV repréVenWanWV TeV équipeV ToivenW Wrouver le moW aVVocié à l'image. C'eVW celui qui réponT le pluV rapiTemenW qui marque le poinW. ¾ A cUaque WourH marquer leV poinWV Vur le Wableau TeV VcoreV.

Diapo 15 & 16

Production écrite & orale

¾ NxpreVVion écriWe J

Les apprenants participent à un concours de journalisme fictif. Pour cela, ils doivent raconter un fait divers par Ġcrit. C'est ǀous, qui sélectionnerez le vainqueur. Ce travail peut être réalisé en classe ou à la maison.

¾ NxpreVVion orale J

Cet edžercice est plus adaptĠ ă l'edžpression Ġcrite mais ǀous pouvez, grâce à la diapo 17, le transformer en exercice d'edžpression orale et traǀailler ainsi les deudž compĠtences. Pour donner les rĠsultats du concours, n'hĠsitez pas ă mettre en place une petite mise en scène et à donner différents prix comme par exemple ͗ l'histoire la plusquotesdbs_dbs7.pdfusesText_13
[PDF] le fait divers leçon

[PDF] le fait divers texte

[PDF] Le fantastique

[PDF] Le Fantastique !!!!

[PDF] Le fantastique & les lieux

[PDF] Le fantastique ( Les contes glacés de Sternberg)

[PDF] le fantastique caractéristiques

[PDF] le fantastique contes glacés

[PDF] le fantastique définition

[PDF] le fantastique et le merveilleux

[PDF] le fantastique guy de maupassant la main

[PDF] Le fantastique s'appuie sur l'archéologie

[PDF] Le fantastique s'appuie sur l'archéologie ( pour le 21 )

[PDF] le fantome de canterville analyse

[PDF] le fantome de canterville fiche de lecture