[PDF] HDA LE FEU BARBUSSE 1916 Henri Barbusse (1873-1935) s'





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Henri Barbusse – Le Feu Journal dune escouade (1916)

Henri Barbusse a retranscrit fidèlement lors de la première guerre mondiale impérialiste



Extrait du roman LE FEU dHenri BARBUSSE (1916) Brusquement

LE FEU d'Henri BARBUSSE (1916). Brusquement devant nous



SOUS UN DÉLUGE DE FEU ET DACIER

extrait du roman autobiographique Le Feu (1916) Henri Barbusse ... Ce texte dénonce la guerre comme un phénomène qui transforme les êtres humains en.





Brevet blanc n°1 – collège Maurice Genevoix Decize 2017

Le sujet se compose de 2 pages : texte image et questions. A travers la voix d'un poilu fictif



HDA LE FEU BARBUSSE 1916

Henri Barbusse (1873-1935) s'est engagé à 40 ans alors qu'il aurait pu être réformé. Comment Barbusse parvient-il à faire d'un texte réaliste un texte.



Le feu

HENRI BARBUSSE. LE FEU. 1916. Un texte du domaine public. Une édition libre. Nous apportons un soin particulier à la qualité des textes à la mise.



Correction brevet blanc 1 année 2017 – Mme Fereyrolles – collège

A travers la voix d'un poilu fictif » Barbusse invente le personnage 3 Quels liens pouvez-vous établir avec le texte de Henri. Barbusse ?



ambivalence des symboles dans quatre récits de la Grande Guerre

de René Benjamin Le Feu de Henri Barbusse



LA TRADUCTION SLOVÈNE DE LARGOT MILITAIRE DANS LE

LE FEU DE BARBUSSE Cinq années séparent donc la traduction du texte original. ... À la parution du roman d'Henri Barbusse les avis sont partagés.

HDA LE FEU BARBUSSE 1916

Etape 1. Présentation de l'oeuvre (titre, auteur, genre, date et contexte)

Henri Barbusse (1873-1935) s'est engagé à 40 ans alors qu'il aurait pu être réformé. Il va

écrire des carnets puis un feuilleton (96 épisodes) qui va être publié dans la presse. Le récit

paraîtra ensuite en livre, en 1916, sous le titre : Le Feu, journal d'une escouade . Il recevra le prix Goncourt. Dans ce livre, l'auteur dénonce les puissants, les fnanciers et les

industriels qui s'enrichissent grâce à la guerre. C'est une oeuvre engagée qui défend des

idées (le pacifsme : être contre la guerre, contre le bellicisme). C'est aussi un témoignage

des soufrances des soldats et un hommage à ses camarades. Contexte.14-18, guerre moderne : orage d'acier et orage de papier (cahier) structure de l'oeuvre, voir Clés de lecture de l'oeuvre. (fche)

Etape 2. Explication de texte.

Scène d'une attaque (extrait du chapitre " Le feu ».

Le récit de guerre est en général un récit réaliste qui tente de donner une représentation

exacte, objective de la réalité. (fche récit de guerre : 2ème point) Scène de bataille, le titre du chapitre donne son nom au roman.

Problématique : Comment Barbusse parvient-il à faire d'un texte réaliste, un texte

poétique ?

I LE REALISME

1 L'artillerie : valeur documentaire sur le nouvel armement en 14/18

fusil, fusants, explosifs, décharges...

2. Violence des combats

Progression de l'attaque, mouvement des soldats• alternance d'avancées et d'arrêts, progression heurtée, par à coups.•"

efroyable rideau qui nous sépare du monde » : coupés du monde, les soldats sont

hors du temps et de l'espace• avancée en masse, tout le groupe (on : pronom indéfni), perte de l'identité, déshumanisation.•

Précipitation vers le fond. A terre : paysage de cratères : paysage dévasté, détruit.

Dans le ciel : déluge de feu.•

Perte de repères spatiaux. : " on ne sait plus où tombent les décharges »,•

Perte de l'équilibre : Arrêt, »je lâche le fusil », " en chancelant » .•

Avancée vers l'inconnu : " on ne sait pas où on marche ». Les soldats sont" aveuglés »

Bruit assourdissant"

monstrueusement retentissante » " cri de fer rouge», détonation, " tonne de toutesparts

», " stridents », »fracas » : bruit omniprésent, à la limite du supportable. Les soldats

ont " mal aux oreilles » et deviennent " sourds.

Violence de l'explosion

Espace saturé : " fusants sortent du ciel », explosifs qui sortent de terre, " cyclones de

terre pulvérisés », " des cratères s'ouvrent », rafales, " averses de tonnerre »

La panique

perte des repères spatiaux. Ils sont stupéfés, chancelants, paralysés par la peur. On ne sait

plus où tombent les décharges.

3. Les personnages

fche " Le récit de guerre »: l'énonciation + les personnages et les sentiments" on »

: le narrateur + les personnages (je+nous) . Les personnages sont unis par l'expérience collective de la peur, et de la soufrance face à l'omniprésence de la mort. Les soldats ont le sentiment d'appartenir à un groupe. Il n'y pas

de héros individuel mais collectif, c'est l'escouade . La solidarité et la fraternité les

unissent.

Le soldat-narrateur se détache du groupe pour en être le porte-parole. A travers le " je » , il

introduit un point de vue interne . Il assiste et participe à la scène, il en est le témoin direct

et transmet son expérience par l'écriture.

II LA POESIE

1. Les fgures de style•oxymore

: " sombres fammes » (l 2)•personnifcation

: " des éclats avec leurs cris de fer » , " des rafales se déchaînent »

•hyperboles : " des cyclones de terre »(l 9)•métaphore : " un efroyable rideau ».

2 La musicalité•

allitérations [R] l 45, [S] l 15 [a] l 20

3 Les couleurs

fauve, rouge, soufre, suie4 La visée (fche : Le récit de guerre : la visée)

témoigner, convaincre de l'atrocité de la guerre et émouvoir pour que ce soit la " der desder

».Conclusion

Par sa précision, le texte a une valeur documentaire. Barbusse décrit avec réalisme la guerre pour nous en montrer toute l'horreur. Cependant le texte glisse progressivement du réalisme vers une vision hallucinée du réel. L'espace explose littéralement. Les objets personnifés deviennent autonomes. Les personnages ne semblent plus progresser sur un champ de bataille mais s'avancer vers leur propre mort. L'horreur est transfgurée par la poésie et prend une dimension mythique. La scène de bataille devient une vision apocalyptique de fn du monde.

Etape 3. Mise en relation avec d'autres oeuvres.

Les croix de Bois de R Dorgelés 1919

La Chanson de Craonne 1917

Le Journal d'Adèle ( littérature de jeunesse)Tableaux : L a guerre d'Otto Dix (1929-32) etVerdun de Vallotton (1917.)quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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