[PDF] Histoire et esthétique de la danse de ballet au XIXe siècle





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La classe de danse dEdgar Degas - Primtice27

12 avr. 2011 Résumé : Analyse d'une toile à l'aide d'un tableau blanc interactif. ... Le Foyer de la danse à l'Opéra de la rue Le Peletier. Edgar DEGAS.



La Petite danseuse de quatorze ans: une analyse de la fonction

Edgar Degas Le foyer de la danse à l'Opéra de la rue Le Peletier



Degas à lOpéra

les divers espaces (salle et scène loges



Histoire et esthétique de la danse de ballet au XIXe siècle

30 juin 2017 des connaissances et des méthodes d'analyse d'aujourd'hui ... Depuis la construction de l'Opéra rue Le Peletier





Musée et objet vivant : réflexion sur la conservation et la mise en

Avant d'entrer dans l'analyse du corpus d'expositions liées à la danse Foyer passe par des ambiances rendues dans des œuvres d'art du début du XXe ...



A Temple of Pleasure A Temple of Art: The Structural and Social

At the height of opulence in Second Empire France Napoléon and Haussmann's restructuring of Paris called for the construction of a new opera house



Degass Dancers: 1872-6

York) and Le Foyer de la Danse 'd l'Opdra de la rue Room (2) opera girls training before their teacher



Le fantôme de lOpéra

au foyer de la danse du fantôme



Il ny a quun Paris au monde et jy reviendrai planter mon drapeau

for the foyer of the Opéra in the Salle Le Peletier and was inaugurated in 1846. Rossini was the only living composer to be so honoured

Université de Nice Sophia Antipolis

Histoire et esthétique de la danse de ballet au XIXe siècle Quelques aspects au prisme du genre, féminisation du ballet et stigmatisation des danseurs Mémoire présenté par Madame Hélène MARQUIÉ Pour obtenir l'Habilitation à Diriger des Recherches

Soutenue le 20 septembre 2014

Jury Anne-Emmanuelle BERGER Professeure en Littérature française et études de genre

Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis

Marie-Joseph BERTINI

Professeure en Sciences de l'information et de la communication Université de Nice Sophia Antipolis

Ramsay BURT

Rapporteur Professor of Dance History De Montfort University, Leicester, U K

Roxane MARTIN

Rapporteure

Professeure en Arts du spectacle Université de Lorraine

Marina NORDERA Professeure en Danse

Université de Nice Sophia Antipolis

Geneviève SELLIER

Rapporteure Professeure en Études cinématographiques Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3

2 3 Histoire et esthétique de la danse de ballet au XIXe siècle - Quelques aspects au prisme du genre, féminisation du ballet et stigmatisation des danseurs

Table des matières

7 CH. 1 HISTOIRE(S) DE LA DANSE AU XIXE SIÈCLE . CONSTRUCTIONS DES MYTHES ET

RÉCITS MYTHIQUES ............................................................................................

11 I Dégager l'histoire de la danse de l'histoire de ses représentations :

les sources ...................................................................................................... 14

1. Sur la danse et les ballets au temps du romantisme ........................ 14

1.1 Les sources ........................................................................... 15

1.2 Mémoires et reconstitutions ............................................... 20

2. Sur celles et ceux qui firent la danse au XIXe siècle ........................ 23

3. La danse dans le siècle ; élaboration des mythes ............................ 31

II La danse dans l'histoire, la danse hors de l'histoire ........................... 37

1. L'histoire du siècle oublie la danse ................................................... 37

2. ... et l'histoire de la danse se fait sans l'histoire du siècle .............. 38

3. Raccourcis et jeux de miroir ............................................................ 43

CH. 2 REPÈRES HISTORIQUES - AUTOUR DES QUELQUES VINGT ANS DE BALLET

ROMANTIQUE .....................................................................................................

47

I Le cadre ....................................................................................................... 51

1. L'Opéra de Paris, ou Académie de musique .................................... 51

1.1 Le privilège de la danse ....................................................... 51

1.2 L'administration et le cadre : les changements opérés

par la monarchie de Juillet ........................................................ 53

2. Le public .............................................................................................. 60

II Le ballet romantique en trois actes, des préludes et un épilogue ..... 71 CH. 3 UNE DANSE EN DEVENIR - ESTHÉTIQUE, PLACE ET STATUT DE LA DANSE

ET DU BALLET ROMANTIQUES .............................................................................. 89

I Évolutions esthétiques et techniques du ballet romantique .............. 91 4

1. La danse romantique ......................................................................... 92

1.1 Marie Taglioni, icône du renouveau romantique ............. 93

1.2 Une technique moderne ...................................................... 98

1.3 Une danse virtuose... et de nouveaux costumes ............... 102

1.4 Une dégradation progressive de la danse à l'Opéra ........ 106

2. Mises en scène et machineries ......................................................... 109

II Romantisme et ballet romantique ......................................................... 115

1. Le romantisme dans le ballet ............................................................ 115

2. Les rêves de poètes ........................................................................... 120

3. La réalité des ballets .......................................................................... 123

4. Les "limites" de l'art chorégraphique, et de ses commentateurs .. 127

III Prémisses d'une autonomie artistique : vers une autonomie du

ballet et de la danse ......................................................................................

131

1. Le ballet et l'opéra : une lente divergence ...................................... 132

2. Un art d'imitation et un art mixte ..................................................... 138

3. Une lente séparation de la narration ............................................... 141

3.1 Les livrets ............................................................................. 142

3.2 Danse et pantomime ............................................................ 145

IV Le/la chorégraphe : reconnaissance et statut ................................... 149

1. Une redéfinition du chorégraphe au XIXe siècle ............................. 149

2. Le chorégraphe n'est pas un "Artiste" ............................................. 152

3. Vers une reconnaissance du statut d'auteur .................................. 158

CH. 4. L'ESPRIT DU TEMPS : LA FÉMINISATION SYMBOLIQUE ET PROFESSIONNELLE

DU BALLET .........................................................................................................

165

I Un renouvellement des élites ................................................................... 169

1. Le bourgeois, l'artiste ........................................................................ 170

2. ... et la répartition des rôles sexués .................................................. 174

3. La presse et les chroniqueurs ......................................................... 176

5

II L'espace du ballet se féminise ................................................................. 180

1. Un univers d'altérité et de dualités ................................................... 180

2. L'empreinte du "féminin" dans la danse .......................................... 184

III Discours et représentations : Des "aériens" aux "affreuses danseuses du sexe masculin" ...................................................................... 187

1. La fin d'un règne : les danseurs avant 1831 .................................. 187

2. Les danseurs après 1831 .................................................................. 195

2.1 La révolution de 1831 ......................................................... 195

2.2 Les hommes qui persistent à danser ................................. 198

3. Un homme n'a plus le droit de danser ............................................. 207

3.1 Un revirement dans la critique ........................................... 207

3.2 Un double discours .............................................................. 210

3.3 Aux marges de la danse ...................................................... 212

IV Quand esthétique et idéologies se nouent .......................................... 216

1. Une rupture avec le passé aristocratique ....................................... 216

2. "Une affreuse danseuse de sexe masculin" ..................................... 218

2.1. Sphères féminine et masculine .......................................... 218

2.2 La laideur des hommes en général, et des danseurs en

particulier .............................................................................. 223

2. 3 Le cas Jules Perrot ............................................................... 229

3. "La force est la seule grâce permise à l'homme" : les bornes de la

masculinité bourgeoise ..................................................................... 233
V De la disparition des danseurs et du triomphe des ballerines : les

faits et le mythe ..............................................................................................

238

1 L'éviction des danseurs ..................................................................................... 238

2. Le statut de la danse et des danseuses ...................................................... 244

3. Le mythe ................................................................................................................. 249

CONCLUSION ....................................................................................................... 255

DIVERTISSEMENT : La Révolte au sérail ou La Révolte des femmes ............. 259

1. Un succès considérable ............................................................................ 259

6

2. Des imageries à la mode .......................................................................... 263

2.1 Les femmes combattantes ............................................................................ 263

2.2 L'exotisme ........................................................................................................... 267

3. La parole des femmes et l'écho des révolutions ................................ 268

4. Les ambiguïtés du ballet : une réception à plusieurs facettes ...... 273

5. Après La Révolte au sérail ........................................................................ 276

5.1 La Révolte fait référence ................................................................................ 276

5.2 Le retour à l'ordre ............................................................................................ 278

BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................... 285

TABLE DES ILLUSTRATIONS ................................................................................. 298

7

INTRODUCTION

Le texte qui suit est la restitution d"un parcours de recherche. S"il avait été question d"écrire un livre, j"aurais recomposé l"ensemble, pour ne laisser apparaître que

les éléments structurant un parcours linéaire et synthétique. Une synthèse du chapitre

quatre en vingt pages suffirait peut-être même à répondre à la question initiale. Mais

j"ai préféré conserver ici l"ensemble des résultats et travaux qui se sont greffés autour

de cette interrogation et au fil du parcours, parce qu"ils ont été les jalons nécessaires pour en envisager tous les aspects. Il était aussi important de montrer qu"au-delà de ses objectifs propres, la perspective du genre amène à construire autrement certains savoirs en danse, même s"ils ne semblent pas au premier abord directement concernés par le genre. C"est bien ce que les historiennes féministes des arts plastiques ont démontré ; mais en danse, et en France, l"idée est loin d"en être acceptée. Enfin, sans jamais avoir été perdue de vue, ma problématique de départ s"est rapidement doublée d"un projet visant à mieux cerner un objet - un champ plutôt -, celui de la danse spectaculaire avec ses composantes esthétiques et humaines au XIX e siècle ; de ce point de vue la tâche est loin d"être achevée, et ce travail en est un commencement. Mon questionnement initial portait sur la féminisation du ballet. Après avoir cherché à déterminer les sources d"une féminisation symbolique qui hante les représentations de la danse depuis l"antiquité en Europe, je voulais déterminer dans quelles circonstances et sous l"effet de quels déclencheurs, le ballet, longtemps considéré comme un art représentatif d"une élite aristocratique masculine où, même

après la professionnalisation, les danseurs ont largement dominé jusqu"à la fin du

XVIII e siècle, était devenu, au XIXe siècle, un secteur réservé aux figures féminines, ou, plus exactement, interdit aux hommes. Il n"est en effet pas tant question du "triomphe de la ballerine" ou sa "prise de pouvoir", pour reprendre des expressions complaisamment ressassées par nos histoires de la danse, mais du rejet des danseurs et des mutations des normes de masculinité. Avant même de tenter de comprendre les origines et le sens de cette mutation à la fois sociale et symbolique et la façon dont elle

a affecté spécifiquement le ballet - et pas l"opéra par exemple -, il s"agissait d"en

retracer la chronologie et la forme ; bien entendu aussi, d"appréhender la réalité - ou ce qu"on peut en percevoir - du ballet et de ses actrices/acteurs, non seulement à la période clé, celle du ballet romantique, mais en l"inscrivant dans une perspective diachronique, d"un côté pour saisir l"émergence du phénomène avec ses racines, et de 8

l"autre pour appréhender la façon dont il a été compris, représenté et transmis par la

mémoire. Autrement dit, il s"agissait de situer le champ questionné dans l"histoire

générale, et dans une histoire de la danse dont les récits comme les fondements

s"avéraient non seulement insuffisants, mais encore fortement sujets à caution, une

histoire qui restitue des images à la fois décontextualisées et extrêmement fractionnées.

Avant même de chercher des réponses à ma problématique, d"autres questions, plus fondamentales, se posaient, pour restituer un cadre et une trame historique aux

évènements étudiés. Retracer les conditions à la fois institutionnelles, esthétiques,

politiques et culturelles dans lesquelles les représentations sociales du ballet avaient

été profondément changées. D"où la nécessité de poser, dans un premier chapitre, cette

situation, qui fait que toute recherche sur la danse se trouve confrontée aux récits

mythiques qui font autorité et ont été élaborés, plus particulièrement depuis le XIX

e siècle, sur des représentations elles-mêmes structurées principalement par le genre ;

nécessité aussi de présenter les spécificités des matériaux et sources sur lesquels nous

travaillons.

Le deuxième chapitre est destiné à présenter les éléments factuels nécessaires à

la compréhension des évènements et des évolutions du ballet romantique, son cadre institutionnel et ses publics, les principales oeuvres qui font repères. J"ai voulu aussi, dans la perspective critique de l"historiographie de la danse qui est la mienne, et pour ne pas accréditer l"idée d"une décadence de la danse après 1850, ne pas borner le ballet romantique de façon abrupte. Il importe de sortir du schéma qui voudrait que la danse au XIX e siècle se résume au ballet romantique, cadré entre 1830 et 1850 (date qui ne correspond d"ailleurs à aucun évènement marquant), suivi d"une période de décadence sans intérêt qui s"achèverait avec les Ballets russes en 1909, sans que l"on puisse saisir une continuité - et simultanément les discontinuités - dans l"évolution du ballet, sans que l"on puisse mettre en perspective les questionnements, comme celui portant, par exemple, sur la profession de chorégraphe. Trop de fils et d"interrogations sont ainsi interrompus, qu"il est fort difficile de renouer pour trouver une cohérence par la suite.

Il est ainsi facile d"être renseigné sur la mise en régie de l"Opéra de Paris en 1831, mais

beaucoup plus complexe de comprendre ce qui s"est passé ensuite, la succession des directeurs, pour ne pas parler de l"évolution des régimes de retraite entre 1814 et 1914, difficile aussi de suivre les carrières des femmes et des hommes qui ont fait le ballet et son histoire. En outre, si l"émergence d"un changement de regard sur les danseurs et leur stigmatisation interviennent bien au début des années 1830, les conséquences s"en 9 font sentir bien au-delà. Ce deuxième chapitre pose donc des jalons permettant de mieux se repérer par la suite. Il m"a permis aussi de rassembler des éléments épars dans différents champs d"études, concernant par exemple l"aspect institutionnel et

économique, analysé par des spécialistes de ces questions, mais pas de danse, et

surtout de retrouver - parfois avec difficulté - les renseignements exacts concernant beaucoup de ballets délaissés par la postérité. Le troisième chapitre interroge les spécificités du ballet romantique pour comprendre sa place dans l"histoire et dans l"esthétique de la danse, en posant aussi la question du lien - moins évident qu"il n"y paraît - entre le romantisme défini par les poètes et le ballet romantique, au travers de certaines de ses composantes : la technique de danse, mais encore les livrets, les mises en scène, etc. Les évolutions de la technique dansée et surtout celles des articulations entre danse et pantomime apportent des éléments importants pour comprendre la féminisation de la danse. Mais d"autres aspects ont émergé, que je n"avais pas d"abord soupçonnés. Ma

réflexion s"est ainsi portée sur les enjeux esthétiques auquel la danse a été confrontée

au XIX e siècle, sur la façon dont elle a évolué dans un réseau de redéfinitions des arts (et des artistes). Une nouvelle conception de l"art chorégraphique se fait jour, encore embryonnaire, avec une autonomisation de la danse qui redéfinit ses spécificités par rapport aux autres arts et notamment par rapport à tout référent textuel. Un lien ténu mais indiscutable relie la danse romantique à la danse moderne. Au terme de ce détour de ma réflexion, la question du genre a ressurgi, puisque l"autonomisation artistique de

la danse a été liée, selon différentes modalités, avec des questions de féminisation

symbolique, comme avec celle de l"accession des femmes à la création ; je ne pense plus à une rupture entre Marie Taglioni et Isadora Duncan, mais à l"évolution et à

l"épanouissement d"une esthétique qui passe de l"une à l"autre. À la fin de ce troisième

chapitre, prolongeant d"un côté les pistes portant sur la minoration de l"art de la dansequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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