[PDF] www.compagnielautremonde.com La course effrénée





Previous PDF Next PDF



Le garçon qui volait des avions - Paris

La course effrénée de Colton Harris Moore est une histoire la compagnie crée Le garçon qui volait des avions d'après le roman d'Elise Fontenaille.



Le garçon qui volait des avions

La véritable histoire de Colton Harris-Moore un ado américain de 16 ans



Le garçon qui volait des avions

D'après la véritable cavale de Colton Harris Moore emprisonné aux Etats-Unis depuis 2010. Page 3. Texte: Elise Fontenaille. Mise en scène et jeu: Julien 



www.compagnielautremonde.com

La course effrénée de Colton Harris Moore est une histoire d'aventure mais aussi une Le Garçon qui volait des avions » se penche.



Le garcon qui-revu2.indd 1 26/01/11 14:17:40

26 janv. 2011 qui volait des avions. Le garcon qui-revu2.indd 3 ... L'Homme qui haïssait les femmes - 2011 roman



T-P : Écris-moi une vie un morceau de ta vie

https://www.abpf.be/publicfiles/ressourcesfichiers/DI%20Cl%C3%A9mence%20Selder%20DI.pdf



Le garçon qui volait des avions

La véritable histoire de Colton Harris-Moore un ado américain de 16 ans



Untitled

LE GARÇON QUI VOLAIT DES AVIONS. MOI CANARD divers pour raconter l'histoire vraie de Colton Harris-. Moore



lamballe-armor.bzh

9 mai 2021 Roman jeunesse : « Le garçon qui volait des avions » d'Elise Fontanelle. C'est l'histoire véridique de Colton Harris-Moore emprisonné aux ...



Un spectacle de Maud Hufnagel et Maréva Carassou Production

de saisir la véritable histoire de Colton Harris Moore. 8 ans il jure de se venger des flics qui l'ont accusé à tort d'avoir volé un vélo.

www.compagnielautremonde.comCOMPAGNIE L'AUTRE MONDE

Avoiràpeine16ans,monterdansunavionpourlapremièrefoisdesavie,ledémarrer,s'envoler,quitterl'îlequinousavugrandir.LacourseeffrénéedeColtonHarrisMooreestunehistoired'aventuremaisaussiunefuiteenavant,àl'issueincertaine.Nousaimonslethéâtrelorsqu'ilpermetdecomprendrel'hommedanstoussesbesoins,sesmanques,sesaspirations."LeGarçonquivolaitdesavions»sepenchesurlamanièredontunmythecontemporainsefabriqueetseconstruit.Lapièces'appuiesurlaschizophréniegrandissantedenossociétés:l'omniprésencedesréseauxsociauxetdesmédiasd'unepartetlasolitudequ'impliquelesnouvellestechnologiesd'autrepart.Sonpéripleestincroyableetpourtantvrai.Ahuitans,ilestaccuséàtortduvold'unvéloetdéclarelaguerreàlapolice.Ils'enfuitplusieursfoisdesfoyersoùilestplacé.Ildérobesonpremieravionàseizeans,devenantainsil'ennemipublicnuméroundesîlesSanJuan.Sacavaleensolitaireluifaitparcourirdesmilliersdekilomètres.Aprèsdeuxansdecavale,ilestarrêtéen2010auBahamasàlasuited'unecoursepoursuiteenbateau.Ilestcondamnéen2011à7ansdeprisonet1,4millionsdedollarsd'amendepourdédommagertouteslesvictimesdesesvols.2D'après:Auteurs:Mise enscène et jeu:Direction d'acteurs:Regard chorégraphique: Scénographie:Installation vidéo:Créationsonore:Créationlumière :Administration :Elise FontenailleAurianneAbécassis, Marc Beaudin, Julien Bleitrach, Cécile GuérinJulien Bleitrach, Cécile GuérinMuriel SapinhoClaire Olivier GuilhemHuynhJohan LescureMichaël Filler Cyril ManettaVanessa Colascontact.cielautremonde@gmail.comLE GARÇON QUI VOLAIT DES AVIONSProductionL'Autre MondeCoproductionThéâtre Dunois (Paris), La Canopée, Scènes des écritures et du spectacle vivant (Ruffec), Théâtre d'YssingeauxPartenairesThéâtre Jacques Tati (Orsay), Théâtre Toursky (Marseille)Contact diffusion -presse: Julien Bleitrachcompagnielautremonde@gmail.com06 64 28 10 71

LacavaledeColtonHarrisMoorefascine.AuxEtatsUnis,unvraibattagemédiatiqueaétémenéàcoupdereportages,interviews,articles,émissionsspéciales,reconstitutionsdessinées,biographies.Coltonestdevenuunmythe,unesortedeCheGuevaradelajeunesse,safuiteenavantaétéidéalisée.NousavonsconstruitunedramaturgieoùColtonn'apparaîtqu'àlafindelapièce.Ilestlecentredetouteslesdiscussions,despeurs,desfascinations.Noussouhaitonsjoueraveclemystère.PlusColtonestinsaisissable,pluslefantasmegrandit.Lorsqu'ilapparaîtenfin,laréalitéetsonquotidiensurprennent.Coltonn'estqu'ungossequifuitdepuistoujoursuneenfancedifficileetdesparentstoxiques.Sasouffranceestàfleurdepeau,lesfaillesdesonenfancesontbéantes.Nousvoulonsinterrogerladifférenceentrecequechacunapuprojetersurl'aventuredeColtonHarrisMooreetlaréalitédecequ'ilavraimentvécu.Beaucoupontvudansl'histoiredeColtonunequête,nousyvoyonsplutôtunefuite.Notrepièceressembleàunpuzzle.Nousavonsdécouvertl'histoiredeColtonHarrisMooreautraversdulivred'EliseFontenaille.Puislesrecherchesquenousavonseffectuénousontamenéàlireplusieursbiographies,denombreuxarticlesetàvisionnerdesdizainesdevidéos.Nousvoulonsrendrecomptedelamultiplicitédespointsdevueexistantstoutenracontantcetteaventure:d'unepartlatraquedeColton,revenusursonarchipelaprèsdeuxansdecavale,etd'autrepartlesrésonancesetconséquencesdecefaitdiverssurlasociété.3NOTE D'INTENTIOND'unescèneàl'autre,lesuniversetlescodesdejeusontdifférents.Monologueintimisteavecuneadressepubliquedirecte,scèned'aventure,clind'oeilaucinémaaméricain,rapportd'enquête,scènesdialoguées...LeplaisirdujeuseralemaîtremotpourplongeravecColtondanscequifûtpourluiunelibérationetaussiunenfermement.Surscène,unefemme,unhommeetdescaissesenboisdedéménagement.Toutestlà,brut.LedécorestamovibleetrenvoietoujoursàlamobilitédeColton,àsonabsencedepossessions.Lescomédiensmanipulentaussidesenceintesetdesvidéosprojecteurs.Lesficellessontapparentesetpourtantmagiques.Nouspensonsqu'ilestintéressantdenepascachercesappareils,dejoueraveceux.Leplaisirderechercheetdefabricationàvueestporteuretcommunicatif,ilfaitappelàl'imaginationetauxressentisduspectateur.Noussouhaitonsaussisoulignerladifférenceentrelavievirtuelleetlaréalitéconcrètedecetadolescentaméricain.ColtonaunimmensefanclubsurFacebooketpourtantilestréellementseul.Lacréationsonoreutilisedeuxplansdifférents:dessonsdiégétiques,directementduplateau,quipermettentd'installerdesambiancesparticulièresetdessonsenvoyésparlesenceintesenfaçadepouraccompagnerl'actionetjouersurlessensationsdupublicetlesressentisdespersonnages.

4LA COMPAGNIEL'AutreMondemèneuntravailthéâtralautourdesécriturescontemporaines.SathématiqueprincipaleestcelledeL'hommefaceaumonde.Elleconfrontelesensibleetl'intimeànossociétésd'aujourd'huietàl'histoirequilestraverse.ElleaétécrééeparJulienBleitrach,issudel'EcoleduThéâtreNationaldeChaillot,etdelacompagnieGérardGérard,collectifd'artistessepartageantdepuis2006entrerueetsalle.AvecL'AutreMonde,iltravailleunrapportprivilégiéauspectateur,entreadressedirecteetquatrièmemur.Autourdesreprésentations,lacompagniemènerégulièrementdesprojetsdemédiationculturellepouralleràlarencontredesdifférentspublics.Lesinterprètessontplacésaucentredeladémarchecréatrice.UnobusdanslecoeurdeWajdiMouawadcrééen2011etd'abordproduitparLaCompagnieGérardGérardestlepremierspectacledeL'AutreMonde.En2017,lacompagniecréeunseulenscèned'aprèsLe4èmeMurdeSorjChalandon.PRESSE"Unefollecavale!»Le ProgrèsEXTRAITS"Oui, je suis fière de mon fils. Sur toute l'île, il n'y a pas une mère qui soit plus fière de son enfant que moi... Il me manque, mon Colt. Je sais. On a dit que c'était à cause de moi, tout ça. Que si je m'en étais mieux occupé, on n'en serait jamais arrivé là. On a dit mère dénaturée, à la télé. Qui vit des allocs. Et qui picole toute la journée... C'est pas vrai. Je travaille. Lui il a toujours été à part, sensible, très sensible, vif, intelligent... c'est vrai, parfois, des sacrés coups de blues aussi. Comme moi.Ils disent bandit. Voyou. C'est pas un bandit. C'est rien que mon petit garçon. C'était un gosse comme un autre, vous savez.»" Unemiseenscène trèsingénieusepour un récitvrai, palpitantet émouvant! "Profession Spectacle -N. Arnstam"L'Histoire voulait que je pourrisse ici toute ma vie. Que j'en sorte pas, de mon île. Né dans une caravane, mort dans une caravane. Toute une vie-caravane. Mais aussi vrai que je m'appelle Colton Harris Moore, je fais pas de sur-place moi. Moi c'est le mouvement. Au bras de fer avec ma propre vie, c'est pas elle qui gagne, c'est moi. Je me suis toujours dit ça. Je serai plus intelligent qu'elle, je serai plus intelligent que le destin.» " Un spectacle sensible sur le parcoursde cetado perdu devenusymbolede liberté. " ThéâtreOnline

L'ÉQUIPE5JulienBleitrach(texte,miseenscène,jeu)Julienentreen2003àl'EcoleduThéâtreNationaldeChaillotEn2006,ilparticipeàlacréationdeLaCompagnieGérardGérard,collectiftoutterrainquijoueàParis,Vincennes(Cartoucherie),Perpignan,Bruxelles,Gérone,Aurillac,...AuseindelacompagnieGérardGérard,JulienmetenscèneavecCécileGuérin,ChatenpochedeFeydeaupuisavecAlexandreMoisescotLatragiqueetlamentablehistoiredePyrameetThisbéd'aprèsLesonged'unenuitd'été,jouéeplusde150fois.En2011,ilmetenscèneUnobusdanslecoeurdeWajdiMouawadquisejoueencoreaujourd'hui.En2013,ilmetenscèneEtat(s)SoeurdeetavecPierrePiroletFinallydeStephenBelberavecYanoIatridès,comédienneetdanseuse,etHervéLeGoff,danseurdeclaquettes.En2015,ilcréelacompagnieL'AutreMondeetmetenscèneFugueNocturnedelaCompagnieIjika.LespremièresontlieusurlaScèneNationaledePerpignanenjanvier2016.En2016,avecsespartenairesdePyrameetThisbé,JuliencréeSurmâle(S.En2017,ilmetenscèneetinterprèteuneadaptationdu4èmeMurdeSorjChalandon.Cécile Guérin (texte, mise en scène, jeu)Trèstôtattiréeparlesartsdelascène,CécileGuérinseformeenchant,violon,danseclassique,piano,puisenthéâtre.Aprèsuncycled'orientationprofessionnelauconservatoireduMans,elleentreàl'ÉcoleduThéâtreNationaldeChaillot,oùl'enseignementmêlelethéâtre,l'improvisation,ladanse,lechantetl'escrime.ElletravailleentreautresavecYanoIatridès,MichelLopez,WladislawZnorko,EvaDoumbia,DidierLastère,JoëlJouanneau.C'estàChaillotquesefontdesrencontresdécisives:sescamaradesaveclesquelsellepartagel'enviedetravaillerencollectif;ilscréentlaCompagnieGérardGérard.Enparallèle,ellerencontreClaireOlivier,danseuse,etdéveloppeaveccelle-cidesprojetsmêlantdanseetthéâtreauseindelaCompagnieAlma,avecpourthématiquerécurrentelaquestiondelaplacedesfemmes.En2018,ellerejointlecollectifLesFillesdeSimonepourlacréation"Lessecretsd'ungainageefficace»jouéauThéâtreduRondPointenjanvier2019.

6EliseFontenaille(texte)Aprèsdesétudesdesociologie,EliseestdevenuejournalisteàVancouver,puisàParispourlemagazineActuel.En1995,ellepubliesonpremierromanpubliéchezGrasset,LaGommeuse.Elleaaujourd'huiécritunetrentained'histoiresquiexplorentlesfaitsdivers,lesévénementshistoriques,lajeunesse,lascience-fiction.OnpeutciterL'Enfantrouge,Bluebook,LesDisparuesdeVancouver,L'hommequihaïssaitlesfemmes,Larévolted'Eva,Lestroissoeursetledictateur,Eben,Banksyetmoi,...AurianneAbécassis(texte)Aurianneestautricepourlethéâtre,lamarionnette,laradio.Diploméed'unMasterd'EtudesthéâtralesàParisIII,etdudépartementécrituredramatiquedel'ENSATT,ellecofondeen2014legrouped'auteursACMé.ElleécritAmiravant,Provisoiresanatomies,Lemeilleurbleu,Laconfiance,Chercherlescamarades,Taïga(créationScènenationaledeGap).MarcBeaudin(texte)ForméentreMontréal,laFrance(Masterpromiseenscèneetdramaturgiedel'UniversitéParis-OuestNanterre)etl'Italie,ilestd'abordassistantdeJacquesAllaireauStudio-ThéâtredelaComédie-Française.Ilaensuitesignédenombreusesmisesenscène(Marivaux,Lagarce,Brecht,Beckett)puiscréélaCompagnieÉpaulé-JetéetamisenscèneLessoleilspâlesdeMarc-AntoineCyrencoproductionavecLaCommune-CDNd'Aubervilliers.IlfaitpartiedelatroupeduThéâtredelaHuchette.MurielSapinho(directiond'acteurs)Forméeàl'EcoleduThéâtreNationaldeChaillot,ellejouepourHumaniThéâtre,laCieVendaval,LaCieAlma,leGolemThéâtreettravailleavecW.Znorko,YanoIatridès,HervéedeLafond,EvaDoumbia,JacquesBonnaff,Jean-LouisHourdin.EllecontribueàlacréationdelaCieGérardGérardetdelaCieLesPetitesGensetycréédesspectacles:RoméoetJuliette-Bricolage,Tempête,TerresCloses.ClaireOlivier(regardchorégraphique)DepuislacréationdelaCieAlmaen2006,Claireetenscènedesspectaclesdedanse-théâtre.Guihlem Huynh (scénographie)Diplômédel'ÉcoleBoulle,GuilhemHuynhestébénistecréateur.SescréationsontnotammentétéexposéesaumuséedesartsdécoratifsdeBerlinetàl'HôteldeVilledeParis.Johan Lescure (installation vidéo)Diplômé de l'École Nationale Supérieure Louis-Lumière, Johan participe à l'élaboration d'installations artistiques (Ferme du Buisson, Centre Georges Pompidou, Fondation Cartier, Moma, Palais de Tokyo, Biennale de Venise,...). Son travail est au carrefour de l'audiovisuel et des nouvelles technologies. MichaëlFiller(créationsonore)Aprèsl'écoleduThéâtreNationaldeChaillot,Michaëlcommeautodidacteàcréerdessonspoursespropresprojets,jusqu'afinirparplongertotalementdanslacréationsonore.Aujourd'hui,forméàlamusiqueélectroacoustique,ilpratiquetoutessortesdeformatsoulesonestaucoeurdelacréation.CyrilManetta(créationlumière)CyrilManettaseformepourlatechniqueauThéâtreEdouardVII.SapremièrecréationlumièrefutpourFemmesdefermes(miseenscèneparHenriDalem,prixcoupdecoeurdelapressedufestivald'Avignon2012).En2013,ilcréelalumièredelapièce:LeCasdelafamilleColeman(miseenscèneparJohannaBoyé,prixdujuryetdupublicduThéâtre13).AvecL'AutreMonde,ilacrééleslumièresd'Unobusdanslecoeuretdu4èmeMur.

7FICHE TECHNIQUEÉquipe de tournée: 2 comédiens, 1 technicienMontage: 1 ou 2 services de 4 heuresCOMPAGNIE L'AUTRE MONDE3 RUE AUGUSTE COMTE75006 PARISwww.compagnielautremonde.comLicence : 2-1090495 ; Siret : 81234193100010

8CONDITIONS D'ACCUEILEquipede tournée2comédiens1technicienPas de jaugemaximumLacompagnien'estpasassujettieàlaTVA.+Transport du décor et de 2 personnesenvoiture(van) au départde Paris :défraiementkilométriques+A/R SNCF depuisPerpignan pour la comédienne+Repasoudéfraiementsrepaspour 3 personnes+Hébergements& petits déjeuners pour 3 personnesàla charge de l'organisateur+droits d'auteurspayables àla SACDMontage 1 service de 4h(Et sipossible 1 service enlumièresde service pour repetition)

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] Le Garde d'Arno Breker HISTOIRE DES ARTS

[PDF] le garde se préoccupe t il du sort d'antigone

[PDF] Le Gateau De Tom

[PDF] Le gaz d'une eau pétillante

[PDF] Le gaz de schiste

[PDF] Le général de Gaulle

[PDF] le génétique devoirs a rendre

[PDF] Le génocide arménien

[PDF] le génocide arménien histoire 3ème

[PDF] Le génocide des armeniens

[PDF] le génocide des Arméniens 1915

[PDF] Le génocide des ARMÉNIENS en 1915

[PDF] le génocide des juifs

[PDF] Le génocide des Juifs et des Tziganes

[PDF] le génocide des juifs et tziganes en Europe