Quelques paradoxes en probabilités
13 juin 2023 Aléatoire ou incertitude le hasard existe-t-il? • Générer du hasard soi-même? pile/face
Qui étaient les gardiennes des camps ? Le hasard existe-t-il
Le hasard existe-t-il vraiment ? D'origine modeste ouvrières ou domestiques
Le hasard existe-t-il vraiment ? - Hugo Duminil-Copin
Le hasard existe-t-il vraiment ? Hugo Duminil-Copin. “L'homme a appelé Hasard la cause de toutes les surprises la divinité sans visage
Le hasard existe t-il vraiment ?
Le hasard existe t-il vraiment ? Conférence par Hugo Duminil Copin. ColloqueWright.ch. Page 2. Conférence par. Hugo Duminil Copin. Professeur de mathématiques à
Postulats metaphysiques et methodes de recherche
René Thom et Le Débat relancent une vieille querelle métaphysique : le hasard existe-t-il dans la nature ou bien est-il le résultat de notre ignorance des
LEXISTENCE ET LE FONDEMENT DES LOIS DU HASARD
Quel est donc ce lien qui existe entre les deux probabilités; et y en a-t-il seulement un? Sans doute il existe : c'est le théorème de'. Bernoulli
Le hasard
-. Depuis le départ on parle de chance
Jeux de hasard et dargent à ladolescence : profils-type facteurs
1- Existe-t-il des liens longitudinaux entre la pratique de jeux de hasard et d'argent. (JHA) à l'adolescence et le rendement scolaire (RS)?. 2- Est-ce que
Postulats metaphysiques et methodes de recherche
hasard existe-t-il dans la nature ou bien est-il le résultat de notre ignorance des causes que la science a précisément pour objet de réduire ? Hasard ...
Le hasard qui engendre le déterminisme et nous donne la liberté
18 oct. 2021 Cela signifie-t-il que le hasard n'existe pas en dehors de notre manque de connaissance ? Certainement pas. L'Univers est constitué de ...
Le hasard le vrai —
Il existe le vrai et le faux hasard. Celui que l'on expérimente dans la vie T o. C k. Campus n° 111. «Si l'on suivait avec assez de moyens de calculs.
La notion de hasard : ses différentes définitions et leurs utilisations
Car il n'existe aucune relation entre le mouvement de la lune qui détermine l'heure Elle est égale au rapport entre le temps t passé sur la plage et ...
LE HASARD EXISTE-T-IL ?
Page 1. PhiloVIVE ! La philosophie orale et vivante. LE HASARD EXISTE-T-IL ? LE HASARD EXISTE-T-IL ? 1 / 1.
Hasard et nécessité de la biologie à la métaphysique I – Quelques
11 févr. 2013 “Tout ce qui existe dans l'univers est le fruit du hasard et de la nécessité” ... semble-t-il logiquement une conclusion métaphysique : tel ...
Le hasard et la sélection expliquent-ils lévolution ? Biologie ou
qu'il existait un nombre fabuleux d'espèces de sous-espèces
LEXPLICATION ARISTOTÉLICIENNE DU HASARD
L'EXPLICATION ARISTOTELICIENNE DU HASARD 41 Il existe d'entrée de jeu un point de base inquiétant concer ... Dans le premier type affïrme-t-il
DIFFICULTÉS DE LENSEIGNEMENT ET DE LAPPRENTISSAGE
Le hasard existe-t-il ? Si on suppose qu'il existe peut-on lui appliquer les méthodes mathématiques? Ces questions liées à la complexité de la définition
Combinatoire & Probabilités 3MStand/Renf Jean-Philippe Javet
Combien existe-t-il de paires différentes possibles ?” La connaissance de ces méthodes de c) En choisissant un chemin au hasard parmi tous les chemins.
MON HASARD
3 oct. 2020 Il faut finalement se projeter dans la physique quantique pour observer des phénomènes peut-être purement hasardeux. Alors le hasard existe-t-il ...
01$#)0%
%2%1, +E1#"817%B(481(8. (1%%3&($"% %3#*<(=',( $"%%3#*(+&(7#*5 8,+=.%(L+,C(3%,%"*+1 +&*B( O# ,8(P(Q%(&'+&(,"@&("%7#118+&&81,(8'( "#$%&&%'"(613")(R#'1%..%(5#'"(82#+"(=+%1(5-1'3(+61,3-
!Communications présentées en 2021 !!Bull. Acad. Sc. Lett. Montp., vol. 52 (2021)
7 8901"'2,-,&2"#"1#/,4"'10
3; -<"=,&1"#>%&2323%456758%9:%9;6:<=787>=:%
Pro (M.(%1(%&,(3%(*_*%(5#'"(.%&( E"813(38* (3'(5"#5C@, %<( .8(78,8&,"#5C%(811#17)%( 1%(&%(5" #3'+,(58&(dYfB(F+%'<(58"( %,$%&:,7/'2&'6#2'&-'2&' &79$&)/'4&'/&>&$-7-'(=#:,7/'5#7-'2=<,66&'4)/'2#'-&//&C'D2'4=&$'5.8+%&(&'"(./lEH5,%(5#'"(5'1+"( C8"8#1B(48+&<(381&('1(78,87.H&*%(#'(381&(./832%"&+,)(1%(
3/+1>'&,+7%<(3/8$$.+7,+#1(#'( 3%(3), "%&&%<(58"$#+&(3%(")2#., %<(3)7"+,(1#,8** %1,(381&(
")&'*%"(58"(.8(&'55.+A'%(`(4#1(F+%'<(*#1(F+%'<(5#'"A'#+(*/8&V,'(8=813#11)(T(a(G &B( YY &'+,%(8'(&)+&*%(3'(e of Ykj ")$)"%17%&(dZf(%,(d[fJB( !Académie des Sciences et Lettres de Montpellier!!Bull. Acad. Sc. Lett. Montp., vol. 52 (2021)
M (&+@7.%<(8'( 5#+1,(3/_," %(%1(E"813%(58",+%( "%& 5#1&8=.%(3%( .8(18+&&817%(3'( %&,(8'(7#1, "8+ "%(,"@&(*#3%"1%<(78"(. %&(E"813%&(A'%& ,+#1&(%D+& ,%1,+%..%&(%,(* H&,+A'%&( ,"81&7%13%1,(.%&(qE%&(% ,(.%&(E) 1)"8,+#1&(drfB(:8($ #"*%(87,'%.. %(3%( .8(3),%"*+18,+#1( C)")3+,)<(58"(1#," %(58,"+ *#+1%(E)1),+A'%< (5#'"(7%(A'+(7#17%"1%(1#1(&%'.%* %1,(1#&(1#,8**%1,(381&(.%( 3#*8+1%(3%( .8(7"+ *+18.+,) (P('1( 3).+1A'81,(%&,V+.( 2+7,+*%(3%( 1(
t'%..%(%&,(1#,"%(58",(3%(.+=%",)(T( :8(1 #,+#1(3%(3),%" *+1+&* %<( '&V>87%1,%(381&( .%&(7#1,"#2%"& %&(,C)# .#E+A'%&( +13+2+3'%..%B( M.( $8',(8,,%1 3"%(.%(=8"#1(3/ ;#.=8 7C(GekYZVekrsJ(5#'" (.+" %(GdemfJ(P(`(H#$4')$'5,/%&4';)7'#9 744&$-'( #$4'%&4'%#4'&-' 2&4'>/,>/7"-" 4'(&4'6, 2"%)2&4';) 7'4,$ -'6)&4A'
#'"(: 85.87%(Gek[sVerYkJ<(,#', (),8,(5")& %1,(3)5%13(1)7%&&8+ "%*%1,(3%(./), 8,(81,)"+%'"(%,(+* 5#&%(./ ),8,('.,)"+%'"B( ?%(*#3 @.%(")&%"2)(- (.8(*)781+A'%<(%,(5.' &(
Gdeef<(e
("-&/67$746&A'#)'/#>>,/-'#.4,2)' &-' $"%&44#7/&'(&4'%<,4 &4A'#)447 '.7&$'(#$4 '2&4'2#.( 8"+&VO%LVv#"N(&+(./8""+2)%(-(O%LVv#"N(3)5%138+,(3'(C8&8"3(T(
(3 !Communications présentées en 2021 !!Bull. Acad. Sc. Lett. Montp., vol. 52 (2021)
23?3%"@%A:%BC>C<9%8D:E7>6:%FC>(
A'%23G3%/;6:<=787>=:%:6%A7H:<6;%
2#.#1,)
B( .'&(5")7 +&)*%1,<(1#'&(5%1&(A '%<(381&('1 (%12+"#11%*%1,(3#1 1)<(1#'&( '*+&(-(.% '"(2# .#1,)B(48+&<(A'813( +.&(1/#1,(58& (=%+1(3%(1#'& <(+. &(1#'&(.8+ && %1,( w(:%(5 "#=.@*%(%&,(5.'&(3 +$$+7+.% (-(")'3" %(5#'"(.%&("%.+E+#1& (*#1 #,C)+&,%&(P(%..%&( -(78'&%(3%(.%'"(7#13'+,%(dejf(T(( !Académie des Sciences et Lettres de Montpellier!!Bull. Acad. Sc. Lett. Montp., vol. 52 (2021)
3%&(7+2+.+&8,+#1&B(
3%( 3)$+1+"(X.%(&H& ,@*%X(8'A'%.( +.(8558",+%1,<(7/%&,
V-V3+"%(3%(7C%" 7C%"( A'%.&(,( .%&(
&%"#1,(,"@&(. +*+,)% &<(381&(3/8',"%&<(%..%&(&%"#1, (5.'&(E"813%&<( 78"(,#'&(. %&($87,%'"&( 3%58H&8E%&<(*#3+$+78,+#1(3'(7.+*8,JB(
8 !"#$%&%'()#2%@1'"#("#/1#,"%(3%E")( 3%(7#118+&& 817%B( p"<(,#',%(.8(* 8,+@"%( 3%(./01+2%"&( %&,(7#1 &,+,')%(3%(
*#13%(1/#=)+,(A'/8'D(.#+&(3'(C8&8"3B(8'&&+(-(1#,"%()7C%..%
3'(v'5")2+&+=.%(8'(*#*%1,(3'(=+EV=81E(T(
A'+()*%"2%+..8+,(.%&(617+%1&< (3#1,(.%(* #'2%*%1,(")E'.+%"(%,( +1,%*5#" %.(+1& 5+"8+,(.%(3),%"*+1+&*%(3%(:85.87%
1#' )*%"E%"8(3%(7%(5" #7%&& '&(T(n#',(7%. 8(),8+,V+.( 5")2+&+=.%(8'(*#*% 1,(3'(= +EV=81E(T(6'>#'"3/C'+(5%',V_,"%<(3%'D(),#+ .%& (1%',"#1&(%1,"%1,(%1( 7#..+&+#1(A'%.A'%( 58",(381&(
8',#'"(3/%. .%&(.%&(E%"*%&( 3%(.8(2+%<( 78"(1#'&(**%& (5#'& &+@"%( 3/),#+.%&<( #'(5.'& (
?%",8+1%&( ersj ?/%&,('1(& 5%"*8, #^#g3%<(A'+<(>#/'<#4 #/((58"*+(5.'&(3%([m (*+..+#1&(3/8',"% &( &'"(.%&(3)7#'2%",%&(&7+%1,+$+A'%&B(O#'&(5%1&+#1&
(6 !Académie des Sciences et Lettres de Montpellier!!Bull. Acad. Sc. Lett. Montp., vol. 52 (2021)
C 8 !"#$%&%'(#"-."-('"#/"#(01"'2,-,&2" <(58"(%D%*5.%<(3%($8+"%(8,,%""+"<( .%(Y(1#2%*="%(Yme[ w(381&(. %&(E"813%&(.#+ &(3%(.8(5CH&+A'% (7.8&&+A'%(G).%7,"#*8E1),+&*%<(8,,"87,+#1( '1+2%"&%..%<((%,7IJ<( w(381&(.%&(7#1&,"'7,+#1&(C'*8+1%&<( w(381&(.%(C8&8"3(.'+V*_*%(z( b%5"%1#1&(./%D%*5. %(3%(.8(.'*+@"%(5#.8"+&)%(2%",+78.%*%1,<(+1,%"7%5,)%(58"('1(7%",+,'3
M.( %D+&,%(3/8+..% '"&(%1(*8,C)*8,+A '%&(3%&(* ),C#3%&(3+,%&(3%( 4#1,%V?8".#(A'+(8.)8,#+"%&B(F#11#1&
82%7Äb
28',(6 u§6F(É(e<(7%. .%(3'(A'8",( 3%(7%" 7.%(28',(
Ä6u
G&'"$87%(3'(A '8",(3%( 7%"7.%JÑG&'"$87% (3'(
78"")J(É(ÄÑ[(É(m 5"%*+%"(1#*="%(#1(8&+%('1%(8=&7+&&%(J
"%5")&%1,8,+$(S &(3%( ./%13"#+,(#S(,#*=%(.8( 5"%* +@"%(E#',,%( 3%(5.'+%( %,(A'+(& %(,"#'2%( &(%&,(+1$)"+%'"%( -(e<(7/%&,(-(3+"%(&+(J 7/%&,(-(3+"%(
"#$%&'!(!)!*+',-.'!/'!,0123/'! /'!4351'678&.3!7 !Communications présentées en 2021 !! Bull. Acad. Sc. Lett. Montp., vol. 52 (2021)
3%(5#+1,&(381&(.%(A'8",(3%(7%"7.%<(7
7%"7.%B(:8(28. %'"(3%(TÑ[(% &,(7#*5 "+&%(%1,"%($ÑR(V(&(%,($ÑR(Ö(&<( %,(%1 (5#&81 ,(7%,,%(
w(5#'"(R(É(emm<(&(É(m (É($ÑR(á(mw(5#'"(R(É(Zmm<(&(É(m (É($ÑR(á(m1#*="%(3/)2@1%* %1,&(%&,(5%,+,< (#1(1%(5%',(" +%1(%1(3)3'+"%B(48+& (5. '&( .%(1#*=" %(
5"%*+%"(1#*="%(#1(8&+%('1%(8=&7+&&%(J
"%5")&%1,8,+$(S &(3%( ./%13"#+,(#S(,#*=%(.8( 5"%* +@"%(E#',,%( 3%(5.'+%( %,(A'+(& %(,"#'2%( &(%&,(+1$)"+%'"%( -(e<(7/%&,(-(3+"%(&+(J7/%&,(-(3+"%(
"#$%&'!(!)!*+',-.'!/'!,0123/'! /'!4351'678&.3!7 !Communications présentées en 2021 !!Bull. Acad. Sc. Lett. Montp., vol. 52 (2021)
3%(5#+1,&(381&(.%(A'8",(3%(7%"7.%<(7
7%"7.%B(:8(28. %'"(3%(TÑ[(% &,(7#*5 "+&%(%1,"%($ÑR(V(&(%,($ÑR(Ö(&<( %,(%1 (5#&81 ,(7%,,%(
w(5#'"(R(É(emm<(&(É(m
8'E*%1,%<(%,<(82%7( '1(, "@&(E"813(1#*="%( 3/)2@1%*%1,& <(#1( #=,+%1,('1%(,"@& (=#11%(
5")7+&+#
rofesuPS3#*+181,&B(
Nombre d'essais N
Erreur
e 8 !Académie des Sciences et Lettres de Montpellier!!Bull. Acad. Sc. Lett. Montp., vol. 52 (2021)
•Pà( 58",+"(3%(R(+13+2+3'&(Q(P(m5#5'.8,+#1(UJ(P(-(.8(eZ
M1&,81,( #5'.8,+#1(Q( #5'.8,+#1(U(n#,8.({(3%(Q(
m(smm(emm(e(mmm(smYV(Y(mYj([[e(Y([ii(rY ZV(Z(mZr(sYi(Z(si[(ki [V([(jji(e(s[j(i(jme(km3%(O%813%",8.(),8+,(3)>-(+ 1&,8.. )<(+.&(),8+%1,(%1(5%,+, (1#*="%<(*8+& (5#&&)38+%1,('1%( !Communications présentées en 2021 !! Bull. Acad. Sc. Lett. Montp., vol. 52 (2021)
.%(* #3@.%(+*8E+1)(+7 +<(%1(7#*5,81,(Y j(81 1)%&(5 8"(E)1)"8,+#1<(1#'& (2#H#1 &(A'%(.8( ./)2#.',+#1(C'*8+1%B( M1&,81,(
O=(8,,%+1,(
7#2+3(R(
O=(8,,%+1,(
7#2+3(Q'
O=(,#,8.(
7#2+3(
{(Q( m(smm(emm(emmm(emV'siZ(e[k(eeem(eZ YV(emZm(Yei(eY[k(ek ZV(eemZ(Zer(e[Ym(YY<[(
[V(eerm([ik(ei[k(Yr<[( jV(eYiY(iri(es[s(ZjI(((((
e[V(YZYe(YYmme(Y[ZYY(smV<(%,7I(
w(?#1&+3)"#1&(GZ ./+1&,8 1,(Y V<(%,7I(
?%(,8=.%8'(*#1,"%(3%'D(7C#&%&(P( 8J(à(.8(e[
),81,(3%(. /#" 3"%(3%(.8(3+^8+1%(3%(> #'"& <(7%.8( &+E1+$+%( A'%(. %(2+"'&(X1#"*8.X (8(),)( %$$%,&(3)28&,8,%'"& !Académie des Sciences et Lettres de Montpellier!! Bull. Acad. Sc. Lett. Montp., vol. 52 (2021)
A'/)$&' 6,(757%#-7,$'9"$"-7;)&'#2"#-,7/ &'&$9&$(/&')$'><"$,6I$&' @'%#/#%-I/&' ("-&/67$74-& '((%1(./8=&%17%( ek(>'+..%,(YmYe(),8+,(%&,+*)(-(YB e(rmm(mmm( %1(Ymej (dYkf(P(7C8A'%( >#'"<(5"@&(3%(j (mmm( 8",+7.%&(58"8+&&%1,( 381&(3%&( "-#7-'6 Y/&'& $'*Z1[ C'8,/&$-\'#:#7 -'("3@'("%,):&/-A'>#/'2 X#$#2K4&' (&4'";)#-7,$4'(&' >/,5,$( "%.8,+2+,)("%&,"%+1,% (1/828+,(58&( ),)(3)7#'2%",%( 58"(K+1&,% +1(%1(e smj<(%..%(8'"8+,(),)( (&+@7.%(%,(3'(3)=',(3'(\]M (#1,( ),)($ 8+,%&(58"7%(A'%(.%&( 7#13+,+#1& (, %7C1+A'%&(3%(182+E8, +#1(%,()7#1#*+A'%&(3%( 3)2%.#55%*%1,(3'(7#** %"7%( ),8+%1,(8""+2)%& (-('1(5#+1,(3%( *8,'"8,+#1(#S( 7%&(
(&+@7.%<(+.($8..8+,(8,,%13"%(.8(&%7#13%( *#+,+)(3'(\\ (&+@7.%(A'%(. %&(7#13+, +#1&("%A '+&%&(+%1,(")'1+%&(P(%&"(3%(.8( LouH iAitnu,vduAout àebMouno ldo'Mu AMiMdAMd,vojuo MusiuAMiMdAMd,vo uUa'Cd'ouivu nàMotfd'dAfoèu D 8 !"#$%&%'(#-3+ (3--"#/%#/,4"'10 p1(5 %',(3+&,+1E'%"<(&7C)*8,+A'%*%1, <(3%'D( ,H5%&(%D,"_*%&(3%( C8&8"3&<(A'%(>%( iquLou.HiAitnuCiMisdMà.u !Communications présentées en 2021 !! Bull. Acad. Sc. Lett. Montp., vol. 52 (2021)
&,(.%(78*+#1(A'+(&%(3)5#",%(&'"(.8( CA':#'B;+6+,1'8%%8,42/34-B'
A'+(&/855%..%(.%(C8&8"3B(n#'&(.%
*8+&(+.(>#'%B( 8"(%D%*5.%<(jm#'%"B( 6+1&+<(7%(*_ *%(C8& 8"3<(A'+<(")5),)<(3%2+%1,(&, 8,+&,+A'%(%,(7")%('1( A'8&+V
3),%"*+1+&*%<(1#'&(3#11% <( -(.o# 778&+#1(3o'1()2@1%* %1,(+13+2+3'%.<(.8(.+= %",)(
3/%1,"%5"%13"%(%,(./%&5#+"(3%(")'&&+"B(
gdàA'istdà s o ./%D+&,%17%(3/'1(3),% "*+1+&*%B(M.( 8(8' &&+(=%+1( 3%(.+=%",)B(?/%&,(5"#= 8=.%*%1,(.8( :%( 7#17%5,(3%("8,+#18.+,)<( A'+<(381&(. %(*#13%(#77+ 3%1,8.<(8( 5"+&($#"*%( 381&( ./61,+A'+,)(58"(.8(5 C+.#C +%(E"% 7A'%<(8( ),)(3)2%.#55)(58" (F%&78" ,%&<(5'+&(58"(.8( 3),%"*+1+&*%
<( 3+"%7,%*%1,(8& +)(-(.8("8, +#18. +,)B(:8(& 7+%17%(%1(&%(3)2 %.#558 1,(8( !Académie des Sciences et Lettres de Montpellier!! Bull. Acad. Sc. Lett. Montp., vol. 52 (2021)
8',"%$#+&(*)7#11'%&
3%( ./+1,%"2%1,+#1(3'(C8&8"3(8(%1E%13")('1%( $8" #'7C%(#55#&+,+#1( -(F 8"L+1< (-(
78&<(-(.8(*81+$%&,8,+#1(3'(C8&8"3B(
p"<(.%(C 8&8"3(A'+(&%(") 5@,%(3% 2+%1,(&,8 ,+&,+A'%<(%,(.8(& ,8,+&,+A'%(7#1$+1%( 8'( 3),%"*+1+&*%<(3%(",%(A'%(.%( C8&8" 3(.'+V*_*%(%1 E%13"%(.%(3),%"*+1+ &*%B(6+ 1&+<(
+12%"&%<(%, %,(%1E%13" %(.%(3), %"*+1+ &*%<(.%(C8&8"3(A'+<(1)81*#+1&<(-( ./)7C%..%(3%(./)2@1%*%1, ( bl~lbKO?K9( [1] Voir la citation ci-dessous de Cicéron, [1 [6Y6T»Q6'T1, livre 1, LV, dans : ÎBY819 M. N isard, tome quat rième, che z Firmin Didot frères, fils et C ie, Paris, 186 4 (consultable sur le site : " La raison nous contraint d'avouer que tout se fait par le destin ; j'appelle destin ce que les Grecs nomment !"#$%#&'(, c'est-à-dire une série ordonnée de causes liées ternelle ; c'est ainsi qu'il n'est rien arriv qui ne dt arriver, et qu'il n'arrivera rien
dont la nature ne contienne dj tes causes efficientes. Le destin n'est donc point ce qu'entend la superst ition, mais ce qu'enseigne la physi que, savoir l a caus e ternelle de tout, la cause du pass, du prsent ; et de l'avenir le plus loign. De l
na"t la possibilit d'observer et de noter quel vnement suit ordinairement, je n'oserais dire toujours, telle ou telle cause ; et c'est ce qui rend vraisemblable la facul t accorde aux furieux et aux hommes endormis, d'apercevoir l'encha"nement des causes et des effets. È [2] Exemple suggr par Andr Gounelle, discussion prive. [3] B. Jouanno, numro spcial du journal La Croix, 23 novembre 2002, accessible l'adress e : https://www.la-croix.com/Archives/2002-11-23/Numero-special-_NP_- 2002
-11-23-170459 O'É06âB1 1TQ81 -'ÉQ»681 1Q G'B991»B, 19 octobre 2014 : 13 !Communications présentées en 2021 !! Bull. Acad. Sc. Lett. Montp., vol. 52 (2021)
[5] Jean Calvin, Institution de la religion chrestienne, éd. Jacques Bourgeois, Genève, 1562
, téléchargeable sur le site o [6] Exemple propos par Andr Gounelle, discussion prive. L'Acadmie de Saumur est une universit protestante fonde Saumur en 1599 ou 1560 par Philippe Duplessy
-Mornay, lui-mme protestant et gouverneur de la ville, avec l'appui de Henri de Navarre, le fut
ur Henri IV. Elle avait pour buts la formation de protestants et l'organisation de dbats et controverses thologiques. La thologie labore, dite doctrine de Saumur , s'opposait l a thorie de la prdesti nati on de Cal vin et soutenait que la grce est en principe donne tous. Elle a t labore par John
Cameron et diffuse par MoØse Amyraut, deux de ses enseignants. L'Acadmie a t supprime en 1685, anne de la rvocation de l'dit de Nantes. [7] Ainsi, les deux versions, pratiquement identiques, des dix commandements (Ex 20:2 -17 et Dt 5:6-21) dbutent par la dclaration (Ex 20:2 et Dt 5:6) : Ç Je suis l'ternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'gypte, de la maison de servitude ». D'autres versets de la bible, en particulier du Nouveau Testament, insistent sur la libration du pch par la foi, par exemple : Rm 8:2 : Ç En effet, la loi de l'esprit de vie en Jsus -Christ m'a affranchi de la loi du pch et de la mort » ; 2 Co 3:17 : Ç Or, le Seigneur c'est l'Esprit ; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté ».
Citons aussi : He 2:14-15 ; Jn 8:31-32 ; Jn 8:36 ; Ga 5:1 ; Ga 5:13 ; s 61:1 ; 1P 2:16 ; Ps 68:7 ; Ps 79:9 ; Ps 97:10 ; Jc 2:12 ; Lc 4:18-19 ;É [8] Pour ne citer que deux exem ples : le d passement de soi et de s es cap acits naturelles se rencontre dans l'Antiquit dj avec le mythe de Promthe, il se poursuit aujourd'hui avec le transhumanisme ; la question de l'au-del, de l'ternit, bouddhistes et les hindouistes et la rsurrection chez les chrtiens. [9] Comme me l'a fait remarquer Andr Gounelle (discussion prive) Ç il s'agit bien de "dtermination fataliste" et p as de "prdestination", car celle-ci, en t hologi e chrtienne, concerne seul ement l e salut et rien d'autre : nous ne som mes pas prdestins devenir mdecin ou professeur, pouser Mlle X ou Y, crire des
livres, tomber malade, etcÉ È [10] Paul Henri Thiry, baron d'Holbach, Système de la nature ou des lois du monde physique et du monde moral, 1770, partie 1, chapitre IV "Des lois du mouvement communes à tous les êtres de la nature. De l'attraction et de la répulsion. De la force d'inertie. De la nécessité.", p. 41-42, consultable sur le site : me_de_la_nature%20.pdf [11] Claude Bernard, Introduction à la médecine expérimentale, J.B. Baillère et fils, Paris, 1865. Acc essible par exempl e sur le site : https://obvil.sorbonne- universite.fr/corpus/critique/bernard_introduction-medecine-experimentale. On peut y lire (1 ère
partie, chapitre 2, paragraphe II) : " L'esprit de l'homme ne peut toujours en lui une ide de causalit. Toute la connaissance humaine se borne remonter des effets observs leur cause. » 14 !Académie des Sciences et Lettres de Montpellier!! Bull. Acad. Sc. Lett. Montp., vol. 52 (2021)
[12] J. Strzalko, J. Grazbski, T. Kapitniak, Les dés, jeu de hasard par excellence ?, Pour la Science, 30 Nov. 1999, n° 385, p. 30-36. [13] Cette citation figure dans l'ouvrage de Henri Poincaré (1854-1912) "Science et méthode", éd. Flammarion, 1920, livre 1, section 4 (Hasard). Mais elle est aussi attribuée à Alfred Capus (1858 -1922), journaliste, romancier et dramaturge, qui fut élu à l'Académie Française en 1914 sur le fauteuil d'Henri Poincaré. [14] On pourrait penser, comme le suggère André Gounelle (communication privée) que " dans le récit mythique de la Genèse (Gn 2:16-17), Dieu donne une possibilité (celle de manger des fruits) en l'assortissant d'une limite (un arbre est défendu) ; l'être humain reçoit une liberté assez grande mais pas totale, pas celle de tout faire ; la limite et la sanction sont indiquées ; autrement dit, la liberté est encadrée par une loi ». Il me semble que le point central de cette interdiction n'est pas la limitation de la liberté, mais l'objet de cette limitation : "l'arbre de la connaissance du bien et du mal" c'est à dire le fait que l'homme ne doive pas prétendre à la sagesse, à la connaissance, au savoir, qui sont réservés à la divinité, l'homme ne doit pas se prendre pour Dieu. Ceci est rapprocher du texte d'zchiel 28 o le roi de Tyr est expuls d'den pour s'tre pris pour un Dieu (z 28:2-17). En effet, au savoir est associ le pouvoir, celui qui a la connaissance dtient, grce elle, la puissance, or,quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
ZV(Z(mZr(sYi(Z(si[(ki [V([(jji(e(s[j(i(jme(km3%(O%813%",8.(),8+,(3)>-(+ 1&,8.. )<(+.&(),8+%1,(%1(5%,+, (1#*="%<(*8+& (5#&&)38+%1,('1%( !Communications présentées en 2021 !! Bull. Acad. Sc. Lett. Montp., vol. 52 (2021)
.%(* #3@.%(+*8E+1)(+7 +<(%1(7#*5,81,(Y j(81 1)%&(5 8"(E)1)"8,+#1<(1#'& (2#H#1 &(A'%(.8( ./)2#.',+#1(C'*8+1%B( M1&,81,(
O=(8,,%+1,(
7#2+3(R(
O=(8,,%+1,(
7#2+3(Q'
O=(,#,8.(
7#2+3(
{(Q( m(smm(emm(emmm(emV'siZ(e[k(eeem(eZ YV(emZm(Yei(eY[k(ek ZV(eemZ(Zer(e[Ym(YY<[(
[V(eerm([ik(ei[k(Yr<[( jV(eYiY(iri(es[s(ZjI(((((
e[V(YZYe(YYmme(Y[ZYY(smV<(%,7I(
w(?#1&+3)"#1&(GZ ./+1&,8 1,(Y Bull. Acad. Sc. Lett. Montp., vol. 52 (2021)
.%(* #3@.%(+*8E+1)(+7 +<(%1(7#*5,81,(Y j(81 1)%&(5 8"(E)1)"8,+#1<(1#'& (2#H#1 &(A'%(.8( ./)2#.',+#1(C'*8+1%B(M1&,81,(
O=(8,,%+1,(
7#2+3(R(
O=(8,,%+1,(
7#2+3(Q'
O=(,#,8.(
7#2+3(
{(Q( m(smm(emm(emmm(emYV(emZm(Yei(eY[k(ek ZV(eemZ(Zer(e[Ym(YY<[(
[V(eerm([ik(ei[k(Yr<[( jV(eYiY(iri(es[s(ZjI(((((
e[V(YZYe(YYmme(Y[ZYY(smZV(eemZ(Zer(e[Ym(YY<[(
[V(eerm([ik(ei[k(Yr<[( jV(eYiY(iri(es[s(ZjV<(%,7I(
?%(,8=.%8'(*#1,"%(3%'D(7C#&%&(P(8J(à(.8(e[
),81,(3%(. /#" 3"%(3%(.8(3+^8+1%(3%(> #'"& <(7%.8( &+E1+$+%( A'%(. %(2+"'&(X1#"*8.X (8(),)( %$$%,&(3)28&,8,%'"& !Académie des Sciences et Lettres de Montpellier!!Bull. Acad. Sc. Lett. Montp., vol. 52 (2021)
A'/)$&' 6,(757%#-7,$'9"$"-7;)&'#2"#-,7/ &'&$9&$(/&')$'><"$,6I$&' @'%#/#%-I/&' ("-&/67$74-& '((%1(./8=&%17%( ek(>'+..%,(YmYe(),8+,(%&,+*)(-(YB e(rmm(mmm( %1(Ymej (dYkf(P(7C8A'%( >#'"<(5"@&(3%(j (mmm( 8",+7.%&(58"8+&&%1,( 381&(3%&( "-#7-'6 Y/&'& $'*Z1[ C'8,/&$-\'#:#7 -'("3@'("%,):&/-A'>#/'2 X#$#2K4&' (&4'";)#-7,$4'(&' >/,5,$( "%.8,+2+,)("%&,"%+1,% (1/828+,(58&( ),)(3)7#'2%",%( 58"(K+1&,% +1(%1(e smj<(%..%(8'"8+,(),)( (&+@7.%(%,(3'(3)=',(3'(\]M (#1,( ),)($ 8+,%&(58"7%(A'%(.%&( 7#13+,+#1& (, %7C1+A'%&(3%(182+E8, +#1(%,()7#1#*+A'%&(3%(3)2%.#55%*%1,(3'(7#** %"7%( ),8+%1,(8""+2)%& (-('1(5#+1,(3%( *8,'"8,+#1(#S( 7%&(
(&+@7.%<(+.($8..8+,(8,,%13"%(.8(&%7#13%( *#+,+)(3'(\\ (&+@7.%(A'%(. %&(7#13+, +#1&("%A '+&%&(+%1,(")'1+%&(P(%&"(3%(.8( LouH iAitnu,vduAout àebMouno ldo'Mu AMiMdAMd,vojuo MusiuAMiMdAMd,vo uUa'Cd'ouivu nàMotfd'dAfoèu D 8 !"#$%&%'(#-3+ (3--"#/%#/,4"'10 p1(5 %',(3+&,+1E'%"<(&7C)*8,+A'%*%1, <(3%'D( ,H5%&(%D,"_*%&(3%( C8&8"3&<(A'%(>%( iquLou.HiAitnuCiMisdMà.u !Communications présentées en 2021 !!Bull. Acad. Sc. Lett. Montp., vol. 52 (2021)
&,(.%(78*+#1(A'+(&%(3)5#",%(&'"(.8(CA':#'B;+6+,1'8%%8,42/34-B'
A'+(&/855%..%(.%(C8&8"3B(n#'&(.%
*8+&(+.(>#'%B( 8"(%D%*5.%<(jm6+1&+<(7%(*_ *%(C8& 8"3<(A'+<(")5),)<(3%2+%1,(&, 8,+&,+A'%(%,(7")%('1( A'8&+V
3),%"*+1+&*%<(1#'&(3#11% <( -(.o# 778&+#1(3o'1()2@1%* %1,(+13+2+3'%.<(.8(.+= %",)(
3/%1,"%5"%13"%(%,(./%&5#+"(3%(")'&&+"B(
gdàA'istdà s o ./%D+&,%17%(3/'1(3),% "*+1+&*%B(M.( 8(8' &&+(=%+1( 3%(.+=%",)B(?/%&,(5"#= 8=.%*%1,(.8( :%( 7#17%5,(3%("8,+#18.+,)<( A'+<(381&(. %(*#13%(#77+ 3%1,8.<(8( 5"+&($#"*%( 381&( ./61,+A'+,)(58"(.8(5 C+.#C +%(E"% 7A'%<(8( ),)(3)2%.#55)(58" (F%&78" ,%&<(5'+&(58"(.8(3),%"*+1+&*%
<( 3+"%7,%*%1,(8& +)(-(.8("8, +#18. +,)B(:8(& 7+%17%(%1(&%(3)2 %.#558 1,(8( !Académie des Sciences et Lettres de Montpellier!!Bull. Acad. Sc. Lett. Montp., vol. 52 (2021)
8',"%$#+&(*)7#11'%&
3%( ./+1,%"2%1,+#1(3'(C8&8"3(8(%1E%13")('1%( $8" #'7C%(#55#&+,+#1( -(F 8"L+1< (-(
78&<(-(.8(*81+$%&,8,+#1(3'(C8&8"3B(
p"<(.%(C 8&8"3(A'+(&%(") 5@,%(3% 2+%1,(&,8 ,+&,+A'%<(%,(.8(& ,8,+&,+A'%(7#1$+1%( 8'(3),%"*+1+&*%<(3%(",%(A'%(.%( C8&8" 3(.'+V*_*%(%1 E%13"%(.%(3),%"*+1+ &*%B(6+ 1&+<(
+12%"&%<(%, %,(%1E%13" %(.%(3), %"*+1+ &*%<(.%(C8&8"3(A'+<(1)81*#+1&<(-( ./)7C%..%(3%(./)2@1%*%1, ( bl~lbKO?K9( [1] Voir la citation ci-dessous de Cicéron, [1 [6Y6T»Q6'T1, livre 1, LV, dans : ÎBY819 M. N isard, tome quat rième, che z Firmin Didot frères, fils et C ie, Paris, 186 4 (consultable sur le site : " La raison nous contraint d'avouer que tout se fait par le destin ; j'appelle destin ce que les Grecs nomment !"#$%#&'(, c'est-à-dire une série ordonnée de causes liéesternelle ; c'est ainsi qu'il n'est rien arriv qui ne dt arriver, et qu'il n'arrivera rien
dont la nature ne contienne dj tes causes efficientes. Le destin n'est donc point ce qu'entend la superst ition, mais ce qu'enseigne la physi que, savoir l a caus eternelle de tout, la cause du pass, du prsent ; et de l'avenir le plus loign. De l
na"t la possibilit d'observer et de noter quel vnement suit ordinairement, je n'oserais dire toujours, telle ou telle cause ; et c'est ce qui rend vraisemblable la facul t accorde aux furieux et aux hommes endormis, d'apercevoir l'encha"nement des causes et des effets. È [2] Exemple suggr par Andr Gounelle, discussion prive. [3] B. Jouanno, numro spcial du journal La Croix, 23 novembre 2002, accessible l'adress e : https://www.la-croix.com/Archives/2002-11-23/Numero-special-_NP_- 2002-11-23-170459 O'É06âB1 1TQ81 -'ÉQ»681 1Q G'B991»B, 19 octobre 2014 : 13 !Communications présentées en 2021 !!
Bull. Acad. Sc. Lett. Montp., vol. 52 (2021)
[5] Jean Calvin, Institution de la religion chrestienne, éd. Jacques Bourgeois, Genève, 1562, téléchargeable sur le site o [6] Exemple propos par Andr Gounelle, discussion prive. L'Acadmie de Saumur est une universit protestante fonde Saumur en 1599 ou 1560 par Philippe
Duplessy
-Mornay, lui-mme protestant et gouverneur de la ville, avec l'appui deHenri de Navarre, le fut
ur Henri IV. Elle avait pour buts la formation de protestants et l'organisation de dbats et controverses thologiques. La thologie labore, dite doctrine de Saumur , s'opposait l a thorie de la prdesti nati on de Cal vin etsoutenait que la grce est en principe donne tous. Elle a t labore par John
Cameron et diffuse par MoØse Amyraut, deux de ses enseignants. L'Acadmie a t supprime en 1685, anne de la rvocation de l'dit de Nantes. [7] Ainsi, les deux versions, pratiquement identiques, des dix commandements (Ex 20:2 -17 et Dt 5:6-21) dbutent par la dclaration (Ex 20:2 et Dt 5:6) : Ç Je suis l'ternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'gypte, de la maison de servitude ». D'autres versets de la bible, en particulier du Nouveau Testament, insistent sur la libration du pch par la foi, par exemple : Rm 8:2 : Ç En effet, la loi de l'esprit de vie en Jsus -Christ m'a affranchi de la loi du pch et de la mort » ; 2 Co 3:17 :Ç Or, le Seigneur c'est l'Esprit ; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté ».
Citons aussi : He 2:14-15 ; Jn 8:31-32 ; Jn 8:36 ; Ga 5:1 ; Ga 5:13 ; s 61:1 ; 1P 2:16 ; Ps 68:7 ; Ps 79:9 ; Ps 97:10 ; Jc 2:12 ; Lc 4:18-19 ;É [8] Pour ne citer que deux exem ples : le d passement de soi et de s es cap acits naturelles se rencontre dans l'Antiquit dj avec le mythe de Promthe, il se poursuit aujourd'hui avec le transhumanisme ; la question de l'au-del, de l'ternit, bouddhistes et les hindouistes et la rsurrection chez les chrtiens. [9] Comme me l'a fait remarquer Andr Gounelle (discussion prive) Ç il s'agit bien de "dtermination fataliste" et p as de "prdestination", car celle-ci, en t hologi e chrtienne, concerne seul ement l e salut et rien d'autre : nous ne som mes pasprdestins devenir mdecin ou professeur, pouser Mlle X ou Y, crire des
livres, tomber malade, etcÉ È [10] Paul Henri Thiry, baron d'Holbach, Système de la nature ou des lois du monde physique et du monde moral, 1770, partie 1, chapitre IV "Des lois du mouvement communes à tous les êtres de la nature. De l'attraction et de la répulsion. De la force d'inertie. De la nécessité.", p. 41-42, consultable sur le site : me_de_la_nature%20.pdf [11] Claude Bernard, Introduction à la médecine expérimentale, J.B. Baillère et fils, Paris, 1865. Acc essible par exempl e sur le site : https://obvil.sorbonne- universite.fr/corpus/critique/bernard_introduction-medecine-experimentale. On peut y lire (1ère
partie, chapitre 2, paragraphe II) : " L'esprit de l'homme ne peut toujours en lui une ide de causalit. Toute la connaissance humaine se borne remonter des effets observs leur cause. » 14 !Académie des Sciences et Lettres de Montpellier!!Bull. Acad. Sc. Lett. Montp., vol. 52 (2021)
[12] J. Strzalko, J. Grazbski, T. Kapitniak, Les dés, jeu de hasard par excellence ?, Pour la Science, 30 Nov. 1999, n° 385, p. 30-36. [13] Cette citation figure dans l'ouvrage de Henri Poincaré (1854-1912) "Science et méthode", éd. Flammarion, 1920, livre 1, section 4 (Hasard). Mais elle est aussi attribuée à Alfred Capus (1858 -1922), journaliste, romancier et dramaturge, qui fut élu à l'Académie Française en 1914 sur le fauteuil d'Henri Poincaré. [14] On pourrait penser, comme le suggère André Gounelle (communication privée) que " dans le récit mythique de la Genèse (Gn 2:16-17), Dieu donne une possibilité (celle de manger des fruits) en l'assortissant d'une limite (un arbre est défendu) ; l'être humain reçoit une liberté assez grande mais pas totale, pas celle de tout faire ; la limite et la sanction sont indiquées ; autrement dit, la liberté est encadrée par une loi ». Il me semble que le point central de cette interdiction n'est pas la limitation de la liberté, mais l'objet de cette limitation : "l'arbre de la connaissance du bien et du mal" c'est à dire le fait que l'homme ne doive pas prétendre à la sagesse, à la connaissance, au savoir, qui sont réservés à la divinité, l'homme ne doit pas se prendre pour Dieu. Ceci est rapprocher du texte d'zchiel 28 o le roi de Tyr est expuls d'den pour s'tre pris pour un Dieu (z 28:2-17). En effet, au savoir est associ le pouvoir, celui qui a la connaissance dtient, grce elle, la puissance, or,quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] le héron la fille analyse
[PDF] le heron resume
[PDF] Le héros de roman
[PDF] le héros romantique
[PDF] Le héros romantique seul contre tout
[PDF] le hibou camoufle
[PDF] Le Hobbit, chapitre 8 : mouches et araignées
[PDF] le horla 1887 pdf
[PDF] le horla analyse
[PDF] le horla analyse 4ème
[PDF] le horla analyse littéraire
[PDF] le horla analyse pdf
[PDF] le horla audio
[PDF] Le Horla De Guy de Maupassant