[PDF] Le hasard qui engendre le déterminisme et nous donne la liberté





Previous PDF Next PDF



Quelques paradoxes en probabilités

13 juin 2023 Aléatoire ou incertitude le hasard existe-t-il? • Générer du hasard soi-même? pile/face



Qui étaient les gardiennes des camps ? Le hasard existe-t-il

Le hasard existe-t-il vraiment ? D'origine modeste ouvrières ou domestiques



Le hasard existe-t-il vraiment ? - Hugo Duminil-Copin

Le hasard existe-t-il vraiment ? Hugo Duminil-Copin. “L'homme a appelé Hasard la cause de toutes les surprises la divinité sans visage



Le hasard existe t-il vraiment ?

Le hasard existe t-il vraiment ? Conférence par Hugo Duminil Copin. ColloqueWright.ch. Page 2. Conférence par. Hugo Duminil Copin. Professeur de mathématiques à 



Le hasard qui engendre le déterminisme et nous donne la liberté

18 oct. 2021 ... hasard lorsque nous ne l'avions pas prévu soit par inadvertance



Postulats metaphysiques et methodes de recherche

René Thom et Le Débat relancent une vieille querelle métaphysique : le hasard existe-t-il dans la nature ou bien est-il le résultat de notre ignorance des 



LEXISTENCE ET LE FONDEMENT DES LOIS DU HASARD

Quel est donc ce lien qui existe entre les deux probabilités; et y en a-t-il seulement un? Sans doute il existe : c'est le théorème de'. Bernoulli



Le hasard

-. Depuis le départ on parle de chance



Jeux de hasard et dargent à ladolescence : profils-type facteurs

1- Existe-t-il des liens longitudinaux entre la pratique de jeux de hasard et d'argent. (JHA) à l'adolescence et le rendement scolaire (RS)?. 2- Est-ce que 



Postulats metaphysiques et methodes de recherche

hasard existe-t-il dans la nature ou bien est-il le résultat de notre ignorance des causes que la science a précisément pour objet de réduire ? Hasard ...



Le hasard qui engendre le déterminisme et nous donne la liberté

18 oct. 2021 Cela signifie-t-il que le hasard n'existe pas en dehors de notre manque de connaissance ? Certainement pas. L'Univers est constitué de ...



Le hasard le vrai —

Il existe le vrai et le faux hasard. Celui que l'on expérimente dans la vie T o. C k. Campus n° 111. «Si l'on suivait avec assez de moyens de calculs.



La notion de hasard : ses différentes définitions et leurs utilisations

Car il n'existe aucune relation entre le mouvement de la lune qui détermine l'heure Elle est égale au rapport entre le temps t passé sur la plage et ...



LE HASARD EXISTE-T-IL ?

Page 1. PhiloVIVE ! La philosophie orale et vivante. LE HASARD EXISTE-T-IL ? LE HASARD EXISTE-T-IL ? 1 / 1.



Hasard et nécessité de la biologie à la métaphysique I – Quelques

11 févr. 2013 “Tout ce qui existe dans l'univers est le fruit du hasard et de la nécessité” ... semble-t-il logiquement une conclusion métaphysique : tel ...



Le hasard et la sélection expliquent-ils lévolution ? Biologie ou

qu'il existait un nombre fabuleux d'espèces de sous-espèces



LEXPLICATION ARISTOTÉLICIENNE DU HASARD

L'EXPLICATION ARISTOTELICIENNE DU HASARD 41 Il existe d'entrée de jeu un point de base inquiétant concer ... Dans le premier type affïrme-t-il



DIFFICULTÉS DE LENSEIGNEMENT ET DE LAPPRENTISSAGE

Le hasard existe-t-il ? Si on suppose qu'il existe peut-on lui appliquer les méthodes mathématiques? Ces questions liées à la complexité de la définition 



Combinatoire & Probabilités 3MStand/Renf Jean-Philippe Javet

Combien existe-t-il de paires différentes possibles ?” La connaissance de ces méthodes de c) En choisissant un chemin au hasard parmi tous les chemins.



MON HASARD

3 oct. 2020 Il faut finalement se projeter dans la physique quantique pour observer des phénomènes peut-être purement hasardeux. Alors le hasard existe-t-il ...

!"#$%&'()'*+',%-,./&'010*' Prof esur rémitàl'Ué ./01+2%"&+,)(3%(4#1,5%..+%"( &,8,+&,+A'%B( ?C817%<(3%,%"* +1+&*<($"%%3#*< (C#5%<(E8*=.+1E<(4#1, %(?8". #<("813#*(%2%1,&<( &,8,+&,+7&B(

01$#)0&#%

%2%1, +E1#"817%B(481(8.&# (1%%3&($"% %3#*<(=',( $"%%3#*(+&(7#*5 8,+=.%(L+,C(3%,%"*+1 +&*B( O# ,8(P(Q%(&'+&(,"@&("%7#118+&&81,(8'( "#$%&&%'"(613")(R#'1%..%(5#'"(82#+"(=+%1(

5-1'3(+61,3-

!Communications présentées en 2021 !!

Bull. Acad. Sc. Lett. Montp., vol. 52 (2021)

7 8

901"'2,-,&2"#"1#/,4"'10

3; -<"=,&1"#>%&

2323%456758%9:%9;6:<=787>=:%

Pro (M.(%1(%&,(3%(*_*%(5#'"(.%&( E"813(38* (3'(5"#5C@, %<( .8(78,8&,"#5C%(811#17)%( 1%(&%(5" #3'+,(58&(dYfB(F+%'<(58"( %,$%&:,7/'2&'6#2'&-'2&' &79$&)/'4&'/&>&$-7-'(=#:,7/'5#7-'2=<,66&'4)/'2#'-&//&C'D2'4=&$'

5.8+%&(&'"(./lEH5,%(5#'"(5'1+"( C8"8#1B(48+&<(381&('1(78,87.H&*%(#'(381&(./832%"&+,)(1%(

3/+1>'&,+7%<(3/8$$.+7,+#1(#'( 3%(3), "%&&%<(58"$#+&(3%(")2#., %<(3)7"+,(1#,8** %1,(381&(

")&'*%"(58"(.8(&'55.+A'%(`(4#1(F+%'<(*#1(F+%'<(5#'"A'#+(*/8&V,'(8=813#11)(T(a(G &B( YY &'+,%(8'(&)+&*%(3'(e of Ykj ")$)"%17%&(dZf(%,(d[fJB( !Académie des Sciences et Lettres de Montpellier!!

Bull. Acad. Sc. Lett. Montp., vol. 52 (2021)

M (&+@7.%<(8'( 5#+1,(3/_," %(%1(E"813%(58",+%( "%& 5#1&8=.%(3%( .8(18+&&817%(3'( %&,(8'(7#1, "8+ "%(,"@&(*#3%"1%<(78"(. %&(E"813%&(A'%& ,+#1&(%D+& ,%1,+%..%&(%,(* H&,+A'%&( ,"81&7%13%1,(.%&(qE%&(% ,(.%&(E) 1)"8,+#1&(drfB(:8($ #"*%(87,'%.. %(3%( .8(3),%"*+18,+#1( C)")3+,)<(58"(1#," %(58,"+ *#+1%(E)1),+A'%< (5#'"(7%(A'+(7#17%"1%(1#1(&%'.%* %1,(1#&(

1#,8**%1,(381&(.%( 3#*8+1%(3%( .8(7"+ *+18.+,) (P('1( 3).+1A'81,(%&,V+.( 2+7,+*%(3%(&# 1(

t'%..%(%&,(1#,"%(58",(3%(.+=%",)(T( :8(1 #,+#1(3%(3),%" *+1+&* %<( &#'&V>87%1,%(381&( .%&(7#1,"#2%"& %&(,C)# .#E+A'%&( +13+2+3'%..%B( M.( $8',(8,,%1 3"%(.%(=8"#1(3/ ;#.=8 7C(GekYZVekrsJ(5#'" (.+" %(GdemfJ(P(`(H#$4')$'

5,/%&4';)7'#9 744&$-'( #$4'%&4'%#4'&-' 2&4'>/,>/7"-" 4'(&4'6, 2"%)2&4';) 7'4,$ -'6)&4A'

#'"(: 85.87%(Gek[sVerYkJ<(,#', (),8,(5")& %1,(3)5%13(1)7%&&8+ "%*%1,(3%(./), 8,(

81,)"+%'"(%,(+* 5#&%(./ ),8,('.,)"+%'"B( ?%(*#3 @.%(")&%"2)(- (.8(*)781+A'%<(%,(5.' &(

Gdeef<(e

("-&/67$746&A'#)'/#>>,/-'#.4,2)' &-' $"%&44#7/&'(&4'%<,4 &4A'#)447 '.7&$'(#$4 '2&4'

2#.( 8"+&VO%LVv#"N(&+(./8""+2)%(-(O%LVv#"N(3)5%138+,(3'(C8&8"3(T(

(3 !Communications présentées en 2021 !!

Bull. Acad. Sc. Lett. Montp., vol. 52 (2021)

23?3%"@%A:%BC>C<9%8D:E7>6:%FC>(

A'%

23G3%/;6:<=787>=:%:6%A7H:<6;%

2#.#1,)

B( .'&(5")7 +&)*%1,<(1#'&(5%1&(A '%<(381&('1 (%12+"#11%*%1,(3#1 1)<(1#'&( &#'*+&(-(.% '"(2# .#1,)B(48+&<(A'813( +.&(1/#1,(58& (=%&#+1(3%(1#'& <(+. &(1#'&(.8+ && %1,( w(:%(5 "#=.@*%(%&,(5.'&(3 +$$+7+.% (-(")&#'3" %(5#'"(.%&("%.+E+#1& (*#1 #,C)+&,%&(P(%..%&( -(78'&%(3%(.%'"(7#13'+,%(dejf(T(( !Académie des Sciences et Lettres de Montpellier!!

Bull. Acad. Sc. Lett. Montp., vol. 52 (2021)

3%&(7+2+.+&8,+#1&B(

3%( 3)$+1+"(X.%(&H& ,@*%X(8'A'%.( +.(8558",+%1,<(7/%&,

V-V3+"%(3%(7C%" 7C%"( A'%.&(,( .%&(

&%"#1,(,"@&(. +*+,)% &<(381&(3/8',"%&<(%..%&(&%"#1, (5.'&(E"813%&<( 78"(,#'&(. %&($87,%'"&( 3%

58H&8E%&<(*#3+$+78,+#1(3'(7.+*8,JB(

8 !"#$%&%'()#2%@1'"#("#/Bull. Acad. Sc. Lett. Montp., vol. 52 (2021)

1#,"%(3%E")( 3%(7#118+&& 817%B( p"<(,#',%(.8(* 8,+@"%( 3%(./01+2%"&( %&,(7#1 &,+,')%(3%(

*#13%(1/#=)+,(A'/8'D(.#+&(3'(C8&8"3B(

8'&&+(-(1#,"%()7C%..%

3'(v'

5")2+&+=.%(8'(*#*%1,(3'(=+EV=81E(T(

A'+()*%"2%+..8+,(.%&(617+%1&< (3#1,(.%(* #'2%*%1,(")E'.+%"(%,( +1,%*5#" %.(+1& 5+"8+,(.%(

3),%"*+1+&*%(3%(:85.87%

1#' )*%"E%"8(3%(7%(5" #7%&& '&(T(n#',(7%. 8(),8+,V+.( 5")2+&+=.%(8'(*#*% 1,(3'(= +EV=81E(T(

6'>#'"3/C'+(5%',V_,"%<(3%'D(),#+ .%& (1%',"#1&(%1,"%1,(%1( 7#..+&+#1(A'%.A'%( 58",(381&(

8',#'"(3/%. .%&(.%&(E%"*%&( 3%(.8(2+%<( 78"(1#'&(&#**%& (5#'& &+@"%( 3/),#+.%&<( #'(5.'& (

?%",8+1%&( ersj ?/%&,('1(& 5%"*8, #^#g3%<(A'+<(>#/'<#4 #/((58"*+(5.'&(3%([m (*+..+#1&(3/8',"% &( &'"(.%&(3)7#'2%",%&(&7+%1,+$+A'%&B(

O#'&(5%1&+#1&

(6 !Académie des Sciences et Lettres de Montpellier!!

Bull. Acad. Sc. Lett. Montp., vol. 52 (2021)

C 8 !"#$%&%'(#"-."-('"#/"#(01"'2,-,&2" <(58"(%D%*5.%<(3%($8+"%(8,,%""+"<( .%(Y(1#2%*="%(Yme[ w(381&(. %&(E"813%&(.#+ &(3%(.8(5CH&+A'% (7.8&&+A'%(G).%7,"#*8E1),+&*%<(8,,"87,+#1( '1+2%"&%..%<((%,7IJ<( w(381&(.%&(7#1&,"'7,+#1&(C'*8+1%&<( w(381&(.%(C8&8"3(.'+V*_*%(z( b%5"%1#1&(./%D%*5. %(3%(.8(.'*+@"%(5#.8"+&)%(2%",+78.%*%1,<(+1,%"7%5,)%(58"('1(

7%",+,'3

M.( %D+&,%(3/8+..% '"&(%1(*8,C)*8,+A '%&(3%&(* ),C#3%&(3+,%&(3%( 4#1,%V?8".#(A'+(

8.)8,#+"%&B(F#11#1&

82%7
Äb

28',(6 u§6F(É(e<(7%. .%(3'(A'8",( 3%(7%" 7.%(28',(

Ä6u

G&'"$87%(3'(A '8",(3%( 7%"7.%JÑG&'"$87% (3'(

78"")J(É(ÄÑ[(É(m

5"%*+%"(1#*="%(#1(8&+%('1%(8=&7+&&%(J

"%5")&%1,8,+$(S &(3%( ./%13"#+,(#S(,#*=%(.8( 5"%* +@"%(E#',,%( 3%(5.'+%( %,(A'+(& %(,"#'2%( &(%&,(+1$)"+%'"%( -(e<(7/%&,(-(3+"%(&+(J

7/%&,(-(3+"%(

"#$%&'!(!)!*+',-.'!/'!,0123/'! /'!4351'678&.3!7 !Communications présentées en 2021 !!

Bull. Acad. Sc. Lett. Montp., vol. 52 (2021)

3%(5#+1,&(381&(.%(A'8",(3%(7%"7.%<(7

7%"7.%B(:8(28. %'"(3%(TÑ[(% &,(7#*5 "+&%(%1,"%($ÑR(V(&(%,($ÑR(Ö(&<( %,(%1 (5#&81 ,(7%,,%(

w(5#'"(R(É(emm<(&(É(m (É($ÑR(á(mw(5#'"(R(É(Zmm<(&(É(m (É($ÑR(á(m1#*="%(3/)2@1%* %1,&(%&,(5%,+,< (#1(1%(5%',(" +%1(%1(3)3'+"%B(48+& (5. '&( .%(1#*=" %(

8'E*%1,%<(%,<(82%7( '1(, "@&(E"813(1#*="%( 3/)2@1%*%1,& <(#1( #=,+%1,('1%(,"@& (=#11%(

5")7+&+#

rofesuPS

3#*+181,&B(

Nombre d'essais N

Erreur

e 8 !Académie des Sciences et Lettres de Montpellier!!

Bull. Acad. Sc. Lett. Montp., vol. 52 (2021)

•Pà( 58",+"(3%(R(+13+2+3'&(Q(P(m7#1&,"'+"%(.%(,8=.%8'(e(P((

5#5'.8,+#1(UJ(P(-(.8(eZ

M1&,81,( #5'.8,+#1(Q( #5'.8,+#1(U(n#,8.({(3%(Q(

m(smm(emm(e(mmm(smV'e(Zjm(Yem(e(jim(ri

YV(Y(mYj([[e(Y([ii(rY

ZV(Z(mZr(sYi(Z(si[(ki [V([(jji(e(s[j(i(jme(km3%(O%813%",8.(),8+,(3)>-(+ 1&,8.. )<(+.&(),8+%1,(%1(5%,+, (1#*="%<(*8+& (5#&&)38+%1,('1%(

!Communications présentées en 2021 !!

Bull. Acad. Sc. Lett. Montp., vol. 52 (2021)

.%(* #3@.%(+*8E+1)(+7 +<(%1(7#*5,81,(Y j(81 1)%&(5 8"(E)1)"8,+#1<(1#'& (2#H#1 &(A'%(.8( ./)2#.',+#1(C'*8+1%B(

M1&,81,(

O=(8,,%+1,(

7#2+3(R(

O=(8,,%+1,(

7#2+3(Q'

O=(,#,8.(

7#2+3(

{(Q( m(smm(emm(emmm(emV'siZ(e[k(eeem(eZ

YV(emZm(Yei(eY[k(ek

ZV(eemZ(Zer(e[Ym(YY<[(

[V(eerm([ik(ei[k(Yr<[( jV(eYiY(iri(es[s(ZjI(((((

e[V(YZYe(YYmme(Y[ZYY(smV<(%,7I(

w(?#1&+3)"#1&(GZ ./+1&,8 1,(Y

V<(%,7I(

?%(,8=.%8'(*#1,"%(3%'D(7C#&%&(P(

8J(à(.8(e[

),81,(3%(. /#" 3"%(3%(.8(3+^8+1%(3%(> #'"& <(7%.8( &+E1+$+%( A'%(. %(2+"'&(X1#"*8.X (8(),)( %$$%,&(3)28&,8,%'"& !Académie des Sciences et Lettres de Montpellier!!

Bull. Acad. Sc. Lett. Montp., vol. 52 (2021)

A'/)$&' 6,(757%#-7,$'9"$"-7;)&'#2"#-,7/ &'&$9&$(/&')$'><"$,6I$&' @'%#/#%-I/&' ("-&/67$74-& '((%1(./8=&%17%( ek(>'+..%,(YmYe(),8+,(%&,+*)(-(YB e(rmm(mmm( %1(Ymej (dYkf(P(7C8A'%( >#'"<(5"@&(3%(j (mmm( 8",+7.%&(58"8+&&%1,( 381&(3%&( "-#7-'6 Y/&'& $'*Z1[ C'8,/&$-\'#:#7 -'("3@'("%,):&/-A'>#/'2 X#$#2K4&' (&4'";)#-7,$4'(&' >/,5,$( "%.8,+2+,)("%&,"%+1,% (1/828+,(58&( ),)(3)7#'2%",%( 58"(K+1&,% +1(%1(e smj<(%..%(8'"8+,(),)( (&+@7.%(%,(3'(3)=',(3'(\]M (#1,( ),)($ 8+,%&(58"7%(A'%(.%&( 7#13+,+#1& (, %7C1+A'%&(3%(182+E8, +#1(%,()7#1#*+A'%&(3%(

3)2%.#55%*%1,(3'(7#** %"7%( ),8+%1,(8""+2)%& (-('1(5#+1,(3%( *8,'"8,+#1(#S( 7%&(

(&+@7.%<(+.($8..8+,(8,,%13"%(.8(&%7#13%( *#+,+)(3'(\\ (&+@7.%(A'%(. %&(7#13+, +#1&("%A '+&%&(&#+%1,(")'1+%&(P(%&&#"(3%(.8( LouH iAitnu,vduAout àebMouno ldo'Mu AMiMdAMd,vojuo MusiuAMiMdAMd,vo uUa'Cd'ouivu nàMotfd'dAfoèu D 8 !"#$%&%'(#-3+&# (3--"#/%#/,4"'10 p1(5 %',(3+&,+1E'%"<(&7C)*8,+A'%*%1, <(3%'D( ,H5%&(%D,"_*%&(3%( C8&8"3&<(A'%(>%( iquLou.HiAitnuCiMisdMà.u !Communications présentées en 2021 !!

Bull. Acad. Sc. Lett. Montp., vol. 52 (2021)

&,(.%(78*+#1(A'+(&%(3)5#",%(&'"(.8(

CA':#'B;+6+,1'8%%8,42/34-B'

A'+(&/855%..%(.%(C8&8"3B(n#'&(.%

*8+&(+.(>#'%B( 8"(%D%*5.%<(jm#'%"B(

6+1&+<(7%(*_ *%(C8& 8"3<(A'+<(")5),)<(3%2+%1,(&, 8,+&,+A'%(%,(7")%('1( A'8&+V

3),%"*+1+&*%<(1#'&(3#11% <( -(.o# 778&+#1(3o'1()2@1%* %1,(+13+2+3'%.<(.8(.+= %",)(

3/%1,"%5"%13"%(%,(./%&5#+"(3%(")'&&+"B(

gdàA'istdà s o ./%D+&,%17%(3/'1(3),% "*+1+&*%B(M.( 8(8' &&+(=%&#+1( 3%(.+=%",)B(?/%&,(5"#= 8=.%*%1,(.8( :%( 7#17%5,(3%("8,+#18.+,)<( A'+<(381&(. %(*#13%(#77+ 3%1,8.<(8( 5"+&($#"*%( 381&( ./61,+A'+,)(58"(.8(5 C+.#C +%(E"% 7A'%<(8( ),)(3)2%.#55)(58" (F%&78" ,%&<(5'+&(58"(.8(

3),%"*+1+&*%

<( 3+"%7,%*%1,(8& +)(-(.8("8, +#18. +,)B(:8(& 7+%17%(%1(&%(3)2 %.#558 1,(8( !Académie des Sciences et Lettres de Montpellier!!

Bull. Acad. Sc. Lett. Montp., vol. 52 (2021)

8',"%$#+&(*)7#11'%&

3%( ./+1,%"2%1,+#1(3'(C8&8"3(8(%1E%13")('1%( $8" #'7C%(#55#&+,+#1( -(F 8"L+1< (-(

78&<(-(.8(*81+$%&,8,+#1(3'(C8&8"3B(

p"<(.%(C 8&8"3(A'+(&%(") 5@,%(3% 2+%1,(&,8 ,+&,+A'%<(%,(.8(& ,8,+&,+A'%(7#1$+1%( 8'(

3),%"*+1+&*%<(3%(&#",%(A'%(.%( C8&8" 3(.'+V*_*%(%1 E%13"%(.%(3),%"*+1+ &*%B(6+ 1&+<(

+12%"&%<(%, %,(%1E%13" %(.%(3), %"*+1+ &*%<(.%(C8&8"3(A'+<(1)81*#+1&<(-( ./)7C%..%(3%(./)2@1%*%1, ( bl~lbKO?K9( [1] Voir la citation ci-dessous de Cicéron, [1 [6Y6T»Q6'T1, livre 1, LV, dans : ÎBY819 M. N isard, tome quat rième, che z Firmin Didot frères, fils et C ie, Paris, 186 4 (consultable sur le site : " La raison nous contraint d'avouer que tout se fait par le destin ; j'appelle destin ce que les Grecs nomment !"#$%#&'(, c'est-à-dire une série ordonnée de causes liées

Žternelle ; c'est ainsi qu'il n'est rien arrivŽ qui ne džt arriver, et qu'il n'arrivera rien

dont la nature ne contienne dŽjˆ tes causes efficientes. Le destin n'est donc point ce qu'entend la superst ition, mais ce qu'enseigne la physi que, ˆ savoir l a caus e

Žternelle de tout, la cause du passŽ, du prŽsent ; et de l'avenir le plus ŽloignŽ. De lˆ

na"t la possibilitŽ d'observer et de noter quel ŽvŽnement suit ordinairement, je n'oserais dire toujours, telle ou telle cause ; et c'est ce qui rend vraisemblable la facul tŽ accordŽe aux furieux et aux hommes endormis, d'apercevoir l'encha"nement des causes et des effets. È [2] Exemple suggŽrŽ par AndrŽ Gounelle, discussion privŽe. [3] B. Jouanno, numŽro spŽcial du journal La Croix, 23 novembre 2002, accessible ˆ l'adress e : https://www.la-croix.com/Archives/2002-11-23/Numero-special-_NP_- 2002
-11-23-170459 O'Ɏ06âB1 1TQ81 -'ÉQ»681 1Q G'B991»B, 19 octobre 2014 : 13 !Communications présentées en 2021 !!

Bull. Acad. Sc. Lett. Montp., vol. 52 (2021)

[5] Jean Calvin, Institution de la religion chrestienne, éd. Jacques Bourgeois, Genève, 1562
, téléchargeable sur le site o [6] Exemple proposŽ par AndrŽ Gounelle, discussion privŽe. L'AcadŽmie de Saumur est une universitŽ protestante fondŽe ˆ Saumur en 1599 ou 1560 par Philippe

Duplessy

-Mornay, lui-mme protestant et gouverneur de la ville, avec l'appui de

Henri de Navarre, le fut

ur Henri IV. Elle avait pour buts la formation de protestants et l'organisation de dŽbats et controverses thŽologiques. La thŽologie ŽlaborŽe, dite doctrine de Saumur , s'opposait ˆ l a thŽorie de la prŽdesti nati on de Cal vin et

soutenait que la gr‰ce est en principe donnŽe ˆ tous. Elle a ŽtŽ ŽlaborŽe par John

Cameron et diffusŽe par MoØse Amyraut, deux de ses enseignants. L'AcadŽmie a ŽtŽ supprimŽe en 1685, annŽe de la rŽvocation de l'ƒdit de Nantes. [7] Ainsi, les deux versions, pratiquement identiques, des dix commandements (Ex 20:2 -17 et Dt 5:6-21) dŽbutent par la dŽclaration (Ex 20:2 et Dt 5:6) : Ç Je suis l'ƒternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'ƒgypte, de la maison de servitude ». D'autres versets de la bible, en particulier du Nouveau Testament, insistent sur la libŽration du pŽchŽ par la foi, par exemple : Rm 8:2 : Ç En effet, la loi de l'esprit de vie en JŽsus -Christ m'a affranchi de la loi du pŽchŽ et de la mort » ; 2 Co 3:17 :

Ç Or, le Seigneur c'est l'Esprit ; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté ».

Citons aussi : He 2:14-15 ; Jn 8:31-32 ; Jn 8:36 ; Ga 5:1 ; Ga 5:13 ; ƒs 61:1 ; 1P 2:16 ; Ps 68:7 ; Ps 79:9 ; Ps 97:10 ; Jc 2:12 ; Lc 4:18-19 ;É [8] Pour ne citer que deux exem ples : le d Žpassement de soi et de s es cap acitŽs naturelles se rencontre dans l'AntiquitŽ dŽjˆ avec le mythe de PromŽthŽe, il se poursuit aujourd'hui avec le transhumanisme ; la question de l'au-delˆ, de l'ŽternitŽ, bouddhistes et les hindouistes et la rŽsurrection chez les chrŽtiens. [9] Comme me l'a fait remarquer AndrŽ Gounelle (discussion privŽe) Ç il s'agit bien de "dŽtermination fataliste" et p as de "prŽdestination", car celle-ci, en t hŽologi e chrŽtienne, concerne seul ement l e salut et rien d'autre : nous ne som mes pas

prŽdestinŽs ˆ devenir mŽdecin ou professeur, ˆ Žpouser Mlle X ou Y, ˆ Žcrire des

livres, ˆ tomber malade, etcÉ È [10] Paul Henri Thiry, baron d'Holbach, Système de la nature ou des lois du monde physique et du monde moral, 1770, partie 1, chapitre IV "Des lois du mouvement communes à tous les êtres de la nature. De l'attraction et de la répulsion. De la force d'inertie. De la nécessité.", p. 41-42, consultable sur le site : me_de_la_nature%20.pdf [11] Claude Bernard, Introduction à la médecine expérimentale, J.B. Baillère et fils, Paris, 1865. Acc essible par exempl e sur le site : https://obvil.sorbonne- universite.fr/corpus/critique/bernard_introduction-medecine-experimentale. On peut y lire (1

ère

partie, chapitre 2, paragraphe II) : " L'esprit de l'homme ne peut toujours en lui une idŽe de causalitŽ. Toute la connaissance humaine se borne ˆ remonter des effets observŽs ˆ leur cause. » 14 !Académie des Sciences et Lettres de Montpellier!!

Bull. Acad. Sc. Lett. Montp., vol. 52 (2021)

[12] J. Strzalko, J. Grazbski, T. Kapitniak, Les dés, jeu de hasard par excellence ?, Pour la Science, 30 Nov. 1999, n° 385, p. 30-36. [13] Cette citation figure dans l'ouvrage de Henri Poincaré (1854-1912) "Science et méthode", éd. Flammarion, 1920, livre 1, section 4 (Hasard). Mais elle est aussi attribuée à Alfred Capus (1858 -1922), journaliste, romancier et dramaturge, qui fut élu à l'Académie Française en 1914 sur le fauteuil d'Henri Poincaré. [14] On pourrait penser, comme le suggère André Gounelle (communication privée) que " dans le récit mythique de la Genèse (Gn 2:16-17), Dieu donne une possibilité (celle de manger des fruits) en l'assortissant d'une limite (un arbre est défendu) ; l'être humain reçoit une liberté assez grande mais pas totale, pas celle de tout faire ; la limite et la sanction sont indiquées ; autrement dit, la liberté est encadrée par une loi ». Il me semble que le point central de cette interdiction n'est pas la limitation de la liberté, mais l'objet de cette limitation : "l'arbre de la connaissance du bien et du mal" c'est à dire le fait que l'homme ne doive pas prétendre à la sagesse, à la connaissance, au savoir, qui sont réservés à la divinité, l'homme ne doit pas se prendre pour Dieu. Ceci est ˆ rapprocher du texte d'ƒzŽchiel 28 o le roi de Tyr est expulsŽ d'ƒden pour s'tre pris pour un Dieu (ƒz 28:2-17). En effet, au savoir est associŽ le pouvoir, celui qui a la connaissance dŽtient, gr‰ce ˆ elle, la puissance, or,quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] Le haut du pavé

[PDF] le héron la fille analyse

[PDF] le heron resume

[PDF] Le héros de roman

[PDF] le héros romantique

[PDF] Le héros romantique seul contre tout

[PDF] le hibou camoufle

[PDF] Le Hobbit, chapitre 8 : mouches et araignées

[PDF] le horla 1887 pdf

[PDF] le horla analyse

[PDF] le horla analyse 4ème

[PDF] le horla analyse littéraire

[PDF] le horla analyse pdf

[PDF] le horla audio

[PDF] Le Horla De Guy de Maupassant