[PDF] Séquence - Le Horla Dans cette nouvelle fantastique Maupassant





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Le Horla Le Horla

Il n'y avait rien ; et je demeurai plus surpris et plus inquiet que si j'avais eu de nouveau quelque vision fantastique. six francs ! Avez-vous perdu le sens ...



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Explications de la nouvelle de Maupassant : Le Horla (1887)

L'aspect décousu de ses remarques favorise le fantastique. Le récit est irrégulier fragmentaire : le narrateur écrit parfois tous les soirs (du 2 au. 6 juillet 



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Le récit fantastique

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Le Horla

21 nov. 2009 Le docteur Héraclius Gloss et autres contes ... flamboyant se dessinait le profil de ce fantastique ... C'est lui lui



LE HORLA

Le soleil venait de disparaître et sur l'horizon encore flamboyant se dessinait le profil de ce fantastique rocher qui porte sur son sommet un fantastique.



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Le récit fantastique

L'écriture « fantastique » met en évidence l'oscillation permanente entre le Guy de MAUPASSANT La peur



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CONTES FANTASTIQUES. LA MAIN D'ECORCHE dis sur un manche à balai pratiquait la magie blanche et noire1



Questionnaire de lecture- Le Horla 4ème-3ème NOM : Prénom

6) Sur quelle sorte de bateau le Horla est-il venu 10) Quelle est la nourriture du Horla ? ... 17) Pour échapper au Horla le narrateur programme.



Le Papa de Simon et cinq autres nouvelles réalistes et fantastiques

Son œuvre de nouvelliste commence en 1875 par « La Main d'écorché » et s'achève le 6 avril 1890 avec « Qui sait ? » deux contes fantastiques



LISTE DES LIVRES DE LA CLASSE DE 4e

Le Horla et six contes fantastiques G. Maupassant



Séquence - Le Horla

Dans cette nouvelle fantastique Maupassant plonge tout d'abord le lecteur dans un univers apaisant et rassurant. il agrémente également son récit de détails 



Séquence 2 Séquence 2 : dire lire et écrire autour de nouvelles

Lecture cursive : Le Horla et six contes fantastiques de Guy de Maupassant. (bibliocollège n°22). Séance 1 : des affiches de films fantastiques.

Le Horla/ Guy de Maupassant1

Séquence

CLASSE DE QUATRIÈME

SŽquence pŽdagogique rŽalisŽe

par Kim-Lan Delahaye, professeure de lettres modernes dans les Hauts-de-Seine

Le Horla

de Guy de Maupassant

SOMMAIRE

SŽance 1 Ý La nouvelle fantastique

Dominante: lecture-dŽcouverte de l"objet livre p.2

SŽance 2 Ý Entrer dans le rŽcit

Dominante: lecture analytique p.3

SŽance 3 Ý Le dŽbut de la folie

Dominante: lecture analytique p.4

SŽance 4 Ý L"Žcriture du fantastique

Dominante: langue p.5

SŽance 5 Ý Les adverbes

Dominante: langue p.6

SŽance 6 Ý L"expŽrience de l"hypnose

Dominante: lecture analytique p.7 SŽance 7 Ý Les complŽments circonstanciels de temps Dominante: langue p.8 circonstanciels de temps p.9

SŽance 8 Ý Raconter un fait troublant

Dominante: expression Žcrite p.10

SŽance 9 Ý ÇLe HorlaÈ

Dominante: lecture analytique p.12

SŽance 10 Ý Peindre la peur

Dominante: histoire des arts p.14 SŽance 11 Ý ƒvaluation p.15

Introduction: l"intŽrt pŽdagogique

de la nouvelle tout en abordant l"Žcriture du fantastique chez Maupassant. Dans ce rŽcit, Le lecteur oscille en permanence entre tentative d"explication rationnelle et acceptation d"une force qui dŽpasse l"homme. Cette sŽquence propose un parcours de lecture qui aborde les caractŽristiques de la nouvelle a?n d"Žtudier le lien entre diffŽrentes formes d"art. >Retrouvez toutes nos sŽquences sur le site www.cercle-enseignement.com 2

Objectifs

Ý DŽcouvrir le genre de la nouvelle

Ý AcquŽrir des connaissances sur l"auteur

Dominante

Ý Lecture-dŽcouverte de l"objet livre

1. Observez le livre. Selon vous, qu"est-ce

qui le distingue d"un roman?

2. Ë quoi vous fait penser le titre de cette

nouvelle? Quelle explication nous est donnŽe dans la prŽface?3. Quelle est l"attitude de l"homme reprŽsentŽ sur la couverture? Ë quel moment du rŽcit cette image peut-elle correspondre?

I. DŽcouvrir

?Support: dossier de l"Ždition Folio classique.

La nouvelle fantastique

Séance

1

1. Pourquoi peut-on dire que Maupassant

conna"t bien le lieu o se situe l"action du Horla? de Maupassant.3. Qu"arrive-t-il ˆ l"auteur vers la ?n de sa vie?

Pourquoi peut-on parler de coïncidence

surprenante?

II. Comprendre

La nouvelle fantastique est un genre en plein

essor au XIX e

Edgar Allan Poe, ThŽophile Gautier, Prosper

MŽrimŽe ou Guy de Maupassant. La nouvelle

se distingue du roman par son impŽratif d"un schŽma narratif condensŽ. L"intensitŽ de l"action pla"t aux lecteurs qui sont immŽdiatement captŽs par le rŽcit. Le nombre de personnages est Žgalement restreint. Guy de Maupassant est un auteur aux multiples facettes. Il se lie d"amitiŽ avec Gustave Flaubert et ƒmile Zola. Il participe ainsi aux soirŽes de MŽdan et s"inscrit dans une lignŽe rŽaliste, naturaliste. NŽanmoins, Maupassant reste fascinŽ par le fantastique, par le surnaturel.

III. Retenir

Le Horla/ Guy de Maupassant3

Objectifs

Ý Analyser l"incipit d"une nouvelle fantastique

Ý DŽ?nir le cadre du rŽcit

Dominante

Ý Lecture analytique

?Support: 8maiet 12mai, p.23 ˆ 25.

Entrer dans le rŽcit

Séance

2

1. Une narration atypique

a) Quelle forme de narration revt cette nouvelle? Quels indices vous permettent de rŽpondre? sur le narrateur? d"Žcriture?

2. Le cadre du rŽcit

a) O se situe le rŽcit? Relevez les ŽlŽments qui apportent cette prŽcision. b) Montrez que le personnage apprŽcie

Pourquoi cette information semble-t-elle

importante?

3. Un soudain mal-tre

a) Pourquoi peut-on parler d"un ŽlŽment perturbateur pour la journŽe du 12mai? b) Quel type de phrase revient souvent le 12mai? Quel semble tre l"Žtat d"esprit du personnage?

Que cherche ˆ comprendre le narrateur?

I. DŽcouvrir et comprendre

Dans cette nouvelle fantastique, Maupassant

plonge tout d"abord le lecteur dans un univers apaisant et rassurant. Il agrŽmente Žgalement son rŽcit de dŽtails rŽalistes qui permettent au lecteur d"imaginer la situation et de s"identi?er au personnage. L"introduction

Comparez cet extrait avec l"incipit de la version

de 1886 du Horla. Pourquoi peut-on dire que la version de 1886 est plus abrupte?

II. Retenir et pratiquer

>Retrouvez toutes nos sŽquences sur le site www.cercle-enseignement.com 4

Objectif

Ý ƒtudier l"introduction du surnaturel

dans le rŽcit

Dominante

Ý Lecture analytique

?Support: 4juillet, 5juillet, 6juilletet 10juillet, p.32 ˆ 34.

Le dŽbut de la folie

Séance

3

1. Les nuits cauchemardesques

a) Quelles expressions montrent que le personnage passe des nuits dif?ciles? b) Quelle est l"image employŽe par le narrateur a?n de dŽcrire ses souffrances nocturnes? c) Relevez le champ lexical de la peur.

Que semble craindre le personnage?

2. L"expŽrience de l"eau

a) Que constate le personnage au sujet de la carafe d"eau?b) Quelle explication rationnelle le narrateur tente-t-il de donner ˆ l"ŽvŽnement? c) Quelle expŽrience le personnage met-il en place? Dans quel but?

3. L"insertion du surnaturel

a) Pourquoi le narrateur a-t-il l"impression de devenir fou? b) Montrez que l"Žvolution du journal intime c) Pourquoi peut-on dire que le surnaturel s"installe peu ˆ peu dans le rŽcit?

I. DŽcouvrir et comprendre

Le fantastique vise ˆ susciter le doute chez le lecteur, ˆ le faire hŽsiter entre une explication surnaturels. Dans Le Horla, le lecteur peut aisŽment s"identi?er au personnage principal gr‰ce ˆ la forme du journal intime. Nous partageons ainsi les sentiments de cet homme qui parvient ˆ nous faire douter. L"expŽrience a disparu, c"est que quelqu"un est intervenu.

Cette donnŽe est indiscutable. Pourtant,

ce n"est pas le personnage qui a bu l"eau. Le lecteur peut imaginer des explications rationnelles: quelqu"un s"est introduit dans le personnage est fou et donc en proie ˆ des hallucinations. Mais la dimension fantastique plane tout de mme sur la perception de cet Žpisode. Un tre surnaturel serait la cause de la disparition de l"eau. ?Comparez ce passage avec la journŽe du 6aožt. Pourquoi peut-on dire qu"il y a une montŽe en puissance du fantastique?

II. Retenir et pratiquer

Le Horla/ Guy de Maupassant5

Objectifs

Ý Observer l"emploi du lexique de la peur

dans la nouvelle Ý Comprendre les spŽci?citŽs de l"Žcriture du fantastique

Dominante

Ý Langue

?Support: 25maiet 2juin, p.26 ˆ 28.

L"Žcriture du fantastique

Séance

4

1. Comment se manifeste physiquement

la peur ressentie par le personnage?

2. Relevez le champ lexical de la peur.

3. Selon vous, ces mots expriment-ils

la mme intensitŽ? Justi?ez votre rŽponse. correspond-il bien au fantastique?

5. Quelles expressions nous montrent que le

personnage n"est pas sžr de ce qu"il peroit?

6. En quoi la ponctuation joue-t-elle un r™le

dans l"Žcriture du fantastique?

I. Observer et comprendre

au fantastique, l"auteur peut avoir recours ˆ diffŽrents procŽdŽs. Tout d"abord, le champ lexical de la peur est toujours prŽsent dans ce type de rŽcit. De plus, l"auteur met

Le personnage tente de comprendre

ce qui lui arrive. Pour cela, il peut Žmettre car ils permettent d"entretenir le doute dans l"esprit du lecteur. ?Cherchez d"autres substantifs qui expriment la peur. ?Utilisez les acquis de cette sŽance pour l"exercice d"expression Žcrite proposŽ dans la sŽance 8.

II. Retenir et pratiquer

>Retrouvez toutes nos sŽquences sur le site www.cercle-enseignement.com 6

Les adverbes

Séance

5

1.ÇCe qui s"est passŽ, ce que j"ai vu la nuit

s"Žgare quand j"y songe!ÈSelon vous, quelle est ici la fonction du mot en gras?

Sur quel autre mot porte-t-il?

2. ÇLe peuple est un troupeau imbŽcile,

tant™t stupidementpatient et tant™t férocementrŽvoltŽ.ÈComment sont formŽs les deux adverbes de cette phrase?

3. ÇSi cela continue encore quelques jours,

je repartirai certainement.ÈDans cettephrase, l"adverbe peut-il tre supprimŽ?

Quel sens apporte-t-il ˆ la phrase?

4. ÇComme nous sommes seuls longtemps,

nous peuplons le vide de fant™mesÈ.

Quelle prŽcision nous est donnŽe par

la prŽsence de l"adverbe ÇlongtempsÈ?

5. ÇElle en a certes d"autrement plus

importants, là-bas, dans les Žtoiles.È

Quelle prŽcision est ici apportŽe

par le mot en gras?

I. Observer et comprendre

Les adverbes sont des mots invariables

qui prŽcisent ou nuancent le sens d"autres mots ou de phrases.

Les adverbes peuvent exprimer:

- la nŽgation: ne... pas; - le lieu: ici, lˆ...; - le temps: hier, aujourd"hui...; - l"interrogation: pourquoi, comment... sont formŽs ˆ partir d"un adjectif auquel on ajoute le suf?xe -ment.?Dans les phrases suivantes, relevez les adverbes et prŽcisez ce qu"ils expriment: - ÇJe ne puis plus rester chez moi.È - ÇNous sommes si in?rmes, si dŽsarmŽs, si ignorants.È - ÇMon fauteuil Žtait vide, mais je compris qu"il Žtait lˆ.È - ÇJe pris une grande avenue de chasse entre deux armŽes d"arbres dŽmesurŽment hauts.È - ÇJ"ai vu hier des choses qui m"ont beaucoup troublŽ.È

II. Retenir et pratiquer

Objectifs

Ý aetre capable d"identi?er les adverbes

Ý Comprendre le r™le des adverbes

dans une phrase

Dominante

Ý Langue

Le Horla/ Guy de Maupassant7

Objectif

le trouble dans l"esprit du lecteur

Dominante

Ý Lecture analytique

?Support: 16juillet, p.36 ˆ 42.

L"expŽrience de l"hypnose

Séance

6

1. Une expŽrience surprenante

a) Dans quelles circonstances se dŽroule l"ŽvŽnement racontŽ dans cette journŽe? b) Pourquoi les personnes prŽsentes l"expŽrience proposŽe par le docteur Parent. d) En quoi cette expŽrience est-elle troublante?

Relevez des expressions qui expriment

l"extrait. Pourquoi le narrateur a-t-il ressenti le besoin de raconter cet ŽvŽnement? b) Comment le narrateur cherche-t-il tout d"abord ˆ expliquer la dŽmonstration effectuŽe par le docteur Parent? c) Pourquoi la visite de MmeSablŽ convainc dŽ?nitivement le personnage de la vŽracitŽ des propos du docteur Parent? d) Pourquoi peut-on Žtablir un lien entre ce qu"a vŽcu MmeSablŽ et les troubles que subit le personnage?

I. DŽcouvrir et comprendre

Dans ce passage, Maupassant fait rŽfŽrence

ˆ l"hypnose, terme qui appara"t effectivement

au XIX e narration une rŽfŽrence ˆ une rŽalitŽ de son temps, la pratique de l"hypnose par le docteur

Mesmer. Cet Žpisode joue un r™le important

car il a pour but d"accro"tre le doute du lecteur. Le personnage est confrontŽ ˆ une expŽriencedes plus troublantes, mais qui existe bel et bien. La description de cet ŽvŽnement permet entre le rŽel et le surnaturel est permŽable. ?Cherchez dans le reste du rŽcit d"autres personnage ne parvient pas ˆ expliquer.

II. Retenir et pratiquer

>Retrouvez toutes nos sŽquences sur le site www.cercle-enseignement.com 8

1.ÇË mesure qu"approche le soir, une

inquiŽtude incomprŽhensible m"envahit.È

Dans cette phrase, relevez l"expression

qui apporte une prŽcision temporelle.

2. ÇVers dix heures, je monte dans

ma chambre.ÈComment est construite l"expression en gras? 3. ÇOn a encore bu toute ma carafe cette nuitÈ, ÇJ"ai pu m"Žchapper aujourd"huiÈ,

ÇAu moment de remonter dans mon

coupŽ, j"ai criŽÈ. Dans ces trois phrases, quelles expressions prŽcisent le moment de l"action? Quelle est leur classe grammaticale?

I. Observer et comprendre

Les complŽments circonstanciels de temps

apportent une prŽcision sur le moment ou la durŽe de l"action. Ils peuvent Žgalement exprimer une rŽpŽtition.

Les complŽments circonstanciels de temps

peuvent tre: - des adverbes: hier, jadis, aujourd"hui...;- des groupes nominaux prŽcŽdŽs ou non - des in?nitifs prŽcŽdŽs d"une prŽposition: - des propositions subordonnŽes conjonctives: quand il fera jour, lorsque tu auras ?ni...

II. Retenir et pratiquer

Objectifs

Ý aetre capable de repŽrer les complŽments circonstanciels de temps

Ý DŽ?nir les classes grammaticales

des complŽments circonstanciels de temps

Dominante

Ý Langue

Les complŽments

circonstanciels de temps

Séance

7 Nom:

Prénom:

Classe:

Date:

Le Horla/ Guy de Maupassant9

Fiche élève 1

Les complŽments circonstanciels de temps

1. Dans les phrases suivantes, relevez les complŽments circonstanciels de temps

et indiquez leur classe grammaticale. - Pendant une heure, j"essayai de la convaincre, mais je n"y pus parvenir. - Quand je fus sur le sommet, je m"adressai au moine qui m"accompagnait. - Je dors longtemps.

2. RŽdigez quatre phrases en employant les diffŽrentes classes grammaticales de

complŽments circonstanciels de temps.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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