[PDF] Le Théâtre de la Porte Saint-Martin présente Le Jeu de lamour et du





Previous PDF Next PDF



LE JEU DE LAMOUR et DU HASARD COMÉDIE

LE JEU DE L'AMOUR. ET DU HASARD. COMÉDIE en trois actes en prose. MARIVAUX. 1730. Publié par Gwénola



« Le Jeu de lamour et du hasard » Marivaux (1730) Séquence

fonctionnement de la passion amoureuse. ? Œuvres : L'île des esclaves (1725) – Le Jeu de l'amour et du hasard (1730) – Les 



Le Jeu de lamour et du hasard

LISETTE femme de chambre de Silvia. PASQUIN



CALINS MALINS LE JEU DE LAMOUR ET DU HASARD

LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD. Thématique : Education affective sexualité



Les fausses confidences et Le jeu de lamour et du hasard

Les fausses confidences et Le jeu de l'amour et du hasard. Arlequin est un personnage avec une longue tradition qui part de l'Italie et qui se répand en 



Le Théâtre de la Porte Saint-Martin présente Le Jeu de lamour et du

en scène les décors et les costumes. Accès Culture 01.53.65.30.74. ou communication@accesculture.org



Fiche pédagogique

Notice sur Le Jeu de l'amour et du hasard Gallimard



Du Jeu de lamour et du hasard aux Fausses confidences

Towards 1733 Marivaux underwent a crisis of social pessimism which appears markedly in his drama : in le Petit-Maître corrigé la Mère confidente and le.



Le Jeu de lamour et du hasard de Marivaux et la mimésis comique

16?/09?/2013 Le Jeu de l'amour et du hasard c'est une comédie de Marivaux où ce poète de théâtre effectue une analyse sérieuse de l'amour. Nombreuses sont ...



Dramaturgies internes et manipulations implicites dans La Surprise

12?/04?/2018 La Seconde Surprise de l'amour et Le Jeu de l'amour et du hasard. Pierre Frantz. Jeu et surprises de l'amour Presses de l'Université ...

Le Théâtre de la Porte Saint-Maritin présente Le Jeu de l'amour et du hasard

Cher spectateur, ce programme détaillé a été rédigé pour le Théâtre de la Porte Saint-Maritin par

Frédéric Le Du, descripteur de l'associaition Accès Culture. Il vous indique les informaitions

essenitielles à connaître à l'avance, sur les décors, les costumes et les efffets visuels du spectacle

auquel vous allez assister. Imprimé en braille et en caractères agrandis, ce document est à lire, ou à

vous faire lire par votre accompagnateur, avant la représentaition.

Sachez aussi, que tout au long de la saison théâtrale, l'associaition Accès Culture propose de

nombreux spectacles de théâtre, de danse et d'opéra accessibles aux personnes aveugles et

malvoyantes, par le biais du programme détaillé ou de l'audiodescripition. Il s'agit alors de recevoir,

par casque, simultanément au déroulement de la représentaition, de brefs commentaires sur la mise

en scène, les décors et les costumes. Accès Culture 01.53.65.30.74. ou communicaition@accesculture.org, www.accesculture.org

Le Jeu de l'amour et du hasard

Une pièce de Marivaux (1688 - 1763). Mise en scène : Catherine Hiegel. Avec Laure Calamy, Vincent

Dedienne, Cloitilde Hesme, Nicolas Maury, Alain Pralon, Cyrille Thouvenin. Assistante à la mise en

scène : Marie-Edith Roussillon. Décors : Goury. Costumes : Renato Bianchi. Lumières : Dominique

Borrini. Chorégraphie : Cécile Bon. Durée : 1h45 (Acte I : 30 minutes environ, Acte II : 45 minutes

environ, Acte III : 40 minutes environ). Programme détaillé : Frédéric Le Du. Réalisaition : Accès Culture.

La pièce

Après Le Bourgeois Genitilhomme et Les Femmes Savantes de Molière, Catherine Hiegel revient à la

Porte Saint-Maritin avec la célèbre pièce de Marivaux.

M. Orgon décide de marier sa ifille Silvia au jeune Dorante. Les deux promis ne se connaissent pas

encore, et inquiets de découvrir leur véritable personnalité avant de s'engager, ils ont la même idée

sans le savoir : se présenter à l'abri sous un masque, et scruter le coeur de l'autre. Silvia se fait passer

pour sa femme de chambre Lisettte, tandis que Dorante endosse le costume d'Arlequin, son valet. M.

Orgon et son ifils, Mario, qui seuls connaissent le stratagème des quatre jeunes gens, se taisent, et

décident de laisser ses chances au jeu de l'amour et du hasard.

Le décor

Comme l'indique le texte original : " La scène est à Paris, dans la maison de M. Orgon. ». Le décor est

celui d'un élégant jardin à la française dans un bel hôtel pariticulier. Un gazon ifinement tondu tapisse

le sol du jardin.

De nombreuses plantes sont présentes soit dans des caisses carrées en bois appelées " bacs à

orangers », soit dans des pots en terre aux formes classiques posés sur des piédestaux en pierre. On

retrouve également des plantes grimpantes entremêlées aux treillages ifixés à la façade de l'hôtel

pariticulier ou sur la pergola. Quatre bancs cintrés en pierre sont disposés symétriquement, au centre

et sur les côtés du jardin.

Le jardin embelli un bâitiment d'architecture classique en pierre claire qui ferme tout le fond. Six

marches à droite montent vers un perron qui longe la façade en pierre où s'ouvrent deux hautes

fenêtres. Le sommet des murs du bâitiment est décoré d'une balustrade en pierre typique du 18ème

siècle.

Au-delà du décor, sur les côtés et à l'arrière, on découvre toute la machinerie de la cage de scène du

théâtre de la Porte Saint-Maritin. Perches, projecteurs, câbles et mécanismes divers, tout est visible

pour ne pas oublier que nous sommes avant tout, au théâtre.

Les costumes

Les costumes respectent scrupuleusement l'élégante mode française du 18ème siècle. Silvia, ifille de Monsieur Orgon, soeur de Mario et future amante de Dorante, porte une jupe blanche

plissée, un busitier décolleté et imprimé de discrets moitifs lfloraux. Elle porte par-dessus un déshabillé

blanc et vaporeux. Ensuite, elle échange ses vêtements avec ceux de Lisettte et met une robe en toile

marron, un tablier rose, un gilet imprimé lacé et un chapeau de paille.

Dorante, prétendant de Silvia, qui se fait passer pour le valet Bourguignon porte une grosse veste

marron, un pantalon simple, des botttes et un tricorne noir. Lisettte, femme de chambre de Silvia porte une large robe beige, une chemise blanche avec des manches boufffantes, un corsage rayé aux lacets serrés sur la poitrine.

Arlequin, le valet de Dorante, apparaît dès le début dans les vêtements de son maître Dorante :

manteau marron à boutons dorés, chemise boufffante à jabot et tricorne à galons. Hautes chaussetttes

vertes et chaussures à boucle. Il arbore une canne.

Monsieur Orgon, père de Silvia et de Mario est un homme plus âgé aux cheveux gris rassemblés en

queue-de-cheval. Il porte une veste en soie s'arrêtant aux genoux et une chemise boufffante à jabot.

Le pantalon est court et se termine par des hautes chaussetttes. Chaussures plates à boucles.

Mario, ifils de Monsieur Orgon et frère de Silvia porte un très bel habit " à la française » composé

d'une veste mi-longue en soie à boutons dorés, d'un gilet et d'une culottte. Une chemise blanche à

manches boufffantes et poignets à volants, un jabot et des bas de soie complètent l'ensemble. À savoir pour une bonne compréhension du spectacle

Le décor est à vue dès l'entrée des spectateurs. Une violoncelliste est visible et joue derrière la

fenêtre ouverte de l'hôtel pariticulier. Les changements d'acte sont marqués par deux longs intermèdes musicaux joués par la violoncelliste. Les intermèdes plus courts indiquent simplement des changements de scène.

Le public rit souvent aux mimiques et postures de Lisettte imitant sa maîtresse. Elle minaude, itient

délicatement sa main devant elle, poignet cassé et se pâme à la moindre émoition. À l'inverse, pour

imiter sa servante, Silvia prend souvent des aièitièitudes modestes, mains jointes, regard baissé.

Arlequin bouge avec beaucoup d'aisance et de liberté. Il est souvent volubile, se déplace en chaloupant, sautant sur un pied et faisant de grands gestes avec les bras.

À l'opposé, face à Orgon, Lisettte ou Silvia, Dorante a des gestes dévoilant sa bonne éducaition :

révérences polies et aièitièitude retenue. Lorsqu'il s'adresse à Arlequin en tant que valet de celui-ci, il

arbore une aièitièitude déférente, une mine respectueuse totalement fausse tout en lui donnant des

ordres avec des gestes discrets mais extrêmement fermes. Et à chaque fois qu'il se retrouve seul avec

Arlequin, il est brutal et sévère, n'hésitant pas à le frapper à coup de chapeau.

Au deuxième acte, après le premier long intermède musical, la lumière devient plus chaude, comme

un après-midi ensoleillé. Sous un chapeau en paille, Orgon prend une boisson, assis sur un banc.

Lisettte approche dans une belle robe rose décolletée empruntée à Silvia. Avant d'oser prendre la

parole, elle fait des gestes muets pour éloigner le valet chargé du service.

Avec Arlequin, Lisettte est très comique lorsqu'elle cherche à prendre des poses élégantes pour

s'asseoir, se déplacer ou réagir aux tentaitives d'approche d'Arlequin.

Au deuxième acte, Lisettte et Arlequin jouent à colin-maillard. Lisettte se cache derrière un buisson,

laisse dépasser sa main (rires) puis cherche à échapper à Arlequin.

À l'arrivée de Dorante, Lisettte reprend contenance et afffecte une aièitièitude si réservée qu'elle en

devient comique.

Au troisième acte, au cours de la scène entre Arlequin et Lisettte, Arlequin provoque les rires de la

salle en se cachant derrière un buisson en disant " Je ne sais plus où me metttre ».

Après " Tant d'abaissement n'est pas naturel », Lisettte s'assied dans l'herbe. On rit en la voyant

embarrassée par la robe à panier de sa maitresse. C'est ensuite la même réacition avec Arlequin qui

tente une révérence maladroite avant de glisser en grand écart.

À la ifin de sa longue déclaraition d'amour, Silvia provoque les rires lorsqu'elle baisse ostensiblement

les yeux, troublée par l'aveu qu'elle vient de faire à Dorante.

À la toute ifin, après les derniers mots de la pièce : " Allez saute marquis », Arlequin se lance dans une

chorégraphie endiablée, enchaînant les cabrioles, les larges mouvements de bras, les peitits sauts et

les roulades sur le sol. Après son cri, il termine à genoux. Accès Culture 01.53.65.30.74. ou communicaition@accesculture.org, www.accesculture.orgquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] le jeu de lamour et du hasard

[PDF] Le jeu de l'amour et du hasard: Monsieur Orgon

[PDF] Le jeu de l'amour et du hazard de Marivaux

[PDF] le jeu de l'amour et du hasard acte 3 scène 6 commentaire

[PDF] le jeu de l'amour et du hasard acte 3 scène 8 analyse

[PDF] le jeu de l'amour et du hasard acte 3 scène 8 commentaire

[PDF] le jeu de l'amour et du hasard commentaire

[PDF] le jeu de la roulette

[PDF] Le jeu de la roulette - loi de probabilité

[PDF] le jeu de la roulette dm

[PDF] le jeu de la roulette maths corrigé

[PDF] le jeu des 21 cartes

[PDF] le jeu des questions

[PDF] le jeu du franc carreaux probabilité

[PDF] Le jeu du Robot