[PDF] bac-s-es-francais-1ere-liban-2016-sujet.pdf





Previous PDF Next PDF



« Le Jeu de lamour et du hasard » Marivaux (1730) Séquence

L.A. n°4 (Acte III scène 8) : le dénouement (de « Laissez-moi » p133 à la fin de la scène p136). Documents complémentaires : •. Mise en scène de Jean 



Séquence 7 : Étudier une comédie du XVIIIème siècle : Le Jeu de l

Séquence 7 : Étudier une comédie du XVIIIème siècle : Le Jeu de l'Amour et du. Hasard de Séance 4 Lecture analytique Acte III scène 8 : Silvia. _ « (.



L.A. n°4 (Acte III scène 8) : laveu de Dorante à Silvia (de « Laissez

– S sait depuis la fin de l'acte II (scène 12) que D est déguisé en valet et connaît sa véritable condition sociale mais elle a décidé mettre son amour à l' 



Sujet du bac S-ES Français (1ère) 2016 - Liban

Texte A – Jean Racine Bérénice



ANALYSE LITTÉRAIRE

29 thg 5 2021 Les jeux de l'amour et du hasard s'achèvent en même temps que la comédie ... qu'on se propose d'étudier ici (acte III



bac-s-es-francais-1ere-liban-2016-sujet.pdf

Texte A – Jean Racine Bérénice



LÉTRANGETÉ DU THÉÂTRE DE MARIVAUX

Les mises en scène du théâtre de Marivaux auxquelles les spectateurs Le Jeu de l'amour et du hasard acte I



Séquence 2 : Le Jeu de lamour et du hasard de Marivaux

Comment le jeu des masques et de l'amour donne-t-il à entendre une critique Analyser les enjeux de la parole au théâtre. ... Texte 4 : Acte III scène 8.



Der Neue Merkur (1919-1925)

«8. – D'une façon générale les langues commencent par exprimer les idées un peu complexes Le Jeu de l'amour et du hasard



LE JEU DE LAMOUR et DU HASARD COMÉDIE

LE JEU DE L'AMOUR ACTE I. SCÈNE PREMIÈRE. Silvia Lisette. SILVIA. Mais encore une fois

16FRESSLI1

1/11

BACCALAURÉAT GENERAL - SESSION 2016

ÉPREUVE ANTICIPÉE DE FRANÇAIS

SÉRIES ES / S

: 4 heures Coefficient : 2

Dès que le sujet vous est remis, assurez-

Ce sujet comporte 11 pages, numérotées de 1/11 à 11/11.

16FRESSLI1

2/11 Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours

Le sujet comprend :

Texte A Jean Racine, Bérénice, Acte IV, scène 5, 1670.

Texte B Marivaux, Acte III, scène 8, 1730.

Texte C Alfred de Musset, Acte II, scène 5,

1834.
Texte D Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Acte III, scène 5, 1897.

16FRESSLI1

3/11 Texte A Jean Racine, Bérénice, Acte IV, Scène 5, 1670.

Titus, empereur de Rome, aime la reine de Judée, Bérénice. Mais il renonce à

nion. Il annonce sa décision à sa bien- aimée. 1 5 10 15 20

BÉRÉNICE

Eh bien ?

Il faut nous séparer !

TITUS

Il ne faut point ici nous attendrir tous deux.

Sans que des pleurs si chers me déchirent encore. Il en est temps. Forcez votre amour à se taire,

Contemplez mon devoir dans toute sa rigueur.

Vous-

Aidez-

Ou, si nous ne pouvons commander à nos pleurs,

Que la gloire du moins soutienne nos douleurs,

Car enfin, ma Princesse, il faut nous séparer.

BÉRÉNICE

Ah ! cruel ! est-il temps de me le déclarer ?

-vous fait ? Hélas ! je me suis crue aimée.

Au plaisir de vous voir mon âme accoutumée

Ne vit plus que pour vous. Ignoriez-vous vos lois

Quand je vous l ?

16FRESSLI1

4/11 Texte B Marivaux, Le JActe III, Scène 8, 1730.

Deux jeunes aristocrates, Silvia et Dorante,

delà des positions sociales : ils se déguisent. Silvia de chambre, Lisette, et Dorante porte la tenue de son valet. Les deux personnages

tombent amoureux. Dans cette scène, Silvia a découvert la véritable identité de

Dorante e servante.

1 5 10 15 20

DORANTE

Répondez donc, je ne demande pas mieux que de me tromper. Mais que dis-je ?

Mario1 vous aime.

SILVIA

Cela est vrai.

DORANTE

Vous êtes sensible à son amour

SILVIA.

Je suis sensible à son amour ! qui est- ? Je ne saurais vous aimer -vous ? Vous décidez bien vite.

DORANTE

Eh bien, Lisette, par tout ce que vous avez de plus cher au monde, instruisez-moi de ce qui en est, je vous en conjure.

SILVIA

Instruire un homme qui part !

DORANTE

Je ne partirai point

SILVIA

Laissez-e craignez que

mon indifférence et vous êtes trop heureux que je me taise. Que vous importent mes sentiments ?

DORANTE

? peux- ?

SILVIA

Non, et vous me le répétez si souvent que je vous crois persuadez-vous ? que voulez-vous que je fasse de cette pensée-là, monsieur ? Je -vous pas pour vous en défaire 2 que vous allez trouver

1 Mario est le frère de Silvia. Il se fait passer pour un amoureux de Silvia pour rendre Dorante jaloux. 2 Objet : obje

16FRESSLI1

5/11 25
30
35
yablement. Vous en rirez peut- frappée, quel secours aurai- ? Qui est-ce qui me dédommagera de votre perte ? Qui voulez- votre place ? Savez- grand dans le monde ne me toucherait plus Ayez la générosité de me cacher votre amour. Moi qui vous parle, je me ferais un scrupule de vous dire que je vous aime, dans les dispositions où vous êtes.

3 votre raison, et vous voyez bien aussi

que je vous les cache.

DORANTE

Ah ! ma chère Lisette, que viens- ? tes paroles ont un feu qui me encore contre toi, et mon c

3 Exposer : mettre en danger.

16FRESSLI1

6/11

Texte C Alfred de Musset, Acte II, Scène 5,

1834.
Perdican doit se marier avec sa cousine Camille. Les deux jeunes gens se retrouvent

après une séparation de plusieurs années : Camille a été éduquée dans un couvent,

tandis que Perdican poursuivait ses études. Camille se montre distante et refuse de 1 5 10 15 20 25

CAMILLE

Je veux aimer, mais je ne veux pas souffrir

faire des serments qui ne se violent pas. Voilà mon amant. (Elle montre son crucifix.)

PERDICAN

Cet amant-t pas les autres.

CAMILLE

Pour moi, du moins, il les exclura. Ne souriez pas, Perdican ! Il y a dix ans que je ne vous ai vu, et je pars demain. Dans dix autres années, si nous nous revoyons, venir comme une froide statue, -moi, retournez à la vie, et tant que vous serez heureux, tant que vous aimerez comme on peut aimer

Camille

PERDICAN

Tu es une orgueilleuse ; prends garde à toi.

CAMILLE

Pourquoi ?

PERDICAN

Tu as dix- ?

CAMILLE

Y croyez-vous, vous qui parlez ? vous voilà courbé près de moi avec des genoux Vous avez pleuré des larmes de joie et des larmes de désespoir ; mais vous saviez là pour laver vos paupières gonflées. Vous faites votre métier de jeune homme, et vous souriez quand on vous parle de femmes désolées -ce donc que le monde ? Il me semble que vous devez cordialement mépriser les femmes qui vous prennent tel que vous êtes, et qui chassent leur dernier amant pour vous attirer ; puis qui penserait à aller en Suisse, ou dans le premier pays venu. Est-ce donc une

16FRESSLI1

7/11 30
la mort ? Non mieux qe1.

PERDICAN

Que tu es belle, !

1 Effigie

16FRESSLI1

8/11 Texte D Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Acte III, Scène 5, 1897. Christian, un jeune soldat, aime Roxane, une jeune fille amoureuse des beaux discours. Il lui a fait parvenir de très belles lettres écrites par son ami Cyrano. Pour la ses écrits. 1 5

ROXANE voit Christian.

Elle va à lui.

Le soir descend.

r est doux. Nul passant.

Asseyons-

CHRISTIAN, e.

Je vous aime.

ROXANE, fermant les yeux.

Oui, parlez-

CHRISTIAN.

ROXANE.

Brodez, brodez.

CHRISTIAN.

ROXANE.

Brodez !

CHRISTIAN.

ROXANE.

Sans doute. Et puis ?

CHRISTIAN.

! Dis-moi, Roxane !

ROXANE, avec une moue.

Vo1 !

CHRISTIAN.

1 Brouet : potage, bouillon.

16FRESSLI1

9/11 10 15

ROXANE.

Oh 2 vos sentiments !

CHRISTIAN, roché et dévore des yeux la nuque blonde.

Ton cou !

ROXANE.

Christian !

CHRISTIAN.

ROXANE, voulant se lever.

Encore !

CHRISTIAN, vivement, la retenant.

ROXANE, se rasseyant.

CHRISTIAN.

ROXANE, .

Oh !

CHRISTIAN.

ROXANE.

Et cela me déplaît !

Comme il me déplairait que vous devinssiez laid.

CHRISTIAN.

ROXANE.

Allez rassembler votre éloquence en fuite !

CHRISTIAN.

ROXANE.

Elle va vers la maison.

2 Délabyrinthez : développez.

16FRESSLI1

10/11

CHRISTIAN.

Pas tout de suite !

ROXANE, poussant la porte pour rentrer.

Q

Non ! non ! Allez-vous-en !

CHRISTIAN.

Elle lui ferme la porte au nez.

16FRESSLI1

11/11

QUESTION

Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez à la question suivante (4 points) : Quels obstacles aux sentiments amoureux ou à leur expression apparaissent dans ces dialogues ?

RITURE

points).

Commentaire :

Vous commenterez le texte C (Musset).

Dissertation :

Comment le théâtre représente-t-il la complexité des relations amoureuses ?

Écriture :

Titus (texte A) revient sur sa décision et implore le pardon de Bérénice. Écrivez sa tirade en prose ou en vers libres.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] le jeu de l'amour et du hasard acte 3 scène 8 commentaire

[PDF] le jeu de l'amour et du hasard commentaire

[PDF] le jeu de la roulette

[PDF] Le jeu de la roulette - loi de probabilité

[PDF] le jeu de la roulette dm

[PDF] le jeu de la roulette maths corrigé

[PDF] le jeu des 21 cartes

[PDF] le jeu des questions

[PDF] le jeu du franc carreaux probabilité

[PDF] Le jeu du Robot

[PDF] le jeu du Trio

[PDF] Le jeu éducatif et interactif peut-il être considéré comme un moyen d’apprentissage complémentaire ? la méthode traditionnelle (présentielle)

[PDF] le jeu et la socialisation

[PDF] le jeu libre loczy

[PDF] le jeu selon winnicott