[PDF] Far Breton aux Pruneaux Alsa - Catalogue interactif

3 – Typical Far Breton Ingredients

– 250 grammes de farine

View PDF Document


Pourquoi le far breton ne contient-il pas de pruneau ?

C’est alors que j’ai découvert sur le site de l’Académie du goût que le véritable far breton ne contient aucun pruneau ! Il s’agit en effet tout simplement d’oeufs, de farine, de lait, de beurre (salé, bien sûr), de sucre et d’un peu de rhum. Aucun pruneau. C’est en fait un peu comme si l’on faisait cuire une pâte à crêpes au four.

Comment réaliser un far breton aux pruneaux à la maison ?

Pour se régaler avec une recette de chef, Cyril Lignac nous apprend à réaliser un far breton aux pruneaux facilement à la maison. À vous de jouer ! Étape 1 : préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Étape 2 : faites tremper les pruneaux dans de l’eau tiède pendant environ 30 minutes.

Qu'est-ce que le far breton ?

Le far breton est un gâteau moelleux avec une texture proche de celle du clafoutis. En breton, il est appelé Farz Forn. Il existe une multitude de fars en Bretagne, ils peuvent être cuisinés avec de la farine de blé noir, travaillés avec de l'eau, du lait, du cidre ou du jus de pommes mais le véritable far se consomme nature.

Pourquoi les pruneaux sont-ils en Bretagne ?

Les pruneaux n'étant pas un fruit produit en Bretagne, il semblerait que les pêcheurs les ramenaient d'Agen lors de leurs voyages, en les échangeant contre de la morue. C'est comme cela que le far garnit de pruneaux est devenu emblématique de la Bretagne.

View PDF Document