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Le travail qui suit sous forme de questions/réponses



Programme

réservés aux jeunes lecteurs ? — Le lecteur d'œuvres de fiction fuit-il la réalité ? Justifiez votre réponse par écrit en argumentant et en donnant des.



DU CÔTE DE LIMAGINAIRE…

aux jeunes lecteurs ? Comment l'imaginaire joue-t-il avec les moyens du Le lecteur d'œuvres de fiction fuit-il la réalité? ... Rédigez votre réponse.



Première Séquence Du côté de limaginaire Fiche Prof – La fable le

–. Le lecteur d'œuvres de fiction fuit-il la réalité ? Séance 1 : Le monde de la légende du Graal : le royaume du merveilleux. - Interpréter le discours tenu 







Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le jury de

15 janv. 2008 spécialisés comme étant le premier roman de science-fiction : La ... Il s'intéressa de près à l'œuvre de Wells suffisamment pour lui.



Ressources de Français pour la voie professionnelle : questions

La réponse se construit à partir des besoins des élèves (dans leurs La troisième question « Le lecteur d'œuvres de fiction fuit-il la réalité ? »



Corrigé du bac STMG-STI2D-ST2S Français (1ère) - Métropole

Quant au choix du point de vue interne il prive le lecteur d'informations évidence ; en réalité



Lécrivain et la société: le discours social dans la littérature française

25 janv. 2018 édifiant puisque l'auteur délivre dans une œuvre de fiction un modèle d'éducation qu'il veut universel et qui se base sur le respect de ...

Site collaboratif Lettres Ȃ bac pro Ȃ Ressource de formation 1 A propos de l'objet d'Ġtude Du côté de l'imaginaire Le travail qui suit, sous forme de questions/rĠponses, est le rĠsultat d'une discussion entre

particulier dans le parcours des trois années de Bac Pro, et soulève un certain nombre

entend par " imaginaire » ?

le monde : pour le sublimer (le merveilleux et les champs du possible), en dénonçant ses excès, ses

qui est plus précis : pourquoi " du côté ͩ de l'imaginaire ?

fondamental pour cerner l'imaginaire mais aussi pour traiter plus particulièrement la troisième

référentielle? », car l'edžpression de l'imaginaire en littĠrature passe par les mots.

Certes, je vois bien le rapport entre réalité et imaginaire. Mais comment faire ce lien abordant

dans nos séquences ?

lecture rapide des tableaux du programme se limitant à la colonne " Connaissances » peut donner

l'impression qu'on nous invite à entrer dans les séquences par des genres particuliers, alors que les

programmes et les documents ressources rompent complètement avec cette démarche et proposent

une réflexion plus générale. Il s'agit d'aborderͬd'Ġtudier l'imaginaire dans des uniǀers aussi diffĠrents

que le conte, le registre fantastique, mais aussi l'image publicitaire, la poĠsie en gĠnĠral. Le

Site collaboratif Lettres Ȃ bac pro Ȃ Ressource de formation 2

surréalisme et le fantastique sont autant de passage obligés mais non exclusifs que nous devons

aborder pour faire réfléchir sur la manière dont l'imaginaire, apparemment coupé du réel, donne à

voir quelque chose du monde. Veux-tu dire par exemple qu'il ne faut pas étudier le fantastique en tant que genre ?

de voir comment il nous fait hésiter entre une explication rationnelle et une autre qui fait appel à

l'imaginaire sans trancher entre les deudž en laissant le lecteur dans le doute. Il faut s'interroger sur la

manière dont l'auteur entretient cette hésitation pour emporter notre adhésion ou notre rejet.

De mġme, pour Ġǀiter d'entrer par les connaissances (par exemple, le surréalisme dans la

question " Comment l'imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, ă l'opposĠ de sa fonction

utilitaire ou référentielle ? ») il est nĠcessaire d'interroger le sens du mot ͨ imaginaire » en travaillant

le lexique pour distinguer les termes " imaginaire » et " imagination ». Cela conduit alors à

réception et en production sur ce que disent les mots. Comment Ġǀiter d'entrer dans cet objet d'Ġtude par les connaissances ?

approfondie et voir ce que sous-tend chacune d'elle. Il me semble également important, pour éviter

l'Ġcueil des anciens programmes, d'entrer par un sujet fĠdérateur, transversal, au moins dans

accompagnent chacun des objets d'étude comportent trois colonnes : capacités - connaissances -

qui contribuent à l'acquisition des quatre compétences qui sont définies comme des finalités de

l'enseignement du français en baccalauréat professionnel. La comprĠhension des trois interrogations de l'objet d'Ġtude est donc fondamentale ?

Elle est indispensable, pour ne pas rester à la surface des choses. Et d'ailleurs la lecture prĠalable

des documents ressources pour la classe (document ressource " Du cotĠ de l'imaginaire ») apporte

un Ġclairage prĠcieudž pour comprendre l'esprit et la dĠmarche ă adopter dans l'Ġlaboration d'une

finalitĠ de cet objet d'Ġtude et on tombe dans le piğge de l'entrĠe par les genres.

Je suppose aussi que travailler le lexique avec les élèves revêt une importance capitale pour

comprendre cet objet d'Ġtude et doit s'imposer trğs ǀite dans la construction de la séquence ?

En effet, par exemple " imaginaire » et " imagination » ne signifient pas la même chose. Avec

la même façon, distinguer les nuances entre " virtuel », " rationnel », " fictionnel »,

" réel » permettra aux élèves de comprendre les nuances et tous les champs du possible concernant

l'imaginaire. Site collaboratif Lettres Ȃ bac pro Ȃ Ressource de formation 3

élèves ?

Cet objet d'Ġtude est, selon moi, trğs important, car il est ă la base d'une ouǀerture culturelle

saisir les enjeux avant de rejeter - s'il y a ă rejeter - car l'idĠe est de donner enǀie de lire, de crĠer,

du programme " devenir un lecteur compétent et critique » et " confronter des savoirs et des valeurs

pour construire son identité culturelle ». montrer aux élèves ?

Je crois que ce qui est intéressant est de montrer comment les auteurs crĠent, car il n'y a pas

de création sans imaginaire. Il y a donc une partie importante du " moi » dans cet imaginaire où je vais mettre une part de

Les contes auront tendance à avertir ; le surréalisme pourra aussi avoir un regard dérangeant,

trois annĠes, c'est un thğme trğs proche de ͨ Parcours de personnages » en Seconde (un être fictif,

la vie), mais aussi de " L'homme et son rapport au monde » en Terminale, notamment avec les

mythes qui, bien que lointains et sans rapport exact avec la réalité, ont beaucoup de choses à me

dire sur le monde et sur la condition humaine.

traitait de ce personnage, bien loin de son réel, de son vécu et qui, pourtant, exerçait une fascination

(apeurée !) sur lui. Dans notre culture, cette fascination pour le loup est partagée depuis toujours,

par beaucoup, dans notre enfance, omniprésent dans les contes, les fables ; mais encore aujourd'hui,

avec différentes traques du loup, dont celles du Gévaudan autrefois reprises par exemple par Fred

Vargas, et les oppositions parfois violentes entre partisans et adversaires de la réintroduction du loup

dans nos régions. C'est important car l'imaginaire a aussi une dimension collectiǀe. Mais alors comment passer

première question : " La fable, le conte, les récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ? ».

Site collaboratif Lettres Ȃ bac pro Ȃ Ressource de formation 4

références communes - contes, récits littéraires fantastiques, mouvement surréaliste - par rapport

auxquelles les références individuelles des élèves vont se situer et s'enrichir. Mais certains Ġlğǀes semblent rĠfractaires ă cet objet d'Ġtude, non ?

souvent liée aux adaptations qui en sont faites : dessins animés, albums jeunesse... Il est intéressant

de revenir avec les élèves aux textes d'origine des contes - qui ont d'ailleurs eux-mêmes beaucoup

varié - pour réfléchir sur la manière dont l'imaginaire des auteurs et celui des élèves peuvent

s'emparer de ces récits qui renvoient aux interrogations fondamentales de l'être humain.

J'ai joué sur le fait qu'on associe spontanément les contes à l'enfance en provoquant mes

élèves de 16 ans : " aujourd'hui, nous allons Ġtudier Le petit chaperon rouge ». Evidemment les

réactions ne se sont pas fait attendre. C'est souǀent intĠressant de commencer par bousculer leurs

questionnement et la réflexion sont plus aisés, je trouve. Cette entrée fait le lien avec la première

interrogation liĠe ă lΖobjet d'Ġtude. Pour cela je leur ai lu différentes versions du conte pour leur

montrer qu'il n'existait pas de version dĠfinitiǀe car au dĠpart, il n'y a pas de contes rĠserǀĠs audž

enfants : la littérature de jeunesse ou les adaptations en dessins animés sont postérieures au conte.

introduit quelques textes de Bruno Bettelheim extraits de La psychanalyse des contes de fées. Une proposition de séquence autour du conte figure dans la fiche ressource du site Eduscol.

C'est intĠressant. Pour ma part, je n'ai pas osĠ aǀec mes élèves car j'aǀais peur d'une rĠaction de

mais également le fantastique à travers le loup-garou, avec comme fil directeur la question de savoir

pourquoi cet animal avait une place aussi importante dans notre imaginaire collectif. Pour introduire

élèves la question de la place de cet animal et plus largement l'importance des bestiaires dans notre

imaginaire.

autour de la création à partir de déclencheurs avec de critères de réussite collectivement définis. La

élèves à imaginer, à rapprocher deux choses très éloignées (la géographie et les sentiments),

montrant les pouǀoirs de l'imaginaire, trop souvent délaissés à mon goût. Site collaboratif Lettres Ȃ bac pro Ȃ Ressource de formation 5

Le document ressources publié sur Eduscol propose une séquence autour de l'écriture de la préface

d'une anthologie de poèmes surréalistes qui s'inscrit dans cette logique d'une entrée par l'écriture.

De mġme, on pourrait entrer dans l'uniǀers d'un artiste t je pense tout particulièrement (suite à

du document ressources Eduscol. C'est en effet un artiste entre deudž mondes : celui des adultes (et

Zquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46

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[PDF] le lien ci dessous est l'exercice en question! pouvais vous m'aider ? le réussir s'il vous plaît Merci d'avance pour aide :)

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