[PDF] Untitled lorsque Picasso décida de





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METTRE EN PLACE LA PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES

A. SERRES Et Picasso peint Guernica



GUERNICA-contexte historique et analyse plastique

Le 26 avril 1937 une petite ville du pays Basque en Espagne est bombardée par la des avions nazis. Hitler soutient le camp de Franco. Entre 16 h 15 et 19 h 30



BRAINSTORMING SUR LE THEME : DENONCER LA GUERRE Il s

Guernica est une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol Pablo toile de style cubiste entre le 1er mai et le 4 juin 1937 à Paris



PR ÉPARATION à LÉPREUVE d HISTOIRE DES ARTS Exemple d

C'est alors un jour de marché et de nombreux civils sont dehors. Guernica devient le symbole de la guerre civile de l'Espagne divisée en deux.



DAMIEN DEROUBAIX

? Voyez-vous des liens entre les pensées que l'artiste veut exprimer et sa manière de faire pour les exprimer ? Etudiez des exemples en dessinant. ? Deroubaix 



Picassos Guernica and the Shadow of Incandescence

Edinburgh College of Art (Scotland); and served as a two-time museum Citing Edmond Labbé



Les relations entre la France et lEspagne au début du 20e siècle

09-Jul-2018 déjà le rapport entre Apollinaire et Picasso et celui entre Picasso ... d'Apollinaire et la fresque Guernica de Picasso font souvent l'objet ...



Untitled

lorsque Picasso décida de s'établir dans le sud de la France. moins prolifique exécutant plus de 1000 œuvres entre 1960 et 1973 ! Dans un esprit de ...



LA GUERRE CIVILE ESPAGNOLE Quand ? Quel type de conflit

Le 16 février 1936 le FFRREENNTTEE PPOOPPUULLAARR gagne les élections législatives. La droite espagnole ne le supporte pas. Les militaires et phalangistes 



guernica on stage: examples by fernando arrabal - and jer?nimo l

barie de la Guerra"2 Barea holds Pablo Picasso's Guernica developed out of collage art and installations in the 1950s.

PICASSO

PICASSO

Pablo Picasso, Vallauris, 1953, photographed by Willy Rizzo, 100 x 100 cm, 39.3 x 39.3 in.

Un tableau ne vit que par celui qui le regarde.

A painting only lives in the eye of the beholder.

Pablo Picasso

Au cœur de sa création, Pablo Picasso (1881-1973) nous raconte sa vie, toutes ses vies : celle de peintre, d"amoureux tumultueux, de citoyen engagé. La trentaine d"œu- vres sélectionnées ici illustre ses multiples parcours mais surtout son esprit touche-à- tout face à tous les sujets (portrait, nu, paysage, nature morte) et toutes les techniques (huile sur toile, aquarelle, encre, pastel sur papier, etc.). En dehors de quelques pièces historiques, la majeure partie des œuvres a été produite dans les années 1950-60, lorsque Picasso décida de s"établir dans le sud de la France. Quelque soit le motif, tout fut prétexte à révéler la lumière méditerranéenne et à renouer le dialogue avec

l"inépuisable vitalité de l"Antiquité et des maîtres de l"art moderne (Cézanne, Manet).

Fernande Olivier

: de la tonalité bleue mélancolique, il passe au rose orangé, syno- nyme d"une époque plus sereine. Ses œuvres demeurent peuplées de saltimbanques comme en témoigne la délicate aquarelle de 1905, . Picasso renouera dans les années 1920 avec ces camaïeux de rose : dans les

Trois femmes à

la fontaine (1921), il incarne la veine néoclassique dans ces corps placides de femmes colosses, puisant à la source Ingres et Puvis de Chavannes.

Dès 1907, l"artiste se tourne vers un champ d"expérimentations bien plus vaste, au contact de la sculpture nègre et des

la perspective : Les Demoiselles d'Avignon introduisent le cubisme, révolution aux accents de déconstruction radicale. Mal-

gré l"incompréhension quasi générale, Picasso est suivi par quelques adeptes comme Juan Gris, Francis Picabia et indirecte

ment Marcel Duchamp. Ainsi, des œuvres comme la Nature morte au gobeletle Compotier, bouteille, guitare devant

une fenêtre ouverte

(1919) résument toutes ces recherches cubistes, dans une facture certes décorative et plus lisible. La

cle vivant. Picasso a rencontré le compositeur à Rome en 1917, alors qu"ils collaboraient sur Parade-

Carlo, Picasso lui dédicaça la Tête d'homme de 1969 en gage de leur longue amitié. Malgré un certain retour à l"ordre, l"entre-deux-guerres sera pour l"Espagnol une pé riode artistique très riche : aussi bien en peinture, où il est tenté un temps par la années 1920-30 sont aussi ponctuées de parenthèses enchantées dans le Midi : l"artiste

séjourne l‘été à Saint-Raphaël, Juan-les-Pins, Cannes, etc. Il y est accompagné de ses

conquêtes successives : Olga, sa première femme, dans les années 1920 ; puis Marie- gins avec Dora Maar, muse des Surréalistes. La Maison à Juan-les-Pins (1931) rayonne de

cette atmosphère méditerranéenne : la bâtisse est d"un blanc éclatant sous un ciel violet

étoilé. De même, dans La Villa au palmier (1951) ou Le Transformateur (1953), les verts et les rouges sont vifs, les coups de pinceau enlevés. Après la sombre période de la Seconde Guerre Mondiale, passée à Paris, Picasso re trouve la côte d"Azur avec sa nouvelle compagne, Françoise Gilot. Sur proposition de

Romuald Dor de la Suchère, propriétaire des lieux et concepteur du musée archéologique, his tumultuous love affairs, his commitment as a concerned citizen. The thirty-three pieces selected for this exhibition illustrate everything became a pretext for revealing the wonders of Mediterranean lighting and renewing with the inexhaustible vitality of Antique and modern art (Cézanne, Manet).

Living in Paris as of the year 1900, our young artist would cover the canvas with the melancholy portraits of harlequins, so

1905, Trois femmes à la fontaine

(1921) he depicts a neo-classic theme employing the placid yet voluptuous bodies of women, drawing inspiration from the

As of 1907, the artist explored areas that were even larger and more varied, coming to grips with African sculpture and

use of perspective: Les Demoiselles d'Avignon introduced cubism, a revolution tainted with a touch of radical deconstruction.

Despite a quasi-general incomprehension, Picasso would be followed by a few adept artists such as Juan Gris, Francis Picabia

Nature morte au gobeletle Compotier, bouteille, guitare devant une fenêtre ouverte

Parade

Tête d'homme

inspiration: with his paintings, he was suddenly tempted by a surrealistic style; with his sculptures, he attempted a rather eclectic

France, with summers spent in Saint-Raphael, Juan-les-Pins, Cannes... He was always accompanied by his lover of the moment:

ver Antibes and Mougins with Dora Maar, muse to some of the most famous surrealistic painters of the time. The Maison à Juan-les-Pins (1931) glows with

La Villa au palmier (1951) or Le Transformateur

full of spirit. Françoise Gilot. Accepting an invitation from Romuald Dor de la Suchère, proprietor of the Château des Grimaldi and designer of an archaeological 05

Le transformateur, 10 June 1953, p. 72

04

PRÉFACEFOREWORD

0607
plongé dans l'Antiquité. Les oeuvres naissent selon les moments, les lieux, les circons-

Combat de faune et de centaure

personnages hybrides symbolisent le duel homme/femme si fréquent chez Picasso. On le retrouve aussi dans Faune et danseurL'homme à l'agneau et musicien (1967). L'après-guerre est également une période heureuse pour l'artiste, avec la nais sance de Claude puis de Paloma. Ses proches sont les sujets naturels de ses portraits, comme cette Femme assise proche d'un alambic que d'un buste, les couleurs primaires jaillissent de la toile.

Le début des années 1950 est douloureux

pour Picasso : il se sépare de Françoise ; avec lui dans sa villa de Cannes, La Californie. Elle sera sa dernière égérie. Il travaille de temps en temps au château de Vauvenargues, acheté en 1959. Certes, Picasso est pée par les enjeux de l'abstraction. En 1966, le Grand Palais lui rend hommage, puis le Louvre en 1971 à l'occasion de ses 80 ans. Malgré son âge, Picasso n'en demeure pas Dans un esprit de liberté totale, il renouvelle ses thèmes de prédilection : le portrait est un prétexte à retenter ses recherches plastiques antérieures : son trait fouillé et baroque (

Tête d'homme

, 1969) se métamorphose en touche large et monstrueuse

Buste d'homme à la pipe

Femme au chapeau assise, 1962

; Tête d'homme barbu, 1965) ou bien cerne les visages de manière enfantine, dans une gamme colorée acide (Clown, 1957).

Portrait ou autoportrait

? L'homme barbu revient souvent dans sa production, tel l'archétype de l'artiste plongé dans sa ré-

de l'homme, tantôt à l'ouvrage, tantôt voyeur. L'érotisation du sujet est devenue même obsessionnelle chez Picasso. Dans les

versions de 1963 et 1965, l'artiste est face à la toile et au modèle, en pose toute matissienne. A l'inverse, dans des dessins de la

Modèle nu lisant

, 1968 ; Nu et homme assis, 1969). A l'érotisme

et à la permanence de l'Antiquité se superpose l'héritage moderne, dont Picasso va relire certains chefs d'oeuvre

: les Femmes d'Alger de Delacroix

en 1955 ; les Ménines de Vélasquez en 1957 ou encore le Déjeuner sur l'herbe de Manet jusqu'en 1962.

L'étude sur papier de 1960 représente la nymphe du second plan du Déjeuner

L'acte pictural fait sans cesse écho à l'acte charnel, tous deux régis par la même énergie. Energie qu'on retrouve dans la touche

vibrante encrée de sa Tauromachie de 1957, autre thème cher à l'artiste Minotaure qui mêla, autant dans sa vie que dans son

oeuvre, Eros et Thanatos.

fants même de Pablo Picasso, Maya et Claude, soit inventoriées dans des collections prestigieuses (galerie Louise Leiris ; Daniel

We swallow it up, we become inebriated". In Combat de faune et de centaure

Faune et danseurL'homme à

l'agneau et musicien

Femme assise

in burst forth from the canvas.

generation, too busy delving into abstraction. In 1966, the Grand Palais in Paris paid tribute to Picasso, followed by the Louvre

In a totally liberated style, he renewed with his favourite themes, the portrait being merely a pretext to delve once more

into his plastic past. His detailed and baroque lines (

Tête d'hommeBuste

d'homme à la pipe

Femme au chapeau assise, 1962; Tête d'homme

barbu,

1965) or strove to depict faces in a juvenile way with a palette of acidulous colours (

Clown from the end of the 60s uses the body in a more sexual manner (

Modèle nu lisant, 1968; Nu et homme assis

, 1969). Layered legacy to masterpieces revisited by Picasso: les Femmes d'Alger by Delacroix in

1955; les Ménines (The Maids of Honour) by Velasquez in 1957 or le Déjeuner sur

l'herbe made her the major subject in his version. Giorgione, Titien, Cézanne, Manet... Picasso had arrived at the end of his artistic road and freely revisited the painter/ model couple. His art now constantly echoed a carnal act, governed by the same vibrant touch, steeped in the artist's Tauromachie from 1957, another theme so dear to our Minotaur-artist who never hesitated to use his own life to inspire his have been inventoried as part of world-famous collections (Louise Leiris Gallery; a revision of the history of painting, ultimately an analysis. Picasso has allowed us,

Gilles Dyan

Opera Gallery Group

Fondateur et Président

Gilles Dyan,

Opera Gallery Group

Founder and ChairmanDidier Viltart

Opera Gallery Monaco

DirectorDidier Viltart

Opera Gallery Monaco

Directeur

COMPOTIER, BOUTEILLE, GUITARE DEVANT UNE FENÊTRE OUVERTE, 1919 Signed and dated "Picasso 19" (front lower left corner)

Oil and pencil on canvas

21 x 21 cm - 8.3 x 8.3 in.

PROVENANCE

Paul and Marguerite Rosenberg, Paris

Private collection (by descent from the above)

LITERATURE

CERTIFICATE

08

NATURE MORTE AU GOBELET, CIRCA. 1914

Signed "Picasso" (front lower left corner)

Oil on panel

22 x 15,9 cm - 8.7 x 6.3 in.

PROVENANCE

EXHIBITED

Oct. 25-Nov. 12, 1961, No. 9 (as still life)

April 16-June 28, 1987, p. 10 and 112-113 (ill. in colour)

LITERATURE

spring and in Avignon in the summer and fall, he explored the motif countless times: in paintings, drawings, collages and

constructions; with schematic shorthand or precise illusionism; on its own or accompanied by dice, bottles pipes and

fruit. Above all Picasso was fascinated by the paradoxical games with transparency and opacity that the lyrical forms

liquid or not, and if this is colourless or coloured, if it is full or half full, if it stands alone or has objects around, are all

factors that modify the glass. Picasso is well aware of these and many more possibilities..." (Josep Palau i Fabre, "Picasso

NOTES

Paris) three days later, he gave the composer the present picture as a gift, inscribing it on the reverse, "Mon cher Igor

CERTIFICATE

10

TROIS FEMMES À LA FONTAINE, 1921

Signed "Picasso" (front lower right corner)

Oil on canvas

PROVENANCE

Henry T. Mudd, Pasadena

Norton Simon Foundation, Pasadena

Private collection

EXHIBITED

Los Angeles County Museum of Art, "Picasso in Southern California Collections: A Tribute to Picasso at 90", 1971, No. 37

LITERATURE

The Picasso Project, Picasso's Paintings, Watercolors, Drawings and Sculpture. Neoclassicism I 1920-1921

San Francisco, 1995, p. 230, No. 21-209

12

SALTIMBANQUE ET JEUNE FILLE, 1905

Signed "Picasso" (front lower left corner)

Watercolour and charcoal on paper laid on card

29,5 x 19,5 cm - 11.6 x 7.7 in.

PROVENANCE

EXHIBITED

Washington DC, the National Gallery of Art, Picasso, Saltimbanques, 1980-1981

LITERATURE

Greenwich, Connecticut, 1967, DXRII, 1ç, ill. p. 271 14

LE PEINTRE ET SON MODÈLE, 29 JANUARY 1959

Signed and dated "Picasso 29.1.59." (front upper left)

Felt tip pen on card

31,9 x 23,3 cm - 12.6 x 9.2 in.

PROVENANCE

Lucien Clergue, Arles

CERTIFICATE

16

LE PEINTRE ET SON MODÈLE, 4 MAY 1963

Oil on canvas

PROVENANCE

Galerie Louise Leiris, Paris

Alexander Iolas, Paris

Acquired from the above by the present owner in 1982

LITERATURE

The Picasso Project, Picasso's Paintings, Watercolors, Drawings and Sculpture. The Sixties I, 1960-1963, San Francisco,

2002, No. 63-130, ill. p. 367

18

BUSTE D"HOMME À LA PIPE, 27 FEBUARY 1969

Signed and dated "27.2.69.I Picasso" (front upper left corner)

Oil on corrugated card laid down on cradled panel

97 x 65.7 cm - 38.2 x 25.9 in.

PROVENANCE

Galerie Louise Leiris, Paris (acquired from the artist) Private collection, France, (acquired from the above July 23, 1969)

EXHIBITED

LITERATURE

20

MOUSQUETAIRE, 1 MARCH 1967

Signed and dated "1.3.67 III Picasso" (front upper right corner)

PROVENANCE

LITERATURE

22
NATURE MORTE AU BOUGEOIR ET À LA CRUCHE, 29 JANUARY 1937

Dated "29-1-37" (front lower left corner)

Oil on canvas

PROVENANCE

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