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Toucher pour soigner. Le toucheur traditionnel le médecin et l
et de saisir ce qu'effectivement les jeunes parents recherchent en y recourant. J'ai continué par l'étude de l'ostéopathie poursuivant les mêmes objectifs
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La Borne n'est pas une poterie de Ligron. Je ne sépare la main ni du corps ni de l'esprit. ... Aujourd'hui la quasi-totalité des parents ne sont.
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16 déc. 2020 ... des couples se sont séparés… dans chacun des cas il a fallu se réinterroger ... parents. » ... puis Ligron sous un ciel très nuageux.
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Tache La Touche de Mâcon
Thèse pour obtenir le grade de
DOCTEUR EN SOCIOLOGIE
Présentée et soutenue publiquement par
Maï LE DÛ
Toucher pour soigner.
Le toucheur traditionnel, le médecin et l'ostéopathe : un nourrisson entre de bonnes mains. Sous la direction de Dominique MEMMI, Directrice de recherches au CNRS.Soutenue le 9 mai 2017
JURY :
BENSA Alban, directeur d'études en anthropologie, EHESS, Paris CARRICABURU Danièle, professeure des universités en sociologie,Université de Rouen
MAFFI Irene, professeure en anthropologie, Université de Lausanne MEMMI Dominique, directrice de recherches en sciences sociales,CNRS, Paris
PRUVOST Geneviève, chargée de recherches en sociologie, CNRS, Paris 2 3Mots-clés
: toucher soin nourrisson individuation médecines alternatives ostéopathie.Résumé
Cette recherche traite de l'évolution, en France, depuis les années 1950, du rapport au toucher des corps dans le soin aux nourrissons. Elle est réalisée à partir d'un e enquête de terrain menée auprès de plusieurs centaines de jeunes mères et de nombreux praticiens : guérisseurs traditionnels, ostéopathes et médecins. Notre société est marquée par l'accentuation régulière du processus d'individuation interdisant progres sivement le toucher des corps y compris dans l'univers médical. Dans notre analyse nous distinguons deux formes de toucher répondant à des attentes différentes et aux enjeux nettement distincts. Le premier est un toucher " manipulation », intrusif, enjeu de domination entre soignant et soigné. Le second est un toucher " affectif », mêlant contact corporel et affect, impliquant la maîtrise des pulsions au sein d'une civilisation de plus en plus régie par un fort autocontrôle libidinal. Dans le cas du soin au bébé, ces deux facettes du toucher ont évolué selon une trajectoire inversée : le toucher manipulatoire, longtemps jugé indispensable, a étéprogressivement discrédité à partir des années 1970 jusqu'à être condamné à partir
de la décennie 90. Dans le même temps, le toucher contact, selon une dynamique exactement inverse, est passé de la stigmatisation à la valorisation. Dans ce contexte, l'ostéopathie apparaît comme une voie de compromis entre des injonctions sociétales contradictoires : toucher mais sans entrer, être efficace mais avec douceur, agir rapidement mais en prenant le temps de l'écoute des mots et des maux, s'impliquer personnellement tout en gardant une distance professionnelle, et, par- dessus tout, s'adapter à l'individualité du patient en ten ant compte de son contexte global familial, économique et émotionnel. Le succès de cette pratique et de ce type de toucher met en lumière des attentes sociales complexes et sophistiquées et au- delà d'elles, un ensemble de représentations du corps de la per sonne à " accompagner ». 4 5Keywords :
touch care infant individualisation médical alternatives osteopathy Abstract : The healing touch. The traditional healer the physician and the osteopath. An infant in good hands. The purpose of this research is to study how caregivers in France have evolved since the 1950s in the way they touch a patient's body, especially in the case of infants. It is based on a multi-centred field survey of young mothers and practitioners: traditional healers, osteopaths and physicians. Our society is marked by the steady rise in the process of individuation which increasingly forbids us from touching one another, even in the medical environment. To analyse this process, we distinguish two forms of physical manipulation that respond to different expectations with regard to distinctly different issues. The first is an intrusive "manipulative" touch, whereby a relationship of domination between the caregiver and his/her patient is established. The second is an "affective" touch mixing body contact and warmth, implying control of the drives within a civilization which is increasingly governed by a strong libidinal self-control. In the case of baby care, these two facets of touch have evolved in France following a reverse trajectory: the manipulative touch, long considered essential, has been progressively discredited since the 1970s leading to its condemnation in the1990s. At the same time, the contact touch, following an exactly opposite dynamic,
has gone from stigma to valorization. In this context, osteopathy appears to be a way achieving a compromise between contradictory societal injunctions: touching without penetrating, being effective while being gentle, acting quickly while taking time to listen to t he patients' claims, getting involved personally while maintaining a professional distance and, above all, adjusting to the individuality of the patient, while taking into account the overall family, economic and emotional contexts. The success of this approach highlights a series of complex and sophisticated popular expectations and, beyond them, a set of representations regarding of the body and the patient's identity. 6 7 " À sa manière d'accueillir le nouveau-né, une société révèle ses ressorts profonds, sa conscience de la vie. »Jacques Gélis,
L'arbre et le fruit,
1984" Les idées nouvelles sont filles de l'Esprit du temps, de l'héritage reçu et acquis, mais peut-être d'abord des énigmes inscrites dans le corps avant d'être symbolisées puis reprises par le travail de l'intellect. »
René Kaës
8 9Remerciements
Merci à Dominique Memmi pour m'avoir ouvert grand sa porte alors que j'y avais timidement frappé, arrivant de nulle part, juste équipée de ma curiosité et de mon furieux désir d'apprendre. Sa main toujours tendue, son soutien sans faille, son incroyable disponibilité, sa délicate humanité m'ont permis de venir au monde de la recherche et de lentement grandir jusqu'à poser ce travail qui est, pour moi, bien plus qu'une thèse. Merci à Claudie Haxaire, ma toute première enseignante en ethnologie, qui m'a donné l' " envie ». Merci à Marie-France Morel, Paul Cesbron et tous les amis de la Société d'Histoire de la Naissance pour avoir répondu à toutes mes sollicitations tout au long de ma recherche. Merci aux amies sages-femmes parmi lesquelles Chantal Birman, Farida Hammani, Jacqueline Lavillonnière, Laurence Platel, Hélène Sautriau, répondant toujours dans la minute à mes questions les plus insolites. Merci aux femmes et aux praticiens de tous horizons qui m'ont accueillie pour répondre à mes questions et observer leurs pratiques. Merci à Marika et Michael pour leur aide précieuse tout au long de ma recherche.Et Jeanne, bien sûr.
Et puis...
Merci à ma mère à qui
et j'ignorais à quel point jusqu'à ce que ce travail me le révèle je dois d'être ce que je suis. Son toucher et ses mots m'ont donné cette inébranlable confiance en la vie. Merci à mon père, correcteur et infatigable conseiller sans qui je ne serais pas venue au bout de ce travail. Merci à Jb, pour cet intense épisode de vie partagée. Merci à mes fils pour l'enseignement de la vie qu'ils me donnent à chaque instant, depuis leur arrivée dans ce monde, avec des surprises toujours renouvelées... 10 11Toucher pour soigner.
Le toucheur traditionnel, le médecin et
l'ostéopathe : un nourrisson entre de bonnes mains. 12 13Table des matières
Remerciements
9 Table des matières 13 Liste des figures 21Liste des tableaux 23
PROLOGUE
25Genèse
de la problématique le terrain commeévidence
27De la pratique clinique la recherche, un parcours initiatique 28
La découverte d'un Nouveau Monde
29L'éveil
30Choisir un chemin, entre la technique et l'humain
31D'un exotisme à l'autre
32INTRODUCTION
35Problématique
et sources 37État
du champétudié
44Le toucher dans le soin : des recherches dominées par l'abord psychologique et l'évaluation de pratiques professionnelles. 44
Le toucher traditionnel : un champ historiographique complexe 47
Un monde médical hostile
49Une ethnographie et une historiographie sporadiques 51
L'ostéopathie : une historiographie très professionnelle 55
Des ouvrages d'adeptes
55Un objet peu encore exploré par les sciences sociales 57
PREMIERE
PARTIE
LETOUCHEUR,
LEMEDECIN
ETL'OSTEOPATHE
TROISBONNES
FEES AUDESSUS
DESBERCEAUX
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